Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LA PROMESSE DES GELINAS » ADELE – EDOUARD (tomes 3 & 4)

« LA PROMESSE DES GELINAS »

ADELE – EDOUARD (tomes 3 & 4)

FRANCE LORRAIN

Editions Guy Saint-Jean

24 février 2016

904 pages

 

RESUME :

« Promettez-moi de ne jamais vous marier, de ne jamais choisir d'époux ou d'épouse qui risque de vous abandonner ou de vous briser le cœur, ni d'avoir d'enfants. »


Sur le lit de mort de leur mère, les quatre enfants Gélinas se sont engagés à l'impossible sans imaginer un seul instant qu'ils allaient en porter les conséquences toute leur vie.


Florie


1938. Drame au village de Sainte-Cécile, le magasin général est la proie des flammes. Par charité, les Gélinas offrent d'héberger la famille Marquis le temps de reconstruire leur commerce. Florie dirige la ferme avec sa poigne habituelle, mais certaines pulsions irrépressibles la pousse à une profonde remise en question.

Laurent


1939. Depuis que le Canada est entré en guerre, la famille Gélinas vit dans la crainte constante de voir partir ses hommes au front. Tourmenté par des désirs qu'il a du mal à comprendre, Laurent se réfugie trop souvent dans l'alcool. Et ses frère et sœurs, aux prises avec leurs propres quêtes, ne lui sont d'aucun secours
 

AVIS :

Tome 3 : Nous sommes en 1938. Ce troisième tome nous plonge en plein drame alors que le magasin général Marquis, au cœur du village de Sainte-Cécile, est la proie des flammes. Le sinistre aura un impact majeur sur les Gélinas qui, faisant preuve de charité chrétienne, offrent d’héberger la famille Marquis le temps que le commerce se reconstruise. La cohabitation ne sera pas de tout repos!


Alors que Florie gouverne la ferme avec la poigne qu’on lui connaît, elle sera confrontée à des pulsions qui l’ébranleront et provoqueront en elle un profond questionnement. Adèle, Édouard et Laurent, quant à eux, jonglent avec des élans passionnés, des défis professionnels stimulants et des secrets parfois inavouables, de ceux pouvant changer une vie, pour le meilleur ou pour le pire… Tourments, surprises, drames et joie sont au rendez-vous de cette suite tant attendue!

 

Tome 4 : Septembre 1939. Quelques semaines après l’entrée en guerre du Canada, la famille Gélinas vit dans la crainte constante de voir partir ses hommes au front.

 

Tourmenté par des désirs qu’il a du mal à comprendre, Laurent se réfugie un peu trop souvent dans l’alcool. Ça vaut mieux que les questionnements terrifiants auxquels il est confronté tous les jours!

Aux prises avec leurs propres quêtes, son frère et ses sœurs ne lui sont d’aucun secours: Édouard souhaite retrouver le père qui les a abandonnés, Adèle rêve de gloire avec la publication de son premier roman et Florie doit accepter le mariage de Jeremiah avec Béatrice… Maudite promesse qui lui a fait perdre un si bon parti!

 

Voici donc l’époustouflante conclusion de l’histoire singulière des Gélinas : quatre enfants engagés à l’impossible sur le lit de mort de leur mère sans imaginer un seul instant qu’ils allaient en porter les conséquences toute leur vie…

 

Très belle saga à découvrir si vous aimez ce genre de lecture !

 

 

Voir les commentaires

« LA PROMESSE DES GELINAS » ADELE – EDOUARD (tomes 1 & 2)

« LA PROMESSE DES GELINAS »

ADELE – EDOUARD (tomes 1 & 2)

FRANCE LORRAIN

Editions Guy Saint-Jean

2015

832 pages

 

RESUME :

Adèle
Dans les Hautes-Laurentides, en 1922, Rose Gélinas rend l'âme en obligeant ses quatre enfants à faire l'étrange serment de ne jamais se marier ou avoir d'enfants.
Adèle a vingt ans et, contrairement à ses frères et sœur fermiers, rêve de vivre de sa plume. Elle devient journaliste mais sa rencontre avec le beau Jérôme risque de compromettre la promesse faite à sa mère… et son avenir.

Édouard
En annonçant ses fiançailles à sa famille, Édouard sème la discorde. Il est pourtant bien décidé à épouser la belle Clémentine. Et les déboires familiaux des Gélinas passionnent les commères du petit village de Sainte-Cécile. Les frères et sœurs vont l'apprendre à la dure : c'est dans les moments difficiles que l'on découvre sur qui on peut vraiment compter...

 

L'AUTEUR :

Nationalité : Canada 

France Lorrain demeure à Mascouche et enseigne au primaire, en 2e année. Elle est aussi chargée de cours à l’UdM. On lui doit 16 romans jeunesse ainsi que des chroniques dans les magazines Châtelaine, Coup de Pouce et Sélection du Reader’s Digest. 

 

AVIS :

Je ne connaissais pas cet auteur Canadienne mais comme j'aime beaucoup les sagas qui se déroulent au Québec j'ai acheté ce gros roman comportant deux tomes.

 

Tome 1 : Nous sommes en 1922, Adèle 20 ans rêve de devenir journaliste. Ses frères et sœurs veulent reprendre la ferme des parents mais Edouard doit tenir la promesse faite à leur mère.... Adèle rencontre Jérôme, cette rencontre va-t-elle bouleverser sa vie ???

 

Tome 2 : Les années passent Edouard réussira-t-il à mener à terme son projet d'ouvrir une beurrerie ??? trouvera-t-il l'amour ?? C'est l'heure de vérité....

 

J'ai bien aimé cette saga familiale et me suis attachée à la famille GELINAS. L'auteur nous fait partager la vie à la ferme où le travail difficile et rébarbatif est le quotidien de ces pauvres gens.

 

L'histoire est simple et agréable à lire ! J'ai donc entrepris la lecture des 2 tomes suivants dont je vous parlerai plus tard !

 

 

 

 

Voir les commentaires

« ET LE CIEL SERA BLEU »

« ET LE CIEL SERA BLEU »

Tamara MC KINLEY

(Ellie DEAN)

Editions de l'Archipel

12 novembre 2015

400 pages

RESUME :

 

Angleterre, 1939. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.

Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru.
Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur…

Mais la guerre et l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre…

 

AVIS :

J'ai parlé à plusieurs reprises de Tamara MC KINLEY alias Ellie DEAN, auteur Australien que j'aime beaucoup et j'ai lu tous ses romans se déroulant dans l'Out Back Australien.

 

Dans ce roman l'auteur nous transporte sur la côte Anglaise, dans une pension de famille en 1939. Sally 16 ans, jeune fille courageuse et volontaire et son petit frère Ernie, atteint de polio sont les héros de cette grande saga en temps de guerre...

L'histoire est belle, l'écriture simple, fluide et agréable. Les personnages sont attachants sauf la mère, Florrie que j'ai détestée et vous en comprendrez les raisons.... Beaucoup d'émotions à la lecture de ce beau roman où amour, amitié, trahisons et nombreux rebondissements sont au programme.

 

Je n'ai pas encore lu le tome 2 de cette saga mais cela ne saurait tarder !!

 

BONNE LECTURE !

 

Voir les commentaires

« LA VENGEANCE DES MERES »

« LA VENGEANCE DES MERES »

Jim FERGUS

LE CHERCHE MIDI EDITEUR

22 septembre 2016

464 pages

 

RESUME

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef Cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.


Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.
 

AVIS

Dès la sortie de la suite de « mille femmes blanches » je me suis procuré « La vengeance des mères » !

 

Mille femmes blanches s'inspirait de faits historiques ; dans ce roman Jim FERGUS image le combat de femmes rescapée, courageuses Margaret et Susan Kelly, deux sœurs qui, ayant trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, n'ont pas oublié le massacre qui leur a ôté maris et enfants et qui sont déterminées à assurer la survie d'un peuple devenu le leur...

 

L'auteur nous entraîne dans la migration de ce peuple sans cesse en mouvement de fuite face à l'armée Américaine.... Les portraits de ces femmes sont stupéfiants, l'histoire est dure mais très belle.

Une ode à la culture indienne servie par un souffle épique ! Un hymne à la liberté et un grand hommage aux femmes.

 

UN EXCELLENT MOMENT DE LECTURE !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour! aujourd'hui mercredi je vais vous parler de ce roman :« MILLE FEMMES BLANCHES »

« MILLE FEMMES BLANCHES »

Jim FERGUS

 

RESUME

En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts". Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l'aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l'Ouest ; à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement. Jim Fergus signe là son premier roman, véritable hymne d'amour au peuple cheyenne et condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors. La parution de ce roman a été saluée par de nombreux auteurs et les droits du livre achetés par Hollywood. "Roman splendide, puissant et exaltant - Jim Harrison." --Nathalie Gouiffès – SUPERBE EPOPEE devenue Best-seller.

 

L'AUTEUR

 

Né d'une mère française et d'un père américain, Jim Fergus, chasseur, pêcheur, et cuisinier hors pair, est chroniqueur dans de nombreux journaux américains. 
Ses parents décèdent alors qu'il a 16 ans et il part vivre dans le Colorado ou il poursuit ses études. Il vivra ensuite en Floride où il est professeur de tennis avant de revenir dans le Colorado en 1980.
Il s'installe dans la petite ville de Rand, qui compte treize habitants, pour se consacrer exclusivement à l'écriture. 
Il publie en tant que journaliste de nombreux articles, essais ou interviews dans la presse magazine et collabore à des journaux. 
Son premier livre, A Hunter's Road (Espaces sauvages), mémoire de voyage et de sport, paraît en 1992.
Son premier roman, One Thousand White Women (Mille femmes blanches), l'histoire de femmes blanches livrées aux indiens par le gouvernement américain pour partager leur vie, est publié aux États-Unis en 1998 et rencontre le succès. 
Il a sillonné seul avec ses chiens le Middle West, pendant plusieurs mois, sur les pistes des Cheyennes, afin d'écrire ce livre. 
Son second roman The Wild Girl (La Fille sauvage), paraît en 2005, celui-ci raconte cette fois l'histoire d'une Apache enlevée à sa tribu en 1932.
Il a ensuite publié Marie Blanche en 2011, l'histoire de sa propre famille à travers celles de sa mère et de sa grand-mère et en 2013 "Chrysis", l'histoire (authentique) d'une jeune peintre Gabrielle Jungbluth dans le Montparnasse des années vingt. 
En 2016, il publie "La vengeance des mères". 

 

AVIS

J'ai lu il y a quelques années « Marie Blanche », roman de Jim FERGUS que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc acheté « Mille femmes blanches », puis la suite « La vengeance des mères » dont je vous parlerai plus tard.

 

L'histoire se passe en 1875. Pour faciliter l'intégration des cheyennes, 1000 femmes blanches sont « recrutées » puis envoyées dans le Nebraska afin d'épouser des guerriers indiens. Les épouses s'attachent à leurs maris et aux valeurs de la tribu et l'armée Américaine planifie leur massacre.

 

Ce roman m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé me sentir transportée dans le monde des indiens d'Amérique et j'ai fait la connaissance de May Dodd, femme très forte, charismatique et attachante. A travers les notes de May dans son journal intime nous découvrons des portraits de femmes, une culture, un mode de vie, les croyances des cheyennes.

 

J'ai ADORE ce roman passionnant, émouvant et triste. Un EXCELLENT moment de lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

« LE TEMPS EST ASSASSIN »

« LE TEMPS EST ASSASSIN »

Michel BUSSI

PRESSES DE LA CITE

4 mai 2016

400 pages

 

RESUME

 

Eté 1989

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.


Eté 2016

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

 

L'AUTEUR

 

Michel Bussi est professeur de géographie et directeur du laboratoire de modélisation et traitements graphiques en géographie de l'Université de Rouen.

Comme chercheur universitaire, il publie depuis une vingtaine d’années des articles et ouvrages scientifiques.
Son premier roman, "Code Lupin", s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l'été 2010 par le quotidien "Paris Normandie". 
Son deuxième roman, "Omaha crimes", a obtenu le prix Sang d'encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année.
Il publie en 2008 son troisième roman, "Mourir sur Seine", qui s'est vendu en quelques semaines à plusieurs milliers d'exemplaires et a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde). 

Il a publié en 2009 un nouveau roman, "Sang famille", destiné à la fois aux adultes et aux adolescents. 
En 2010, il participe au recueil de nouvelles "Les Couleurs de l'instant" publié dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, avec une longue nouvelle, "T'en souviens-tu mon Anaïs?", qui se déroule à Veules-les-Roses et traite de la "légende" d'Anaïs Aubert.

Son roman "Nymphéas noirs" remporte notamment le prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, le prix du polar méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon), le prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans, le prix des lecteurs du festival Sang d'Encre de la ville de Vienne ("gouttes de Sang d'encre"), le Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands, devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011.
Salué par Gérald Collard comme le polar de l'année, "Un avion sans elle" est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012 (Montigny-les-Cormeilles). 

En mars 2013, sort "Ne lâche pas ma main". Ce roman est finaliste 2012 du prix Relay des voyageurs (roman du mois de Mai), finaliste du grand prix de littérature policière, a reçu le prix du roman insulaire 2013.

En janvier 2016, il est selon le classement GFK-Le Figaro, troisième écrivain français en nombre de livres vendus, derrière Guillaume Musso

 

AVIS

 

Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire par ma belle-fille SONIA l'année dernière et j'ai découvert la plume simple et mystérieuse de Michel BUSSI auteur que je connaissais peu, n'étant pas une fan de polars....


L'auteur nous emmène en Corse, au bord du précipice en 1989 où a eu lieu un accident de voiture fatal pour trois des passagers puis en 2016 où l'unique rescapée revient sur les lieux du drame qui a coûté la vie à sa famille.

 

Michel BUSSI tient vraiment le lecteur en haleine en alternant le présent et le passé et le suspense est machiavélique ! L'écriture est très rythmée, les personnages attachants et les descriptions de la Corse magnifiques ! Quant au dénouement totalement incroyable mais je n'en dirai pas plus....

 

J'ai passé un bon moment de lecture !

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

« L'ECOLE DU LAC »

« L'ECOLE DU LAC »

Florence ROCHE

CALMANN-LEVY

FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURD'HUI

Janvier 2016

352 pages

 

 

RESUME :

 

Dans l’entre-deux-guerres, Garance est nommé maître d’école dans un petit village de la Haute-Loire. Il a pour élève Antoine, arrivé de Paris avec sa mère, Éva Mess, une célèbre créatrice de mode. Éva est venue se reposer à la campagne après la mort de son frère, tué dans un accident d’automobile dont elle se sent responsable.


La santé mentale d’Éva suscite l’inquiétude. On la dit en proie à des visions, à des accès de délire. Garance, qui est tombé sous son charme, n’observe rien d’alarmant dans son comportement. Jusqu’au jour où elle lui confie que son frère décédé vient lui rendre visite…


L’instituteur est placé devant un terrible cas de conscience : au risque de pousser Éva plus loin dans le désespoir, ne devrait-il pas demander à ce qu’on lui retire la garde de son garçon ? Il ne sait pas encore dans quel effroyable piège Éva est tombée…
 

L'AUTEUR :

 

Née au Puy-en-Velay (Haute-Loire) en 1972, Florence Roche a fait des études d’Histoire à la Faculté de Saint-Étienne. Elle enseigne actuellement au collège Lafayette au Puy-en-Velay. Elle vit à Saint-Julien Chapteuil et partage son temps entre l'enseignement, l'écriture et sa famille (mariée, trois filles).
 

AVIS :

J'ai emprunté ce roman de Florence ROCHE à la médiathèque de mon village l'année dernière et j'ai ainsi découvert la plume simple et poétique de l'auteur. J'ai de ce fait lu plusieurs de ses romans dont j'ai déjà parlé précédemment.

 

Nous sommes dans la Haute-Loire, période entre deux guerres et nous faisons la connaissance de Garance, jeune maître d'école qui tombe amoureux de la mère d'un élève. Une machination infernale guette tous les personnages attachants de ce livre que j'ai quittés avec regret dès la dernière page tournée....

 

L'écriture est belle. L'histoire est fort bien documentée sur le plan historique et régional, l'atmosphère de la classe et le travail du maître d'école tellement bien décrits que l'on se sent transporté à l'époque ! Le suspense est constant et l'on ne peut être insensible aux problèmes rencontrés par Eva.....

 

Très bon roman à découvrir absolument !


 

 

Voir les commentaires

« L'HONORABLE MONSIEUR GENDRE »

« L'HONORABLE MONSIEUR GENDRE »

Jean-Paul MALAVAL

PRESSES DE LA CITE

Terres de France

mai 2016

360 pages

 

RESUME :

Portrait d'un menteur en 1943, à Amiens 

1943. Amiens. Antoine Straub, notable respecté, est inconsolable depuis la mort de son fils au front. Aussi veille-t-il particulièrement sur sa benjamine de dix-huit ans, Claire. Un soir, un soldat allemand se présente chez lui. Celui-ci n'est autre que son neveu Obertz, enrôlé sur un coup de tête dans la Waffen-SS. 
Straub vient en aide au jeune déserteur en le cachant dans sa cave. Décision irréversible et cas de conscience extrême pour Straub qui oeuvre activement dans la Résistance. Lorsqu'il comprend que Claire a rencontré Obertz, qu'elle l'a rêvé en héros de guerre et qu'elle en est tombée amoureuse, il est déchiré et impuissant. Comment révéler la vérité à sa fille unique sans risquer de la perdre à jamais ?


L'AUTEUR :

Né en 1949 à Brive, en Corrèze, Jean-Paul Malaval devient journaliste à Centre Presse puis à L'Écho du Centre. En 1982, il entame une collaboration de plusieurs années avec les éditions Milan à Toulouse et cinq ans plus tard, écrit son premier roman. 
Sa plume, aussi à l'aise dans la tragédie que dans l'humour, a su lui fidéliser de nombreux lecteurs passionnés autant par les réalités historiques qui sont dans la toile de fond de ses romans que par ses fictions attachantes.

Il a publié entre autres : 

Les Encriers de porcelaine
Le Domaine de Rocheveyre
 (Prix Émile-Guillaumin)
Les Vignerons de Chantegrêle
Jours de colère à Malpertuis
Quai des Chartrons
Les Compagnons de Maletaverne
Le Carnaval des loups
Les Césarines
Grand-Mère Antonia
Une Maison dans les arbres
Une Reine de trop
Une Famille française
Le Crépuscule des patriarches
La Rosée blanche
Le Notaire de Pradeloup
Soleil d'octobre
Les Noces de soie
La Villa des Térébinthes
Rendez-vous à Fontbelair
L’Armoire allemande

AVIS :

Jean-Paul MALAVAL nous raconte l'histoire d'un imposteur sous l'occupation allemande et aborde le thème de la résistance à travers l’action menée dans l’ombre par Antoine, mais aussi celui de l’engagement de certains français dans les rangs nazis, au sein de milices comme la Frankreich dans lequel s’est enrôlé Alexandre, poussé par son beau-père Paulus, le frère aîné d’Antoine.

 

L'histoire se poursuit jusqu’en 1948 où nous assistons à la libération d’Amiens, à l’épuration, à la guerre entre futurs gaullistes et communistes...

 

J'ai lu ce roman mais il ne m'a pas passionnée comme les précédents livres de l'auteur que j'avais lus avec grand plaisir. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.... mais peut être qu'il vous plaira....

 

 

Voir les commentaires

« LES JUMEAUX DU VAL D'AMOUR »

« LES JUMEAUX DU VAL D'AMOUR »

Geneviève SENGER

CALMANN-LEVY

FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURD'HUI

20 avril 2016

368 pages

 

RESUME

Alsace, 1920. Dans la nuit de Noël, deux bébés sont abandonnés dans l’église du petit village de Wingen. Lisa Klein, une jeune paysanne qui vient de perdre son nouveau-né, s’offre pour les nourrir. Personne ne venant les réclamer, elle obtient des autorités de pouvoir les élever.

Grâce à l’amour de Lisa, de son mari et de leur fille Juliette, les deux orphelins grandissent sans trop souffrir des incertitudes entourant leur naissance. D’autant que les personnalités les plus en vue du village, le curé, le comte de Wingen, la mère supérieure du couvent, multiplient les attentions à leur égard. Mais les notables sont  ils si désintéressés ? Les uns comme les autres semblent avoir de redoutables secrets à cacher...

Rumeurs, soupçons, confessions : l’auteur de La Dynastie des Weber nous plonge au cœur d’une captivante énigme villageoise autour de deux enfants abandonnés au sein d’une petite communauté alsacienne.

 

L'AUTEUR

Journaliste et écrivain, Geneviève Senger est née à Mulhouse. Infirmière pendant dix ans, elle a ensuite embrassé une carrière littéraire. Outre de nombreux ouvrages pour la jeunesse, elle est l'auteur de plusieurs romans, dont La Maison Vogel et L'Enfant de la Cerisaie. Elle puise son inspiration dans l'histoire tumultueuse de l'Alsace où elle vit et travaille.

 

AVIS

Comme je l'ai déjà dit sur mes précédentes pages je suis une fan inconditionnelle de Geneviève SENGER et j'ai lu grand nombre de ses romans. J'ai donc découvert « les jumeaux du Val d'Amour ».

L'histoire commence un soir de Noël en Alsace par la naissance de deux enfants de mère inconnue qui les laisse aux bons soins de l'Eglise avant de disparaître. Certains notables semblent cacher la vérité sur leurs origines....

Geneviève SENGER nous conte l'histoire d'Adam et Gaspard qui grandissent dans le petit village de Wingen et ont des comportements différents les éloignant l'un de l'autre. Le secret de leur naissance reste bien gardé et nous avons hâte de le découvrir...

J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant dont l'histoire est intrigante et très intéressante. TRES BON MOMENT DE LECTURE !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mardi parlons de : « LA MALAMOUR »

« LA MALAMOUR »

Claude MOSSE

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

2 février 2017

352 pages

 

RESUME :

Belle orpheline de dix-sept ans, Eloïse, que l'on surnomme " Malamour ", a grandi recluse dans un couvent d'Avignon. En cette fin du XVIIIe siècle, la révolution est en marche, bientôt nobles et miséreux seront égaux devant la loi. 
A l'exception des habitants du Comtat Venaissin, propriété de l'Eglise entre mont Ventoux et vallée du Rhône, où sévissent pillages, famines et massacres. 
Révoltée par tant d'injustices, Eloïse part en croisade afin de prêcher pour un Comtat rattaché à la république naissante. De sa Provence natale jusqu'à Paris, partout sa détermination impressionne et son charme, puissant, opère auprès d'hommes influents. Alors que délation et trahison sont monnaie courante, Eloïse, risquant sa vie à tout instant, découvrira-t-elle le secret de son incroyable filiation ? 

 

L'AUTEUR :

Claude Mossé, originaire de Provence, historien de formation, grand reporter radio et télévision, a choisi, après l'actualité, l'écriture romanesque pour raconter le passé. Il a notamment publié Le Château des papes (Plon, 2000), Le Transsibérien, un train dans l'histoire (Plon, 2001), Les Brûlés du Luberon (Presses de la Cité, 2013), Le Temps des silences (Presses de la Cité, 2014) et La Malamour (Presses de la Cité, 2017).


AVIS :

J'ai pris récemment, à la médiathèque de mon village ce roman de Claude MOSSE, auteur que je ne connaissais pas et je souhaite vous en parler.

Etant férue d'histoire j'ai tout de suite bien accroché avec cette histoire fort bien documentée et très instructive.

Eloïse, enfant abandonnée à la naissance vit dans un couvent et à l'âge de 17 ans elle décide de quitter sa Provence pour Paris étant révoltée devant tant d'injustice et d'indifférence, déterminée à faire rattacher la Provence à la France. J'ai bien aimé le personnage d'Eloïse, jeune femme forte, déterminée, prête à tout pour arriver à ses fins...et qui cherche également à découvrir le secret lié à sa naissance.

TRES BEAU ROMAN HISTORIQUE et

TRES BON MOMENT DE LECTURE !

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>