« DOGNAPPING »
Stéphane POIRIER
BLACKLEPHANT EDITIONS
11 mai 2023
260 pages
Présentation
« Elle leur avait dit que c’était risqué. Pas du grand banditisme, mais de la vraie prise d’otage. Josef et Hans n’avaient pas tout de suite compris, et l’idée de séquestrer Josie la souillon les avait rebutés. Si bien qu’ils avaient été soulagés d’apprendre que Betty parlait du chien de Josie. »
Hans, Betty et Josef sont trois perdants magnifiques vivant dans un village de montagne. Chacun à la poursuite de ses rêves, ces trois amis d’infortune sont prêts à en découdre avec la vie, quitte à franchir la frontière de la légalité. Escrocs à la petite semaine, ils se lancent dans le rapt du chien d’une notable de la région contre une demande de rançon. Mais les choses tournent mal et la manne financière espérée se fait désirer.
Dans la tradition du roman social à l’humour noir, les trois acolytes nous entraînent dans une équipée sauvage teintée de tendresse et de solidarité. Un récit dans l’air du temps qui se joue de l’espoir et du désespoir, sans se départir de la soif de trouver sa place dans un monde en mutation.
L'auteur
Stéphane Poirier est un artiste pluridisciplinaire né en périphérie parisienne, régulièrement publié dans des revues pour ses nouvelles, poèmes et photographies, et primé à plusieurs concours de nouvelles. Ainsi que l’auteur d’une pièce radiophonique diffusée sur France Inter dans l’émission Nuit noire / Nuit Blanche.
Lauréat du Prix Jean Anglade, son premier roman ROUQUINE a vu le jour en 2021 aux Presses de la Cité, et a fait l’objet d’une parution en livre de poche chez Pocket en octobre 2022.
Grâce au succès de son premier opus, son deuxième roman DOGNAPPING voit le jour chez Blacklephant éditions en mai 2023.
Ses histoires, souvent empreintes d’un humour décalé, par leur impact social et l’empathie dont il fait preuve à l’égard de ses personnages, ne sont pas sans évoquer l’univers cinématographique de Ken Loach. Les petits boulots, la débrouille, et les périodes de chômage ourlées d’états borderline, avec toujours cette soif de vivre et ce besoin d’amour. Mais chez Stéphane Poirier, les intrigues font écho à l’œuvre de David Lynch, récits flottants dans des nappes de brouillard où le lecteur nage dans le mystère.
Site Web de l'auteur : https://stephanepoirierofficiel.weebly.com/
Mon avis
Je remercie Stéphane POIRIER et les Editions Blacklephant en particulier Sabrina de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « DOGNAPPING », roman de Stéphane dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de son premier ouvrage « Rouquine ».
Le titre et la couverture très originaux m'ont de suite interpellée et bien que peu habituée à lire des romans « sociaux à l'humour noir », j'ai pris plaisir à découvrir ce second ouvrage de l'auteur.
Stéphane POIRIER nous conte l'histoire quelque peu déjantée de trois amis, écorchés par la vie : Hans, Joseph et Betty qui vivent dans un petit village montagnard. Nous apprenons qu'une notable du coin surnommée « Josie la souillon » n'a pas rémunéré nos amis après un service rendu et qu'ils ont, de ce fait, kidnappé son chien pour obtenir une rançon !
L'auteur décrit à merveille les traits tant personnels que psychologiques des protagonistes de son roman qui sont hauts en couleur, les rendant ainsi authentiques et attachants pour certains.
Stéphane POIRIER aborde avec brio divers thèmes outre la précarité tels que: l'amour, l'amitié, la vie, la mort, le manque de confiance en soi, la résilience, la solidarité, les difficultés rencontrées par les éditeurs et les écrivains..
J'ai bien aimé ce livre un peu noir, drôle et triste à la fois, empli toutefois d'une touche d'humour et d'espoir, qui fait penser à un polar écrit en argot, dont l'intrigue bien ficelée et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement ô combien inattendu.
Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Blog : leslecturesdecerise74over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/