Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "DOGNAPPING"

« DOGNAPPING »

Stéphane POIRIER

BLACKLEPHANT EDITIONS

11 mai 2023

260 pages

 

 

Présentation

 

« Elle leur avait dit que c’était risqué. Pas du grand banditisme, mais de la vraie prise d’otage. Josef et Hans n’avaient pas tout de suite compris, et l’idée de séquestrer Josie la souillon les avait rebutés. Si bien qu’ils avaient été soulagés d’apprendre que Betty parlait du chien de Josie. »


Hans, Betty et Josef sont trois perdants magnifiques vivant dans un village de montagne. Chacun à la poursuite de ses rêves, ces trois amis d’infortune sont prêts à en découdre avec la vie, quitte à franchir la frontière de la légalité. Escrocs à la petite semaine, ils se lancent dans le rapt du chien d’une notable de la région contre une demande de rançon. Mais les choses tournent mal et la manne financière espérée se fait désirer.


Dans la tradition du roman social à l’humour noir, les trois acolytes nous entraînent dans une équipée sauvage teintée de tendresse et de solidarité. Un récit dans l’air du temps qui se joue de l’espoir et du désespoir, sans se départir de la soif de trouver sa place dans un monde en mutation.


 

L'auteur

Stéphane Poirier est un artiste pluridisciplinaire né en périphérie parisienne, régulièrement publié dans des revues pour ses nouvelles, poèmes et photographies, et primé à plusieurs concours de nouvelles. Ainsi que l’auteur d’une pièce radiophonique diffusée sur France Inter dans l’émission Nuit noire / Nuit Blanche.


Lauréat du Prix Jean Anglade, son premier roman ROUQUINE a vu le jour en 2021 aux Presses de la Cité, et a fait l’objet d’une parution en livre de poche chez Pocket en octobre 2022.


Grâce au succès de son premier opus, son deuxième roman DOGNAPPING voit le jour chez Blacklephant éditions en mai 2023.

Ses histoires, souvent empreintes d’un humour décalé, par leur impact social et l’empathie dont il fait preuve à l’égard de ses personnages, ne sont pas sans évoquer l’univers cinématographique de Ken Loach. Les petits boulots, la débrouille, et les périodes de chômage ourlées d’états borderline, avec toujours cette soif de vivre et ce besoin d’amour. Mais chez Stéphane Poirier, les intrigues font écho à l’œuvre de David Lynch, récits flottants dans des nappes de brouillard où le lecteur nage dans le mystère.


Site Web de l'auteur : https://stephanepoirierofficiel.weebly.com/



 

Mon avis


 

Je remercie Stéphane POIRIER et les Editions Blacklephant en particulier Sabrina de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « DOGNAPPING », roman de Stéphane dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de son premier ouvrage « Rouquine ».

Le titre et la couverture très originaux m'ont de suite interpellée et bien que peu habituée à lire des romans « sociaux à l'humour noir », j'ai pris plaisir à découvrir ce second ouvrage de l'auteur.


 

Stéphane POIRIER nous conte l'histoire quelque peu déjantée de trois amis, écorchés par la vie : Hans, Joseph et Betty qui vivent dans un petit village montagnard. Nous apprenons qu'une notable du coin surnommée « Josie la souillon » n'a pas rémunéré nos amis après un service rendu et qu'ils ont, de ce fait,  kidnappé son chien pour obtenir une rançon !


 

L'auteur décrit à merveille les traits tant personnels que psychologiques des protagonistes de son roman qui sont hauts en couleur, les rendant ainsi authentiques et attachants pour certains.


 

Stéphane POIRIER aborde avec brio divers thèmes outre la précarité tels que:  l'amour, l'amitié, la vie, la mort, le manque de confiance en soi, la résilience, la solidarité, les difficultés rencontrées par les éditeurs et les écrivains..


 

J'ai bien aimé ce livre un peu noir, drôle et triste à la fois, empli toutefois d'une touche d'humour et d'espoir, qui fait penser à un polar écrit en argot, dont l'intrigue bien ficelée et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement ô combien inattendu.


 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "L'ETREINTE DE LA BISE"

« L'ETREINTE DE LA BISE »

Alain DELAGE

Editions de BOREE

15 juin 2023

368 pages

 

 

Présentation

 

 

CONSPIRATION ET VENGEANCE AU COEUR DE L'AUBRAC

 

 

A l'automne 1893, Armand Ligourel, jeune conscrit tout juste libéré de son service militaire est de retour dans sa campagne languedocienne. Lui qui pensait surprendre sa famille par son arrivée inopinée à la ferme, c'est un accueil pour le moins déconcertant qui lui est réservé.. Mais quand arrive le courrier d'un notaire le faisant héritier des biens d'un grand-oncle, Alphonse Ligourel, sur l'Aubrac, la stupeur laisse place à l'espoir. Serait-ce enfin une chance pour la famille, dont la situation n'est guère brillante, de sortir de l'impasse ?

 

Un héritage inattendu et inespéré, mais qui fait suite à la disparition inexpliquée de Jeanne, la servante d'Alphonse, à laquelle ce dernier avait légué sa maison. Alors qu'Armand prend possession des lieux, des indices troublants laissent à penser qu'on ne lui a pas dit toute la vérité.

 

L'auteur

Natif de l'Hérault, Alain Delage s'investit tout particulièrement dans la vie culturelle et associative de sa région. Il a été élevé au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres pour son implication dans le domaine de la littérature avec un engagement très fort dans la conservation et la transmission de l'histoire locale. Alain Delage vit dans le Gard (30). 10 ANS 10 ROMANS En 2013, Alain Delage publiait son premier roman aux éditions De Borée, Les Secrets de Fontvives. Nous profitons de cette 10e parution pour remettre en vente un roman, paru en 2018, L'Enfant des murmures et un Terre de poche, L'ombre de la garrigue, paru en 2020.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Etreinte de la bise », roman d'Alain DELAGE, auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

 

J'ai retrouvé avec plaisir Armand Ligournel, protagoniste découvert dans « Le Banni des Hautes-Terres », ouvrage que j'avais beaucoup aimé. Si vous n'avez pas encore lu ce premier opus je vous conseille vivement de le faire.

 

L'auteur nous emporte donc en 1893 où Armand, libéré de son service militaire, rentre au village, dans la garrigue languedocienne, retrouver sa famille.

 

Que s'est-il passé pendant son absence ? Pour quelles raisons les siens se sont-ils retrouvés dans une situation aussi précaire ? L'héritage inespéré de son grand-oncle paternel va-t-il offrir à Armand et à sa famille une vie meilleure sur le Plateau de l'Aubrac ? Pour quelles raisons Jeanne, la servante d'Alphonse a-t-elle disparu ?

 

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

Toutefois j'ajouterai que c'est avec son talent habituel de conteur que  Alain DELAGE  nous fait partager le destin de cette famille et découvrir, au fil de ses mots, certains secrets trop bien gardés.


Il décrit à merveille les paysages de l'Aubrac, la vie paysanne, les hivers rigoureux, les us et coutumes, les traditions et les mentalités en milieu rural au XIXème siècle.


J'ai beaucoup aimé ce très beau roman régional palpitant, très bien écrit et documenté, au suspense bien mené et dont les rebondissements m'ont vraiment tenue en haleine jusqu'au dénouement, au demeurant fort surprenant....


Je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront assurément un très bon moment de lecture.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 



 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "UNE POUPEE DANS UN FAUTEUIL"

« UNE POUPEE DANS UN FAUTEUIL »

Gérard GLATT

ORIZONS

décembre 2008

110 pages

 

 

 

Présentation

 

Un jour de juillet, Valentine perd l'équilibre et dévale un escalier. Gravement blessée, incapable de bouger, elle appelle à l'aide. Mais les gens, ce jour-là, sont pressés... Six mois plus tard, alors qu'elle y aspirait depuis plus de quinze ans déjà, Valentine rend enfin son dernier soupir. Une disparition dont son fils, un auteur à succès du théâtre de boulevard, refuse bientôt la permanence... À quelques années de là, il exorcise son "mal de mère" dans l'écriture. Gérard Glatt le traite avec tendresse et humour.

 

L'auteur

 

Gérard GLATT est né en 1944. Il a publié un premier roman chez Calmann-Lévy en 1977. Il dirige une société de marketing direct par l'internet, dont il est co-fondateur. Il est également psychanalyste. (bio de 2008).

 

Mon avis

 

Je remercie Gérard GLATT de m'avoir envoyé, en service de presse, « Une Poupée dans un fauteuil » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Etant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume vive et élégante de Gérard.

 

Le titre et le résumé m'ont de suite interpellée puisque, comme Valentine, j'ai fait une chute mémorable, récemment dans les escaliers... mais cela est une autre histoire.

 

Gérard GLATT nous offre un récit original donnant la parole à un auteur, dramaturge qui monte sur les planches d'un théâtre et évoque devant son public, des inconnus comme vous et moi, les derniers mois de la vie de sa mère.

 

Au cours de ce monologue, le fils nous interpelle en nous faisant partager ses remords, ses doutes, ses états d'âme, ses rapports avec sa défunte mère. Il faut dire qu'il a retrouvé un journal que tenait Valentine, sa maman âgée de 89 ans dans lequel elle s'adresse à son époux décédé et lui décrit la vie solitaire et futile qu'est la sienne depuis qu'il n'est plus là...et la hâte qu'elle a de le rejoindre.

 

 

C'est avec beaucoup de sensibilité que l'auteur aborde ce sujet ô combien difficile qu'est la perte d'un être cher et qui plus est une maman.

 

J'ai beaucoup aimé ce court ouvrage, bouleversant, émouvant, dur et tendre à la fois, ponctué d'une touche d'humour et tellement réaliste que j'ai lu en une soirée.

 

J'ajouterai que le lecteur ne peut être insensible aux mots de l'auteur car Valentine pourrait être sa mère ou la nôtre ; qui sait ??

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : LA MAISON DES AMES PERDUES"

« LA MAISON DES AMES PERDUES »

Alain LEONARD

Editions de BOREE

8 juin 2023

304 pages

 

 

Présentation

 

Claire, jeune fille de 17 ans, descend de son village de Besse pour se placer comme domestique chez une famille de notables de Clermont-Ferrand. Exploitée et peu considérée, elle est en outre forcée par François, le fils de la famille. Se découvrant enceinte, commence alors pour elle une descente aux enfers qui la mènera bien malgré elle dans une maison close de la ville. Dans le sombre avenir qui l'attend, Claire parviendra-t-elle à renouer avec des jours heureux ?

 

L'auteur

 

Après une carrière militaire en France et à l'étranger, Alain LEONARD devient infirmier dans un hôpital clermontois. Il se lance en parallèle dans l'écriture. Comme dans ses précédents romans « La Maison des âmes perdues » mêle histoire de France et souffle romanesque.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Maison des âmes perdues », roman d'Alain LEONARD, auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise. Un grand merci également à Alain pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La couverture mystérieuse et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

L'auteur nous emporte à la Belle Epoque, dans la région de Clermont-Ferrand et comme à son habitude, il nous offre un magnifique roman mêlant Histoire de notre pays à celle de personnes, vivant dans deux mondes opposés, les nanties et les pauvres pour lesquelles cette époque n'était pas aussi belle que l'on peut le penser...

 

Ainsi nous découvrons le destin de Claire, jeune fille qui a quitté son village de montagne pour travailler comme domestique chez Les Gervais, famille bourgeoise composée du père, notaire, de la mère et du fils.

 

Suite à un drame douloureux, notre héroïne va connaître, malgré elle, une descente aux enfers, enfermée dans une maison close. Claire qui est forte et courageuse parviendra-t-elle à retrouver sa liberté et sera-t-elle un jour amoureuse et heureuse ?

 

J'ai ADORE cette romance historique, très bien écrite et documentée, prenante et révoltante que j'ai lue pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre qui comme moi passeront un excellent moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "UN ETE A CAMELINE"

« UN ETE A CAMELINE »

Aurélie HADERLE

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

1er juin 2023

304 pages

 

Présentation

 

Suite au décès de sa mère, Naïs tourne le dos à sa vie parisienne pour se réinstaller dans son village natal en Provence. Entre culture de la lavande, amitiés retrouvées, chassés croisés amoureux, la fille prodigue saura-t-elle faire face à ses vieux démons et renouer avec le bonheur ?

Naïs a quitté sa Provence et sa lavandicultrice de mère pour s'installer à Paris. Elle a aujourd'hui trente-six ans et sa mère vient de mourir. Fille unique, elle hérite de sa propriété. Naïs plaque tout pour se revenir à Caméline, son village perché entre Ventoux et Lubéron.


Son ami d'enfance, Gabriel, murailler de son état, vient également de se réinstaller dans la région. Mais les retrouvailles entre Naïs et Gabriel sont difficiles : le jeune homme, sombre et mutique, refuse de renouer tout contact. Au village, d'obscures rumeurs circulent sur son compte. Mais Naïs tisse de nouvelles amitiés : Émilie, qui gère la boutique d'huiles essentielles et qui attend son premier enfant, Arthur, le vacancier belge qui loue le gîte de la propriété...
Elle réapprend le travail de la terre aux côtés de Bénédicte, l'ouvrière agricole de sa mère, la récolte de la lavande, la distillation, la confection de savons... Naïs change complètement de vie.


Au fil de l'été, le cœur de Naïs est tiraillé entre les sentiments profonds qu'elle éprouve pour Gabriel, et l'attachement sincère qu'elle ressent pour Arthur. Mais quand elle réalise que c'est de l'amitié, et non de l'amour, qui l'unit à Arthur, et qu'elle ouvre son cœur à Gabriel, celui-ci la repousse. Rongé par un secret, par la honte et la culpabilité, Gabriel quitte le village...

 

L'auteure

 

Titulaire d'un doctorat de lettres classiques, Aurélie HADERLE est également passionnée d'Histoire. Elle vit en Provence où elle partage son temps entre l'écriture et l'enseignement des lettres. Elle a publié en 2021 Le Coeur des fileuses aux Presses de la Cité.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Un Eté à Caméline », roman d'Aurélie HADERLE auteure dont j'ai découvert la très jolie plume lors de la lecture de « Le Coeur des fileuses », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

 

La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

Suite au décès de sa mère, Naïs, trentenaire en instance de divorce, quitte sa vie parisienne et retourne dans son village natal en Provence où elle reprend l'exploitation familiale. Elle réapprend, avec l'aide de Bénédicte l'ouvrière qui travaillait avec sa mère, les travaux agricoles, la récolte de la lavande et la fabrication des huiles essentielles et savons.

 

Dans le même temps Gabriel, un ami d'enfance, fils de Bénédicte est également de retour au village et Arthur, vacancier aisé et séduisant venant de Belgique, loue le gîte également géré par Naïs.

 

Notre héroïne réussira-t-elle à retrouver le grand amour ? Lequel entre Gabriel et Arthur fera battre son cœur ? Les secrets vont-ils être dévoilés et le passé va-t-il rattraper certains protagonistes de cet ouvrage ?

 

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

 

Toutefois j'ajouterai que l'auteure nous transporte au fil de ses mots dans les magnifiques paysages de Provence et nous percevons aisément la chaleur de l'été, l'odeur de la lavande et tous les parfums de cette si jolie région.

 

J'ai bien aimé ce roman régional très bien écrit et documenté notamment sur la culture de la lavande et ses dérivés, ponctué d'une touche romanesque et dont l'intrigue est bien menée jusqu'au dénouement.

 

Un bon moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "AUGUSTINE TUILLERIE"

« AUGUSTINE TUILLERIE »

Michèle DASSAS

Editions RAMSAY

28 mars 2023

323 pages

 

 

Présentation

 

 

L’histoire d’Augustine Tuillerie alias G. Bruno, auteure du Tour de la France par deux enfants, le livre phare de la IIIe République, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires.


 

En 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, écrit le manuel scolaire « Le Tour de la France par deux enfants ». Le livre connait un succès énorme, il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu’aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de presque 8 millions d’exemplaires en 1914. Il est aussi à l’origine de l’établissement du roman national sous la IIIe République.


Ce livre retrace la vie extraordinaire de l’auteure de « Le Tour de France par deux enfants »,  Augustine Tuillerie alias G. Bruno.

Si le public connaît «Le Tour de la France par deux enfants », peu de monde connaît le nom de l'auteure et son histoire. C'est bien au tour d'Augustine Tuillerie d'être mise à l'honneur..

Ses combats pour l'égalité des chances à travers l'instruction dispensée dans les écoles de la République résonnent étrangement familiers au cœur de notre XXIème siècle.


Un ouvrage qui devrait passionner tous ceux qui s'intéressent aux destins de femmes qui ont marqué l'Histoire.


Préface de l'historien Jean-Pierre Rioux.

Le manuscrit d'Augustine Tuillerie a reçu le prix du roman historique de l'Association Arts et Lettres de France 2022.


 


 


 

L'auteure


 

Auteure de plus d'une quinzaine d'ouvrages, dont neuf romans, Michèle DASSAS s'est vu décerner en 2021 la Médaille d'or du mérite littéraire de l'Association Arts et Lettres de France pour l'ensemble de son œuvre. Femme de robe consacré à Jeanne Chauvin, la pionnière des avocates, a reçu le premier Prix du roman Arts et Lettres de France en 2018 et A la lumière de Renoir, paru en 2020 aux éditions Ramsay couronné par le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France.


 

Mon avis

Je remercie Michèle DASSAS et Frédéric Editions RAMSAY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « Augustine Tuillerie » dernier ouvrage de Michèle.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume précise et majestueuse de cette auteure découverte lors de la lecture de « Femme de robe » et « A la lumière de Renoir », ouvrages que j'ai beaucoup aimés.


 

Michèle DASSAS nous offre la magnifique biographie romancée d'Augustine Tuillerie qui fut, sous l'identité de G. Bruno, l'auteur d'un manuel scolaire intitulé « Le Tour de France par deux enfants », livre imprimé et diffusé en des millions d'exemplaires et qu'un grand nombre de familles, au XIXème siècle, ont certainement possédé dans leur bibliothèque.


 

Nous apprenons beaucoup sur le destin ô combien mouvementé de cette institutrice, femme combative, brillante, pieuse, patriote, dotée d'une imagination débordante, d'un grand sens moral et civique et passionnée par l'enseignement. Sa vie amoureuse n'a toutefois pas été paisible puisqu'elle a connu un mariage arrangé très jeune avec un homme jaloux et plutôt fou et a vécu ensuite, après la séparation, dans le mensonge avec son cousin germain....


 

Michèle DASSAS rend hommage à une pionnière du féminisme, peu connue de l'histoire, qui a oeuvré pour l'égalité des chances en matière d'éducation et dont les combats méritent bien d'être reconnus.

J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit et documenté avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "L'ESPOIR SUR LE RIVAGE"

« L'ESPOIR SUR LE RIVAGE »

Nathalie de BROC

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

1er juin 2023

352 pages

 

 

Présentation

 

Quitter un mari violent pour tout reconstruire

 

A trente-sept ans, promise à un bel avenir, diplômée de biologie marine, Auréliane a pourtant tout abandonné à la demande de son mari Fabien, prospère entrepreneur, pour vivre dans une superbe maison, en Normandie.


En apparence, Auréliane a tout pour être heureuse...
Mais un matin, elle se retrouve à l’hôpital, cassée de partout, incapable de se souvenir de sa "malencontreuse chute dans l’escalier". Auréliane est victime de violences conjugales mais depuis des années pratique le déni. Une émission de Thalassa va cependant raviver la flamme de son ancienne passion pour la mer, et surtout refaire émerger le rêve de sa vie: la création d’une entreprise vouée à l’exploitation alimentaire des algues. Elle ne doute pas un instant que son mari va l’encourager. Elle y voit un renouveau pour son couple, une autre vie… Fabien ne lui a-t-il pas demandé pardon et proposé de l’emmener à Roscoff. Après quelques jours sur la côte bretonne, humiliations et coups alternent à nouveau avec réconciliations et cadeaux démesurés. Les rêves d’Auréliane sont une fois encore mis de côté.


Mais lorsque, quelques mois plus tard, elle se retrouve enceinte, une ultime scène de violence la pousse à fuir en pleine nuit. Direction la Bretagne, Roscoff et le penty de sa grand-mère.


Pour l’enfant qu’elle porte, plus question de se laisser aller. Auréliane va retrousser ses manches, créer son entreprise et surtout ne plus jamais subir. Certes, il lui faudra commencer au bas de l’échelle, mais elle va croiser l’amitié, les coups de main inattendus, la solidarité, un cuisinier très inventif, tout un monde prêt à suivre la belle blonde que l’on croyait fragile.


Reste Fabien qui n’est pas décidé pour autant à laisser échapper… sa proie.


 


 


 

L'auteure

Reporter à France Inter puis journaliste indépendante pour France 3 Ouest, Nathalie de BROC a regagné sa terre élective, la Bretagne. Issue d'une famille de marins, elle a le goût de l'aventure et du romanesque.

Elle a reçu en 2009 le prix de l'Association des Ecrivains Bretons pour son roman « La Tête en arrière ».

Elle a notamment publié aux Presses de la Cité Le Patriarche du BélonLa Tresse de Jeanne, la saga Loin de la rivièreLa Rivière retrouvée et L’Adieu à la rivière et Les Etés de Grande-MaisonIns


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Espoir sur le rivage », roman de Nathalie de BROC que je remercie également pour la gentille dédicace.


 

Nathalie de BROC nous conte l'histoire d'Auréliane, jeune femme, trentenaire qui vit en Normandie avec Fabien, son époux.

Auréliane, victime de violences conjugales, décide de quitter son mari et s'enfuie en Bretagne dans la maisonnette de Katell, sa grand-mère.

Notre héroïne qui est jolie, forte et fragile à la fois, déterminée, fort instruite réussira-t-elle à échapper à l'emprise de son mari ?


 

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet ouvrage et nous ne pouvons que nous attacher à Auréliane et détester Fabien...

J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain tiré d'une histoire vraie, triste certes mais empli d'espoir, très bien écrit et addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite.


 

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/



 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA LAME ET LA SOIE"

« LA LAME ET LA SOIE »

Gilles LAPORTE

KAIROS

3 avril 2023

140 pages

 

 

Présentation

 

Deux.

Elle, la Marie-Ange…

Lui, le Pierrot.

Entre terre et ciel, en cœur de campagne

de chez nous, de partout,

de forêts et de champs, de foins, de blés et de pâtures,

de là où serpente la rivière univers!

Ils s’aiment

dans la Lumière où meurent les ténèbres.

La Marie-Ange et le Pierrot…

Se prennent par la main, se tiennent du regard,

vibrent de même émoi au chant de l’alouette,

partagent le bonheur d’aimer

avec le renard aux yeux d’or,

la chouette mystère et le chevreuil.

La Marie-Ange et le Pierrot…

Quelle histoire dans l’Histoire!

Histoire d’Amour….

LA VIE !

 

 

L'auteur

 

Romancier né en 1945 d'une famille vosgienne d'ouvriers de filature, Gilles LAPORTE place au cœur de son travail d'auteur la condition féminine, L'entretien de la mémoire collective et l'esprit de citoyenneté. Il a mis sa plume au service des humbles, de l'école axe essentiel d'épanouissement personnel et d'harmonie sociale. Fidèle à ses racines, militant de la Fraternité et de la littérature populaire de qualité, il se présente comme ouvrier des Lettes.



Gilles LAPORTE est membre de l'Académie de Stanislas – Chevalier des Arts et des Lettres – Chevalier du Mérite Agricole.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Gilles LAPORTE et les Editions KAIROS de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Lame et la soie », dernier ouvrage de Gilles que je remercie également pour la gentille dédicace.

 

Le titre et le résumé fort mystérieux m'ont de suite interpellée et bien que ce livre soit très différent des précédents ouvrages de l'auteur, j'ai pris plaisir à le déguster, tout doucement. En effet, Gilles LAPORTE nous offre une histoire d'amour se déroulant dans la campagne vosgienne, région si chère à son cœur et qu'il connaît fort bien.

 

Nous découvrons donc le destin de « La Marie-Ange » et « du Pierrot ».

Lui a perdu ses parents lorsqu'il était enfant et a été recueilli par des personnes âgées trop tôt disparus, s'est retrouvé à la rue, vivant dans les forêts, sans éducation et se contentant de petits bonheurs procurés par la nature ..

Elle, fille de paysans, soumise aux volontés et décisions de son père à une époque, pas si lointaine, où il en était ainsi.

 

Lorsque ces deux être éprouvés par la vie se rencontrent, c'est le coup de foudre. Parviendront-ils à vivre leur amour au grand jour ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

J'ajouterai toutefois que, comme à son habitude, l'auteur décrit avec finesse la vie difficile en milieu rural, les mœurs et les traditions de l'époque, les  a priori face à la différence. Il trouve les mots justes et nous imaginons aisément la beauté du paysage vosgien au fil des saisons.

 

J'ai bien aimé ce récit original , très bien écrit, ponctué d'une touche poétique, triste certes et un peu court à mon goût, qui m'a fait penser à un conte.

 

Une bien jolie histoire d'amour qui séduira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.

Bonne lecture.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour

BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS QUI SUIVENT MA PAGE.

 

BELLE JOURNEE

 

Voir les commentaires