« L'ULTIME ELEMENT »
AVISCENE
AFNIL
13 octobre 2016
84 pages
Présentation
Roman philosophique et spirituel à l'intention des Croyants et des Athées où le personnage principal entreprend un grand voyage à la quête du sens. Inspiré de méditations sur les livres sacrés du bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam, ce livre interpelle le lecteur sur la notion de la foi, en mettant l'éclairage sur une dimension linguistique bien oubliée.
Extrait: "Il décela avec stupéfaction la présence d’un temple, d’une synagogue, d’une église et d’une mosquée. Des gens portant des kesas, des kippas, des crucifix et des voiles défilaient harmonieusement dans les rues.
L'itinérant interpella l'enfant :
- Ne sommes-nous pas dans le village des Croyants ?
- Non! Ici, personne n’est Croyant."
Mon avis
Je viens de lire « L'ultime élément », roman d'Aviscène. La sublime et mystérieuse vidéo présentant cet ouvrage m'avait de suite interpellée et j'ai ainsi découvert la plume légère, poétique et envoûtante de cet auteur.
Ce livre ayant pour thème « les religions » est un récit de voyage philosophique et spirituel faisant penser à un conte.
Bien que peu habituée à ce genre de lecture, je me suis sentie happée par les mots de l'auteur et j'ai suivi allégrement le personnage principal de cette histoire : « le Questionnement » tout au long de ses rencontres.
L'écriture est belle et tellement soutenue qu'elle captive et ne laisse pas un seul instant de répit au lecteur...
J'ai beaucoup aimé ce court roman très enrichissant, qui invite à la réflexion sur les différentes croyances et la foi et que j'ai lu d'une traite.
Un très bon moment de lecture.