Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui mercredi je vous propose cette chronique concernant : L'ULTIME ELEMENT

« L'ULTIME ELEMENT »

AVISCENE

AFNIL

13 octobre 2016

84 pages

 

Présentation

 

 

Roman philosophique et spirituel à l'intention des Croyants et des Athées où le personnage principal entreprend un grand voyage à la quête du sens. Inspiré de méditations sur les livres sacrés du bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam, ce livre interpelle le lecteur sur la notion de la foi, en mettant l'éclairage sur une dimension linguistique bien oubliée.
 


Extrait: "Il décela avec stupéfaction la présence d’un temple, d’une synagogue, d’une église et d’une mosquée. Des gens portant des kesas, des kippas, des crucifix et des voiles défilaient harmonieusement dans les rues.

L'itinérant interpella l'enfant :

 

- Ne sommes-nous pas dans le village des Croyants ?
- Non! Ici, personne n’est Croyant."

 

 

Mon avis

 

Je viens de lire « L'ultime élément », roman d'Aviscène. La sublime et mystérieuse vidéo présentant cet ouvrage m'avait de suite interpellée et j'ai ainsi découvert la plume légère, poétique et envoûtante de cet auteur.

 

Ce livre ayant pour thème « les religions » est un récit de voyage philosophique et spirituel faisant penser à un conte.

 

Bien que peu habituée à ce genre de lecture, je me suis sentie happée par les mots de l'auteur et j'ai suivi allégrement le personnage principal de cette histoire : « le Questionnement » tout au long de ses rencontres.

 

L'écriture est belle et tellement soutenue qu'elle captive et ne laisse pas un seul instant de répit au lecteur...

J'ai beaucoup aimé ce court roman très enrichissant, qui invite à la réflexion sur les différentes croyances et la foi et que j'ai lu d'une traite.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : LA VIE REVEE DE GABRIELLE - Muse des RENOIR"

« LA VIE REVEE DE GABRIELLE »

Muse des Renoir

Lyliane MOSCA

PRESSES DE LA CITE

Terres de France

15 mars 2018

368 pages

 

Présentation

 

 

La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas… Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art…

Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l’intimité de deux artistes majeurs du XX siècle.

 

 

L'auteur

 

Journaliste culturelle, Lyliane MOSCA a notamment publié « Les Gens de Laborde » (2009) et « Une femme en mauve », préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est l'auteur aux Presses de la Cité de « La Villa Amarante » (2015) et des « Amants de Maulnes » (2017).

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Laeticia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Vie rêvée de Gabrielle », roman de Lyliane MOSCA et ainsi de découvrir la plume élégante et fluide de cet auteur.

 

Etant passionnée par les œuvres des « impressionnistes » et plus particulièrement celles d'Auguste Renoir, j'avais très envie de connaître la vie des Renoir et celle de leur muse : Gabrielle Renard.

 

Je me suis donc laissé porter par les mots de l'auteur qui dresse un très beau portrait de cette jolie jeune fille et nous conte son étonnant destin. Après avoir quitté sa Champagne natale, Gabrielle devient bonne chez les Renoir, fidèle servante, nounou mais également modèle préféré du peintre puis image idéaliste de la femme pour son fils Jean, le cinéaste.

 

Nous partageons le quotidien de Gabrielle, son extrême attachement au petit Jean qu'elle chérira toute sa vie comme son propre enfant. Nous la suivons de Paris à Cagnes-sur-Mer aux côtés de la famille Renoir, dans l'intimité du peintre et de ses secrets, puis aux Etats-Unis...

 

Au fil des mots de l'auteur l'on perçoit aisément les couleurs des peintures de Renoir ainsi que les lumières qui inspiraient l'artiste.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, femme simple au grand cœur, tendre, extrêmement dévouée à son maître ainsi qu'à sa famille.

 

J'ai ADORE ce sublime roman, extrêmement bien écrit, émouvant et fort intéressant que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait ! Un petit bijou de littérature à découvrir sans hésitation.

 

Excellent moment de lecture.

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous aujourd'hui samedi je vais vous parler de ce roman : "LES GARDIENNES"

« LES GARDIENNES »

Ernest PEROCHON

MARIVOLE EDITIONS

Collection Terroir « Classiques »

2017

266 pages

 

 

Présentation

 

« Les Gardiennes » nous dépeint la vie dans les campagnes durant la première guerre mondiale.

 

Pendant que les hommes sont au front, la France essentiellement rurale doit s'organiser. Ce sont les femmes, les enfants et les vieillards qui se mobilisent donc en attendant le retour des hommes décimés par les combats. « Les Gardiennes » sont à la tâche : la grande Hortense, Solange, Francine, Léa doivent administrer leurs domaines en attendant le retour de la paix.

 

 

L'auteur

 

Ernest PEROCHON est né à Courlay dans les Deux-Sèvres en 1885. Instituteur et écrivain, il a obtenu le Prix Goncourt en 1921 pour le roman Nêne. Son œuvre puise son inspiration dans le terroir poitevin. Il est mort d'une crise cardiaque en 1942, alors qu'il faisait l'objet d'une surveillance de la gestapo.

 

 

Préface d'Eric Kocher-Marboeuf, maître de conférences à l'Université de Poitiers, président de l'Association

des Amis d'Ernest PEROCHON.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions MARIVOLE et en particulier Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Gardiennes », roman d'Ernest PEROCHON.

 

L'auteur nous emporte lors de la première guerre mondiale à Serigny, petit village proche du marais Poitevin. Les jeunes hommes étant partis au front, les femmes d'agriculteurs se retrouvent seules pour faire marcher leurs exploitations, aidées des adolescents sous l’œil avisé des anciens.

 

Ernest PEROCHON nous conte le dur labeur de ces femmes et plus particulièrement l'histoire de la famille Misanger ! Hortense, une « maîtresse femme » déterminée, très courageuse prête à tout pour maintenir en état les biens familiaux jusqu'au retour des hommes, dirigeant avec une main de fer les valets, malmenant sa propre fille Solange ainsi que Francine une jeune fille de l'assistance publique...

 

L'auteur décrit avec moult précisions les mœurs de la vie ô combien difficile dans les campagnes en ce début du XXème siècle, les horreurs de la guerre et les paysages de la région.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman du terroir « classique » extrêmement bien écrit, bouleversant qui rend hommage aux « gardiennes » ces femmes qui, dans l'ombre ont œuvré pour la survie de leurs familles certes mais également pour le maintien des exploitations agricoles Françaises à une période où ce travail incombait aux hommes.

 

Je vous recommande donc ce très beau livre que je voulais découvrir depuis un certain temps et que j'ai dévoré pratiquement d'une traite.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui jeudi je vais vous parler de ce roman : "UN BOUQUET SANS MARIEE"

« UN BOUQUET SANS MARIEE »

Nathalie BRUNAL

Auto-Edité

28 février 2018

287 pages

 

Présentation

 

Vous souvenez-vous d'Anna et Roger ? Vous aviez fait leur connaissance dans « Une tragique fête des fraises » et dans « le défilé des glaces ». Vous pouvez les retrouver dans une nouvelle aventure dans « Un bouquet sans mariée ».

 

Anna et Roger se sont fiancés après leur retour de Courchevel. Quelques mois se sont écoulés et leur ont permis d'organiser leur mariage. Celui-ci doit se dérouler dans la propriété de Pierre et Murielle, les parents de Roger. Une semaine avant la date fatidique, ils se rendent en Normandie afin de rejoindre la demeure familiale.

 

La cérémonie approche à grands pas et Anna est au bord de la crise de nerfs. Entre sa mère et sa belle-mère qui dirigent tout et se crêpent le chignon, elle est prête à tout annuler !

Malgré tout, le jour J arrive enfin... Mais quand il ne reste qu'un bouquet sans mariée, la panique s'empare de tous.

 

L'auteure

 

Nathalie Brunal a 43 ans quand elle se lance le défi fou d'écrire son premier roman. "Dévoreuse" de livres depuis sa plus tendre enfance, elle est passée de l'autre côté du miroir pour à son tour, faire voyager les lecteurs. Lisant de tout depuis qu'elle sait lire avec une préférence pour les livres historiques et ceux qui font découvrir de nouveaux horizons, elle a découvert le "feel-good" tout à fait par hasard. Il l'a inspiré pour l'écriture de son premier roman publié en juin 2017. "Une tragique fête des fraises" est drôle, frais et rempli d'humour. Son héroïne Anna est une Bridget Jones à la française. Avec son compagnon Roger, ils vont vivre des aventures rocambolesques. Ce sont des personnages attachants qui pourraient être tout à chacun et qu'il est possible de retrouver dans le tome 2 "Le défilé des glaces"et le tome 3 "Un bouquet sans mariée".

 

Mon avis

 

Je remercie Nathalie BRUNAL de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Un bouquet sans mariée ».

 

Bien que n'ayant pas lu les précédents romans des aventures d'Anna et de Roger, je n'ai rencontré aucune difficulté à me plonger dans cette histoire.

 

Au fil des mots de l'auteure, l'on ne peut que s'attacher à Anna, jeune future mariée plutôt « poissarde » à qui il arrive une multitude de mésaventures et à son futur époux Roger, garçon charmant qui n'a de cesse de réparer les bêtises de sa bien aimée et de la chérir...

 

L'écriture est belle, fluide et ponctuée d'humour. J'ai beaucoup souri en lisant ce roman pétillant, passionnant, aux réflexions et dialogues succulents et je vous le recommande vivement si vous voulez, comme moi, passer un très bon moment de lecture et de détente.

Je lirai assurément d'autres livres de Nathalie à qui je pose la question suivante : A quand la suite de cette délicieuse histoire ?

 

Bonne lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici mon avis concernant : "UNE MERE MODELE"

« UNE MERE MODELE »

Pierre LINHART

EDITIONS ANNE CARRIERE

mars 2018

228 pages

 

 

Présentation

 

C'est l'histoire d'une femme qui se met à douter. De la relation avec son fils de dix ans, de son couple, de la vie qu'elle s'est choisie.

Un jour, apparaît Moussa, un copain de son fils, pour lequel elle se prend d'une affection toute neuve. Une chance peut-être ? Celle de devenir la mère modèle d'un enfant idéal. A moins que tout ne se dérègle.


C'est le portrait d'une femme qui se remet à fumer, à vibrer, à transgresser l'ordre établi et les injonctions intimes. Une femme en crise, à moins qu'elle ne soit dans le vrai. Une femme qui emprunte un chemin inattendu pour redéfinir sa place dans le monde. Et qui, à son insu, réinvente le lien maternel tel qu'il pourrait se dessiner aujourd'hui.

 

L'auteur 

 

Pierre LINHART est scénariste et réalisateur. Une mère modèle est son premier roman.

 

Mon avis

 

Je viens de lire " Une mère modèle », roman de Pierre LINHART dans le cadre du jury « coup de cœur des lectrices » Version Fémina.

 

L'auteur dresse le portrait d'une femme avide de liberté qui s'attache au copain de son fils et le considère comme son propre enfant dans le but d'être une mère modèle pour ce garçon qui n'est pas le sien et redonner ainsi un sens à sa vie.

 

J'ai beaucoup AIME ce roman émouvant,  extrêmement bien écrit que j'ai dévoré d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. Un premier roman très prometteur !

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "Les Amants de l'été 44"

« LES AMANTS DE L'ETE 44 »

Karine LEBERT

PRESSES DE LA CITE

Collection Terres de France

15 mars 2018

368 pages

 

Présentation

 

Gemma Harper est une jeune Américaine ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.

 

2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
 

Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?

 

L'auteure

Née en Normandie, dans l'Orne, dont les paysages inspirent le décor de ses romans, Karine LEBERT a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste à Paris Normandie. Elle a publié « Les sortilèges du Tremblay (2012), préfacé par Yves Jacob, puis aux Presses de la Cité « Ce que Fanny veut.. » (2015), « Les saisons du mensonge » (2016) et « Les demoiselles de Beaune » (2017).



 


 

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Laetitia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Amants de l'été 44 », roman de Karine LEBERT, auteure que je connais de longue date ayant lu pratiquement tous ses romans tant j'apprécie sa plume élégante et fluide.


 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Dans ce roman, Karine LEBERT nous emmène à New-York, en 2000, où nous faisons connaissance avec Gemma, jeune femme ambitieuse et séduisante, qui occupe un poste stratégique dans l'entreprise familiale de produits alimentaires.

Lors du décès de sa mère, Gemma découvre que sa grand-mère était Française et décide donc de partir à la découverte de ses origines.


 

L'auteure nous fait voyager en Normandie où nous suivons notre héroïne à la recherche de témoignages lui permettant de percer les secrets de sa famille. Ainsi, nous découvrons le destin de deux femmes, l'un se déroulant en France, l'autre aux Etats-Unis, à deux époques différentes.

L'écriture est belle, l'histoire émouvante et captivante. Je me suis sentie happée par les mots de l'auteure, ne pouvant me résoudre à refermer ce livre tant le suspense est fort et tient en haleine jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant....


 

J'ai ADORE ce sublime roman d'amour mêlant l'Histoire et en particulier celle des « war brides » que je ne connaissais pas, à celle de Gemma et de sa grand-mère Philippine, personnages fort attachants.


 

Excellent moment de lecture à déguster sans hésitation !


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "UN ETE D'ORAGE"

« UN ETE D'ORAGE »

Corinne JAVELAUD

CITY EDITIONS

TERRE D'HISTOIRES

27 février 2018

272 pages

 

Présentation

 

« La mère et l'enfant formaient un seul corps,

prêtes à affronter l'indicible. »

 

Paris, mars 1942. Dans la capitale occupée, Eulalie Fontanel tente de survivre. En acceptant de devenir danseuse aux Folies Bergères pour nourrir sa fille Beata, elle a l'impression de trahir son mari qui a été envoyé au front. La jeune femme se sent prisonnière de ce Paris occupé où elle côtoie les lieux les plus huppés et les bureaux clandestins qui organisent le marché noir.


Le pire, c'est d'avoir attiré l'attention de Lubin Von Baden, un mystérieux officier de l'armée allemande qui la poursuit de ses assiduités. Alors, pour son bien et celui de sa fille, elle décide de fuir et se réfugie chez des cousins en Charente. Mais cela ne suffit pas à éloigner l'officier allemand qui s'est transformé en dangereux prédateur.

 

Des décennies plus tard, Beata tente de découvrir les secrets de cette époque troublée où sa mère tentait d'échapper aux orages de la guerre...

 

 

L'auteure

 

Après des études de lettres et d'histoire de l'art, Corinne JAVELAUD se consacre à l'écriture. Elle a publié notamment « La demoiselle du mas du Roule », « la dame de la Villa Saphir », « L'oubliée de la ferme des brumes » et « L'insoumise de Carennac » (Terre d'Histoires). Elle a reçu le prix de l'Académie des Belles Lettres et Beaux Arts.

 

Mon avis

 

Je remercie Terre d'Histoires et en particulier Slavka et Elise de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Un été d'orage », roman de Corinne JAVELAUD, auteure que je connais de longue date et dont j'ai lu avec grand plaisir pratiquement tous les romans tant j'apprécie sa plume envoûtante et fluide.

 

Corinne JAVELAUD nous emmène à Paris en mars 1942 et nous faisons la connaissance d'Eulalie Fontanel, jeune femme très belle qui élève seule sa fille Beata depuis que son mari est parti au front. Elle se réfugie chez Berthe la nourrice de sa fille et, afin de survivre, trouve un emploi de danseuse aux Folies Bergères.

 

La rencontre avec Lubin Von Baden, un colonel Allemand permettra-t-elle à Eulalie et à sa fille de sortir indemnes et de retrouver une vie heureuse dans un Paris occupé par l'ennemi ?

 

 

L'auteure nous conte donc le destin de cette jeune femme courageuse, mère aimante et nous emporte dans le tourbillon de la guerre où collaboration, marché noir, réseaux de résistance, trahisons et vengeances sont omniprésents.

 

Le personnage d'Eulalie est très attachant et l'on ne peut que s'émouvoir et trembler à la découverte des situations dans lesquelles notre héroïne se retrouvera tout au long de sa vie. J'ai également bien aimé celui de Béata qui, à l'adolescence, n'aura de cesse d'éclaircir les zones d'ombre persistantes sur la vie de sa mère....

 

J'ai vraiment ADORE ce roman émouvant, captivant, extrêmement bien écrit et documenté sur le plan historique, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me tardait d'en connaître le dénouement.

 

Un excellent moment de lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Voici mon avis concernant "L'ENIGME DE LA CLEF"

« L'ENIGME DE LA CLEF »

Véronique AVART

Editions PICOSSE

E-Book

5 mai 2017

290 pages

 

 

Présentation

 

Afin d’échapper à son quotidien, Caroline rêvait de vampires, d’où son surnom « Draculine ». Elle voulait vivre la vie, la vraie, quitter son village où une existence morne et pieuse l’étouffait. 


Elle trouva un emploi par recommandation dans une grande ville. Mais sur le chemin de l’église, proie facile et ingénue, elle tomba dans les filets de Patrice, un petit voyou. Après la mort suspecte d’un de ses amis s’enchaîna une suite d’événements la mêlant à la police et au grand banditisme. 
Et puis elle rencontra Dimitri, un homme aussi étrange que bien sous tous rapports mais qui semblait cacher un secret. Pourquoi s’intéressait-il à elle ? Était-ce encore le fruit de son imagination ou était-ce un vampire doté de pouvoirs surprenants ?


Et quelle est cette clef dont elle rêvait constamment ?


Découvrez ce polar enrobé de mystères où les fantasmes de l’héroïne se mêlent aux réels. 


L'auteure

 

Véronique Avart est écrivain. 
Elle est présidente de la "Asociación Franco-Correntina" de Corrientes en Argentine.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Véronique AVART pour l'envoi, en service de presse, de son roman « L'énigme de la clef ».

 

L'auteure raconte l'histoire de Caroline, jeune femme de 22 ans, qui a reçu une bonne éducation et se rend à l'église tous les jours jusqu'à ce que sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Patrice, un loubard, petit malfrat, manipulateur et peu fréquentable.

 

Caroline, surnommée « Draculine » du fait de sa passion pour les romans de vampires et les films d'horreur, va également faire connaissance avec l'étrange et ténébreux Dimitri qui la prendra sous son aile. Mais qui est cet inconnu rencontré dans un parc ainsi que son majordome Yvan ? Quel est le secret de cette clef qui obnubile tant notre héroïne ?

 

 

Bien que peu habituée à ce genre littéraire, je me suis laissée porter par l'histoire, intriguée par le côté mystérieux et irréel où se mêlent enquête policière et ombres de vampires..

 

Le suspense est constant jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant et qui je pense appelle une suite à cette histoire...

 

Un polar fantastique mystérieux qui devrait plaire à un public jeune, amateur du genre !

 

Bonne lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Aujourd'hui lundi PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE MON BLOG !

BONJOUR A TOUS   MON BLOG VIENT DE FETER SON PREMIER ANNIVERSAIRE ET JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE FIDELITE.  EN EFFET DEPUIS SA CREATION LE 10 MARS 2017 VOUS AVEZ ETE 1829 A VENIR LE VISITER. UN GRAND MERCI A VOUS TOUS

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous aujourd'hui samedi je vais vous parler de : "FEMME DE ROBE"

« FEMME DE ROBE »

Michèle DASSAS

MARIVOLE EDITIONS

15 mars 2018

352 pages

 

Présentation

 

« Robe sur robe ne vaut », voilà comment un grand nombre de ses confrères avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé. Les railleries, le mépris traduisaient l'angoisse des hommes de voir des représentantes du sexe dit faible, accéder à des fonctions qui leur étaient jusqu'alors exclusivement réservées.

 

Combien avait-elle dû se battre, Jeanne Chauvin, avant de pouvoir enfin prêter serment, trois ans après avoir essuyé un humiliant refus, alors qu'elle était pourtant munie de tous les diplômes nécessaires ! Femme de robe retrace le parcours de cette femme remarquable, ses combats, son humanité, ses espoirs. Aux côtés d'une mère d'exception et d'un frère aussi déterminé qu'elle, qui fut député de Seine-et-Marne, et secrétaire du Grand Orient, Jeanne laisse le souvenir d'une femme digne, résolue, charismatique, une pionnière éprise d'équité. Mais « Femme de robe » est aussi un roman qui, au-delà des faits historiques, ressuscite une Jeanne plus intime, avec ses passions et sa sensibilité toute féminine.

 

 

L'auteur

 

Après « Une gloire pour deux », paru en 2017 (1er prix du roman – concours littéraire international Arts et Lettres de France), Michèle DASSAS signe ici son quinzième ouvrage et son septième roman. Spécialisée dans les parcours de femmes, elle nous dévoile la vie et les combats de la pionnière des avocates et évoque la condition féminine à l'orée du XXème siècle.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions MARIVOLE et en particulier Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Femme de robe », roman de Michèle DASSAS et j'ai ainsi pu découvrir la plume élégante et alerte de cet auteur.

 

 

La préface de Marie-Aimée Peyron, bâtonnier du barreau de Paris, nous présentant l'ouvrage de Michèle DASSAS, est fort intéressante.

 

L'auteur nous transporte en 1892 à Paris et nous conte la vie de Jeanne Chauvin, première femme ayant plaidé dans notre pays, les difficultés qu'elle a rencontrées pour devenir avocate à une époque où ce métier était exclusivement réservé à la gente masculine et où la place des femmes était souhaitée dans leurs foyers, aux fourneaux, soumises à leurs époux en élevant sagement leurs enfants !!

 

Michèle DASSAS offre donc une biographie romancée, extrêmement bien documentée sur le plan historique, de Jeanne Chauvin mêlant ainsi l'histoire familiale et personnelle de cette femme remarquable à l'Histoire de la fin XIXème début XXème siècle.

 

Je me suis de suite laissée emporter par les mots de l'auteur tant l'écriture est fluide et l'histoire passionnante. Beaucoup d'émotions sont palpables dans ce récit.

 

Michèle DASSAS décrit à merveille ses personnages les rendant très attachants. J'ai beaucoup aimé Jeanne, courageuse et déterminée et Madame Chauvin, sa maman, femme exceptionnelle, douce et aimante ayant œuvré sans relâche à l'épanouissement de sa fille.

 

J'ai ADORE ce roman émouvant, très intéressant sur le combat des femmes qui ont fait avancer la condition féminine dans notre pays, à une époque où les femmes ne pouvaient accéder à des professions intellectuelles et n'avaient pas les mêmes droits que les hommes...

 

Excellent moment de lecture !

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>