Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi je vais vous parler de ce roman "LE SECRET DU DOCTEUR BARRY"

« LE SECRET DU DOCTEUR BARRY »

Sylvie OUELLETTE

Editions DE BOREE

6 juillet 2017

608 pages

 

 

 

Présentation

 

Au XIXe siècle au Royaume-Uni, la jeune Margaret Bulkley afin de réaliser son rêve - devenir médecin - se fait passer dès son plus jeune âge pour un garçon. Engagée dans l'armée après de brillantes études, elle va, au cours de ses voyages, devenir une pionnière de la médecine préventive et un personnage aux excentricités réputées.


Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps et ses pulsions de femme ; comment concilier sa véritable nature à la passion dévorante pour son métier ? 
 

 

L'auteur

 

Journaliste scientifique de formation, Sylvie Ouellette voit sa carrière bifurquer vers l'écriture, lors d'un séjour de deux ans en Angleterre, au milieu des années 1990. Elle publie alors trois romans érotiques traduits en plusieurs langues. Depuis 2005, elle travaille dans la communication, poursuit des études de biologie moléculaire mais consacre son temps libre à la rédaction de romans historiques et contemporains.

 

 

Mon avis

 

J'ai acheté récemment « Le secret du Docteur Barry » roman paru aux Editions DE BOREE et j'ai ainsi découvert le style vif et percutant de Sylvie OUELLETTE.

 

Nous sommes en Angleterre au XIXème siècle et nous faisons la connaissance de James Miranda Barry, jeune médecin dans l'armée, brillant, courageux et obstiné, qui part pour les colonies Britanniques.

 

Dans cette biographie quelque peu romancée, l'auteur nous conte la vie d'une jeune femme exceptionnelle, hors du commun qui rêvait de devenir médecin à une époque où ce métier était uniquement réservé aux hommes.

 

Sylvie OUELLETTE nous fait voyager du Cap à la Jamaïque et rend hommage à un médecin altruiste et passionné qui a consacré toute sa vie à la santé des autres, sauvant ainsi des milliers de vies. Au fil des pages nous suivons ses exploits, ses sacrifices, ses craintes et nous partageons ses émotions....

 

J'ai beaucoup AIME ce roman historique passionnant, captivant et fort bien documenté que j'ai dévoré en quelques soirs tant j'étais impatience d'en connaître le dénouement. Je vous le recommande vivement et vous souhaite une bonne lecture !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant : "LA LOUVE"

« LA LOUVE »

Paul-Henry BIZON

Editions GALLIMARD

31 août 2017

236 pages

 

 

Présentation

 

Bienvenue à Montfort-sur-Sèvre. Trois mille habitants, sept clochers, deux pensionnats privés. Ce petit bourg de l’ouest de la France ressemble au décor figé d’une boule à neige. Un microcosme vivant au rythme de vieilles habitudes où Camille Vollot exerce le métier de boucher auprès de son frère Romain qui a repris les rênes de l’entreprise familiale. 
Pourtant, un matin d’avril, sans que rien ne puisse le laisser présager, le premier drame d’une longue série va ébranler ces confins paisibles de la Vendée et bouleverser la vie de Camille Vollot jusqu’à l’emporter dans un combat idéaliste contre son frère aîné. 


Comme dans les textes fondateurs, l’affrontement de deux frères marque la fin d’une époque. Dans nos campagnes, c’est tout un système de production agricole et de surexploitation du sol qui s’écroule, contesté par les nouvelles méthodes d’avant-garde comme l’agroforesterie et la permaculture prônées par les paysans de La Louve. À Paris, c’est l’avènement d’une nouvelle gastronomie et la ruée vers des produits à la mode, sains et authentiques – à n’importe quel prix. 


Des temps de changement qui suscitent autant de conflits que d’espoirs fous et ouvrent des brèches béantes à l’avidité d’imposteurs comme Raoul Sarkis qui ne demandent qu’à se servir.

 

L'auteur

 

Né en 1979, diplômé de la Sorbonne (lettres modernes, et de l'école Estienne, Paul-Henri BIZON est l'auteur de reportages pour la presse magazine et de livres spécialisés, notamment dans la gastronomie. Passionné d'urbanisme, il s'intéresse depuis plusieurs années aux mutations des écosystèmes urbains et agricoles. « La louve » est son premier roman.

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions LAGARDERE de m'avoir permis de faire partie du Jury « coup de cœur des lectrices » Version Fémina du mois d'octobre 2017 et ainsi de lire « La Louve », premier roman de Paul-Henry BIZON.

 

L'auteur nous fait partager la vie d'une famille de bouchers Vendéens, la famille Vollot, petits commerçants qui vendent de la viande de qualité à leurs clients.

Un drame familial survenu quelques temps avant le 11 septembre 2001 va bouleverser les relations de la fratrie. En effet, les deux frères, opposés tels Abel et Caïn, ont une vision totalement différente de l'agriculture moderne... Camille le cadet et sa compagne Victoire vont se lancer dans la permaculture et l'agroforesterie et créer « La louve », une association d'agriculteurs bio.

 

Dans ce livre sur la gastronomie, l'agriculture, le développement durable, les valeurs familiales, le snobisme d'une population dépravée qui se complaît dans des soirées où alcool, sexe et drogues sont au programme, Paul-Henry BIZON dresse le portrait de deux hommes que tout oppose. Nous découvrons d'une part celui de Camille le provincial, jeune homme droit, pur et simple qui est attachant et d'autre part celui de Raoul Sarkis le parisien, escroc notoire, magouilleur, macho et menteur... qui est un personnage fort déplaisant..

 

La lecture de ce roman-documentaire original, quelque peu romancé et à mon avis un peu trop engagé n'est pas désagréable, mais je n'ai pas accroché à cette histoire dont le thème, certes d'actualité, ne m'a pas vraiment intéressée.

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mercredi je vais vous donner mon avis sur cette saga Québécoise : UN BONHEUR SI FRAGILE

« UN BONHEUR SI FRAGILE »

tomes 1 & 2

Michel DAVID

KENNES EDITIONS

25 février 2015

1118 pages

 

Présentation

Tome 1

 

Dans le Québec rural de 1900, la vie demeure rythmée par les saisons. Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Dans son nouveau village d'adoption, Corinne apprendra à se défendre autant des excès de son mari, qui aime bien prendre un verre, que de l'avarice de son beau-père, un homme rongé par l'ambition et en lutte ouverte avec le curé de la paroisse. 


 

Tome 2

Au printemps 1902, les sujets de dispute ne manquent pas à Saint-Paul-des-Prés. Alors que le curé Bilodeau se mêle un peu trop de la construction de la nouvelle église ­paroissiale, Gonzague Boisvert, toujours aussi avare et égoïste, met le feu aux poudres en érigeant un hôtel au centre du village. De son côté, Corinne découvre les joies de la maternité, mais ne peut compter sur son mari pour la seconder. Si Laurent montre parfois les signes d’un travailleur sérieux, plus souvent qu’autrement, ce grand charmeur irresponsable et paresseux profite des fins de semaines pour dépenser ses maigres économies autour d’un verre… de trop. Un événement tragique bousculera la vie paisible des ­villageois alors que Mitaines est retrouvé mort sur la terre de Laurent Boisvert. Cet épisode changera à jamais la vie de Corinne et Laurent.
 

L'auteur

Nationalité : Canada 6 Né à : Montréal , le 28/08/1944


Mort(e) à : Drummondville , le 04/08/2010


Après 33 ans de carrière dans l’enseignement et la publication d’une centaine d’ouvrages pédagogiques, Michel David a pris sa retraite pour se consacrer à l’écriture. 

Michel David écrit trois romans de 500 pages chaque année. Depuis 2003, en moins de 8 ans, il s'est trouvé à écrire 20 romans (19 parus de son vivant), soit cinq sagas de quatre tomes chacune, totalisant plus de 10 000 pages, d'une écriture soignée, inhérente à la formation et à la carrière qu'il a eues.


Ses rencontres avec de nombreux groupes de lecteurs, depuis 2003, lui ont révélé, à sa grande surprise, que ses romans intéressent les lecteurs de tous les groupes d'âges, même les plus jeunes. Michel David explique ainsi cet engouement des lecteurs.


Chaque tome des sagas de Michel David s'écoule en moins de 2 ans à 30 000 exemplaires. Au total, plus de 800 000 exemplaires de ses chroniques ont trouvé preneur (en moyenne, 40 000 de chacun de ses quelque 20 livres en moins de 8 ans), de son vivant.
Par choix, il vit sa "retraite active" en milieu rural, à Sainte-Brigitte-des-Saults près de la ville (Drummondville, au Centre-du-Québec, entre Montréal et Québec).


Michel David meurt d'un cancer le 4 août 2010, à Drummondville. Il n'avait encore que 65 ans.
Son éditeur précise que Michel David a laissé d'autres ouvrages inédits, qui paraîtront au cours des prochaines années. 


Mon avis (tome 1)

J'ai retrouvé ce roman dans un carton de livres que je n'avais pas lus et j'ai découvert avec grand plaisir cette saga de Michel DAVID, auteur Québécois qui est malheureusement décédé depuis 2010.

 

Michel DAVID nous emporte dans son beau pays et décrit finement le Québec rural du début du XXème siècle. Il nous conte l'histoire de Corinne Joyal, jeune fille de 18 ans, jolie, sensible et généreuse, très courageuse, qui se marie avec Laurent Boisvert, jeune homme paresseux, porté sur l'alcool et les femmes, tous deux issus de familles que tout oppose.

 

Les personnages sont fort attachants surtout Corinne et sa famille mais également le grand-père de Laurent et sa sœur Juliette. Par contre j'ai détesté le beau-père : Gonzague Boisvert...

 

La lecture de ce roman est très facile malgré le nombre de pages, les expressions savoureuses de l'auteur et les dialogues sont très amusants. En effet, les expressions québécoises ne sont pas un obstacle à la compréhension du texte, ajoutant même un peu de piquant à l'histoire. Ainsi j'ai appris certains mots tels que : « pantoute », « faire le train » « c'est correct » « t'es fin »...

 

J'ai beaucoup AIME cette saga passionnante et j'ai de suite commencé la lecture du tome 2.

 

 

Mon avis (tome 2)

Nous sommes en 1902 et la vie continue au village de St-Paul-les-Prés, rythmée par les saisons et les durs travaux de la ferme. Corinne qui est vraiment une femme très déterminée, courageuse et fort généreuse tente de survivre avec peu d'argent et les relations avec son époux se dégradent.

 

Beaucoup de sentiments sont palpables dans les descriptions faites par l'auteur et l'on peut ainsi sentir la tristesse, la déception, la joie procurée par quelques petits bonheurs...

 

J'ai vraiment beaucoup AIME ce tome 2 et j'espère trouver la suite de cette jolie saga.

 

Bonne lecture !

 

 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour et bon dimanche à tous! aujourd'hui je vais vous parler de "A L'OMBRE DES REMPARTS"

« A L'OMBRE DES REMPARTS »

Michèle FOULAIN

Pascal GALODE Editeurs

2010

241 pages

Présentation

 

Ce roman est celui du destin extraordinaire d'une femme ordinaire. A l'heure du fracas des armes; c'est le combat de Léopoldine que l'on suit. Les deux Guerres mondiales, les déchirures; rien ne lui sera épargné. A l'ombre des remparts, on découvre le parcours d'un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque-là improbable. Ce n'est pas un hasard si cette histoire se passe à Saint-Malo, les remparts de la cité corsaire ont forgé un caractère bien trempé à ses habitants. Avec Ces messieurs de Saint-Malo, on découvrait l'histoire d'une ville singulière au travers des hommes et des grandes familles locales. Michèle Foulain nous montre dans ce livre combien les femmes du petit peuple de la mer, de cette région si particulière, ont, elles aussi, contribué à façonner la France du XXe siècle.

 

L'auteur

 

Michèle Foulain est romancière.

Fille de militaire, née dans une famille malouine, elle a vécu en Afrique jusqu’à l’âge de quinze ans, le Sénégal d’abord, puis Madagascar.
A vingt-et-un ans elle doit faire face à la maladie qu’elle finit par vaincre trois ans plus tard. A quarante ans, alors qu’a déjà payé un lourd tribut, le combat reprend, plus dur encore (une maladie neuromusculaire la soumettant à un protocole sévère). 
Ayant trouvé dans l’écriture un soutien inattendu, elle se remet à l’œuvre durant toute une année et rédige d’un trait, entre traitements et opérations, "À l'ombre des remparts, son premier roman devenu un best-seller. 
"À l'ombre des remparts" (2010) est couronné du Prix des écrivains de l’ouest (prix du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine 2012).
Elle a été directrice commerciale dans une société de prestation de services sociaux. A présent, elle consacre son temps à la promotion de ses livres et continue d’écrire.


Mariée à dix-sept ans, divorcée, Michèle a eu cinq enfants, deux filles et trois garçons, qu’elle a élevés seule la plupart du temps. 
 

 

 

Mon avis

 

J'ai trouvé ce roman à la médiathèque de mon village et j'ai été attirée par la jolie couverture ainsi que le résumé fort alléchant d'une histoire qui se passe en Bretagne, région que j'aime beaucoup.

 

Nous sommes donc à SAINT-MALO au début du XXème siècle et faisons connaissance avec Léopoldine, une fille de terre-neuvas qui, à l'âge de 15 ans, épouse un chirurgien-dentiste Jean-Marie qui va devoir partir à la guerre. Comment Léopoldine, jeune veuve, parviendra-t-elle à vaincre ses difficultés financières et élever ses enfants ??

 

Le personnage de Léopoldine est très attachant, c'est une femme sensuelle et très volontaire, fidèle en amour et entièrement dévouée à ses enfants.

 

J'ai beaucoup aimé ce court premier roman qui serait une biographie romancée sur l'arrière grand-mère de l'auteur.

 

Très bon roman du terroir que j'ai dévoré en une soirée !! Je lirai assurément les deux prochains tomes de ce livre.

 

Bonne lecture.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant "LES REGLES D'USAGE"

« LES REGLES D'USAGE »

Joyce MAYNARD

Editions Philippe REY

septembre 2016

472 pages

 

 

Présentation

 

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre.


Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le cœur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d’Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d’amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents – et les raisons de leur séparation. 


Ces semaines californiennes la prépareront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de ceux qui l’ont vue grandir ? 


Émouvante histoire de reconstruction, Les règles d’usage évoquent avec brio la perte d’un être cher, l’adolescence et la complexité des rapports familiaux. Un roman lumineux.
 

 

 

L'auteur

 

Nationalité : États-Unis - Né(e) à : Durham, New Hampshire , le 05/11/1953

Connue pour avoir fréquenté, à l'âge de dix huit, le mystérieux et mythique J. D. Salinger, Joyce Maynard est également écrivain.

Si son portrait réaliste de Salinger n'avait pas bien été reçu par la critique, ses romans, en revanche ont connu un meilleur succès. En France, sont notamment parus "Prête à tout" (Pocket, 1995), adapté au cinéma par Gus Van Sant, et "Baby Love" (Denoël, 1983).
En 2010, les éditions Philippe Rey publie "Long week-end" (Labor Day), comédie douce-amère sur un jeune homme et sa mère qui voient leur existence bouleversé le jour où ils sont abordés par un évadé...

Son roman "To Die For" ("Prête à tout") est adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995 dans le film du même nom. Elle y raconte en la romançant l'affaire Pamela Smart (en), jeune femme qui avait séduit un adolescent de 15 ans afin qu'il assassine son mari. Il s'agit d'une affaire largement médiatisée aux États-Unis où c'est le premier procès entièrement diffusé à la télévision.
En 2014, elle publie "L’homme de la montagne" qui obtient un beau succès, il sera finaliste du grand prix des lectrices Elle 2015, puis en 2016, "Les Règles d'usage". 

 

 

Mon avis

 

J'ai emprunté récemment ce roman à la médiathèque de mon village, ayant été interpellée par le résumé qui m'a paru fort intéressant.

 

Il s'agit d'un roman qui a été publié en 2003 aux Etats-Unis mais paru en France seulement en 2016.

 

Wendy vit à New-York avec sa mère, Janet, son beau-père Josh et son demi-frère, Louie. La famille est bien unie mais Wendy reproche à sa mère de ne plus voir son père, Garret qui vit dans le Maine.

 

Le 11 septembre 2001 va marquer son empreinte sur la vie des New-Yorkais mais également sur celle de notre jeune héroïne et de ses proches.

 

J'ai lu ce beau roman sur la perte, l'absence d'un être cher et également sur la perte de l'innocence. Ce livre est bouleversant et l'on ne peut que s'attacher à Wendy.

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous - aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant "LA DAME DES VIGNES HAUTES"

« LA DAME DES VIGNES HAUTES »

Louis-Olivier VITTE

Editions CALMANN-LEVY

France de Toujours et d'Aujourd'hui

13 septembre 2017

270 pages

 

Présentation

 

 

1946. Johanna, quarante ans, vit avec ses beaux-parents dans leur ferme isolée sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne. Tous trois attendent le retour de Pierre, prisonnier en Allemagne. Pour survivre, on a vendu presque toutes les terres. Il ne reste qu’une vieille vigne mal exposée, couverte de ronces, que Johanna voudrait faire renaître pour en tirer de nouveau du vin.


La tâche s’annonce rude, d'autant plus que le sol est ingrat. Un inconnu nouvellement arrivé au village propose son aide. L’homme est charmeur, travailleur et s'y connaît en viticulture. Johanna est séduite et bientôt, ne peut détacher ses pensées de lui.

 

Un jour, elle reçoit une lettre annonçant le retour prochain de son mari. Les hommes du pays revenant les uns après les autres de captivité. Pourtant rien ne se passe... Qui a envoyé la lettre et dans quel but ?

 

 

L'auteur

 

Animateur depuis vingt ans pour Radio France, Louis-Olivier VITTE travaille actuellement pour France Bleu Tulle. Il aime à évoquer dans ses romans la vie dans les campagnes du Limousin où ses ancêtres ont pris racine. Passionné de musique baroque, il vit dans une maison de famille à Brivezac, en Corrèze, sur les bords de la Dordogne.


 

Mon avis

 

Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, ce roman de Louis-Olivier VITTE, auteur que je ne connaissais pas.

 

Nous sommes en 1946 en Dordogne où Johanna et ses beaux-parents habitent dans une ferme située en pleine nature. Johanna cultive des vignes et tous trois attendent avec impatience le retour de Pierre, prisonnier en Allemagne. Mais quand reviendra-t-il ??

 

 

Louis-Olivier VITTE, d'une plume alerte, entraîne le lecteur dans la campagne Limousine et fait partager le quotidien très difficile de cette famille qui tente de survivre au gré des saisons.

L'on perçoit le froid intense de l'hiver mais également l'austérité et la méchanceté de Maria, la belle-mère...Quel froid également dans le cœur, l'âme et le corps de Johanna ! Beaucoup de sentiments sont palpables tels que l'amour, la tristesse, la culpabilité, l'angoisse...

 

Je me suis laissée guider par la magie des mots de l'auteur et j'ai lu avec grand plaisir cette histoire simple, tendre, sensible, et très bien écrite que je vous recommande si, comme moi, vous aimez les romans du terroir ainsi que les belles histoires d'amour.

 

Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour nous sommes mercredi et voici ma chronique pour ce très beau roman : "LA SAGA DES PATUREAU-FROMENT"

« LA SAGA DES PATUREAU-FROMENT »

Annick GRENIER

Editions PERSEE

30 mai 2017

806 pages

 

 

Présentation

« Une famille à travers le XVIIIème siècle »

Saga familiale reliant les Pâtureau et les Froment, cet ouvrage historique s’attarde sur le passionnant XVIIIème siècle et rebondit sur notre époque.

Deux jeunes hommes, obligés de quitter leur foyer et devenus amis malgré leur différence sociale, décident de tenter l’aventure dans le Nouveau Monde, terre de toutes les promesses, de tous les possibles.

Leur retour en France verra bien des péripéties venir secouer leur vie, qui de toute évidence n’était pas faite pour être tranquille…


 

L'auteur

 

Annick Grenier, d’une vieille famille bourguignonne, a suivi une formation classique. Elle partage sa vie entre Versailles et la Nièvre. Elle a toujours aimé raconter des histoires à ses enfants et à ses petits-enfants. La Saga des Pâtureau-Froment est son premier roman.

 

Mon avis

 

Merci aux Editions PERSEE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La saga des Pâtureau-Froment », roman d'Annick GRENIER.

 

Etant férue de romans historiques, j'ai lu avec grand plaisir ce roman dont la jolie couverture et le résumé fort alléchant m'avaient interpellée et j'ai ainsi découvert l'écriture riche et fluide de cet auteur.

 

Annick GRENIER nous emporte dans le Nivernais en 1705 et nous faisons connaissance avec Nicolas Pâtureau et Pierre de la Motte, deux hommes que tout oppose : condition sociale, métier, ambitions. Ils se rencontrent, se lient d'amitié et partent à la découverte du Nouveau Monde...

 

Nous suivons leur destin ainsi que celui de leurs familles et plus particulièrement celui de Marie-Anne la fille de Pierre. Nous partageons leurs désillusions, leurs joies et leurs peines pendant de nombreuses années...

 

J'ai ADORE ce roman historique bien construit, très bien écrit et extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que régional et culturel mais également sur le travail de la forge, la bourgeoisie et la domesticité du XVIIIème siècle. Ce livre passionnant met en scène des personnages très attachants et dotés d'une puissance psychique remarquable.

 

Voici un premier roman fort prometteur que j'ai lu en quelques jours malgré son épaisseur, ne pouvant me résoudre à le refermer sans en connaître le dénouement. Je lirai assurément d'autres romans d'Annick GRENIER !

 

Je vous conseille donc vivement cette saga familiale qui charrie tout un flot de sentiments et avec laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant !

 

Bonne lecture !

 

 


 

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "DANS LE BERCEAU DE L'ENNEMI"

« DANS LE BERCEAU DE L'ENNEMI »

Sara YOUNG

BELFOND

2008

473 pages

 

 

Présentation

 

Un roman déchirant qui s'appuie sur un épisode relativement méconnu de la Seconde Guerre mondiale : les Lebensborn, ces " haras humains " créés par l'administration du Troisième Reich, afin que des sujets de pure race aryenne procréent pour constituer l'élite du futur empire. 1940. La Hollande est occupée. Cyrla, dix-neuf ans, pensait avoir échappé au pire en quittant sa Pologne natale pour trouver refuge dans la famille de sa mère. Mais, dans la petite ville de Schiedam, la menace d'une dénonciation se précise. Quand sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté, Cyrla entrevoit un moyen d'échapper à son sort : prendre son identité. Elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un enfant. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn, où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht. Seule, livrée à elle-même, Cyrla va devoir faire preuve d'un courage et d'une résistance extraordinaires si elle veut survivre dans le berceau de l'ennemi...


 

L'auteur

Nationalité : États-Unis  - Né(e) à : Massachusetts 


Sara Young a été, entre autres, aquarelliste, galeriste, professeur. 
Elle est l'auteur, sous le nom de plume Sara Pennypacker, de plusieurs livres pour enfants, notamment des aventures de Stuart.
Dans le berceau de l'ennemi (My Enemy's Cradle) est son premier roman pour adultes, inspiré du drame des Lebensborn. 
Sara Young vit au Cap Cod, Massachusetts. 

 

Mon avis

 

J'ai trouvé dans un carton de livres que je n'avais pas encore lus « Dans le berceau de l'ennemi » de Sara YOUNG, auteur que je ne connaissais pas.

 

Ce roman traite un sujet peu connu : Les Lebensborn, pouponnières créées par Hümmler dans le but d'engendrer des soldats nazis, enfants de mères célibataires ou conçus hors mariages dont les pères étaient Allemands.

 

Cyrla, jeune fille d'origine juive endosse l'identité de sa cousine qui, enceinte d'un soldat Allemand, avait eu recours à un avortement clandestin qui s'était mal passé...

 

Le danger est grand et l'angoisse est palpable...

 

J'ai bien aimé ce livre touchant très bien documenté sur le plan historique et bien écrit qui met en lumière l'horreur de ces centres où les femmes enceintes étaient manipulées et vivaient leurs grossesses dans un climat très particulier.

 

Bon moment de lecture !

 

Voir les commentaires

bonjour à tous! nous sommes mardi et voici ma chronique COUP DE COEUR concernant "LES MOTS ENTRE MES MAINS"

« LES MOTS ENTRE MES MAINS »

Guinevere GLASFURD

FRANCE LOISIRS

juin 2017

444 pages

RESUME :

 

Amsterdam, XVIIe siècle. Formée toute seule à la lecture et l’écriture, Helena affiche une instruction supérieure à la moyenne des femmes. Dans la librairie qui l’emploie comme servante, elle rencontre un Français, René Descartes. Celui-ci tombe sous le charme de sa personnalité indépendante et illuminée par la soif de savoir. Mais elle est protestante et servante, lui catholique et philosophe…

 

Passion et grand vent de liberté soufflent dans ce "siècle d’or" régi par la morale et les conventions. Et on se souvient avec émotion de La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.

 

L'AUTEUR :

 

Guinevere Glasfurd vit dans les Fens, près de Cambridge. Auteur de nouvelles remarquées, elle a obtenu une bourse du Arts Council England pour l'écriture des "Mots entre mes mains", son premier roman 

 

AVIS :

 

C'est sur le conseil de mon amie Monique que j'ai acheté ce premier roman de Guinevere GLASFURD.

 

Nous sommes en 1634 aux Pays-Bas et nous faisons connaissance avec Helena, jeune femme fière et déterminée, en avance pour son temps, passionnée des mots et qui a appris à lire et écrire seule. Helana part à Amsterdam et entre, en qualité de servante, au service d'un libraire M. Sergeant. Elle découvre qu'elle a des dons pour le dessin et rencontre René Descartes, philosophe Français.. Toutefois à cette époque où les femmes n'ont aucun droit, comment vont-ils pouvoir vivre leur liaison, tout les sépare : leur condition, leurs métiers, leurs religions ???

 

L'on découvre ainsi une partie de la vie du philosophe et ses travaux en qualité de penseur. Le personnage est fort attachant puisqu'il était un homme tellement différents de ceux de l'époque.... Helena est également une belle personne et j'ai vraiment été fascinée par leur histoire. L'on ressent et partage également avec l'héroïne et l'auteur la beauté des mots, de l'écriture et de la lecture.

 

J'ai ADORE ce roman historique sur la passion, la liberté, l'amour, inspiré de faits réels quelque peu romancé certes mais extrêmement bien écrit, et tellement BEAU... J'ai dévoré ce petit bijou en deux soirées et je peux dire qu'il m'a bouleversée, touchée...

 

EXCELLENT MOMENT DE LECTURE !


 

 

Voir les commentaires

Mon avis sur "LE MENSONGE DE DANIEL BRANWELL"

« LE MENSONGE DE DANIEL BRANWELL »

Helen DUNMORE

MERCURE DE FRANCE

13 mai 2015

312 pages

 

RESUME :

 

Le soleil ne va pas tarder à se lever. Rien ne me rend visite dans la journée. Il n'y a que le vent qui murmure, la mer qui se ride, même les jours les plus calmes... La maison de Mary Pascoe et la terre m'appartiennent maintenant. Sa chèvre, ses dix poules, le fumier, le petit ruisseau... Elle était devenue trop vieille pour s'en occuper. Ses yeux laiteux avaient perdu la férocité qui nous faisait peur quand nous étions enfants, mais elle me reconnut quand j'arrivai sur le chemin avec mon havresac. «C'est toi, Daniel Branwell ?» dit-elle, et je répondis oui. Puis elle ajouta : «Entre, mon enfant.»

 

 

L'AUTEUR :

 

Nationalité : Royaume-Uni 
Né(e) à : Yorkshire , le 12/12/1952
Mort(e) à : Bristol , le 5/06/2017

Née le 12 décembre 1952, Helen Dunmore est poète, romancière et auteure jeunesse britannique. 
Helen Dunmore étudie l’anglais à l’Université de York et devient professeure d’anglais en Finlande, avant d’enseigner la littérature à l’Université de Bristol. Passionnée par les langues étrangères, elle parle couramment français.

Helen Dunmore publie son premier roman en 1993, Zennor in Darkness, traduit en français par Michèle Albaret sous le titre Dans l’ombre de Zennor (Autrement, 1995). En 1996, son troisième roman Un hiver enchanté (Autrement), traduit de l’anglais par Lise Rosenbaum, remporte le prix Orange pour la fiction.

La romancière, aussi critique littéraire, poète et traductrice, est élue membre de la Royal Society of Literature en 1997. Dans La faim (Belfond, 2003), elle relate le siège de Leningrad par l’armée allemande en 1941 à travers les yeux d’Anna, une orpheline de 22 ans. En février 2017, Helen Dunmore donne une nouvelle vie à son héroïne dans Trahir (Mercure de France), devenue enseignante à Leningrad, dix ans après le siège de la ville.

Elle a été récipiendaire de nombreux prix pour ses romans comme pour ses poèmes. 

 

AVIS :

 

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque et j'ai découvert la plume tendre et délicate de Helen DUNMORE.

Par ce roman très particulier l'auteur nous rappelle les horreurs de la guerre dont son héros, Daniel est revenu taciturne plus seul encore que lors de son départ toutefois accompagné de nombreuses séquelles morales et obsédé par la mort...

 

L'histoire est belle, triste, envoûtante ! Un récit poignant à découvrir si vous aimez ce genre de lecture..

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>