INTERVIEW AUTEUR
Anne-Marie QUINTARD
vendredi 20 septembre 2019 à 18 h
(en direct)
JM : - Bonsoir à tous
⁃ J'ai lu récemment “Anna”, roman de notre amie Anne-Marie QUINTARD. Anne-Marie a gentiment accepté, de se soumettre, ce soir, à mes questions.
JM : - Bonsoir Anne-Marie
⁃ Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?
Anne-Marie : Ca va !
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Anne-Marie : Je me définirai déjà comme curieuse, dynamique et empathique. 71 ans et toujours en activité, comité rémuneration et de selection du directoire, conseil d'orientation et de direction, présidente d'une société locale, tout cela chez l'écureuil, j'ai quand même hate de terminer ce mandat exercé depuis plus de 20 ans. Présidente d'une association littéraire et j'élève mon petit fils depuis qu'il a a trois mois.
JM : - Et si vous tu nous parlais de tes romans ?
Anne-Marie : Romancière très éclectique, je suis une éponge qui tente un peu tous les styles.
Comme chacun, je rencontre beaucoup de personnes mais mon gros défaut est d'analyser, visualiser et tenter de comprendre ce qu'ils font. Cela a commencé avec la femme de ménage de mon entreprise, elle était seule et est sortie danser après avoir mis ses enfants au lit, sa maison a brûlé avec les petits dedans, une semaine plus tard, elle venait travailler comme si rien n 'était. Je visualise et j'ai besoin de comprendre, j'étais secretaire d'une association humanitaire et il s'est avéré que le president était pédophile, -j'ai besoin de comprendre, de visualiser , parfois de guérir, lui je l'ai tué dans l'année du grillon .
JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?
Anne-Marie : J' ai trois manuscrits en route, un fantastique moyenageux, un évolution féminine depuis 1968 et un sociétal Gilet jaune , des idées plein la tête pour une dizaine d'autres ...
JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou connais-tu la fin avant de commencer l'écriture ?
Anne-Marie : Dans les journaux, autour de moi, dans ce qui me dérange, dans ce que je trouve merveilleux comme la nature, les insectes, les plantes … J'ai les pieds bien ancrés sur terre et dans la vie sociétale, je me sers aussi de bestiaire pour interroger la conscience de nos jeunes.
Je connais le début et la fin de mes histoires mais parfois les personnages m'emmènent ailleurs sans respecter la trame fixée. Il y a des électrons libres... Une chercheuse du CNRS a pris le pouvoir sur l'homme qui pilotait l'histoire et s'est barrée avec lui entre Chine et Russie... il pleuvait trop cet automne là.
JM : Comment procédes-tu pour écrire (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?
Anne-Marie : L'ordinateur mais j'ai des carnets pour relever tout ce qui me passe par la tête lorsque je suis en recherche , j'ai déjà écrit sur un ticket de métro. J'en ai partout.
JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) ? pendant combien d'heures ?
En combien de temps écris-tu un roman ?
Anne-Marie : Le jour, j'aime dormir la nuit et j'en ai besoin, je pense beaucoup à mes histoires et quand elles atteignent une certaine maturité, je dois accoucher, je profite souvent du nanowrimo du mois de novembre pour écrire sans rupture. (communauté littéraire americaine 50000 mots)
Anna m'a titillé pendant 10 ans, j'ai fait mon arbre généalogique 9600 noms et au fur et à mesure j'ai écrit. J'ai profité d'un an de formation d'écriture pour ne pas perdre mon fil rouge. Je me suis endormie avec Anna, j'ai d'ailleurs vécu un passage complet en rêve , cela m'était déjà arrivée pour le polar – La femme qui voulait crever les nuages- En écriture, pas de portable ouvert le matin, méthode Pomodoro, minuteur, 25 mns d'écriture, courte pause de 5 mns , un verre d'eau, un fruit et cela pendant 2H
JM : - Sauf erreur de ma part, tes livres rendent tous hommage à des femmes fortes. Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un autre genre ?
Anne-Marie : Oui j'accorde toujours plus de crédit à une femme ou à un enfant qu'à un homme, normal, j'ai eu 3 frères . J'ai dû me battre contre la maladie, pour accéder à une direction, le monde professionnel reste très masculin. Pas facile non plus en couple de suivre des études, et de privilégier sa carrière et pour cela déménager.
La grillonne tente de sauver ses bébés, j'ai bien quelques sujets masculins : un chat, une araignée mâle, un lion blanc …
Je connais mieux la psychologie féminine, j'ai quelques personnages masculins à forte personnalité. Un jour peut être...
JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?
Anne-Marie : A partir d'octobre, j'en ai tous les week end, parfois le samedi en Ardèche et le dimanche dans l'Ain, plusieurs dans le Nord, dans le Gard, dans les Pyrenées orientales.
JM : - A qui confies-tu tes manuscrits en première lecture (membre de ta famille, bêta lecteur) ? Qui réalise les couvertures de tes livres ?
Anne-Marie : Personne d'autre qu'un éditeur , pour les couvertures, cela diffère mais généralement, j'en suis l'instigatrice. Pour le visage lisse et l'année du grillon j'ai pris des photos et l'éditrice a ajouté le regard; Pour Olivier, l'éditrice a assumé seule suivant ce que je voulais; Pour le polar, la chercheuse du Cnrs c'est la photo de ma filleule, La photo de la couverture d'Anna existe réellement, elle en a gardé le plissé vertical. Pour les albums jeunesse, c'est l'illustratrice ou l'illustrateur qui suit ce que je lui demande, pour le prochain, j'ai déjà les dessins réalisés par mon petit fils.
JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?
Anne-Marie : J'ai l'habitude de travailler avec une amie Sophie Lamy , le plus compliqué fut pour les albums d'enfants, j'ai testé des sites, des imprimeurs, aujourd'hui, c'est beaucoup plus facile avec la couleur. J'ai plusieurs éditeurs.
JM : - Que ressens-tu lorsque tu écris le mot FIN ?
Anne-Marie : Le plus compliqué est d'abandonner ses personnages, j'ai une grande confiance en Barra directeur commercial de ma maison d'édition. C'est généralement lui qui me lit et m'envoie son ressenti. Pour l'instant, j'ai besoin de Sophie et Barra, je n'essaie pas ailleurs. C'est eux qui vont me confirmer si la fin est bien là ou si il y a besoin d'étoffer.
JM : - Que préfères-tu le format papier ou numérique ? Pourquoi ?
Anne-Marie : J'aime lire les deux mais le soir je préfère le livre papier au numerique, je suis très -audio livre- également pour faire la vaisselle dont j'ai horreur et pour lire encore plus.
JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?
Anne-Marie : Enid Blyton romancière britannique avec son club des cinq et sa foule d'aventures que j'ai plagiée à 6 ans avec le club des 3 filles , Zola a pris la place et surtout Hervé Bazin dont je suis tombée litteralement amoureuse, j'ai été déçue lorsque j'ai vu sa photo.
Trève de plaisanterie, c'est mon père qui m'a mis le pied à l'étrier. En vacances, nous devions narrer ce que nous avions vus , à 4 ans j'ai dû faire oralement -Papa se rase- Raconte.
En CE 1 l'enseignante lisait toujours mes rédactions... Et puis j'ai une imagination féconde et au lieu de mentir et m'inventer des vies, ce que je faisais alors, il est preferable d'écrire.
JM : Lis-tu et quel genre ?
Anne-Marie : Je suis presidente d'une association litteraire et préside deux prix par an et les coups de coeur des adhérents. Donc tous les prix Goncourt … Renaudot...et j'ai inventé le Prix Grenette, pour cela je récolte tout au long de l'année des livres du monde entier avec un certain retentissement ou ayant eu un prix, j'essaie de lire les livres recents . Je suis également un lycée et ses lectures du Prix Chronos (je dois donc les lire pour en discuter avec les lycéens) J'en achète régulièrement lors de mes salons , je recherche également et feuillette ceux qui sont en lien avec l'écriture du moment.
JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?
Anne-Marie : Les livres, lecture ou écriture restent ma principale passion avec le Jardin, l'écologie et le contact avec les autres, je suis toujours en activité à la caisse d'épargne donc je suis automatiquement rivée à l'économie. J'ai fait de l'humanitaire, j'aime découvrir les autres, je suis empathique (pas de ma faute) et j'aime partager avec mes amis. Mes journées ne sont pas assez longues.
JM : - Quel est ton endroit préféré (pièce chez toi, une région, un pays) ?
Anne-Marie : Ma salle à manger, j'ai un bureau mais je continue à investir ma salle à manger. De poser mon portable sur mon buffet. J'écris souvent debout pour garder la ligne donc c'est plus facile. J'aime les grands espaces de mon Ardèche , je vois le Rhône et j'adore, je suis depuis peu tombée amoureuse des Pyrénées orientales. Je suis bien partout, je suis curieuse et trouve toujours à admirer.
JM : - As-tu des animaux de compagnie ?
Anne-Marie : Non, plus, je bouge trop et suis allergique, Pas trop le temps, j'ai toujours mon petit fils 21ans à charge.
JM : - Quel est ton film culte et quel genre de musique écoutes-tu ?
Anne-Marie : J'étais une inconditionnelle de Jean Ferrat, je n'ai pas une grande culture musicale. J'ai besoin de mots. J'assiste aux concerts symphoniques sponsorisés par la caisse d'épargne mais ce n'est pas ma tasse de thé. Rester assise est compliqué pour moi, je suis toujours en mouvement
JM : - Quelle est ton odeur préférée, ta couleur ?
Anne-Marie : L'odeur des fleurs de laurier rose (generalement, celles qui sentent le plus fort sont de couleur saumon ) le jaune et le vert sont mes couleurs préférées
JM : - Si tu devais partir sur une île déserte quel objet, indispensable à tes yeux, emporterais-tu ?
Anne-Marie : Ma liseuse mais que ferais-je sans courant , ce serait peut être une bible alors, il y a tant d'histoires... Ne rêvons pas, une petite valise avec un cahier, un crayon de bois, de quoi lire et un couteau pour me défendre.
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Anne-Marie : Je pourrais parler des heures, il vaut mieux que je me taise.
JM : - Merci Anne-Marie QUINTARD pour ce très agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.
Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Anne-Marie qui vous répondra avec plaisir, en direct ou plus tard, selon ses disponibilités.
___________________________________________________________
annedelaquintardiere@overblog.com et sur FB mon nom tout simplement