INTERVIEW AUTEURE
Claire BERTIN
JM : - Bonsoir à tous
⁃ Notre amie Claire BERTIN a gentiment accepté, de se soumettre, récemment, à mes questions.
JM : - Bonsoir Claire
⁃ Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?
Claire : Coucou Joëlle! Avec grand plaisir, merci pour ton invitation !
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Claire : Je suis une Auteure bretonne de 3 romans : Une duologie, 20 ans… Tomes 1 et 2, ainsi que Du soleil sur ma vie, mon petit dernier, sorti le 1er juillet. Sinon, en dehors de la sphère littéraire, j'ai un merveilleux mari, Aurélien, et trois enfants, Arthur, Alexandre et Rose. J'adore le soleil, le thé, les livres, les animaux et passer des moments entre amis.
JM : - Tu as une vie de famille et professionnelle bien remplies.. comment fais-tu pour concilier tout cela ?
Claire : Honnêtement, je ne sais pas !! ? Il doit y avoir un espace temps particulier chez moi car ça le fait ! Je n'écris pas de façon régulière, par contre une fois lancée dans l'écriture d'un roman, ce sont des mois passés dans ma bulle dès que j'ai du temps.
JM : - Et si tu nous parlais de tes romans ?
Claire : Comme je le disais plus haut, il y a trois romans, mais deux histoires. Je vais commencer par 20 ans… la première histoire en deux tomes que j'ai écrite. Une histoire inspirée de personnages réels et de faits fictifs. Trois étudiantes bretonnes en tourisme nous livrent leurs aventures. Un roman frais et léger qui plaît autant aux adultes un peu nostalgiques qu'aux ados qui s'y projettent. Mon deuxième roman, Du soleil sur ma vie est également une belle histoire d'amitié née de ma participation aux prix télé loisirs du roman de l'été 2020, sur la plateforme Fyctia. J'ai la fierté d'être arrivée en finale. Cette fois, mes héroïnes sont des trentenaires qui ont des vies professionnelles très remplies. Un soir, sur un coup de tête, elles prennent une décision qui va changer leur vie. C'est un roman qui touche et fait rire mes lecteurs, ça tombe bien, c'est le but !!
JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?
Claire : Oui, j'ai mon quatrième roman en tête. Il ne me reste plus qu'à l'écrire !! ? Sortie prévue au printemps 2021!
JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou connais-tu la fin de tes histoires avant d'en commencer l'écriture ?
Claire : Alors, pour 20 ans… LeLes trois héroïnes étaient inspirées de personnes réelles, donc imaginer leurs personnalités n'a pas été un problème. Et les personnages secondaires, imaginés de toutes pièces, sont arrivés tout naturellement. Lors de l'écriture, je savais où j'allais, par contre, mes personnages m'ont réservé plein de surprises et m'ont forcée à modifier pas mal de choses initialement prévues.
Pour Du soleil sur ma vie, je me suis laissée porter, j'ai découvert mes personnages au fur et à mesure que j'écrivais leur histoire. C'était une écriture très spontanée, je n'ai fait que suivre Anne et Gaby. Et j'avoue qu'étant moi-même une personne spontanée et impulsive, ce type d'écriture me correspond très bien !!
JM : - T'arrrive-t-il de t'attacher à tes personnages et certains te ressemblent-ils ?
Claire : oui, totalement ! Je rêve d'eux la nuit, je ris et pleure avec eux, je culpabilise dès que je leur fais vivre une épreuve… C
C'est une relation presque fusionnelle.
Dans 20 ans…, l'un des personnages était inspiré de ma propre personnalité, celle que j'avais au même âge. Une jeune fille pleine de rêves mais peu sûre d'elle.
Certains lecteurs pensent m'avoir reconnue sous les traits d'Anne, dans Du soleil sur ma vie. Effectivement, il y a beaucoup de ressemblances, pour être vraiment dans l'empathie avec nos personnages, il me semble inévitable de leur donner un petit peu de nous-même
M : Comment procédes-tu pour écrire tes romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?
Claire : J'écris directement sur ordinateur, mais j'ai toujours des carnets à proximité pour noter mes idées quand elles viennent. Des bouts de dialogues, des anecdotes, des impressions…
JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ? Est-ce que parfois tu passes des nuits blanches ? En combien de temps écris-tu un roman ?
Claire : C'est variable! Je ne suis pas une grosse dormeuse donc beaucoup de passages sont écrits de nuit. Mais il m'arrive d'écrire aussi en journée dès que je suis seule. Je mets la musique et c'est parti ! Et en voiture, sur les longs trajets, quand mon mari est au volant, j'écris ! Le trajet passe plus vite et la route m'inspire grâce aux paysages traversés !
JM : - Sauf erreur de ma part, tous tes romans sont des “feel-good”. Pourquoi ce choix ?
Claire : Je ne les écris pas en me disant que ce seront des feel good. C'est une fois de plus quelque chose qui vient naturellement car mon objectif, dans la vie et aussi dans l'écriture, est de rendre les gens heureux, de leur faire du bien. Si on me met dans cette catégorie, c'est que je fais le job alors ça me va !!
JM :- Envisages-tu d'écrire dans un autre genre ?
Claire : Je ne sais pas, on verra où le vent porte ma plume !!
JM : - A qui confies-tu tes manuscrits en première lecture (membre de ta famille, bêta lecteur) ? Qui réalise les couvertures de tes livres ?
Claire : Mon mari, et un petit groupe d'amis lisent au fur et à mesure que les chapitres sortent. Une fois que l'histoire est bouclée, elle part chez des bêta lecteurs et enfin, elle passe à la correction avant d'être lancée.
JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?
Claire : J'ai tout auto édité grâce à la plateforme Amazon. J'aime cette liberté totale de l'auto édition et ça fonctionne très bien pour moi ? même si c'est un boulot énorme de tout gérer. C'est vraiment un deuxième métier.
JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?
Claire : Je suis une fervente lectrice de Virginie Grimaldi. Elle sait toujours comment nous toucher et faire passer des messages très forts avec douceur et humour. J'aime beaucoup Joël Dicker, Dan Brown, Karine Giebel, Bernard Werber, J. K Rowling… J'ai des goûts très éclectiques !
JM : Lis-tu ? Quel genre ?
Claire : J'aime les histoires qui touchent, qui ont un vrai message. Mais je lis aussi beaucoup de thrillers, de policiers… Et puis les Harry Potter, lus et relus, mais dont on ne se lasse pas. Mes enfants sont tombés dans le chaudron et ont cette même passion pour les aventures de cet apprenti sorcier ?
JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?
Claire : j'adore lire et créer. Que ça soit par le dessin, par des loisirs créatifs, la photo, la fabrication de bijoux… J
J'ai besoin de créer pour m'épanouir et être bien. Sinon, j'adore les séries, Netflix est mon meilleur ami. Je chante beaucoup, surtout dans ma voiture, fenêtres fermées, j'adore m'egosiller sur mes play-lists !
JM : - Quel est ton proverbe préféré ?
Claire :Aide-toi et le Ciel t'aidera.
JM : - Quel est ton endroit favori (pièce de ta maison, une région, un pays) ?
Claire : Mon jardin, je m'y sens super bien. Et sinon, les endroits où la nature envoie de fortes vibrations. Mer, montagne… J'aime les paysages grandioses où les éléments peuvent se déchaîner !
JM : - Quel est ton péché mignon ?
Claire : Je ne mange plus de viande depuis 3 ans… Mais en bonne bretonne, je ne peux pas résister à une galette saucisse deux ou trois fois dans l'année !
JM : - Quel est ton film culte et quel genre de musique écoutes-tu ?
Claire :Amelie Poulain, un film unique qui me rend heureuse et qui me touche en plein cœur. Pour la musique, j'adore Lynda Lemay, Clarika, John Butler, mais j'adore également écouter du classique. Je peux écouter le Lac des cygnes en boucle !
JM : - Si tu étais une fleur, une odeur, une couleur, un animal........ tu serais ?
Claire : Une fleur : un iris, une odeur : la terre mouillée après la pluie en été, une couleur : le doré, un animal : Ficelle, mon chat ?
JM : - Si tu devais partir sur une île déserte quel objet, indispensable à tes yeux, emporterais-tu ?
Claire : Mon téléphone (oui, je suis légèrement addict!)
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Claire : merci Joëlle et bisous à tous ceux qui m'ont lue?゚リリ
JM : - Merci Claire pour ce très agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.
Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Claire qui vous répondra avec plaisir, sous ce post.