Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "MESSAGER DE L'AU-DELA"

« MESSAGER DE L'AU-DELA »

Ethan MAURE

CITY EDITIONS

City Editorial 2

21 août 2019

224 pages

 

Présentation

 

Signes, messages, apparitions, voix venues d’ailleurs… depuis l’enfance, Ethan Maure communique avec les morts. Il a développé sa capacité de médium au fil des années et s’en sert désormais pour aider les vivants à faire leur deuil. Dans ce témoignage, cet ancien infirmier apporte des réponses aux questions les plus fondamentales et les plus mystérieuses sur l’au-delà. Où se situent les défunts après la mort ? Que se passe t-il quand on quitte le monde des vivants ? Et comment peut-on communiquer avec les disparus ? À travers ses expériences et le récit de ses consultations et entretiens, il démontre que la mort n’est pas une fin mais le commencement d’autre chose. Empreints d’espoir et d’amour, les messages qu’il reçoit témoignent avec force de l’existence d’un ailleurs.

Quand l’au-delà nous fait signe : les révélations d’un médium.

 

L'auteur

 

Après des études d’infirmier, Ethan Maure a abandonné sa carrière médicale pour se consacrer à la voyance. En 2012, il a ouvert son propre cabinet et a, depuis, été distingué par la profession comme étant l’un des dix meilleurs médiums français. Il est l’auteur de Ce que les défunts me disent (Ideo, 2018).

 

Mon avis

Je remercie Ethan MAURE et CITY EDITIONS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, ce second livre de l'auteur dont j'ai découvert la plume fluide et précise à la lecture de « Ce que les défunts me disent ».

 

Ethan MAURE écrit, comme il le précise dans son livre, pour lui certes afin de conserver ses souvenirs en mémoire mais aussi pour nous, lecteurs, en partageant les expériences qu' il vit en communiquant avec l'au-delà.

 

Il se présente simplement et nous dévoile certains pans de sa vie privée et familiale puis nous parle de son activité de médium et de conférencier. Il nous relate les signes qu’il reçoit de l'Invisible et nous conte les histoires de personnes rencontrées lors de ses conférences ou en consultation.

 

Il aborde divers thèmes tels que : la voyance, la mort, le deuil, la vie après la mort, le spiritisme, les anges..

 

J'ai ADORE cet ouvrage qui, comme le premier tome, m'a beaucoup intéressée et émue. Les mots d'Ethan MAURE font un bien fou et nous donnent l'espoir d'une existence après la mort auprès et dans le cœur de ceux qui nous sont chers.

 

Si, comme moi, vous êtes férus d'ésotérisme et de paranormal, ce livre ne pourra que vous séduire.
 

Très bon moment de lecture.

 

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

« CHAMBRE 1002 »

Chrystine BROUILLET

Editions RAMSAY

10 octobre 2019

360 pages

 

Présentation

 

Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d'y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d'un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis. Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.

 

L'auteure

Nationalité : Canada 
Né(e) à : Loretteville , le 15/02/1958

Chrystine Brouillet étudie au collège des Ursulines de Loretteville puis au Collège Notre-Dame-de-Bellevue avant d'obtenir son baccalauréat en littérature à l'Université Laval. 
Elle est principalement connue comme auteur, bien qu'elle tienne également une chronique littéraire et gastronomique sur les ondes de la radio de Radio-Canada.
Chrystine Brouillet publie son premier roman, Chère voisine, en 1982 pour lequel elle a reçu le prix Robert-Cliche. 
Pour Le complot, elle reçoit le Prix Alvine-Bélisle (meilleur livre jeunesse de l'année). 
Appréciée des jeunes, elle reçoit en 1993 et en 1994 le Prix du Signet d'or (auteur préféré des jeunes). En 1995, elle se voit décorée du prix du public du Salon du livre de Montréal et de l'Ordre de la Pléiade. En 2004, le Grand Prix littéraire Archambault lui est décerné.
Autre honneur, la bibliothèque municipale de sa ville natale porte désormais son nom.
Sa passion pour la gastronomie, l'art et l'histoire a poussé Chrystine Brouillet à s'installer durant douze ans à Paris où elle revient régulièrement et a publier un guide de voyage ainsi qu'un livre de recettes et un ouvrage sur le champagne.
Si Chrystine Brouillet s'est fait connaître grâce à ses romans jeunesse, ce sont ses romans policiers (série Maud Graham) qui en font aujourd'hui une des auteurs les plus lues du Québec. 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions RAMSAY et en particulier Christophe de m'avoir permis de lire, en avant-première, « Chambre 1002 », roman de Chrystine BROUILLET et ainsi de découvrir la plume pétillante de cette auteure.

 

Chrystine BROUILLET nous conte l'histoire d'Hélène Holcomb, chef culinaire Québécoise de renom qui, suite à un très grave accident de la route, est à l'hôpital, dans le coma.

Qui aurait pu souhaiter la mort de cette personne apparemment sans histoire ?

 

Alex Mitchell et Raoul Dufour diligentent donc une enquête pour le découvrir pendant que les fidèles amies d'Hélène se relaient à son chevet, dans l'espoir de la ramener à la vie, lui faisant sentir des odeurs de plats cuisinés, de vins, des parfums d'épices, d'aromates qui pourraient faire ressurgir des souvenirs dans son subconscient..

 

L'auteure nous offre une délicieuse histoire dans tous les sens du terme, mêlant amitié, enquête policière aux plaisirs de la table et de la vie et qui fait un bien fou..
Les recettes de cuisines insérées au fil des pages sont très intéressantes et donnent envie de cuisiner puis de les déguster. Un vrai régal pour les épicuriens !

 

J'ai ADORE ce roman original, émouvant, pétillant aux dialogues succulents que j'ai dévoré en deux soirées tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW N THOMAS-VERNEY LUNDI 2 SEPTEMBRE 18H SUR GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

Bonjour les amis🧔👩

Le jeudi 22 août j'ai réalisé ma 61 ème interview 💻avec un auteur du groupe 👩 qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le lundi 2 septembre à

18 H pour suivre l'entretien 💻que j'aurai en direct avec Nathalie Thomas-verney 👩📚. A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Nathalie qui y répondra en direct ou plus tard si vous n'êtes pas connectés ce soir là.

A lundi.😎

 

Voir les commentaires

Rebonjour voici ma seconde chronique du jour concernant : "LES ETES DE GRANDE-MAISON"

« LES ETES DE GRANDE-MAISON »

Nathalie de BROC

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

6 juin 2019

391 pages

 

Présentation

 

Au cœur d'une Bretagne magnifique, la vie d'une grande famille en apparence heureuse, que l'on suit au fil d'une décennie.

 

Petite Parisienne tout droit sortie de la banlieue nord, Nina Bremeur Duval ne vit que l'été lorsqu'elle retrouve la famille de sa mère dans le lieu enchanteur qu'est Grande-Maison. Une fratrie nombreuse, des personnalités hautes en couleur. A ses côtés une complice, Claude, même âge (8 ans), qui a la chance inouïe de vivre toute l'année à Grande-Maison, le paradis sur terre, et sa tante bien aimée, Sacha, beauté de la famille promise à un avenir brillant...

 

Cependant, ne venir qu'une fois par an, même deux mois, ne constitue pas un passeport suffisant pour être intégrée à cette puissante famille qui vit essentiellement dans le monde des apparences. Peu à peu, au fil des étés, les années passant, quelques fissures viennent lézarder le tableau idyllique et notamment la place effective qu'occupe Nina au sein de Grande-Maison. Mais elle se refuse à voir les Bremeur Duval tels qu'ils sont. Et lorsque la réalité se fait jour, les membres de la famille tant aimée se révèlent avec leurs faiblesses. Elle découvre la face cachée dramatique de la vie de Sacha.

 

 

L'auteure

 

Journaliste et romancière, Nathalie de BROC est une Bretonne de naissance et de cœur. Elle a publié une vingtaine de romans.

 

 

Mon avis

 

Je remercie PRESSES DE LA CITE Terre de France et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Etés de Grande-Maison », roman de Nathalie de BROC dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « Loin de la rivière » et « Le Patriarche du Belon ».

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

Par ses mots, l'auteure nous invite à faire un un joli voyage en Bretagne aux côtés de l'héroïne Nina. Cette jeune parisienne séjourne tous les étés dans la maison de ses grands-parents, située dans le Finistère. Nous partageons ses joies, ses peines, ses interrogations lorsqu'elle retrouve chaque été cette famille bourgeoise qui semble toutefois cacher certains secrets...

 

Nathalie de BROC décrit à merveille cette belle région qu'est la Bretagne mais également les traits de caractère des protagonistes de son roman, très hauts en couleur, les rendant authentiques et attachants.

 

Ainsi nous découvrons la vie de cette famille de grands bourgeois, leurs mentalités, leurs failles et leurs habitudes.

 

J'ai bien aimé Sacha, la tante de Nina et Claude, sa cousine qui vit toute l'année dans ce monde superficiel et que Nina envie beaucoup malgré qu'elle ne se sente pas trop à sa place durant ses séjours à Grande-Maison.

 

J'ai bien aimé ce roman régional contemporain très bien écrit fort dépaysant sur les secrets de famille, la vie de la grande bourgeoisie, les attentats du 11 septembre, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Bonne lecture.

 

 

 

Voir les commentaires

Rebonjour voici l'interview réalisée avec Sandrine FILLASSIER ce jour sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

Rebonjour les amis,

Le rendez-vous interview prévu ce soir à 18 H 00 avec Sandrine Fillassier est annulé du fait de l'indisponibilité de l'auteure.

Toutefois, je partage avec vous la trame que nous avons échangée Sandrine et moi et vous pouvez poser vos questions sous ce post auxquelles elle vous répondra selon ses disponibilités.

Bonne fin de journée.

INTERVIEW AUTEUR

Sandrine FILLASSIER
Jeudi 22 août 2019 à 18 h

( différé)

 

JM : - Bonsoir à tous

 

- Je partage avec vous l'interview que j'ai réalisée récemment avec Sandrine FILLASSIER qui a gentiment accepté de se soumettre à mes questions.

 

- A l'issue de cette publication, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Sandrine qui y répondra en direct ou en différé selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Sandrine

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Sandrine : Oui, je suis fin prête pour cette interview, Joëlle. À nous deux... merci de me donner la parole pour cette mise en lumière de mes écrits.

 

 

JM : - Tout d'abord, question basique mais incontournable : qui es-tu ? Que faisais-tu avant de te lancer dans l'écriture ?

 

 

Sandrine : Bonjour à toute & à tous, je me présente, Sandrine FILLASSIER (Bony... pour les intimes), je suis née le 6 octobre 1968 à DOUAI (59). J’ai donc 50 ans : l’âge des sages ! Je suis d’origine anglaise par ma grand-mère paternelle. Mariée, et Maman de deux fils, Julien & Jonathan, j’habite les hauts de France où j’exerce mon métier d’auteure, avec celui de mère à temps complet. Je réside à Leforest (62).

J’affectionne énormément les animaux... j’ai 4 chats noirs qui se nomment Boulette, Knickers, Georges et Laurens. J’ai un faible pour la bière, les orchidées, les pique-niques, les karaokés, Jean D’Ormesson. J’adore rire, danser, nager, et j’aime le chocolat, les films d’horreur, Gary Moore, le soleil & la mer. Je déteste Noël et la vulgarité. Mes régions préférées sont celles du sud-est de la France, et plus particulièrement la Drôme provençale. Néanmoins, je suis éprise de la Bretagne également. J’apprécierais visiter l’Écosse & l’Irlande pour un projet d’écriture. Mon huitième livre, « Transe Mission », est un Thriller paranormal paru en juillet 2018 aux Éditions du Net. Mon neuvième ouvrage, « Les yeux de charbon », est un roman noir psychologique en deux époques. La première est sortie en mai 2019 aux Éditions du Net. Quant à la seconde, c’est pour bientôt ! Je sens venir les contractions... le travail a commencé.

 

 

JM : - En quelques mots, peux-tu nous présenter tes romans ?

 

Sandrine : J’ai écrit 10 romans qui ont été édités, et d’autres sont en cours de correction. J’ai publié un ouvrage en deux tomes « Jusqu’à ce que la mort nous répare — reposez en paix », chez Edilivre. Notons qu’il n’est plus disponible à la vente. Ensuite, j’ai été sélectionnée pour l’édition dans le cadre de « La journée du manuscrit francophone » en 2014, pour mon recueil de poésies satirique, érotique et métaphorique qui s’intitule :

Les poétiques s’atirent – satura

Recueil de poésies

56 pages

Format 150x230mm

Date de publication : 24 octobre 2014

ISBN : 978-2-312-03166-8

Les Editions du Net

 

RÉSUMÉ

Ce livre est un recueil de poésies satiriques, érotiques et métaphoriques, inspiré d’expériences vécues dans la vie de tous les jours, par moi-même ou par les gens qui m’entourent, en puisant dans les sujets inépuisables de notre société.

 

Sélectionnée à la fin de l’année 2015 dans le cadre de « La journée du manuscrit francophone », pour mon ouvrage écrit à la mémoire de mon fils aîné, décédé le 15 avril 2015, intitulé :

Méli-mélo drames - à la mémoire de mon fils, Julien

Recueil de poésies

118 pages

Format 150x230mm

Date de publication : 24 octobre 2015

ISBN : 978-2-312-03740-0

Les Editions du Net

 

RÉSUMÉ

À la suite du décès de mon fils aîné, Julien, survenu tragiquement le mercredi 15 avril 2015, j’ai décidé d’écrire cet hommage à sa mémoire. Ce livre est un recueil de proses poétiques dédié à toutes les familles qui souffrent de la disparition d’un enfant. J’ai ainsi mêlé des textes dramatiques et pathétiques avec d’autres, plus lyriques et avantageusement épiques. Je souhaiterais souligner que mes droits d’auteur sont intégralement reversés à une association caritative destinée à aider ou accompagner ceux qui sont victimes d’un mal non médiatisé : la bipolarité. J’ai estimé qu’il était de mon devoir de maintenir la flamme du souvenir pour mon garçon que j’ai tant aimé, et de ne faire aucun bénéfice de cette perte si douloureuse...

 

Début 2016, je me suis mise en scène, dans des textes partisans en m’adressant aux lecteurs avec une intention raisonnée d’énoncer, mais également de dénoncer les problèmes existentiels dans :

L’humanitude - et ses vices... et versa !

Témoignages

72 pages

Format 120x190mm

Date de publication : 24 mars 2016

ISBN : 978-2-312-04247-3

Les Editions du Net

 

RÉSUMÉ

Dans cette œuvre et dans une certaine mesure, j’ai placardé mon point de vue en embrassant le risque de décevoir, tout en battant la mesure sans imposer le tempo dans un ouvrage composé de tirades, de nouvelles, d’introspections, de poésies et de diverses épigraphes destinées à interpeller mon prochain sur la réalité de la nature humaine, mais aussi sur le système qu’ordonne son évolution.

 

Début 2016 également, j’ai allié des citations chorégraphiques avec dextérité tout en dirigeant mes réflexions et autres expressions artistiques dans un ballet rythmique :

Billets d’humeur - chorégraphies pour danser avec les maux

Témoignages

76 pages

Format 120x190mm

Date de publication : 25 mars 2016

ISBN : 978-2-312-04271-8

Les Editions du Net

 

RÉSUMÉ

Cet ouvrage est une collection de thèmes abordés avec une musicalité variée dans lequel je m’expose devant un jugement décisif avec une certaine assurance, mais aussi une faiblesse décelable par mes aphorismes. Je danse sur les nombreux mots périlleux que je manie avec prudence, sans toutefois courber l’échine, tout en ne faisant pas fi des maux que j’endure. Pas de ronds de jambe ! Digne d’une équilibriste, et consciente que cette nouvelle discipline est risquée, j’avance pas à pas sur le fil d’un rasoir aiguisé enclin à la critique...

 

Fin octobre 2016, dans le cadre de « La journée du manuscrit francophone », une nouvelle œuvre a été publiée :

La prophétie – dessine-moi un horizon

Fantastique

102 pages

Format 150x230mm

Date de publication : 20 août 2016

ISBN : 978-2-312-04726-3

Les Editions du Net

 

RÉSUMÉ

Un présage est une image d’anticipation. Il prévoit des événements pressentis de bon ou mauvais augure qui ne se sont pas encore déroulés ou produits. Certaines personnes prédisent l’avenir, mais elles sont considérées comme des charlatans lorsqu’elles ont annoncé une catastrophe qui ne s’est pas réalisée…

Thomas est-il un prophète, un ange ou un démon ? C’est ce que Pierre découvrira lorsqu’anecdotiquement, cet être énigmatique viendra lui dévoiler une fin du monde imminente, une conjoncture qui semblera authentique. Néanmoins, Pierre pourra-t-il mettre sa parole en doute ? Le petit garçon méfiant de 8 ans attestera-t-il de cette divination naissante et terrifiante ? Fera-t-il confiance au vieil homme qui s’est révélé expressément à lui afin de l’aider ? Face aux incertitudes, en prévenant le jeune enfant de la terrible réalité, Thomas sera prêt à déroger aux règles sacrées en défiant son créateur. Pour lui, qui sauve une vie sauve le monde, qu’importe s’il doit payer le prix fort.

Qu’adviendra-t-il de Pierre ?

Quel châtiment sera réservé à Thomas ?

Nul n’échappe à son destin…

 

En juillet 2018 paraît un nouveau roman dont je ne suis pas peu fière et qui concourra ensuite à « La journée du manuscrit francophone » :

Transe Mission

Thriller fantastique

450 pages

Format 150x230mm

Date de publication : 24 juillet 2018

ISBN : 978-2-312-05968-6

Les Editions du Net

 

RÉSUMÉ

Aurore Mc Fear est une jeune écossaise qui s’est établie en France après de hautes études de designer à Paris. Elle s’est récemment mariée à Paul Édouard Victor de Saint-Germain, qu’elle a rencontrée dans le cadre de son travail, dernier descendant d’une noble famille française décadente. Les deux tourtereaux s’installeront dans le sud de la France après l’héritage parental tonitruant de Paul dans un décor et un climat Pagnolesque. Dès cet instant, Aurore devra se transcender afin de combattre les âmes métaphysiques tourmentées et obsédantes qui ont échappé aux lois de l’homme, mais aussi de la nature. Dans un écrin élégant sur le déclin, elle deviendra malgré elle une enquêtrice spirituelle, ce qui l’obligera à découvrir les sombres secrets de La Bastide assassine. Elle cohabitera avec l’esprit de ses hôtes emblématiques aux états morbides qui hantent le domaine depuis des décennies. Loin des légendes urbaines, c’est une histoire d’amour haletante basée sur des faits réels, assaisonnée d’une ambiance malsaine, mais également d’un soupçon d’atmosphère hitchcockienne...

 

Enfin, cette année vient de paraître :

Les yeux de charbon - première époque.

Roman noir psychologique

356 pages

Format 150x230mm

Date de publication : 16 mai 2019

ISBN : 978-2-312-06628-8

Les Editions du Net

 

RÉSUMÉ

Dans la grisaille du nord, tel un galet plat faisant des ricochets sur la surface du flot de ses pensées de petite fille des corons, elle devra inlassablement se hisser sur l’imprenable muraille parentale. De l’adolescence à la maturité, elle construira ses projets d’évasion afin de s’éloigner de sa maison pavée de mauvaises intentions. Avec toute la misère du monde sur ses si frêles épaules, la pupille fixée sur ses racines ancestrales, elle aurait pu rester dans le caniveau ou elle sera vulgairement jetée. Elle aurait dû sombrer dans les abîmes des houillères et la délinquance des cités, mais la semence indocile s’émancipera de son lourd passé poussiéreux en se débarrassant de ses chaînes qui l’enclavaient à la funeste berline minière paternelle. À l’ombre de son chevalet et malgré ses pinceaux emmêlés, Angéline devra achever avec une palette de nuances son humble toile de maître aux couleurs sombres d’Émile Zola. Elle cherchera une fraction de réconfort loin de tout ce qui lui avait été repris le jour de sa division. De cette violente extraction et de sa totale liberté, elle aura tout à recueillir comme une seconde naissance au parfum sucré.

Mais son destin tragique en décidera autrement…

 

La deuxième époque arrivera dès septembre...

 

JM : - As-tu des idées concernant un prochain livre ? Quels thèmes te tiennent à coeur et d'où part l'idée d'un roman ?

 

Sandrine : Oui, j’ai écrit un livre sur la Shoah parce que ce thème me tient à cœur. Et puis, c’est une promesse que j’ai faite à une personne qui m’est chère... je les tiens toujours. Je suis également à la rédaction d’un polar sanglant avec un sujet particulier que je ne peux vous dévoiler sans spoiler le titre de ce nouveau roman. Patience...

 

 

JM : As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement ?

 

Sandrine : Tout à fait, en octobre, novembre et décembre dans diverses manifestations en France, mais aussi à Mons, en Belgique, pour le Salon « Mon's livre ».

 

 

JM : Comment vis-tu ces rencontres avec tes lecteurs et lectrices ? Est-ce important pour toi ?

 

Sandrine : Ce sont des moments forts en émotion, et de franches rigolades parfois. Cependant, il m’arrive de verser ma petite larme tant les échanges avec les lecteurs sont puissants et extrêmement touchants. Signer son travail est quelque chose de fabuleux et d'étrange à la fois. Je me demande modestement, si je le mèrite réellement mes fans. C'est la grande question.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour publier tes livres ?

 

Sandrine : J’ai écrit aux kilomètres sans me soucier de la correction. Ensuite, j’ai lu et relu... et encore lu et relu avant d’accepter le texte dans sa finalité pour le corriger enfin.

 

 

JM : - Ecrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?

 

Sandrine : Les deux, je suis auteure à temps complet. C'est un métier trés passionnant.

 

 

JM : - Dans ta prime enfance avais-tu déjà envie de devenir écrivain ?

 

Sandrine : Non, pas du tout. J’aspirais à devenir chanteuse d’opéra, mais je présume que de vouloir psalmodier des paroles à tue-tête est en quelque sorte une perception de l’écriture de l’auteur. C’est comme une lecture des mots. Pour ma part, j’ai pris la plume sur le tard, il était temps, je suppose...

 

 

JM : Quel livre aurais-tu aimé écrire et pourquoi ?

 

Sandrine : « N’oublie jamais », ou « The notbook ». C’est un best-seller de l’écrivain américain Nicholas Sparks. Ce livre magistral est une histoire d’amour véritable sur fond de souffrance. La thématique de cette œuvre n’est autre que la maladie d’Alzeimer, un sujet de société. Ne plus reconnaître l’être aimé est terrifiant, ne croyez-vous pas ?

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Sandrine : Monsieur Jean D'Ormesson, et Agatha Christie.

 

 

JM : - Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

 

Sandrine : La bible, sans hésiter ! Tous les thèmes de la vie sont abordés dans cette littérature religieuse. Il y a des crimes, des diableries, des adultères, des incestes et autres coucheries, des miracles, de l’aventure, de l’histoire et beaucoup de science-fiction... pardonnez-moi ce genre cité. Un pavé... bref, de quoi lire plusieurs histoires surprenantes réelles ou imaginaires pour passer un interminable temps sur une île déserte. Et puis, n’est-il pas le livre le plus vendu et le plus lu ?

 

 

JM : - Quand tu étais petite, quels livres ont marqué ton enfance puis ton adolescence ?

 

Sandrine : Le petit Nicolas, écrit par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé. Ensuite, j’ai lu un tas de livres de la collection Harlequin. Oui, je suis une sempiternelle romantique...

 

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Sandrine : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». PAUL Eluard.

 

 

JM : Si tu étais une fleur, une odeur, un animal.... tu serais ?

 

Sandrine : L'orchidée, la vanille, un éphémère.

 

 

JM : - Es-tu thé, café ? Quel est ton péché mignon ?

 

Sandrine : Je suis plutôt café au lait. Mon doux péché est la crème fraîche, j’en mets presque partout... au grand regret de mon tour de taille.

 

 

JM : - Souhaites-tu ajouter quelque chose  ?

 

Sandrine : Oui, Joëlle. Si vous me le permettez, j’aimerais expliquer plus en détail ce que la plume est pour moi. Écrire délivre ! C’est un exutoire... la rédaction est un partage, j’adore créer, inventer, narrer, et faire découvrir mon univers livresque. Je prends plaisir à laisser entrer les lecteurs dans les tréfonds de mon inconscient. Écrire est la meilleure des thérapies, et le plus difficile des accouchements... lorsque je vois mon bébé bien joufflu et rondement potelé enfin édité dans sa liberté de papier, je ne peux que me réjouir. Consigner mes émotions, façonner un tapuscrit est plus salutaire que destructeur, c’est mon humble avis.

Du brouillon à la prose, des pensées à la poésie, des idées à la fiction, l’écriture est absolument sans limites. Pompeusement, je me suis souvent penchée sur la question... oui, j’ai tenté égoïstement d’analyser l’acte d’écrire afin de comprendre pourquoi ça me faisait du bien. La réponse est toute simple : je prends frénétiquement ma plume, j’écris pour ne pas sombrer dans les abîmes. Aujourd’hui, je peux mettre en lumière, malgré ma jeune expérience de femme de l’être et mon parcours littéraire récent, que l’écriture est une embarcation de fortune dans laquelle je dérive pour le salut de mon âme sur les déluges de la vie. L’art de la rédaction est jouissif, le partage et le voyage sont enrichissants, et les retours des lecteurs sont un fantastique baume au cœur. Bref, écrire est un don céleste, et contenter son public est merveilleux : rien n’est plus grisant. Écrire est une réelle délivrance pour moi, je rédige avec mon cœur et ne suis ni conventionnelle ni conformiste. Je ressens chaque mot et chaque phrase comme si je les vivais. Tout jailli de mon esprit loquace et nébuleux, naturellement et sincèrement. J’ajouterai que rien n’est impossible dans la vie, surtout si l’on s’en donne vraiment la peine et les moyens. Chaque personne est unique, et possède un talent caché, il suffit de le découvrir, mais surtout d’y croire : il n’est jamais trop tard...

Quand le doute s’installe, on a le choix entre baisser les bras ou se motiver davantage pour réussir son prochain défi d’écriture. Tous les auteurs passent par ces moments durant lesquels l’échec ou la perte de confiance en soi viennent prendre le dessus sur la première raison qui a justifié le démarrage de ce long périple littéraire.

Mes styles de plumes et les genres sont variés (contes, romans, poésies, manuels pédagogiques de sciences et autres fictions...). N’oublions pas que les livres sont un support crucial à l’éducation de tous : petits ou grands, jeunes ou vieux. Ils sont aussi une mémoire collective intemporelle, car l’art d’écrire est la clé du savoir de toutes les langues ainsi que de toutes les religions. À travers la connaissance, la littérature est un vecteur ancestral traditionnel dont la nature profonde a une fonction essentielle : provoquer un engagement vivifiant. Elle nous conduit, qu’on se le dise, à dire, redire et contredire. L’auteur peut faire l’idiot, mais l’inverse n’est pas vrai ! La littérature est exigeante par ses lois, mais elle justifie la rencontre entre celui qui formule ses verbes de sa verve informe et ses lecteurs... en acceptant cette nudité, tout permet l’intimité imprimée. Je me suis livrée ici en toute simplicité... découvrez-moi. Lorsque le bouche-à-oreille fonctionne, rien n’est plus enivrant et motivant que d’absorber sans restriction les retours enchanteurs de lectures positives.

L’heure du succès, ou de l’échec ? Il n’est pas rare de connaître l’une et l’autre tour à tour. Si la première nous enivre, la seconde nous permet de rebondir et de nous ressourcer pour repartir de l’avant. Et si l’échec enfantait une longue sagesse, et que le succès ne produisait qu’une ivresse passagère ? Ne doit-on pas trouver le chemin de l’équilibre dans la succession des deux ?

 

Je lance ici un appel : rien ne vaut la lecture, car c’est un filtre, ou un philtre d’amour ! Il vous appartient de choisir l’honorable terme. C’est une gageure d’écrire des flots de lignes pour atteindre un meilleur horizon. Il est difficile de trouver les mots justes, les bonnes unités sémantiques, ou de ressentir les phrases avec l’émotion qui comblera le lecteur : c’est un état d’achèvement complet, un accomplissement définitif. La plume est une arme de séduction massive dans l’absolu, et je ne me prive pas de l’utiliser pour vous plaire sans vous abuser. Je vous invite donc à dévorer mes livres sans modération et avec exagération.

 

Mille mercis pour votre écoute, et merci au groupe.

 

Bien à vous,

Sandrine FILLASSIER

 

 

JM : - Merci Sandrine pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

 

 

https://www.facebook.com/Sandrine-Fillassier-auteure-1177974492291587/

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi je vous propose ma chronique concernant : "LES AMANTS DU BES"

« LES AMANTS DU BES »

Henry-Noël FERRATON

Editions REVOIR

2019

305 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Joseph et Adeline sont les jeunes enfants de paysans cantaliens. Seuls les aînés auront des droits sur la propriété familiale. Ce n’est pas leur cas. Arrivés à l’âge adulte, ils décident de se marier malgré l’opposition de leurs parents. Sans terre et avec peu d’argent, ils savent que leur existence sera difficile. A force de travail, Joseph parvient à se créer une situation confortable. Tout irait pour le mieux, mais après de nombreuses années, le couple n’a toujours pas d’enfant. Joseph a découvert son incapacité d’être père, mais s’est bien gardé d’en parler. Adeline n’admet pas la stérilité de Joseph. Elle estime que seules les femmes sont responsables de leur maternité. Soutenue dans cette idée par sa mère, sa famille, elle se détruit lentement, tandis que Joseph profite de son handicap pour la tromper et disparaître totalement. Malgré les épreuves terribles, les situations difficiles, ses sentiments pour Joseph restent intacts. Elle ne désespère pas de le retrouver. 30 ans plus tard, va-t-elle revoir son amour de jeunesse ? A-t-il refait sa vie ? Est-il mort et inhumé anonymement au fin fond de l’Amazonie ?

 

L'auteur

 

Passionné de généalogie et d’histoire des familles, Henry-Noël Ferraton trouve dans ce quatrième roman, une nouvelle occasion de rendre hommage à la gent féminine.Rien ne prédestinait l’auteur à devenir un avocat de la cause du sexe dit « faible ». Aîné d’une fratrie de cinq enfants dont quatre garçons, il voue une grande admiration pour sa mère, aujourd’hui disparue. Elle fut femme au foyer, mais elle s’est également fortement engagée dans la sphère publique et associative. De plus, il a côtoyé dans sa vie professionnelle des femmes d’exception qui l’ont durablement marqué.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Henry-Noël FERRATON de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Les Amants du Bès » et ainsi de découvrir sa plume fluide et précise.

 

Henry-Noël FERRATON nous emmène en 1926 en Auvergne dans le Cantal, région si chère à son cœur et qu'il décrit si bien.


Nous faisons connaissance avec Joseph et Adeline, jeunes enfants issus du monde paysan, qui partagent déjà des sentiments amoureux. Devenus adultes ils se marient contre l'avis parental et sans argent ni terre, se lançant ainsi seuls dans la vie qui ne va pas les épargner. En effet, Adeline ne parvient pas à être mère... A qui la faute ? Nos deux héros parviendront-ils à se retrouver ?

 

L'auteur dresse un portrait précis des protagonistes de son roman, tant physique que psychologique mais aussi de la vie paysanne au XXème siècle, les us et coutumes de l'époque en milieu rural. Les personnages sont vrais et attachants pour certains, détestables pour d'autres mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes !

 

J'ai bien aimé ce roman régional aux multiples rebondissements, très bien écrit et fort émouvant qui rend hommage aux femmes qui, à cette époque, étaient soumises à leurs époux, vivaient dans l'ombre avec l'extrême conviction qu'elles seules étaient coupables de ne pouvoir leur donner un héritier..

 

Bonne lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi je vous propose ma chronique concernant : "NOSTALGIE 89"

« NOSTALGIE 89 »

(Poésie)

Gérard GLATT

EDITIONS DU CYGNE

2 mai 2019

58 pages

 

 

Présentation

 

C’était au siècle dernier. Près de Würzburg, à la frontière des deux Allemagne. Des murs grillagés, suivi d'un no man's land impénétrable, barraient une ancienne route. Chaque matin, des cars entiers de voyageurs arrivaient de toute la RFA et se rangeaient sur le bas-côté. Dans un chemin qui longeait cette frontière, ces voyageurs erraient alors en foule compacte, comme encagés. Ils parlaient bas, on aurait dit qu’ils priaient. On les aurait cru venus tout exprès pour pleurer ce qu’ils pensaient avoir perdu : leur sol et leur liberté, la paix, la beauté... A ce moment, le poète était subjugué. Tétanisé, peut-être. Car n’était-ce pas le monde à l’envers qu’on lui donnait à voir ? De quelle tromperie était-il victime ?... Depuis lors, le temps a passé. Il n’y a plus qu’une Allemagne réunifiée. Mais c’est de là qu’en ce nouveau siècle, ont surgi Nostalgie 89 et son étonnante illusion…
 

 

L'auteur

 

Gérard GLATT est né en 1944 à Montgeron. Il partage son temps entre la région parisienne et la Bretagne.

Il écrit son premier poème à sept ans. Il publie son premier roman en 1977 chez Calmann-Lévy.

Depuis, il a notamment publié aux Presses de la Cité « Les Soeurs Ferrandon », « Le Destin de Louise » et « L'Enfant des Soldanelles », un roman semi-autobiographique. Ses ouvrages ont tous été favorablement accueillis par le public.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Gérard GLATT de m'avoir envoyé, en service de presse, son recueil de poésie « Nostalgie 89. Etant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu et beaucoup aimé tous les romans, j'ai découvert avec grand plaisir cet ouvrage.

 

Dans ce recueil composé de 7 poèmes ayant pour thème principal « La liberté » mais également la beauté des mots, des choses, des humains, Gérard GLATT évoque la chute du mur de Berlin, les attentes et les constatations des personnes qui ont vécu cet événement de près.

 

Il adresse aussi dans le dernier texte « Les temps révolus », un clin d’œil sympathique à Daniel Cohen auteur de « Il faut dire que les temps ont changé... ».

Bien que peu habituée à lire de la poésie, je me suis laissée porter par les si jolis mots de Gérard.

Bonne lecture.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rebonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "THE PRISON EXPERIMENT" tome 2

« THE PRISON EXPERIMENT »

Tome 2

Eric COSTA

Auto-édition

Juin 2019

553 pages

 

 

Présentation

 

 

Zone 51, désert du Nevada. Un dôme immense, à la peau cuivrée, se dresse tel un monstre sous les étoiles. Son nom: « L’Oeuvre », prison expérimentale secrète dotée d’une intelligence artificielle. Nul ne sait ce que recèle l’édifice depuis que la CIA en a perdu le contrôle. Que sont devenus les 5300 détenus, livrés à eux-mêmes après sept ans d’abandon? Un commando de douze hommes et une femme pénètre en secret dans ce labyrinthe mortel. Leur mission: retrouver Dédale, son architecte, à n’importe quel prix. Elena, hackeuse surdouée, compte bien percer les mystères de l’Oeuvre. Elle ignore que cette mission l’emportera au-delà des illusions, face à ses peurs les plus folles, dans les tréfonds de l’âme humaine. Son génie peut les sauver… ou les tuer. Jusqu’où l’homme peut-il aller pour survivre?

 

 

L'auteur

 

Eric Costa a fait des études de dramaturgie et de narratologie pendant trois ans.

Aztèques T1 : Harem (2017), son premier roman, a été récompensé par le prix du Jury Amazon KDP au salon du livre de Paris 2017.
S'est ensuivi Aztèques T2 : La Voie du Papillon, puis Aztèques T3 : La Croisée des Mondes (2018).

Il se consacre ensuite à un thriller en deux tomes intitulé The Prison Experiment, dont le premier volet est sorti fin 2018 et le second cet té 2019.

Site internet : https://costaeric.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/CostaEric2/
Instagram : https://www.instagram.com/ericcosta33/
Twitter : https://twitter.com/costaeric2 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Eric COSTA de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le second opus de sa trilogie « The Prison Experiment ».

 

 

Bien que peu habituée à lire des thrillers, j'ai lu l'année dernière le premier tome et j'ai ainsi aimé retrouver certains protagonistes notamment Elena, la hackeuse prête à tout pour réussir sa mission, trouver Dédale et toucher une prime..

 

Eric COSTA nous transporte dans le labyrinthe où vivaient les prisonniers et nous sommes entraînés dans un tourbillon infernal au sein de l'Oeuvre. Il faut dire que l'auteur a une imagination débordante et le don de décrire les lieux , les caractères et les pensées de ses personnages ainsi que les situations périlleuses dans lesquelles ils sont propulsés, que l'on peut les imaginer aisément et des images défilent à toute allure sous nos yeux tel un film : c'est grandiose !

 

L'histoire est bluffante, le suspense bien mené, l'atmosphère lourde et l'action aux nombreux rebondissements, très intense.

 

J'ai apprécié découvrir les passages reprenant l'écriture du carnet de Josh, un ancien prisonnier de l'Oeuvre rencontré dans le premier tome.

 

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui m'a permis de comprendre certains points restés en suspens à la fin du premier roman, de découvrir le monde carcéral et les techniques de survie dans un univers aussi hostile.

 

J'attends avec impatience la suite des aventures d'Eléna et si vous êtes férus de ce genre d'histoires qui sortent vraiment de l'ordinaire et sont très « décoiffantes », cette trilogie ne pourra que vous séduire.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AUTEUR SANDRINE FILLASSIER JEUDI 22 AOUT 18 H SUR MON GROUPE FB : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

✍️MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS✍️

Bonjour les amis🙋‍♂️

Le vendredi 9 août j'ai réalisé ma 60ème interview avec un auteur 📖👩 du groupe qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Je vous donne donc rendez-vous le jeudi 22 août à 18 H pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Sandrine Fillassier.👩 A l'issue, vous pourrez poser vos questions à Sandrine Fillassier qui y répondra en direct ou plus tard si vous n'êtes pas connectés ce soir là.

A jeudi.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LES SORTILEGES DU TREMBLAY"

« LES SORTILEGES DU TREMBLAY »

Karine LEBERT

Editions de BOREE

TERRE DE POCHE

Avril 2019

402 pages

 

Présentation


À la fin du XIXe siècle, la jeune Dairine quitte son Irlande natale pour devenir dentellière au manoir du Tremblay. Dès son arrivée dans la sombre demeure, elle sent la menace d'une malédiction. Sa rencontre avec Frédéric Le Guen, le propriétaire du domaine, va sceller son destin...

En 1903, Manon, la petite-fille de Dairine, dentellière d'exception, fait face à la même histoire que son aïeule, jusqu'à tomber sous le charme d'un certain Bertrand Le Guen. Manon court-elle un danger ? Qu'est-il vraiment arrivé à Dairine ? Au Tremblay, la malédiction qui poursuit sa lignée n'a pas fini de sévir... 

 

L'auteure

Journaliste de décoration, Karine LEBERT est une passionnée. Ses héroïnes sont à son image et c'est grâce à l'écriture qu'elle sait redonner aux femmes une place prépondérante dans l'Histoire.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Viriginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Sortilèges du Tremblay », roman de Karine LEBERT. Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec plaisir sa plume fluide et élégante.

 

Karine LEBERT nous emporte en 1845, en Irlande et nous conte les destins incroyables de six générations de femmes.

Tout d'abord Dairine, issue d'une famille pauvre qui exerce le métier de dentellière et quitte son pays, la misère, la famine pour se rendre en France - en Bretagne - où elle trouve un emploi au Manoir du Tremblay, propriété de Frédéric Le Guen.


Ensuite, nous découvrons les vies de Nicolette, Manon, Gwen, Morgane-Clara et Chloé et ce jusqu'aux années 1980. Toutes ces femmes ont des caractères bien trempés et des dons de guérisseuses. Toutefois une malédiction semble peser sur elles..

 

J'ai bien aimé ce roman régional historique et surnaturel mêlant amour, sorcellerie à l'Histoire dans une ambiance mystérieuse que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant très surprenant.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman fort agréable, qui ravira j'en suis certaine, les amateurs du genre.

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>