FICHE LECTEUR (JOUR 31)
« ES-TU UN LECTEUR COMPULSIF » ?
QUESTIONS pour Eric LE PARC
JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?
Eric : Dès que j'ai su vers 6 ou 7 ans, au départ essentiellement de BD et de petits livres. Et puis le goût de la lecture s'est installé petit à petit.
JM : - Es-tu un acheteur compulsif de livres ?
Eric : Oh oui ! Les livres me font rêver, tous les livres. Et j'adore être entouré de livres même si leur lecture est parfois différée. Je suis un collectionneur de différentes choses (minéraux, miniatures d'autos américaines, bouteilles de rhum, livres anciens) Acheter un livre s'inscrit parfois dans cette même logique d'une collection dans laquelle j'investis sur le long terme pour que mes enfants parlent un jour de la bibliothèque de papa comme moi de celle de mon grand-père.
JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?
Eric : Je n'ai pas d'habitude en la matière. J'aime flâner en librairie sans recherche précise, à l'affût du bouquin qui va me dire « prend-moi ». Quand j'ai besoin d'un ouvrage précis c'est souvent le grand méchant Amazon qui pointe le bout de son nez. J'aime aussi commander des livres à mon amie Sophie Lescuyer la célèbre bouquiniste de compet' qui sévit sur FB. Sans oublier le plaisir que j'ai régulièrement à me procurer directement auprès des auteurs ce qui me permet d'avoir en plus, de sympathiques dédicaces.
JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?
Eric : Le numérique a ses avantages mais je préfère de loin les livres papier pour la relation « charnelle » que j'ai avec l'objet.
JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?
Eric : En la matière il n'y a pas d'habitude ni de « pourquoi ». J'aime beaucoup les vieux livres qui ont un vécu et une histoire mais j'aime aussi les livres neufs. C'est l'opportunité et l'intérêt suscité par l'objet qui seule fait loi en la matière. Il y a aussi ceux récupérés à l'occasion de décès de parents et grands parents avec lesquels j'ai une relation toute particulière. Mais ma collection de livre anciens se compose aussi d'une série d'ouvrages (dont plusieurs du 19e siècle et un... du 17e siècle!!!) récupérés dans une déchetterie auprès d'une personne qui s'apprêtait joyeusement à les foutre à la benne (si!!!).
JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?
Eric : impossible à dire ! Beaucoup d'autant qu'ils y rentrent souvent plus vite qu'ils n'en sortent.
JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?
Eric : J'ai énormément de livres prévus à court, moyen ou long terme, en général la décision d'attaquer un livre ou un autre se prend en quelques minutes sans aucun plan prédéfini.
JM : - Quels sont tes genres de lectures ?
Eric : Je n'ai pas vraiment de genre de lecture. Mon genre de lecture ce sont les livres qui vont m'intriguer, m'intéresser, m'interroger, me faire voyager... Mes centres d'intérêt étant multiples (il serait moins long de citer les sujets dont je me fous comme de l'an 40 que ceux, même inattendus auxquels je m'intéresse de près ou de loin) ces livres sont d'une variété presque surréaliste : romans te tous types ou presque, ouvrages scientifiques, livres de langues, de cuisine, de couture, bouquins vintage, philo, politique, relations internationales, art, histoire etc etc...
JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?
Eric : Oui et c'est même la norme. Je suis un garçon occupé et en matière de lecture je suis assez « zappeur ». J'en ai toujours trois ou quatre en cours simultanément et j'en abandonne plus d'un sur deux en cours de route. Je lis moins d'un livre sur cinq en continu quand l'auteur arrive à capter durablement mon attention. Et l'exploit est d'autant plus grand pour les longs ouvrages :-).
JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?
Eric : Difficile à dire en raison de mon comportement zappeur. Mais rarement plus d'un ou deux par mois.
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?
Eric : Si l'auteur est bon ça peut arriver;-).
JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?
Eric : Tout ça à la fois et mon humeur de l'instant. L'envie que je peux avoir de découvrir certains auteurs avec lesquels je suis en relation. Mon intérêt pour un sujet X ou Y. Et au risque de passer pour un peu zinzin... Le talent pour un bouquin à me dire « prend moi » alors que je ne cherche rien de particulier:-)
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?
Eric : Oui ! Surtout pour des auteurs que j'ai envie de faire découvrir car j'estime qu'ils le méritent.
JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?
Eric : En matière de livres j'aime éperdument un petit prince et (notoirement) une petite princesse :-) . Identification aux livres ? Identification aux personnages ? Tu le sais, « Monsieur Alberto » (qui raconte l'histoire d'amour entre la fameuse petite princesse Sara devenue un femme et l'aviateur Alberto Santos-Dumont) est un ouvrage que j'ai follement écrit en moins de trois mois (documentation incluse) et c'est un de mes ouvrages les plus longs et les plus documentés. Alberto quelque part, ressemble un peu dans mon livre au petit prince et je me suis peut-être assez follement identifié à lui. Certes, j'ai lu dans plusieurs avis postés au sujet de ce roman que cette chère Sara y méritait une baffe ou deux. Mais qu'on se rassure, le quatrième tome de la série apportera bien des explications à son étrange comportement.
JM : - Penses-tu être un lecteur compulsif ?
Eric : Je suis un amoureux des livres mais j'ai le tort paradoxal de ne pas être un très grand lecteur. C'est un très grand tort je le reconnais, mais aussi surtout un beau sujet de résolutions pour la nouvelle année:-)
Voici les réponses données par Eric LE PARC.