« LA PETITE BIBLIOTHÈQUE DU BONHEUR »
Felicity HAYES-McCOY
MONPOCHE
Editions de BOREE
3 octobre 2019
504 pages
Présentation
Hannah Casey menait une vie dorée, à Londres, jusqu'à ce qu'elle surprenne son mari avec une autre femme. Bouleversée, elle rentre chez sa mère, dans son village natal, sur la côte ouest de l'Irlande, et travaille comme bibliothécaire. Cependant, ce nouveau départ, à 51 ans, est loin d'être facile. Pour tourner la page, elle décide de s'installer dans la maisonnette délabrée qui lui a léguée sa grand-tante : pour la rénovation, elle n'a d'autre choix que d'accepter l'aide de Fury, un maçon atypique. Grâce à lui, Hannah découvre peu à peu la vie farfelue du village, les personnalités attachantes qui le composent, mais aussi les liens forts unissant ces familles isolées dans la campagne irlandaise. Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, Hannah sait qu'elle pourra compter sur ses nouveaux amis pour l'aider à se battre et à surmonter cette épreuve.
L'auteure
Felicity Hayes-McCoy est une auteure née en 1954 à Dublin. Elle a étudié la littérature anglaise et irlandaise à l'université de Dublin et a ensuite travaillé au Royaume-Uni comme écrivain et actrice.
Elle a écrit des livres, des scénarios pour la télévision des pièces pour la radio, des documentaires, des pièces de théâtre et des scénarios de cinéma.
Elle est l'auteur de The house on an Irish hillside, un livre de mémoires.
Son blog : felicityhayes-mccoy.blogspot.com
Mon avis
Je remercie les Editions MONPOCHE/de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Petite bibliothèque du bonheur ». La jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée. Il faut dire que je suis passionnée par tout ce qui a trait à la lecture et aux bibliothèques !
L'auteure nous présente Hanna, la cinquantaine, qui vivait tranquillement à Londres avec son époux jusqu'au jour où celui-ci l'a trompée.. Après son divorce elle est retournée vivre chez sa mère en Irlande mais les relations entre les deux femmes se sont révélées conflictuelles.
Hanna occupe un poste de bibliothécaire dans sa ville natale et cherche à donner un nouveau sens à sa vie. Parviendra-t-elle à trouver sa place parmi les habitants de la bourgade ? Sera-t-elle heureuse dans la maison, située face à l'océan, que lui a léguée sa tante ?
L'intrigue est intéressante et les dialogues fort sympathiques faisant passer le lecteur du rire aux larmes.
L'auteure décrit à merveille les beaux paysages d'Irlande que l'on peut ainsi imaginer aisément au fil de ses mots. Il en est de même pour les nombreux personnages, hauts en couleur, dont elle dresse un portrait précis, les rendant attachants et authentiques.
J'ai bien aimé ce roman feel-good empli d'espoir et d'optimisme qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment.
Voici un premier roman prometteur qui me donne bien envie de découvrir les prochains livres de Felicity Hayes-McCOY.
