FICHE LECTEUR (JOUR 25)
« ES-TU UNE LECTRICE COMPULSIVE ? »
QUESTIONS pour Patricia MERCIER
JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?
Patricia : J’ai honte ! assez tard, j’étais une grande sportive, un vrai garçon manqué et je trouvais que lire était une perte de temps. J’ai dû lire : la série du « Club de cinq » « Tintin et Astérix » et ensuite plus rien jusqu’à l’âge de 18 – 20 ans où j’ai découvert « Docteurs » de Erich Segal . Un livre que j’ai adoré et qui m’a fait aimer la lecture. Eh oui ! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Patricia : Je crois que j’ai une fâcheuse tendance à cliquer facilement pour acheter un livre. Surtout lorsque la quatrième de couverture ou même la couverture me fait de l’œil.
JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?
Patricia : Depuis une quinzaine d’années, la lecture papier est très difficile pour moi en raison de mes douleurs lorsque je dois baisser la tête et de ma difficulté à tenir le livre, donc j’achète principalement la version numérique sur Ibook Store ou sur Amazon.
JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?
Patricia : Si j’avais le choix, j’opterais pour le livre papier, mais compte tenu de la situation la version numérique me sauve la vie. D’ailleurs, je suis restée plusieurs années sans pouvoir lire. En effet, les liseuses et les tablettes sont arrivées plus tard et j’étais très malheureuse de ne plus pouvoir m’évader grâce à la lecture d’un bon roman.
JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?
Patricia : Des livres neufs puisque je reste accès sur les livres numériques. Je possède très peu de livres papiers, ceux que l’on ne trouve pas en version numérique et que je souhaite absolument lire. J’ai acheté il y a peu de temps un lutrin, mais la difficulté persiste.
JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?
Patricia : Euh bonne question… Je pense environ 800 livres avec les services presses. Le côté pratique du numérique c’est que cela ne prend pas de place.
JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?
Patricia : « Overfall in love » de Virginie Zéphyr et « À la lueur de nos pas accordés » de Georgina Tuna Sorin, et enfin « C’est arrivé en avril » de Philippe Meisburger.
JM : - Quels sont tes genres de lectures ?
Patricia : Je lis à peu près tout. J’avoue avoir plus de mal avec les romans classiques. Cela dit, je commence à m’y mettre aussi. Je ne cours pas encore après, mais sait-on jamais, tout le monde change et évolue.
JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?
Patricia : C’est extrêmement rare, mais cela peut m’arriver à condition que ce soit deux genres littéraires différents.
JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?
Patricia : En générale une 15 ène quand mon état de santé le permet.
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?
Patricia : Absolument pas ! J’ai plutôt tendance à lire la journée et à faire une pause après 20 h, genre soirée séries à la TV. De plus, je me lève à 5 h du matin donc ça ne serait pas un bon plan.
JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?
Patricia : Le résumé et lorsque j’apprécie particulièrement un auteur, je n’hésite pas et suis rarement déçue.
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?
Patricia : Non puisque ce sont des versions numériques, mais j’ai tendance à en conseiller.
JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?
Patricia : Docteurs de Erich Segal. Si j’étais un personnage féminin je serais Maeva l’héroïne de mes deux romans « Et soudain la vie bascule ! » et « La vie, l’amour, les emmerdes ! » qui sera suivi d’un troisième opus. Si j’étais un personnage masculin je serais Victor, un petit orphelin de 12 ans du livre « Le petit roi du Monde » de Philippe Amar.
JM : - Penses-tu être une lectrice compulsive ?
Patricia : Je crois être en mesure d’affirmer que oui.
Voici les réponses données par Patricia MERCIER.
