Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche voici mon avis concernant "AU BAL DES MUSCADINS"

« AU BAL DES MUSCADINS »

Sylvain LARUE

Editions DE BOREE

ROMAN HISTORIQUE

24 août 2017

440 pages

 

Présentation

 

La deuxième enquête

de Léandre Lafforgue !

 

Quand Léandre découvre un cadavre lors du Bal des muscadins, une nouvelle enquête passionnante débute...

 

Février 1849 : Le Tout-Paris se presse place Vendôme pour participer à une soirée exceptionnelle rappelant les folies du directoire : le Bal des muscadins. Mais au milieu des réjouissances, une découverte des plus macabres interrompt les festivités.. Peu après aux quatre coins de la capitale, des hommes sont assaillis puis décapités ; et les têtes tranchées ont disparu. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Le président Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, le soin d'assister la police sur les tenants et aboutissants de ces étranges affaires. L'occasion pour le Goupil de faire connaissance avec le frères Lazare, organisateurs du Bal, et d'entrer dans un monde fait de livres rares et d’érudition touchant à l'irrationnel...

 

L'auteur

Sylvain LARUE a publié aux éditions DE BOREE 18 livres dans la collection des Grandes affaires criminelles de France, aux tueurs en série de France, ainsi qu'à l'étude de la criminalité dans la région Midi-Pyrénées, à Paris et dans sa banlieue. Passionné de musique, chanteur ) ses heures perdues, il poursuit aujourd'hui à travers ce deuxième tome « les aventures de Léandre Lafforgue ».

 

Mon avis

Merci aux Editions De BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Au Bal des Muscadins », roman de Sylvain LARUE. Bien que n'ayant pas lu le premier volet des enquêtes de Léandre Lafforgue, alias « Le Goupil », je suis parvenue, sans difficulté, à entrer dans cette enquête.

 

Nous sommes donc en février 1849 et Léandre, jeune Gascon, enquêteur au service de Napoléon III, assiste au Bal des muscadins où se trouve réuni tout « le gratin Parisien ». Le Goupil va devoir faire face à une série de meurtres horribles par décapitation.. et élucider le mystère que cache « La Main de gloire », librairie fort bizarre..

 

Le style tonique et dynamique de Sylvain LARUE, auteur que je ne connaissais pas, m'a emportée dans cette intrigue haletante et j'ai parcouru sans même m'en rendre compte, à grande vitesse, la lecture de ce roman très bien écrit et extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que sur les techniques d'investigations policières de l'époque le tout agrémenté de beaucoup d'imagination !

 

Dans cette enquête se trouvent réunis plusieurs thèmes : les séquelles de la Révolution, les ouvrages ésotériques, l'amour des livres, les rituels sataniques et le spiritisme.

 

J'ai bien aimé Léandre et Charles, deux personnages sympathiques, fort intelligents, intègres et respectueux de la Justice. Par contre j'ai vraiment ressenti un sentiment d'aversion envers Issy-Volny, être méchant et nuisible...

 

J'ai apprécié la lecture de ce roman historique plein de rebondissements où angoisse et frissons sont au rendez-vous. Un petit bémol, n'étant pas fan d'hémoglobine, certains passages relatifs aux décapitations m'ont quelque peu glacée mais les amateurs du genre en seront friands..

 

Bonne lecture !


 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant "LA DESCENTE DES ANGES"

« LA DESCENTE DES ANGES »

Emmanuel PROST

Editions DE BOREE

Terre de Poche

14 septembre 2017

510 pages

 

Présentation

 

Quarante ans déjà se sont écoulés depuis la terrible catastrophe de Courrières : quarante ans déjà que le fiancé d'Oriane, Louis, a disparu...

 

Le demi-siècle qu'Oriane vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies mais ce jour restera gravé à jamais dans sa mémoire. Le jour où tout a basculé. Le jour où Louis a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami, Edmond. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée.

 

« C'était la folie destructrice des hommes.... »

 

  • Mais papy, il y était à la mine le jour de la catastrophe ? demanda le jeune garçon.

  • Non ! Il ne s'était pas levé ce matin là.

 

Oriane Doriel semblait enfin disposée à parler : Camille voulait en profiter.

 

  • Mais alors, ça lui a sauvé la vie de ne pas se lever ? demanda-t-il .

  • Non, même pas, répondit Oriane. Il était moulineur. C'était un travail en surface. Il n'aurait donc de toute façon pas pu être au cœur de la catastrophe.

 

Ce qu'elle taisait à son petit-fils, c'était que, si Edmond Doriel s'était levé ce jour-là, son meilleur ami n'aurait pas été obligé de prendre sa place au dernier moment. Et Oriane ne savait pas comment cela avait pu être possible, mais Louis Dehaucourt n'était, lui, pas resté au moulinage.
Il était descendu.


Et jamais il n'avait refait surface.

 

L'auteur

 

Emmanuel Prost est l'auteur de :



"Kamel Léon" (Editions Aconitum, 2010)

Un roman atypique où l'univers fantastique-réaliste dans lequel il plonge son personnage sert surtout de prétexte pour traiter avec bonne humeur du quotidien d'un homme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires.


"Un été 48" (Editions De Borée, 2016)

Les toutes premières vacances, en juillet 1948, pour quatre familles du Pas-de-Calais sur les bords de la Méditerranée. Un été à La Napoule dans le cadre somptueux de ce qu’on appelle déjà le château des mineurs.

"Les Enfants de Gayant" (Editions De Borée, 2015)

Hélène, infirmière de l’hôpital militaire parisien du Val-de-grâce, quitte en 1918 le service des « gueules cassées » pour revenir au pays, dans le Douaisis, une région qui, à l’image de sa population, n’aspire qu’à panser ses plaies et à se reconstruire.


"La Descente des Anges" (Editions De Borée, 2014)

Une saga qui se passe dans le bassin minier du Pas-de-Calais du début du XXème siècle.


"Concerto Sur Le Sornin" (2009)


Un recueil de trois nouvelles avec pour décor Charlieu, la petite ville de son enfance. 


Il a aussi en 2011 participé sur la toile à deux aventures littéraires collectives : "L’Exquise Nouvelle" (aux Editions La Madolière) et "De l’autre côté du mur" (publié sur Lulu.com).

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions DE BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire , en service de presse, « La descente des anges », roman d'Emmanuel PROST et de découvrir la plume fluide et sensible de cet auteur.

 

Nous sommes au début du XXème siècle à Sallaumines, commune minière du Pas-de-Calais et nous faisons connaissance avec Oriane, jeune orpheline, fiancée à Louis et dont la vie va basculer le 10 mars 1906.....

 

L'auteur nous fait partager l'histoire d'une famille sur plusieurs générations entre 1885 et la fin de la seconde Guerre Mondiale, autour d'Oriane, personnage principal dont la vie sera jonchée d'épreuves, de déceptions et de douleurs.

 

Chaque chapitre du livre donne la parole à un personnage lié de près à l'histoire et ayant pour point commun : la mine.

 

Emmanuel PROST rend un bel hommage d'une part à la Région Nord-Pas-de-Calais et d'autre part aux « gueules noires » ces mineurs de fond dont la vie était très dure, qui étaient très attachés à leur emploi et qui travaillaient courageusement dans des conditions d'insécurité extrêmes, sans repos.

 

Nous assistons au « coup de grisou » le plus meurtrier de toute l'histoire minière européenne : la catastrophe de Courrières, page de l'Histoire de notre pays que l'auteur relate avec grande précision, rendant ainsi ce récit fort intéressant.

 

L'histoire est belle, touchante pleine d'humanité et l'on ne peut que s'attacher aux personnages de cette saga familiale.

 

J'ai bien aimé ce roman bouleversant, ponctué d'une touche de patois et dont le dénouement m'a beaucoup surprise....

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui c'est lundi et voici ma chronique concernant "LA TRAHISON DES COMBES"

«LA TRAHISON DES COMBES »

Florence ROCHE

Editions DE BOREE

Terre de Poche

14 septembre 2017

462 pages

 

Présentation

 

Août 1943. Quel est cet homme qui revient dans le maquis des Combes où fut assassiné un groupe de résistants ? Lui, l'un des trois chefs du camp et seul survivant, court récupérer cet argent qu'ils avaient caché avant l'attaque. Sans scrupule, il retrouve la valise noire et s'enfuit.
Trois ans plus tard, Marthe Lavy, une jeune sourde et muette au comportement étrange, arrive à l'institution où Césaire recueille des enfants dont les parents ont disparu pendant la guerre. Intrigué, l'éducateur part à la recherche de son père et se retrouve sur la piste des trois chefs maquisards...

 

« Qu'avait-elle vécu pour être

marquée à ce point ? »

 

  • Qui dois-je annoncer, monsieur ?

  • Césaire Duranton, de l'Institution cévenole des jeunes enfants.

    Dans l'embrasure de la fenêtre du haut, Césaire distingua une ombre derrière le rideau. Il senti qu'un homme l’observait, sûrement Elie Lavy. Il frémit, malgré la chaleur. Le silence lui était pesant. Il y avait une lourde atmosphère, étouffante et angoissante. L'endroit manquait de vie, de voix, de rires. Ici, il flairait un mystère. Il se sentait à l'aube d'une découverte. »

 

L'auteur

 

Née au Puy-en-Velay, Florence Roche a déjà publié une dizaine de romans chez De Borée principalement. Ayant l'Histoire pour métier et pour passion, elle maîtrise à la perfection l'art de camper des personnalités fortes et affirmées dans un contexte historique toujours soigneusement documenté. Elle réside dans la Haute-Loire.

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions DE BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La trahison des Combes » de Florence ROCHE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les romans tant j'aime son écriture fluide et sensible.

 

Florence ROCHE nous plonge dès le début de son livre en 1943 dans une histoire mystérieuse de valise noire remplie d'argent et nous emporte sur les lieux de l'ancien maquis des Combes en Haute-Loire où des résistants ont été assassinés. Cela nous donne de suite envie d'en savoir plus...

 

Puis, nous sommes en juin 1945 et l'auteur nous conte le destin de Marthe, une jeune orpheline de confession Juive, sourde et muette, rescapée des camps de la mort et nous suivons son arrivée à l'Institution cévenole des jeunes enfants ainsi que les relations protectrices et amicales qu'elle entretient avec Césaire, son éducateur qui n'aura de cesse que de rechercher les traces du passé de cette enfant.

 

Florence ROCHE décrit avec grand talent et moult détails, la vie dans les camps d'extermination nazis et certains passages, qui reflètent bien la réalité de l'Histoire telle qu'elle s'est déroulée, sont assez durs à entendre et nous ne pouvons rester insensibles face à ces horreurs...

 

L'histoire est prenante et très intéressante. L'intrigue est bien menée, le suspense constant jusqu'à la dernière page. L'écriture est très belle et les personnages fort attachants. Au fil des pages, l'on perçoit aisément de nombreux sentiments tels que la haine, le désir de vengeance, la honte, la peur, la tristesse, la souffrance...

 

J'ai ADORE ce roman sensible, extrêmement bien écrit et très émouvant qui invite au devoir de mémoire et rend hommage aux victimes de la barbarie nazie ainsi qu'aux Maquisards qui, dans l'ombre , grâce à leur courage exemplaire, leur participation active et leur dévouement ont, durant la seconde Guerre Mondiale, œuvré pour la libération de la France et ont aussi sauvé ou aidé de nombreuses personnes, ceci souvent au péril de leurs vies.

 

J'ai dévoré ce livre pratiquement d'une traite, ne pouvant arrêter ma lecture sans connaître le dénouement qui m'a littéralement surprise, mais je vous laisse le découvrir par vous-même... j'avoue avoir eu les yeux embués et quelques frissons à plusieurs reprises et vous souhaite un très bon moment de lecture !

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche je vais vous parler d'un COUP DE COEUR : "Une promesse si fragile"

«UNE PROMESSE SI FRAGILE »

Nicole PROVENCE

LES EDITIONS JCL

Octobre 2017

360 pages

 

 

Présentation :

 

Camps, dans le Var, en France, 1873. Dans le village niché au pied de la barre rocheuse de Saint-Quinis, l’industrie du feutre tient la première place. Francis Gastellan, propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région, l’une de fabrication du textile, l'autre de mise en forme et de décoration de chapeaux, règne sur la vie de ses ouvriers. 

La belle et charmante Naïs, couturière et fille du contremaître Joseph Caspado, est convoitée à la fois par Francis et par Césaire, les fils du grand patron. Mais seul l’un d’eux obtient ses faveurs. La jalousie puis la haine animent le cœur de l’héritier du patrimoine familial. L'aîné et le benjamin entament une guerre sourde qui pourrait engendrer des répercussions lourdes de conséquences…

Obligée de se soumettre à l’autorité de son père, Naïs se battra pourtant contre vents et marées pour vivre son amour dans les bras de celui qu’elle aime depuis toujours. Les jeunes amoureux réussiront-ils à se libérer de la puissante emprise des conventions et à unir leur destinée ?

 

L'auteur

Nicole Provence est née en 1948 à Châtellerault, une commune située entre Tours et Poitiers, en France. Quelques jours après sa naissance, sa famille quitte la France pour le Maroc, d'où elle revient neuf ans plus tard, abandonnant derrière elle tous ses souvenirs. Affamée de lecture, la jeune Nicole dévore à tout moment des livres avec une prédilection pour les romans d'aventures.


À douze ans, influencée par les récits d'enquête de son père, officier de police judiciaire, elle se lance dans la rédaction de son premier récit, qu'elle n'achèvera pas, prenant conscience très tôt de la rigueur et de la constance que l'on doit à l'écriture. Ne se décourageant pas, au collège, elle se distingue dans les rédactions imposées aux cours de français. Mariée et mère de deux enfants, elle se consacre entièrement à sa famille avant, à quarante ans, de revenir enfin à ses premières amours. Cinq romans, tous parus en France chez divers éditeurs entre 2004 et 2008, viennent récompenser son travail. « Le secret d'Aiglantine» est son premier roman édité chez JCL au début de l'année 2016, suivi en avril 2017 par « La corde du pendu ».

 

Mon avis

Je remercie Les Editions JCL et en particulier Elsa, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une promesse si fragile », roman de Nicole PROVENCE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les romans, tant j'apprécie sa plume légère et fluide.

 

Etant férue de romans historiques, j'ai été attirée par la très jolie couverture de ce livre qui invite vraiment au voyage et le résumé fort alléchant m'a de suite interpellée.

 

Nicole PROVENCE nous transporte en 1873 à Camps, village Français situé dans le Var et nous fait découvrir avec moult détails le monde des « chapeliers de feutre » et la fabrication des « capades ».


Nous faisons alors connaissance avec la famille Gastellan, plus grand chapelier du village et avec celle des Caspado dont le père occupe les fonctions de contremaître au sein de l'usine de feutre.

 

Naïs Caspado et Césaire Gastellan s'aiment en cachette depuis une année et se sont fait une promesse... Malheureusement, malgré l'amour qu'ils se portent, la belle Naïs devra se soumettre à l'autorité paternelle et épouser Francis, le frère aîné de Césaire...

Les deux amoureux trouveront-ils un jour le bonheur ??

 

De son écriture limpide et poétique, l'auteur dépeint avec grand talent les paysages et les senteurs de la Provence puis du Lyonnais et décrit avec sensibilité les sentiments de ses personnages qui sont très attachants.

 

J'ai beaucoup aimé Naïs, jeune femme volontaire, courageuse, rebelle et féministe à une époque où les femmes étaient soumises à leurs maris et où l'adultère masculin était toléré alors que celui des femmes constituait un délit ! Par contre j'ai détesté Francis, personnage violent, jaloux, fourbe et très égoïste...

 

Dès les premières pages, je me suis totalement sentie happée par cette très belle histoire d'amour fou, interdit et sensuel, que j'ai dévorée d'une traite et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

 

J'ai également bien apprécié retrouver Aiglantine la veloutière, Philidor le vigneron-chapelier ainsi que Marguerite son épouse, trois personnages découverts dans les deux précédents romans de Nicole PROVENCE : « Le secret d'Aiglantine » et « La corde du pendu » !

 

Je vous recommande vivement ce livre, aux nombreux rebondissements qui charrie un flot de sentiments et d'émotions fortes et qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR. J'espère lire très bientôt la suite de cette sublime histoire et vous souhaite une bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui samedi voici mon avis concernant "LA FEMME DE DJEBEL-BARGOU"

« LA FEMME DE DJEBEL-BARGOU »

Julie BOULIANNE

LES EDITIONS JCL

Octobre 2016

376 pages

 

Présentation

Désorientée et confuse, Sophie se réveille dans une chambre qu'elle ne reconnaît pas. Elle ne sait ni où elle se trouve ni qui est Joël, l'individu qui se tient à son chevet. Surtout, elle ne se rappelle plus qui elle est...

 

L'homme lui explique alors qu'ils sont Canadiens venus en Tunisie pour s'adonner à la culture des olives et qu'un malheureux accident a causé sa terrible perte de mémoire.

Elle doit retrouver ses repères, se familiariser avec son environnement et redécouvrir Joël, qu'elle trouve très attirant. Peu à peu, les époux se rapprochent et vivent une véritable lune de miel en parcourant les environs aux cent paysages enchanteurs.

 

Mais le passé de Sophie remonte à la surface par vagues. Loin de la rassurer, il la plonge dans un mystère lancinant, qui ne fait que s'épaissir au fil des jours...

 

Un roman qui entraîne le lecteur aussi bien à travers les beautés de la steppe tunisienne que dans le cerveau d'une femme en quête de son identité.

 

L'auteur

 

Julie Boulianne naît à Chicoutimi au début de la décennie 1970. Après avoir complété une formation en science de l'architecture au cégep de Chicoutimi, puis un bac en enseignement de l'histoire au secondaire, à l'UQAC, elle œuvre entre 1998 et 2014 dans une polyvalente, puis en alphabétisation au Centre alpha de La Baie et du Bas-Saguenay. Elle conçoit et dispense alors diverses formations destinées au développement cognitif et à l'épanouissement personnel de ses étudiants. Impliquée dans divers comités nationaux de lutte contre l'analphabétisme, madame Boulianne mettra ainsi à profit son imagination et son ouverture au service des autres. Depuis 2014, elle est commis de bibliothèque pour la ville de Saguenay.

L'idée d'écrire mûrit graduellement en elle au fil du temps; elle rédige d'abord le journal d'adoption de ses trois enfants, puis concrétise patiemment son objectif d'écrire un premier roman.


 

Mon avis

 

Je remercie Les Editions JCL et en particulier Elsa, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La femme de Djébel-Bargou », roman de Julie BOULIANNE et ainsi de découvrir la très belle écriture de cet auteur.


 

Julie BOULIANNE nous conte l'histoire de Sophie, une jeune femme Canadienne qui, amnésique suite à un accident de voiture, se réveille en Tunisie et trouve à son chevet un homme qui prétend être son mari et qu'elle ne reconnaît pas. Elle se demande qui elle est et ce qu'elle fait en ces lieux...

Sophie réussira-t-elle, sans mémoire, à vivre heureuse auprès de Joël ?? Va-t-elle retrouver son passé ?


 

Au fil des pages, nous nous sentons transportés dans les plaines arides et désertiques de Tunisie , dans la région où se trouve un massif montagneux appelé le « Djébel-Bargou ». Grâce aux descriptions précises de l'auteur, nous imaginons aisément la beauté des paysages enchanteurs de ce pays. Nous percevons les senteurs  des oliviers, des caroubiers, des pins sous la chaleur torride de la steppe sauvage et pittoresque et également la délicieuse odeur du thé et des épices...


 

Julie BOULIANNE nous emmène ensuite en Italie et nous fait découvrir l'architecture romaine et les couleurs chaudes et lumineuses de ce pays.

Le « voyage » effectué par Sophie dans sa tête, visant à retrouver son identité est assez angoissant et j'ai éprouvé de la compassion pour cette jeune femme très courageuse et déterminée. Quant à Joël je l'ai détesté à maintes reprises mais je vous laisse en découvrir les raisons...


 

J'ai beaucoup aimé ce premier roman fort prometteur, riche en rebondissements et en émotions que j'ai lu pratiquement d'une traite ne pouvant me résoudre à le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement !


 

Je vous conseille donc ce livre mystérieux et surprenant, qui vous fera rêver et vous procurera, sans aucun doute, un très bon moment de lecture et d'évasion.


 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous aujourd'hui mercredi je vous propose mon coup de coeur : MEMOIRE D'EXIL (tomz 3 de la saga historique de Christine MACHUREAU)

« MEMOIRE D'EXIL »

Tome 3

Christine MACHUREAU

LES EDITIONS DU 38

3 novembre 2016

288 pages

 

Présentation

 

La guerre de Cent Ans s’épuise et Charles VII, patiemment, tisse un pays débarrassé de l’envahisseur anglais. La Champagne reprend souffle et la famille Chauverson, meurtrie, cherche un équilibre.


 

Une maîtresse de Rémy, écartée, va se venger. Clara, petite-fille d’Anne va braver l’Inquisition. Ses connaissances plus explosives que celles de sa grand-mère lanceront Anne et Clara dans une chevauchée entre Champagne et Périgord. Les deux femmes et leur suite vont entreprendre un voyage périlleux à travers un pays exsangue, malmené par l’interminable guerre contre les Anglais.


 

Anne cherche son dernier amour, le Chevalier de Tayac, et Clara les bribes éparses d’un savoir antique et mystérieux. Elles se dirigent droit sur les terres mouvantes que se disputent encore bons Français, fidèles à Charles VII, traîtres qui virent de bord au premier coup de vent et Godons désabusés.


 

La personnalité de Clara nous réservera bien des surprises et les rencontres faites seront exceptionnelles.
Troisième tome de la grande saga historique en plein Moyen-Âge, entre XIVe et XVe siècles, commencée avec Mémoire froissée, qui conte le Moyen-Âge de l’intérieur, au quotidien, avec les désirs, les frustrations, les émotions, les ambitions et les échecs d’une femme, à la charnière du Moyen-Âge et de la Renaissance, et dénoue l’Histoire d’une vie.


 


Mon avis

 

Merci aux Editions du 38 et plus particulièrement à Anita de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman de Christine MACHUREAU, en service de presse.

 

Nous sommes en 1440. Dans le dernier tome de cette sublime saga historique se déroulant au Moyen Age, nous retrouvons avec un immense plaisir Anne et sa petite fille Clara, parties toutes deux sur les routes de France.

 

Comme dans les précédents livres, l'auteur nous fait voyager et vivre l'aventure ô combien dangereuse et palpitante de cette femme de caractère, vieillissante certes, mais toujours aussi passionnée par la vie, les nouvelles techniques scientifiques, médicales mais aussi par l'astrologie, l'astronomie et les livres, intérêts qu'elle partage avec la jeune Clara.

 

Nous sommes toujours en pleine guerre de Cent Ans et assistons aux horreurs des conflits et aux fléaux de cette époque où violence, famine et misère faisaient partie du quotidien du peuple.

 

J'ai été fascinée par la belle écriture fluide et envoûtante de l’auteur mais également par les détails historiques et l'aspect romanesque de cette trilogie.

 

 

J'ai eu un vrai COUP DE COEUR pour ces livres que j'ai d'ailleurs dévorés et refermés à grand regret. J'avoue avoir ressenti une émotion particulière à la lecture de l'épilogue de ce dernier tome. Je remercie Christine MACHUREAU pour ces moments d'évasion et j'ose espérer découvrir bientôt la sortie d'un tome 4 !

 

De toute évidence, le lirai d'autres romans de cet auteur et je vous souhaite, comme ce fut le cas pour moi, un excellent moment de lecture.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous ce mardi soir je vous propose ce roman : MEMOIRE D'ENCRE ET DE CENDRES

« MEMOIRE D'ENCRE ET DE CENDRES »

Tome 2

Christine MACHUREAU

E PUB

Les Editions du 38

Novembre 2009

300 pages

 

Présentation

 

Anne deviendra l’instrument involontaire d’une gigantesque conjuration destinée

à créer le miracle johannique.

 

« La forme souple et gracieuse de Myriam était clouée sur la table, les jambes pendantes, la cotte relevée. La longue lance de bois ferré qui la traversait de part en part laissait sourdre un sang rouge qui déjà se figeait dans la mort… Les cheveux bruns épars ne couvraient pas son visage aux yeux révulsés et soulignaient la pâleur d'une peau exsangue… Avait-elle été torturée avant la mise à mort ? Celle que l'on réserve aux sorcières… Un pieu en plein cœur, mort ignominieuse dont le cérémonial est censé éviter la résurrection de la condamnée et la damnation du bourreau. »

 

Anne deviendra l’instrument involontaire d’une gigantesque conjuration destinée à créer le miracle johannique. Elle devra convaincre le Dauphin Charles du bien-fondé de l’intervention d’une pucelle de Lorraine, au risque de sa vie et de celle de son nouvel amour. L’auteure dénoue pour nous le mécanisme politique qui nous fit croire abusivement à l’intervention divine, à travers Jehanne la Pucelle.

 

Deuxième tome de cette grande saga historique en plein Moyen-Âge, entre XIVe et XVe siècles, de la Touraine aux terres de Bourgogne, commencée avec Mémoire froissée, et qui conte le Moyen-Âge de l'intérieur, au quotidien, avec les désirs, les frustrations, les émotions, les ambitions et les échecs d'une femme, à la charnière du Moyen-Âge et de la Renaissance.

 

 

Mon avis

Merci aux Editions du 38 et plus particulièrement à Anita de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, la suite de « La mémoire froissée », saga historique de Christine MACHUREAU.

 

Nous sommes en 1424. Nous retrouvons Dame Anne notre héroïne et suivons ses aventures entre Bourgogne et Champagne en compagnie de Louis son fidèle serviteur, dans un pays en pleine guerre de cent ans, bravant le froid, la faim et les loups, les conflits et les complots....

 

L'auteur nous fait partager les rencontres prestigieuses que Dame Anne va faire, tout d'abord avec la Duchesse Marguerite de Bourgogne et sa secrétaire, Willemine Von Hennenberg, avec le Duc de Bourgogne et le Dauphin Charles.

 

La prophétie de Myriam, la devineresse et l'utilisation des runes, les pouvoirs divinatoires d'Anne m'ont interpellée. J'ai été aussi intéressée par l'évocation des prouesses de Jehanne la Pucelle, l'histoire de Dagobert II et de Sigebert IV...

 

La passionnée des livres que je suis a également beaucoup apprécié les passages du récit qui se déroulaient dans la librairie d'Anne et qui évoquaient les techniques d'écriture par des copistes pour la confection des livres qui étaient, il faut le dire, rares, précieux et réservés à une clientèle aisée à cette époque, puis l'évolution vers la gravure sur bois.

 

Le second tome de cette saga est tout aussi passionnant que le premier et je me suis sentie à nouveau transportée par cette très belle histoire. Grâce aux descriptions précises et au talent de conteuse de l'auteur, j'ai visualisé, avec grand plaisir, notre héroïne, sa famille et ses amis évoluant au fil des années.

Je vous conseille donc ce très bon roman historique, aussi intéressant que captivant, aux nombreux rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai immédiatement commencé la lecture du tome 3 et vous en parlerai très prochainement.


Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous voici ma chronique concernant "LA MEMOIRE FROISSEE TOME 1"

« LA MEMOIRE FROISSEE »

Tome 1

Christine MACHUREAU

Les EDITIONS DU 38

E Pub

5 octobre 2015

350 pages

 

 

Présentation du tome 1

 

"Une grande saga historique en plein Moyen-Âge, entre XIVe et XVe siècles, de la Touraine aux terres de Bourgogne."Anne a six ans lorsque sa mère est emmenée par l'Inquisition. Elle ne la reverra jamais. Elle s'apprête à suivre son exemple en devenant herboriste et guérisseuse. À travers la France, un destin hors normes la jettera dans une vie semée de violences, de douleurs, de passions, d'émeutes, de recherches alchimiques. L'amour et un enfant la sédentariseront en Champagne. À Troyes, elle fera des rencontres exceptionnelles qui la mèneront à Paris sous la Régence de Charles VI le Fol, sur fond de guerre de Cent Ans. Un roman pour vivre le Moyen-Âge de l'intérieur, au quotidien, avec les désirs, les frustrations, les émotions, les ambitions et les échecs d'une femme, à la charnière du Moyen-Âge et de la Renaissance, avec l'Alchimie en toile de fond. Une histoire contée avec un talent extraordinaire par Christine Machureau qui maîtrise son sujet. En partageant l'intimité de son héroïne, nous croisons la grande Histoire qui se joue au fil des pages, dans une exigence de réalité historique et sociologique.

 

L'auteur

 

Menant de front une vie de famille, une carrière commerciale, des recherches en histoire et en religions anciennes pendant cinquante ans, Christine Machureau s'affirme comme une romancière du Moyen-Âge. Ayant enfin à elle les vingt-quatre heures du jour libérées de toute obligation, c'est avec une écriture précise et une grande rigueur (acquise pendant ses études scientifiques) qu'elle manie l'Histoire, mêlée et enrichie du quotidien. Son souci du détail, de l'atmosphère et de la sensibilité humaine va jusqu'à s'immerger dans les divers pays où la mèneront ses enquêtes et ses recherches. Une véritable passion des voyages lui fera couramment évoquer avec admiration Alexandra David Neel. Appréhender les horizons lointains est une coutume familiale à laquelle elle n'a pas dérogé. Ces derniers enrichissent considérablement ses romans. Ainsi une expatriation de huit années lui permit l'écriture originale de deux romans se déroulant en Polynésie française. Elle qualifie son écriture d'« écriture immersive », tant son besoin de peindre l'humanité profonde de tous ses personnages, avec leurs dons, leurs défauts et leurs préoccupations, est vivace. Son épopée La Mémoire froissée fut un succès. Suivirent : D'or de sang et de soie, puis l'Hérétique, qui lui apportèrent un lectorat fidèle. Malgré ses multiples occupations, elle prit le temps d'obtenir un brevet de parachutiste, de faire de nombreuses expositions de peinture à l'huile. Son temps présent est totalement occulté par la création qui lui tient à cœur : reprendre un grand mythe de l'humanité pour en faire une réalité.

 

Mon avis

 

Merci aux Editions du 38 et plus particulièrement à Anita de m'avoir permis de lire ce roman en service de presse et de découvrir l'écriture fluide et très agréable de Christine MACHUREAU.

 

Etant une passionnée de romans historiques qui se déroulent au Moyen Age, j'ai tout de suite été attirée par la jolie couverture et le résumé fort alléchant de ce livre.

 

L'auteur nous emporte donc en Touraine au XIVème siècle où nous faisons connaissance avec Anne, qui voit sa mère condamner pour sorcellerie et périr sur le bûcher. Nous voyageons avec les personnages jusqu'en Champagne puis à Paris.

 

Christine MACHUREAU conte avec grand talent, en ponctuant son récit écrit à la première personne, du langage usité au Moyen Age, le destin de cette jeune herboriste forte et très volontaire. Il faut dire que Anne n'a pas une vie facile mais malgré tout elle n'a de cesse que d'apprendre, soigner, voyager, aider et aimer son prochain.

 

L'auteur décrit avec grande précision la vie quotidienne d'hommes et de femmes vivant dans une petite ville de province, les us et coutumes, les découvertes culturelles et scientifiques, les techniques médicales, l'utilisation des plantes médicinales et les fléaux. Elle évoque également les vêtements qui étaient portés à l'époque, la violence des hommes et la condition féminine...

 

L'on perçoit aisément les sentiments, les émotions, les ambitions et les déceptions de notre héroïne qui est un personnage fort attachant.

 

Je me suis vraiment laissée emporter par cette histoire très intéressante, dure et très émouvante que j'ai lue pratiquement d'une traite, suspendue aux mots de l'auteur, ne pouvant me résoudre à interrompre ma lecture tant elle était passionnante !!! Quel beau voyage au Moyen Age !

 

J'ai vraiment ADORE ce livre extrêmement bien documenté et très bien écrit et je vais de ce pas commencer la lecture du tome 2.

 

Si comme moi, vous aimez les romans historiques, les histoires ayant trait à la médecine et l'aventure, ce livre ne pourra que vous séduire et je vous souhaite donc une bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mercredi j'ai envie de vous proposer ce roman : LE MONDE SANS ELLE

"LE MONDE SANS ELLE »

Kristin HANNAH

FRANCE LOISIRS

Février 2002

344 pages

 

Présentation

 

L'accident a failli être mortel : Mikaela Campbell, victime d'une chute de cheval, est à présent dans le coma.
Son mari, Liam, et ses deux enfants sont à son chevet. Les médecins ne se montrent pas très optimistes, mais Liam refuse de capituler, persuadé qu'il peut ramener son épouse à la vie. Alors qu'il est auprès d'elle, il s'aperçoit qu'un nom la fait réagir : celui de Julian True, star de cinéma et premier grand amour de Mikaela. Surmontant sa peur de la perdre, Liam décide alors de faire appel à ce redoutable rival... 
 

L'auteur

 

Nationalité : États-Unis  - Né(e) à : Californie , 1960


Kristin Hannah a passé son enfance dans l’État de Washington. 
Après des études de droit, elle a travaillé dans la publicité puis s’est consacrée à l’écriture romanesque. 
Son premier livre, Pépites d’or, a paru aux États-Unis en 1991 et quatre ans plus tard en France. Parmi les dizaines de romans qu’elle a écrits, près de la moitié ont été traduits en français, comme par exemple Retour à Summer Island, Entre sœurs ou La magie du bonheur, tous publiés aux Presses de la Cité. 


Elle a remporté de nombreux prix dont le Golden Heart, Maggie et le National 1996 Reader's Choice. Kristin Hannah vit aujourd’hui dans le Pacifique Nord-Ouest avec son mari et son fils. 
 

 

Mon avis

 

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman d'amour et d'espoir ! Liam est un personnage très attachant hors du commun qui tente de sortir sa femme, Mikaela du coma dans lequel elle est tombée suite à un accident de cheval. Cet homme est vraiment remarquable et tellement amoureux de son épouse qu'il est prêt à sacrifier son mariage pour que celle qu'il aime revienne parmi les vivants...Mais l'amour peut-il faire des miracles ?

 

Voici un roman très fort et original qui ne peut laisser insensible. BONNE LECTURE !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui c'est lundi et je vais vous parler de ce roman "MAUVAISE FILLE"

« MAUVAISE FILLE »

Justine LEVY

LE LIVRE DE POCHE

2 février 2011

184 pages

Présentation

 

« Maman est morte, je suis maman. Voilà, c'est simple, c'est aussi simple que ça, c'est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. Là c'est allé vite, si vite, le regard de maman dans le regard de ma fille, c'est là qu'elle est, c'est là que je la retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée. Maman vit en Angèle qui court sur une pelouse interdite. Maman me parle et me sourit quand Angèle lance son regard de défi aux adultes qui la rattrapent et la grondent. Maman est là quand Angèle tombe et se relève aussitôt, les dents serrées, pour ne pas pleurer. Elle est dans le cri qu'elle ne pousse pas, dans sa petite grimace d'enfant crâne qui ne compose pas. Partout, dans mon enfant, ma mère a laissé son empreinte."
 

L'auteur

Justine Lévy est l'auteur du "Rendez-vous" et de "Rien de grave" - Justine Lévy est la fille du philosophe, intellectuel et écrivain Bernard-Henri Lévy et d'Isabelle Doutreluigne, première épouse de son père, mannequin de profession.

Elle poursuit des études de philosophie puis travaille pendant neuf ans comme lectrice chez Calmann-Lévy puis aux éditions Pauvert.

Pour son premier roman "Le rendez-vous", elle traitait de ses rapports difficiles avec sa mère. "Le rendez-vous" sort en 1995 et elle gagne pour ce livre le prix Contre-point de littérature française.
Son deuxième roman "Rien de grave" publié chez Stock en 2004 raconte la peine d'une jeune femme que son mari quitte pour une autre. Ce récit est en réalité une autofiction inspirée par sa rupture avec son premier mari Raphaël Enthoven. Elle gagne le prix Littéraire Le Vaudeville et le Grand Prix Littéraire de l'Héroïne Marie France en 2004.

Le roman de Justine Lévy "Rien de grave" a été édité aux États-Unis en octobre 2005. Pour son lancement, Justine Lévy a été présentée à la société littéraire de la ville de New York et elle a été interviewée à la télévision américaine lors d'une émission, le Charlie Rose show.

Elle travaille aujourd'hui comme éditrice pour une grande maison d'édition.

Son troisième roman, "Mauvaise fille", est sorti en septembre 2009 et a été adapté au cinéma par Patrick Mille en 2011, avec Izia Higelin dans le rôle principal et Carole Bouquet dans celui de sa mère. Justine Lévy y revient, cette fois sous l'angle d'un récit chronologique, sur les relations avec sa mère, et plus particulièrement sur la maladie et la mort de sa mère - qui sont mises en parallèle avec la grossesse et la maternité de la fille. 
Elle a une fille, Suzanne, et un fils, Lucien, avec l’acteur Patrick Mille.
En 2015, elle publie "La gaieté", suite des "aventures" de son alter-égo littéraire, Louise. 

 

Mon avis

Dans ce roman a priori autobiographique, Justine LEVY rend un hommage poignant à sa mère, qui vient de mourir du cancer. Elle nous raconte,  à travers le personnage de Louise, l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec sa mère, leurs relations mère-fille chaotiques par le passé puis plus fusionnelles au fil des années face à la maladie.

 

J'ai lu avec grand plaisir ce roman dur, touchant et beau à la fois mais également très triste qui permet de suivre l'agonie de la maman à l'hôpital et de ressentir les sentiments de Louise, tels que la culpabilité, la tristesse mais également l'impression de ne pas avoir aimé cette personne, quelque peu marginale immature et égoïste qu'à été sa mère puis d'être à son tour une mauvaise mère....

L'écriture est belle et simple, parfois un peu crue mais j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce court roman.

 



 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>