« LE CHAMP DES MARTYRS »
Jean-Luc AUBARBIER
Editions PRESSES DE LA CITE
TERRES DE FRANCE
15 septembre 2022
384 pages
Présentation
Un roman inspiré de l'histoire du village martyr
de Saint-Julien-de-Crempse (Dordogne).
Dordogne, 1994. Pour écrire un roman, Julien Leclerc se plonge dans la vie de la dernière châtelaine d'un village périgourdin. Lors de son enquête, il découvre un champ des martyrs, sur lequel plane un mystère, lié à l'Occupation : le massacre à la fin de la guerre d'un groupe de très jeunes soldats allemands.
Julien Leclerc, journaliste parisien, s'installe dans le Périgord pour réaliser son rêve : écrire un roman. Très vite, il est fasciné par la personnalité de Gilberte de Montastruc, la dernière propriétaire du château local. Actrice n'ayant pas su prendre le virage du cinéma parlant, elle a épousé un hobereau périgourdin beaucoup plus âgé qu'elle. Veuve dans les années 1930, elle a mené grand train avec son amant, proche de l'extrême droite, et a éclairé de son charme et de sa culture les milieux intellectuels parisiens. À la déclaration de guerre, elle se réfugie sur ses terres. Sous l'Occupation, elle reçoit tout le gratin artistique venu de la capitale, comme le célèbre écrivain Pierre Benoit, l'auteur de Kœnigsmark, mais aussi des nazis et des collaborateurs, tout en cachant une amie juive et en aidant indirectement la Résistance. À la Libération, elle disparaît sans laisser de traces. Malheureusement, quand Julien veut en apprendre davantage, il se heurte à un mur de silence. Mais lorsqu'il insiste pour racheter à son voisin un pré en friche, le champ des martyrs, tout s'emballe. Comme s'il avait ouvert la boîte de Pandore... Les habitants se divisent et la mort s'invite au village, alors que des secrets tragiques de la dernière guerre sont peu à peu dévoilés.
L'auteur
Ecrivain et libraire, Jean-Luc AUBARBIER est né à Sarlat. Passionné pa l'Histoire il a écrit pendant vingt ans des ouvrages sur le catharisme et les Templiers. Il a publié Les Démons de sœur Philomène (2003), adapté au cinéma sous le titre Ici-bas en 2012 ; un thriller, L'Echiquier du Temple (2015), des « guides secrets » régionaux et aux Presses de la Cité Un Kiboutz en Corrèze.
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Champ des martyrs », roman de Jean-Luc AUBARBIER, auteur dont j'ai découvert la très jolie plume lors de ma lecture de « Les Démons de sœur Philomène », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.
L'auteur nous emmène en 1994 en Périgord et donne la parole à Julien Leclerc, journaliste Parisien venu s'installer à St-Pierre de Vitrac (commune imaginée par Jean-Luc AUBARBIER) avec Véronique son épouse et leurs enfants. Véronique ayant quitté son époux pour retourner à Paris, celui-ci reste dans la maison décidé à écrire un roman.
Après une intégration relativement facile, il cherche à acquérir un terrain près de sa maison « Le champ des martyrs » et face au refus du propriétaire il s'interroge puis mène l'enquête sur les raisons de ce refus et les secrets bien enfouis liés à des événements tragiques qui se seraient a priori produits pendant la Seconde Guerre Mondiale...
Jean-Luc AUBARBIER s'est inspiré de faits réels ayant eu lieu en août 1944 et tenus secrets par les villageois de St-Julien de Crempse et ce pendant de nombreuses années.
L'histoire est captivante, mystérieuse à souhait, le suspense et l'enquête bien menés.
J'ai beaucoup aimé ce livre très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait et je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over.blog.com