lecture
« LES LARMES SECRETES »
Frédérique VOLOT
Editions PRESSES DE LA CITE
Présentation
C’est au coeur des Vosges, à Monthureux-sur-Saône, qu’Émile et Léontine tiennent le chaleureux Hôtel de la Gare. Un paradis de forêts et d’inépuisables découvertes pour leur petit-fils Jeannot qui goûte à la liberté dès l’été venu.
À Paris où vit le petit garçon avec ses parents, l’occupation allemande est de plus en plus oppressante. Après un exode raté en juin 1940, la famille, déjà bousculée, va être marquée par sa rencontre avec des réfugiés russes qui ont fui la révolution bolchevique. Ceux-ci ont adopté leur pays d’accueil, trouvé du travail dans des usines, tout en gardant leur âme slave. Parmi eux, le jeune Niki, épris de liberté, Iakov et sa fille Ioulia au passé très éprouvé…
Sous l’oeil de Jeannot, à la maturité naissante, des destins croisés, entre Histoire et chronique humaine, tragédie et espoir, se déploient au fil d’un roman grave et généreux.
Mon avis
Frédérique VOLOT nous conte le destin d'Emile, de Léontine, de Renée leur fille et Jeannot leur petit fils et d'autre part celui d'une famille de Russes blancs, réfugiés en France en 1943, Niki, Louilia, Iakov.
Elle nous transporte, en alternant son récit, dans les Vosges, à Paris et à Moscou et nous découvrons la vie d'Emile et Léontine à l'hôtel de la gare, l'horreur de la guerre, l'exode, les arrestations des personnes de confession Juive mais également les évènements survenus en Russie ayant entrainé l'exil de ressortissants de ce pays face à la révolution bolchevique.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional très bien écrit, émouvant, captivant et qui si lit facilement.
Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Merci aux Editions PRESSES DE LA CITE, Clarisse et Zoé pour l'envoi de ce roman en SP non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/