Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LES AMOUREUX DE L'ECLUSE"

« LES AMOUREUX DE L'ECLUSE »

Lyliane MOSCA

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

7 avril 2022

328 pages

 

 

 

Présentation

 

Été 1963. Au bord du canal de Bourgogne, le fils d’une éclusière va vivre une passion qui bouleversera le cours de son destin.


Une belle chronique de la jeunesse, de ses élans et de ses espoirs.

 

Été 1963, au bord du canal de Bourgogne. Pierre-Marie, le fils de l’éclusière, est de retour d’Algérie. Il retrouve sa famille et Béatrice, sa fiancée, qui l’a patiemment attendu. C’est enfin le temps de l’insouciance. Les jeunes gens du village s’amusent, se baignent, vont au bal. Elvira, une jeune Allemande, se joint à eux. Très vite, Pierre-Marie et elle sont attirés l’un par l’autre. Elvira est belle, elle est pianiste et mène sa vie en toute liberté. Pour lui qui est destiné à une existence rangée, à une voie professionnelle toute tracée, cette rencontre est un choc. Désormais, il veut vivre avec passion. Les amants parviendront-ils à lever tous les obstacles que le destin s’acharne à mettre sur leur route ?
Une histoire d’amour fou, au-delà du temps et des distances, dans le cadre idyllique du canal de Bourgogne.

 

L'auteure

 

Journaliste culturelle, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de LabordeUne femme en mauve, préfacé par Philippe Besson, et, aux Presses de la Cité, La Villa AmaranteLes Amants de MaulnesLa Vie rêvée de Gabrielle et La Demoiselle à l’éventail.


 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, «Les Amoureux de l'écluse », roman de Lyliane MOSCA et ainsi de retrouver la très jolie plume de cette auteure.

 

Lyliane MOSCA nous transporte au bord du canal de Bourgogne en 1963 où nous faisons connaissance avec Pierre-Marie, fils d'une éclusière qui rentre de la guerre d'Algérie et retrouve sa famille ainsi que Béatrice sa fiancée.

 

Les jeunes gens fixent la date de leur mariage. Ils sont très heureux et amoureux jusqu'au jour où, Elvira, une jeune Allemande vient passer des vacances d'été dans la maison de l'écluse...

 

L'auteure nous offre un joli roman mêlant amour, secrets de famille, différence, musique, intégration, racisme.. le tout se déroulant dans une très belle région de France.

 

J'ai bien aimé cet ouvrage qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour voici ma seconde chronique concernant : "UNE LIBRAIRE, DEUX CRAPULETTES, UN ERMITE.. JOYEUX BAZAR GARANTI"

« UNE LIBRAIRE, DEUX CRAPULETTES, UN ERMITE …

JOYEUX BAZAR GARANTI »

Sonia FRANCOIS

LES EDITIONS DU LOIR

23 avril 2022

266 pages

 

 

Présentation

 

 

Moi, c’est Louise. Trente-huit ans, deux enfants, enseignante, un physique passe-partout, aucun signe distinctif… Ah si, peut-être bien quand même… Je suis mordue de lecture et je m’apprête à me lancer dans un projet fou : devenir libraire ambulante. Bien sûr, je ne suis pas seule dans cette aventure. Je vous propose de monter à bord de mon libriobus pour rencontrer des personnes épatantes : ma merveilleuse famille, et mes proches sans qui la vie serait bien terne, la pétillante Odette, soixante-dix printemps et la discrète Antoinette, sa meilleure amie, ainsi que leur joyeuse bande de copines, sans oublier Hector, le taciturne.

 

En résumé, je vous invite à plonger avec moi dans un voyage au cœur des livres et dans la vie d'un village pas comme les autres.

 

L'auteure

 

Professeur des écoles et grande lectrice, Sonia FRANCOIS s'est inspirée de sa propre expérience pour créer le personnage de Louise, l'héroïne de son roman. Comme elle, elle se régale autant de feel-good, que de romans historiques ou fantastiques et a une passion pour les ouvrages de Jules Verne.
Une libraire, deux crapulettes, un ermite : joyeux bazar garanti est son premier roman.

 

Mon avis

 

Je remercie Sonia FRANCOIS et Les Editions du Loir pour l'envoi, en service de presse, de « Une Libraire, deux crapulettes, un ermite... joyeux bazar garanti ». Je remercie également Sonia pour la très gentille dédicace fort colorée et sympathique qui m'a beaucoup touchée.

 

Le titre très original et la jolie couverture m'ont de suite interpellée.

Etant amie avec Sonia depuis quelques temps puisque nous partageons la même passion et échangeons sur nos chroniques, j'ai été honorée de pouvoir lire son premier ouvrage et de découvrir ainsi sa plume fluide et pétillante.

 

Sonia nous offre une histoire vivante et intéressante emplie d'humour, tournant autour de thèmes qui intéressent assurément les passionnés des livres qui se reconnaîtront dans certains passages de ce roman. Les personnages sont très bien décrits, authentiques, hauts en couleur et attachants. Je pense que Louise ressemble beaucoup à notre jeune auteure !

 

J'ai beaucoup aimé ce roman feel-good très bien écrit et qui fait un bien fou au cœur et au moral. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Louise et des habitants de St-Georges.

 

BRAVO Sonia !

Ton premier roman est fort prometteur, continue ainsi.

J'attends avec impatience tes prochains livres.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "L'Homme au bouquet"

« L'HOMME AU BOUQUET »

Sophie MUFFAT-MERIDOL

Editions CALMANN-LEVY

16 MARS 2022

343 pages

 

 

Présentation

 

Quête de rédemption dans les ruelles secrètes de Lyon.

Philippe Fardaud, la cinquantaine, vit seul dans une chambre de bonne miteuse sur la Presqu’île, à Lyon. Il gagne sa vie  en travaillant de nuit comme  manutentionnaire. Au matin, il s’arrête pour boire un café dans un bouchon crasseux sur les bords de Saône. Puis il regagne sa chambre en rapportant invariablement un bouquet de fleurs acheté en chemin.


Au bistrot, il est pris en sympathie par un nouveau client, Antoine Demange, un commissaire de police, tout proche de la retraite. Sa cordialité embarrasse Fardaud qui se doute bien que Demange connaît ses antécédents : il fut médecin, mais a surtout purgé une peine de dix ans de prison pour meurtre...

Sait-il aussi qu’il soigne des gangsters en cavale ? Que lui veut-il ?
Entre le vieux flic cabossé par la vie et le médecin usé et réprouvé, un jeu étrange s’engage où le piège n’est pas celui que l’on croirait…

 

 

L'auteure

 

Nouvelle plume lyonnaise, Sophie Muffat-Méridol se distingue par son art singulier de fouiller les âmes, de mettre à jour dans les cendres une étincelle d’espérance. Avec L’Homme au bouquet, elle nous livre un polar à l’atmosphère envoûtante qui se lit comme une traversée des clairs-obscurs de la Ville des lumières.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Doriane de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Homme au bouquet », roman de Sophie MUFFAT-MERIDOL. Je remercie également les Editions CALMANN-LEVY (Mélanie et Doriane) pour l'envoi d'un joli torchon, d'une planche à découper et de douceurs exquises dégustées en lisant les jolis mots de Sophie.

 

L'auteure nous emporte entre Saône et Rhône à Lyon, ville qu'elle connaît si bien. Nous découvrons les protagonistes de son ouvrage prenant un café, comme tous les matins au comptoir du bar de Jérémy Courtecuisse, cafetier râleur et bavard, Philippe Fardaud, ancien chirurgien qui a fait de la prison et soigne des voyous en cavale. Il y a aussi Antoine Demange, un commissaire proche de la retraite qui a l'air de bien connaître le passé et les activités secrètes de notre héros Philippe...

 

Sophie décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des personnages de son roman, les rendant ainsi authentiques. La plupart sont éprouvés par la vie.

 

L'histoire est intrigante, rythmée, l'atmosphère particulière et les dialogues très vivants. Sophie MUFFAT-MERIDOL aborde avec brio divers thèmes tels que la drogue, le milieu médical et carcéral, la délinquance, les règlements de compte....

 

L'auteure nous offre un polar prenant, émouvant, addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte de connaître le dénouement au demeurant fort surprenant.. mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

Voici un ouvrage qui devrait séduire les amateurs du genre qui comme moi, passeront un très bon moment de lecture et feront une balade dans les ruelles de la ville des lumières.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA FEMME DU MAITRE TAILLEUR"

« LA FEMME DU MAITRE TAILLEUR »

Michelle MAZOUE

CITY EDITIONS

TERRES D'HISTOIRE

22 mars 2022

304 pages

 

Présentation

 

 

A la fin du XVIIIe siècle, Mathilde, une jeune lavandière harassée par son pénible travail, est embauchée comme garde malade auprès d'un grand tailleur parisien. Le vieillard se prend d'affection pour la jeune fille et il décide d'assurer sa succession en la mariant à son fils.


Mais cette union arrangée est tout sauf heureuse. Peu à peu la jeune femme découvre le caractère machiavélique et violent de son mari. Mal-aimée, maltraitée, elle trouve refuge dans les bras bienveillants de Nicolas le jeune apprenti de l'atelier.


Humilié d'être trompé, son mari conspire dans l'ombre. Et un jour, sous de fausses accusations, Nicolas est arrêté et envoyé au bagne. Pour retrouver l'homme qu'elle aime et vivre enfin selon son coeur, Mathilde va devoir accepter toutes les audaces et tous les sacrifices.

 

L'auteure

Michelle MAZOUE a travaillé dans la finance et se consacre aujourd'hui à ses deux passions, le sport et la littérature. Elle vit à la Tranche-sur-Mer et c'est dans les magnifiques paysages vendéens, entre terre et océan, qu'elle puise l'inspiration de ses romans. Elle a également publié Le Secret des Jeanne (Terre d'Histoires, 2021).


 

Mon avis

Je remercie Michelle MAZOUE de m'avoir fait envoyer par TERRE D'HISTOIRES CITY EDITIONS son dernier roman « La Femme du maître tailleur » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La très jolie couverture et le résumé des plus alléchants m'ont de suite interpellée.

 

Michelle MAZOUE nous offre un excellent roman se déroulant sous le règne de Louis XV, à une époque où les femmes étaient soumises à leur père puis à leur époux..

Elle nous transporte sur les bords de Seine à Paris et nous faisons connaissance avec Mathilde jeune lavandière, épuisée par ce dur labeur, qui vit seule avec son père, alcoolique.

 

L'auteure nous conte donc le destin de cette jeune femme dont le cœur bat pour Nicolas l'apprenti du maître tailleur qui lui a offert un emploi et un espoir de vie meilleure. Mais cela serait-il possible ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes en lisant ce sublime ouvrage.


 

Toutefois j'ajouterai que le récit est très rythmé et captivant, les personnages sont bien décrits ce qui les rend authentiques, attachants pour certains comme Mathilde, Nicolas et Hippolyte, détestables pour d'autres comme Jean-Baptiste et Louis.


 

J'ai ADORE cette romance historique passionnante très bien écrite, aux nombreux rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et aborde divers thèmes tels que : amour, aventure, condition féminine au XVIIIème siècle, mariages arrangés, pauvreté, homosexualité, jalousie, injustice sociale,  vie au bagne....


 

A la lecture des mots de Michelle, l'on ne peut s'empêcher de ressentir beaucoup d'émotions, de trembler, de vibrer, d'espérer pour Mathilde et Nicolas.

 

BRAVO Michelle ! Ce livre fut un COUP DE COEUR pour moi et j'ajoute que, bien évidemment, j'attends avec impatience la suite des aventures de nos deux héros si sympathiques.


 


 

Un excellent moment de lecture.


 

Page FB :

https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LES SOUVENIRS ET LES MENSONGES AUSSI...."

« LES SOUVENIRS ET LES MENSONGES AUSSI... »

Karine LEBERT

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

10 MARS 2022

587 pages

 

Présentation

Après Les Amants de l'été 44 et Pour l'honneur des Rochambelles, la nouvelle grande saga féminine de Karine Lebert entremêlant Histoire et destins, passions et secrets de famille.

À Honfleur, en 1938, Pauline brave l'opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l'index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.


En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la sœur de Joachim, tombe amoureuse d'un officier français. De cette liaison naît une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.

Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l'histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d'Adeline.


Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête...

 

L'auteure

Karine Lebert est une écrivaine française .Chroniqueuse en architecture et arts de vivre, elle est avant tout une romancière habituée des éditions Presses de la Cité, France Loisirs, Pocket et De Borée.

Elle traite de sujets historiques ou contemporains, souvent méconnus, mettant en scène des personnages féminins, dans une langue fluide.

Karine Lebert est vice-présidente de la société des auteurs de Normandie (SADN) et membre de la société des gens de lettres (SGDL).
son site : https://karine-lebert-romanciere.jimdofree.com/

Source : Wikipédia

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « Les Souvenirs et les mensonges aussi.. », dernier roman de Karine LEBERT. Je remercie également Karine pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai pris grand plaisir à découvrir les protagonistes de ce roman et retrouver la très jolie plume de Karine LEBERT. Le titre original et la couverture m'ont de suite interpellée.

 

L'auteure nous emporte à Honfleur et nous conte, sous trois chapitres se déroulant de 1937 à 2015, le destin de Pauline, Hilda et Valentine, jeunes femmes fortes et courageuses.

 

Karine LEBERT a vraiment le don de captiver le lecteur en mêlant l'Histoire à celles d'héroïnes fictives dont elle dresse un très beau portrait.

 

J'ai apprécié découvrir des pans peu connus de l'Histoire tels que l'accueil de réfugiés Allemands ayant fui le nazisme et les amours franco-allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

J'ai ADORE cette saga féminine très bien écrite et documentée que j'ai dévorée tant elle me passionnait et refermée à regret.

 

Un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 40 : Nathalie THOMAS-VERNEY

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 40

Vendredi 9 JUIN 2022

L'invitée sera : Nathalie THOMAS-VERNEY

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 3 JUIN tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Nathalie THOMAS-VERNEY.

 

Ainsi, Nathalie aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Nathalie qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 39 : NICOLE PROVENCE

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 39

Vendredi 20 mai 2022

L'invitée sera : Nicole PROVENCE.

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 20 MAI 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Nicole PROVENCE.

 

Ainsi, Nicole aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Nicole qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 38 : JULIE-ANNE BASTARD

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 38

Lundi 16 mai 2022

L'invitée sera : Julie-Anne BASTARD

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 16 MAI 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Julie-Anne BASTARD.

 

Ainsi, Julie aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Julie qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 37 : CHARLOTTE ADAM

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 37

Mardi 10 mai 2022

L'invitée sera : Charlotte ADAM

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le MARDI 10 MAI 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Charlotte ADAM.

 

Ainsi, Charlotte aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Charlotte qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR UN AUTEUR NUMERO 36 : INGRID ROMANE

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 36

Lundi 9 mai 2022

L'invitée sera : Ingrid ROMANE

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 9 MAI 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Ingrid ROMANE.

 

Ainsi, Ingrid aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Ingrid qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>