« ELISA BISON BLANC »
Marie-Pierre HAGE
Editions EX AEQUO
Collection HorsTemps
Roman historique
22 octobre 2020
235 pages
Présentation
Après une absence de dix ans, Elisa, jeune métisse, est de retour dans sa réserve de Pine Ridge, le pays des Sioux-lakotas. Elle sera confrontée aux dures conditions que vivent les Indiens à présent. Mais à peine installée dans la maison familiale, les fantômes du passé ressurgissent par le biais du journal d'Elisabeth MacNead, son arrière-grand-mère, adoptée par les Indiens lakotas. Ils l'emmèneront là où se battaient les tribus des plaines pour conserver leur territoire, là où les Blancs se pressaient vers ce nouvel eldorado, ces espaces immenses qui feront les Etats-Unis. Qui est cette aïeule d'origine irlandaise, dont le père, général, a combattu les Indiens, et en particulier le chef Bison Blanc, celui qu'elle aimera à la passion ? Quand Elisa rencontre Elisa...
L'auteure
Marie-Pierre Hage milite pour la défense de la Nature, et de la cause animale comme humaine. Auteure de romans, de documents animaliers, et d’essais sur l’écologie, elle se passionne pour l’histoire des Amérindiens, en particulier des tribus des plaines. Ce roman lui a été inspiré suite à un séjour sur la réserve de Pine Ridge, chez ses amis lakotas.
Mon avis
Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine MOISAND de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Elisa Bison Blanc », roman de Marie-Pierre HAGE.
Etant férue de romans historiques et très intéressée par la vie des Amérindiens, je n'ai pu qu'être attirée par ce magnifique ouvrage.
L'histoire débute de nos jours aux Etats-Unis et nous faisons connaissance avec Elisa, jeune femme métisse qui, après une absence d'une dizaine d'années, retourne à la réserve de Pine Ridge, pays des Sioux-Lakotas.
Elle découvre le journal d'Elisabeth, son arrière-grand-mère d'origine Irlandaise, fille d'un Général ayant combattu les Indiens, qui fut adoptée par les indiens Lakotas.
Au fil des mots de l'auteure nous nous sentons transportés dans les grandes plaines Américaines, fin XIXème siècle lors des guerres entre les blancs et les tribus indiennes.
Allons-nous découvrir qui était Bison Blanc ?
La plume de Marie-Pierre HAGE est belle et fluide. Ce livre s'inscrit, à mon avis, dans la lignée de la saga « Mille Femmes blanches » de Jim Fergus ou de « L'Envol du moineau » de Amy Belding Brown, romans que j'ai vraiment beaucoup aimés.
Ainsi vous comprendrez que j'ai ADORE ce roman historique, très bien écrit et documenté, qui mêle aventure et amour, que j'ai dévoré d'une traite tant il me passionnait puis refermé à regret.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec les deux Elisa et je recommande vivement ce livre aux amateurs du genre.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com