« ISOLDE OU LE SECRET DES FLEURS »
Mireille PLUCHARD
LES PRESSES DE LA CITE
Terres de France
1er SEPTEMBRE 2022
592 pages
Présentation
Au Moyen Âge, le destin hors du commun d'Isolde, du Gévaudan au lointain Orient. Une belle invitation romanesque, entre aventures, magie des parfums, et secrets des origines.
Noël 1222. Jetée aux cochons peu après sa naissance par une nuit glacée, Isolde est recueillie par une servante du château du Grand Altier, en Gévaudan. Attachée dès l'enfance au service d'Azalaïs, la fille des châtelains, elle déploie pour elle sa connaissance innée des fleurs et de leur fragrance. Quand Azalaïs est happée par les cours raffinées où s'exerce, entre musique et poésie, la langue des troubadours, Isolde prend la route avec elle.
Loin de son pays, la jeune fille à l'odorat subtil découvre avec bonheur les senteurs provençales, puis celles d'Orient, de Chypre à la Palestine. Mais le royaume de Jérusalem, terre de parfums par excellence, qui détient des procédés de fabrication encore ignorés en Europe, est aussi une terre de dangers...
Isolde sait-elle qu'au bout de son voyage se cache peut-être le secret de sa naissance ?
?
Magie des parfums, passions, aventures et quête des origines. Le beau roman d'Isolde.
L'auteure
Mireille Pluchard est née en 1946 dans les Cévennes, à Alès. Après s'être consacrée avec bonheur à l'éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par son époux, le premier et le plus fervent de ses lecteurs.
Mue par une passion pour l'Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une véritable souris d'archives.
Ses recherches se veulent les fondations de chacun de ses romans car Mireille Pluchard, en bonne Cévenole, avoue ne pas aimer « construire sur le sable ».
Elle est désormais l'auteur de plus d'une quinzaine de romans, dont Le Miroir d'Amélie aux Presses de la Cité. Sa terre natale reste la première source d'inspiration de ses sagas mais au-delà des paysages et du climat si particulier de cette contrée entre mer et montagne, Mireille Pluchard aime « raconter les gens ».
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Isolde ou le Secret des fleurs », roman de Mireille PLUCHARD auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa très belle plume fluide et précise.
La férue d'Histoire que je suis n'a pu qu'être séduite par ce très bel ouvrage qui nous fait voyager en France et en Palestine au temps des croisades.
Je me suis donc sentie de suite happée par les mots de Mireille PLUCHARD qui transportent vraiment le lecteur dans le temps du fait du langage usité et les belles descriptions qu'elle nous offre.
Nous sommes en 1222 en Gévaudan. Un bébé abandonné dans une écurie du château du Grand-Altier est sauvée de justesse de la mort puis recueillie par une servante prénommée Catinon.
Isolde va vivre et grandir au château au service d'Azalaïs la fille du chatelain.
Sa passion pour les plantes et leurs parfums lui permettra-t-elle de découvrir les secrets de sa naissance ?
J'ai ADORE cette romance historique émouvante très bien écrite et documentée que j'ai dégustée jusqu'aux dernières lignes, ne pouvant me résoudre à refermer ce livre tant il me passionnait et quitté à regret.
Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre qui comme moi passeront un excellent moment de lecture en découvrant le destin d'Isolde.
Un COUP de COEUR pour moi.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com