« LES FIANCES DE L'ETE »
LE RETOUR D'ARIANE
tome 2
Christian LABORIE
Editions PRESSES DE LA CITE
TERRES DE FRANCE
18 août 2022
432 pages
Présentation
Ariane est revenue à Florac après treize ans d'absence (depuis la Libération en 1945). Avec sa fille, Emma. Elle a quitté Paris et la vie trépidante qu'elle y menait dans sa maison de haute couture, quelques mois après la mort de Christian Dior en octobre 1957. Elle n'a pas oublié ce qui lui est arrivé à la fin de la guerre (son arrestation par les FFI devant les voisins médusés, sa honte, puis l'infamie d'avoir été tondue en public à Nîmes pour avoir eu des relations avec un officier allemand). Elle en veut toujours à son père de l'avoir condamnée sans appel, alors que lui-même ne refusait pas de travailler pour les Allemands. Jeune fille éperdue et brisée au moment des événements, elle est devenue une jeune femme accomplie et sûre d'elle. Au reste, elle a beaucoup changé physiquement. On la reconnaît à peine. À trente-trois ans, belle, épanouie, Ariane semble avoir tiré un trait sur son passé.
Alors dans quel but est-elle revenue à Florac ?
L'auteur
Les Rives Blanches, la fresque romanesque des Rochefort, mais aussi Dans les yeux d'Ana, Les Enfants de Val Fleuri et Les Fiancés de l'été sont parmi les plus grands succès de Christian Laborie aux Presses de la Cité. Le romancier a toujours à coeur d'offrir à ses lecteurs de grandes sagas familiales portées par des valeurs humanistes.
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Fiancés de l'été – Le Retour d'Ariane » tome 2, roman de Christian LABORIE.
Cet ouvrage est la suite des « Fiancés de l'été » et si vous le l'avez pas encore lu, je vous conseille de le faire afin de mieux comprendre ce second opus.
Nous sommes donc en 1958 et nous retrouvons Ariane qui, après 13 ans d'absence, retourne à Florac avec sa fille Emma.
Sans vouloir trop spolier l'histoire : Ariane a connu des drames pendant l'occupation allemande et a fui le village de son enfance et ses parents, les laissant sans nouvelle depuis 1945. Un autre protagoniste est également de retour, il s'agit du Dr Jacques Dufresne qui s'installe avec sa nouvelle femme et son fils Sami dans la maison héritée de ses parents, où sa première épouse Alizia, s'était cachée pendant la guerre.
Le passé va-t-il ressurgir à Florac ? Ariane et Jacques vont-ils se venger ?
Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.
Comme à son habitude, Christian LABORIE décrit à merveille les personnages de son livre, les rendant pour certains attachants comme les enfants Emma et Sami et détestables pour d'autres...
J'ai bien aimé ce roman historique romancé aux multiples rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant et que je recommande aux amateurs du genre.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com