« LA BELLE ETRANGERE »
Jean-Paul MALAVAL
Editions CALMANN-LEVY
FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURD'HUI
Date de publication: 8 MARS 2017
310 pages
RESUME :
Au lendemain de la Libération, dans le bourg de Marlianges, en Corrèze, c'est la consternation : le vieux Maximin Maringot a décidé de céder sa propriété des Allognes à ses métayers, les Battisteli.
La vente de cette terre, aussi ingrate soit-elle, à des immigrés italiens est perçue comme une trahison.
En butte au mépris et aux provocations, les Battisteli se découvrent un allié providentiel en la personne du médecin Bertrand Jouve. Pourquoi cet homme distingué prend-il la défense des Italiens ? On le soupçonne d'avoir pour maîtresse Clara, la fille Battisteli, dont la jeune beauté attise les convoitises.
D'aucuns croient que le souvenir encore vivace des horreurs de l'Occupation ramènera les esprits à la raison. Mais que peut la raison dans un clima délétère où la haine devient vite criminelle ?
L'AUTEUR :
Originaire de Corrèze, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Jean-Paul MALAVAL évoque dans ce roman sensible et subtil le drame d'un homme aux prises avec l'éternel retour des vieux démons de notre histoire.
MON AVIS :
Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Jean-Paul MALAVAL, auteur que je connais bien, ayant lu bon nombre de ses romans.
Jean-Paul MALAVAL nous transporte en juin 1944, à Marlianges, bourg corrézien où les habitants cherchent à apaiser les traumatismes subis pendant l'Occupation. Depuis les années 30, la famille BATTISTELLI, originaires d'Italie est installée au village et suscite toujours l'hostilité des habitants. Des ragots circulent sur le fait que le séduisant Docteur JOUVE, un homme marié et fortuné, entretiendrait une liaison avec la jeune Clara, la fille des Italiens. Mais quel est le lourd secret que le médecin cache depuis de si nombreuses années ? Quelle dette a-t-il envers les Italiens ?
Comme dans tous ses romans, l'auteur excelle dans les portraits de ses héros, si bien décrits, qu'il n'en sont que plus vrais, certains très attachants et d'autres détestables. L'écriture est belle, agréable et l'histoire tellement captivante qu'il est très difficile de refermer ce livre que j'ai lu pratiquement d'une traite, impatiente d'en connaître le dénouement, au demeurant fort surprenant.....
J'ai vraiment adoré ce magnifique ouvrage qui force à réfléchir sur le comportement des êtres humains mais aussi sur les drames que vivent les immigrés, déracinés et très souvent rejetés de tous.
Je recommande vivement ce roman que j'ai lu avec grand plaisir. Bonne lecture !