Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui mercredi voici mon COUP DE COEUR concernant : LES SANGLOTS DE PIERRE

« LES SANGLOTS DE PIERRE »

Dominique FAGET

TERRE D'HISTOIRES

CITY EDITIONS

Avril 2018

236 pages

 

Présentation

 

« Depuis ce jour terrible de l'été 1942, il lui semblait qu'il s'était écoulé des milliers d'années... »

 

Hortense règne d'une main de maître sur le domaine de La Louvière. Cette femme indomptable et forte a connu des années difficiles. La Grande Guerre lui a volé son mari, le grand amour de sa vie, et son fils aîné est mort lors de la seconde guerre mondiale.

 

En cet été 1955, elle aurait mérité que sa vie soit enfin douce et tranquille.. Mais tout est compliqué par les manigances de son petit-fils qui projette de transformer le domaine familial en maison d'hôtes. Sans compter également ces meurtres qui se produisent dans le voisinage.

Est-ce un fou qui a décidé de semer la terreur dans la région ? A la Louvière, Hortense pressent qu'il s'agit d'autre chose et que certains secrets du passé risquent de remonter à la surface et de bouleverser de nombreuses existences...

 

Quand la vengeance attend son heure....

 

L'auteur 

 

Dominique FAGET vit en Gironde où elle situe le cadre de ce roman. Elle est l'auteur de trois autres ouvrages, notamment « Celui qui ne meurt pas », un best-seller qui remporté le Prix VSD du Polar.

 

Mon avis

 

Je remercie Terre d'Histoires City Editions et en particulier Marilyne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les sanglots de Pierre », roman de Dominique FAGET et ainsi de découvrir la plume puissante et élégante de cet auteur.

 

La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

Dominique FAGET nous emporte, en alternant chaque chapitre dans un lieu et une époque différents : en 1956 à St-Laurent des Vignes ou en 1942 à Paris pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi nous découvrons la famille bourgeoise d'Hortense, propriétaire du domaine « La Louvière » et celle d'Hannelore, jeune femme enceinte de six mois de confession juive, son mari Robert et ses frères jumeaux David et Nathan.


Les différents meurtres perpétrés dans la région Bordelaise en 1956 ont-ils un rapport avec les événements de l'été 1942 ?

 

L'histoire est très émouvante, le suspense bien mené, l'auteur divulguant avec parcimonie, au fil des pages, les secrets de famille, les investigations policières, tenant ainsi le lecteur en haleine.

 

Je me suis sentie de suite happée par les mots de l’auteur qui mêlant l'histoire de ces deux familles à l'Histoire de notre pays, relate avec brio les heures sombres du nazisme, les persécutions antisémites, les horreurs de la guerre, la résistance, la déportation et les atroces conditions d'internement dans les camps de concentration.

 

J'avoue avoir tremblé à maintes reprises pour Hannelore et sa famille et avoir eu les yeux humides à la lecture de certains passages durs mais reflétant la terrible vérité....

 

J'ai ADORE ce polar historique poignant que j'ai lu pratiquement d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant fort surprenant mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

 

J'ai passé un excellent moment avec les protagonistes de ce roman que j'ai refermé à regret et qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR.

 

A découvrir sans hésitation et bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA TENTATION DU PRESENT"

« LA TENTATION DU PRESENT »

Patrick F. CAVENAIR

MARIVOLE EDITIONS

avril 2018

443 pages

 

Présentation

 

Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le Quartier Latin, Armand, jeune homme solitaire, survit mystérieusement à une mort violente. Un viel homme lui redonne goût à la vie et lui offre la possibilité de revenir la veille de chaque journée pour en changer son cours. Armand comprend qu'il peut ainsi influencer le destin des autres et même l'Histoire, au cours de cette période particulièrement tumultueuse... jusqu'à une limite qu'il ne tarde pas à franchir.

 

Armand se reconstruit et découvre le passé ombrageux de sa famille, la France étudiante et l'amour. Sa passion pour une jolie lycéenne au caractère volcanique l'entraînera au-delà de la raison dans les souterrains clandestins du métro, puis loin des frontières de son pays.

 

Préface de Michel Field :

 

« En entremêlant l'entrée dans l'âge adulte du jeune Armand et le déroulement des « événements », ce roman est un véritable roman d'initiation comme l'aimait le romantisme du XVIIIème siècle. C'est l'histoire d'une mue : celle d'un jeune homme comme celle d'une nation. Au fond, et ce roman l'éclaire, Mai 68 fut « l'adolescence d'une nation ».

 

L'auteur

 

Après la publication en 2013 d'un premier roman, « Fusion froide », Patrick F. CAVENAIR bâtit une fiction envoûtante inscrite dans une époque agitée dont on célèbre les cinquante ans en 2018. Un roman magnifiquement écrit où les rouages du temps égrènent un récit à la construction implacable.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions MARIVOLE et en particulier Céline de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La tentation du présent », roman de Patrick CAVENAIR.

 

Dès les premières pages, la préface de Michel Field, très intéressante, donne le ton.

 

L'auteur nous transporte en 1968, à Paris où nous faisons connaissance avec Armand, jeune scientifique solitaire qui a eu une enfance difficile et suite à une tentative de suicide, rencontre un vieillard dans le métro qui lui transmet un pouvoir lui permettant de revivre chaque jour autant de fois qu'il le souhaite.....

 

Nous sommes à une période où la révolte étudiante a marqué l'histoire de notre pays. Dans ce roman mêlant science fiction, Histoire, romance, l'auteur ne raconte pas tous les événements de cette période mais ils sont toutefois présents tout au long de son récit. Il décrit plutôt le parcours initiatique effectué par Armand pour passer à l'âge adulte, dans une société en pleine mutation économique, technologique et sociale et il évoque également les non-dits et les secrets de famille.

 

J'ai aimé ce roman très bien écrit et intéressant qui se lit facilement et nous rappelle pour certains ou fait découvrir pour d'autres, au travers des aventures du héros, l'image de la jeunesse de l'époque, en quête de liberté et à la recherche d'un monde nouveau et meilleur....

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "RENAISANCE"

« RENAISSANCE »

Nicolas DUFFAUD

ABCD'r

1er septembre 2015

190 pages

 

Présentation

 

Un histoire surréaliste mais tellement plausible...

 

Alexandre a tout pour être heureux. Pourtant, il ne se sent plus en phase avec la société qu'il juge individualiste et amorale. Un jour, alors que le monde autour de lui s'écroule, il fait preuve d'un extraordinaire instinct de survie et embarque sa famille dans une folle aventure.

 

Réfugiés dans le massif des Bauges, chacun va devoir trouver sa place dans cette micro société fragile et inexpérimentée. Un monde meilleur se dessine peu à peu. Et si cette terrible épreuve était finalement une chance ? Malgré les privations du confort moderne et les dangers qui guettent, le bonheur ne paraît-il pas plus accessible ?

 

 

L'auteur

 

Nicolas DUFFAUD écrit son premier roman avec « Renaissance ». Quand on découvre sa vie on se rend compte qu'elle est très proche de celle de son héros, Alexandre. Il est marié, ingénieur, père de deux enfants, et amoureux de la nature… et de sa famille. Sûrement !


Nicolas DUFFAUD a aussi beaucoup de valeurs morales fondamentales, telles que la famille, l'environnement, la justice, le respect des autres… Et surtout l'Amour. Sans en avoir l'air, il nous transmet une belle leçon de vie.

 

Mon avis

 

Je remercie Nicolas DUFFAUD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Renaissance ».

 

Nicolas DUFFAUD nous raconte l'histoire d'une famille ordinaire installée à Chambéry en Savoie. Alexandre vient de perdre son emploi et pressent qu'un événement de type tsunami va se produire, du fait du réchauffement climatique, sur l'agglomération Chambérienne. Sans hésiter une seule seconde Alexandre décide de tout quitter et emmène sa famille ainsi que ses parents dans le chalet où ils passent leurs vacances dans les Bauges, afin de les mettre à l'abri des effets dévastateurs de cette catastrophe.

 

 

L'écriture est belle, l'histoire, aux nombreux rebondissements, est très intéressante et fait réfléchir sur les conséquences dévastatrices que nos habitudes en matière d'environnement et de nouvelles technologies provoquent sur notre planète.

 

L'auteur nous invite à réfléchir sur les réelles priorités de la vie et évoque les veillées, le travail et la vie en famille, la transmission des valeurs et des connaissances : mode de vie de nos ancêtres qui étaient assurément plus heureux que nous, sans téléphone, ordinateur ou téléphone portable ni hypermarchés... A méditer.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation très agréable à lire que j'ai d'ailleurs dévoré d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant très original et fort surprenant mais je vous laisse le découvrir...

 

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier roman fort prometteur et je lirai assurément d'autres livres de cet auteur !

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui vendredi je vous propose ma chronique concernant : "100 VIES"

« 100 VIES »

Ludovic SPINOSA

ART EN MOTS EDITIONS

MARS 2018

463 pages

 

 

 

Présentation

 

100 vies, c'est tout simplement l'approche de la mort de 100 vies, à des âges différents, abordant des thèmes comme les accidents, les maladies, les agressions, ou encore les attentats, qui défilent au fil des chapitres, comme les faits divers d'un journal. Ce sont 100 petites histoires de la vie quotidienne avec leurs émotions, leurs angoisses, et leurs peurs. Dans ce livre, je voudrais faire comprendre aux lecteurs que les médias nous habituent à voir de plus en plus d'horreur, que c'est tellement devenu banal, que cela ne nous affecte même plus. La société d'aujourd'hui vit dans la violence verbale et physique, mais personne ne réagit. Alors que tellement de drames pourraient être évités. Il est temps aussi de prendre conscience des choses essentielles de la vie.

Chaque histoire concerne un plan différent, que ce soit environnemental, sentimental, économique, politique, sociétal, en laissant le lecteur avoir son propre avis face à la vie qui l'entoure.

Le défi étant de résumer la vie et la mort d'une personne en seulement deux pages, ne dévoilant aucune identité, ni date ou conversation, lieu géographique, en restant le plus anonyme possible. Je pense que le côté impersonnel de ce livre touchera d'autant plus les âmes les plus sensibles, en relatant des conditions que tout le monde connaît, avec un mélange de faits réels et de fictions, car cela se passe dans notre quotidien, dans des endroits que l'on croit tous connaître par cœur et qui fourmillent de dangers chaque jour.

Le risque est omniprésent, se dressant devant nous à chaque instant comme pour nous prévenir que peut-être aujourd'hui ce sera notre tour. La mort est la fin d'une vie au moment où une autre commence.

 

 

L'auteur

 

Ludovic Spinosa est un autodidacte atypique. Déjà auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des sciences humaines, il se lance aujourd'hui dans la littérature à travers des romans.

2017 "Tempêtes solaires"
2014 "Je travaille pour qui ? je travaille pour quoi ?"
2014 "Comment devenir riche et réussir dans tous les domaines"
2013 "Une personne ordinaire"

 

Mon avis

 

Je remercie Ludovic SPINOSA de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « 100 vies ». La couverture de ce livre et la vidéo fascinante m'ont de suite interpellée, ayant pour ma part, peur de la mort...

 

J'ai découvert la plume très agréable de cet auteur lors de la lecture de « Tempêtes solaires », l'année dernière.

 

Dans « 100 vies », Ludovic SPINOSA nous raconte 100 histoires courtes plutôt tristes, parfois effrayantes mais tellement vraies, évoquant un sujet « tabou » : la mort.

 

En effet, ces nouvelles retranscrivent des situations dans lesquelles sont confrontées des hommes, des femmes, des enfants mais qui, comme dans la nature des choses , n'arrivent pas qu'aux autres et finissent plutôt mal. Certes certaines personnes auraient pu éviter de rencontrer, aussi tôt dans leur vie la faucheuse, mais le destin est à mon avis tout tracé.
 

J'ai bien aimé ce livre bouleversant qui fait réfléchir et rappelle le cycle de la vie car, pour les humains que nous sommes, la fin est inévitable et nous le savons tous même si nous voilons la face. A nous de profiter de notre passage sur terre pour vivre mieux et moins dangereusement, si toutefois c'est possible dans le monde actuel.. A méditer.....

 

Bonne lecture.

 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant : "LA NUIT D'APRES"

« LA NUIT D'APRES »

Yves VIOLLIER

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

5 avril 2018

360 pages

 

Présentation

 

Les chênes ne meurent pas, au paradis.

 

Elle a tout de suite aimé les mains de Joseph dans les siennes. C'était i l y a soixante-treize ans lors d'un bal de noces dans la campagne vendéenne. Désormais les mains de Joseph ne la caresseront plus. On vient de l'enterrer, presque centenaire, en ce jour de mai 2016. Au fi des heures d'une longue nuit défilent pour Eglantine tous les souvenirs liés à Joseph : d'abord paysan, il fut tour à tour tonnelier, charpentier, menuisier puis ébéniste ; un artisan respecté qui avait l'amour du bois, de l'ouvrage bien fait.. Ils ont traversé plus d'un demi-siècle d'histoire, auprès de leurs enfants, partageant tout, des plus beaux instants aux blessures indélébiles.

 

A cette vie à la fois modeste et accomplie qu'ils ont forgée à quatre mains, Joseph et Eglantine ont donné sens, amour.

 

Un roman universel et bouleversant. Une histoire de transmission.

 

L'auteur

 

Yves VIOLLIER est né en Vendée, région qui lui a inspiré plus d'une dizaine de romans, dont « Les deux écoles », « Même les pierres ont résisté », « Les sœurs Robin » (prix du roman populaire). Il a obtenu, entre autres, le prix Charles-Exbrayat pour « Les lilas de mer » et le Grand Prix catholique de littérature pour « L'orgueil de la tribu ». Il a publié aux Presses de la Cité « Y avez-vous dansé, Toinou ? », « Le Marié de la Saint-Jean », « Les Pêches de vigne » et « La Chasse aux loups ».

 

 

Mon avis

 

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne et Lætitia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La nuit d'après », roman d'Yves VIOLLIER et d'avoir ainsi pu découvrir la très belle plume de cet auteur.

 

 

Par ce roman, inspiré de la vie de couple de ses parents, Yves VIOLLIER nous conte les souvenirs qui reviennent à la mémoire d'Eglantine la nuit suivant l'enterrement de son époux Joseph.

Ainsi, défilent sous nos yeux, les images de leur première rencontre en Vendée, soixante-treize ans plus tôt, leur mariage, la naissance de leurs cinq enfants, leurs joies et leurs peines.

 

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à l'évocation des souvenirs de cette femme qui, après une longue et belle vie commune, emplie d'amour et de complicité, se retrouve seule dans sa maison vide.... Yves VIOLLIER décrit avec pudeur certes les sentiments d'Eglantine mais la douleur de l'absence de l'être aimé est aisément palpable.

 

L'écriture est belle et fluide. Les personnages sont attachants, simples et vrais et de ce fait nous semblent familiers.

 

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman d'un amour fusionnel que j'ai lu d'une traite et refermé à regret.

 

Très bon moment de lecture.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici mon avis concernant : "L'Arménie, un passé sans sépulture"

« L'ARMENIE, UN PASSE SANS SEPULTURE »

Chérif ZANANIRI

Auto-Edité

14 mars 2018

384 pages

 

Présentation

 

Nous avons là, le récit d'une fuite, terrible exode d'une famille arménienne originaire de Turquie au début du vingtième siècle et qui se trouve contrainte, pour sauver ses quatre enfants, de fuir des persécutions. Elle traverse du nord au sud l'Asie Mineure pour se rendre à Alep et tente de s'y installer. Toutefois, la politique européenne concerannt cette partie du monde, oublie les Arméniens, ballotés, sacrifiés, massacrés et qui sont contraints de quitter le Levant pour s'installer en France.

 

C'est cette odysée que nous relatons.

 

Nous suivons Gaya, la fille de la famille, de 1915 à nos jours. En dépit de son âge – aujourd'hui elle est centenaire – elle demeure souriante, primesautière, maligne, pimpante comme une jeune fille de quinze ans. Elle nous racontera sa longue traversée, ainsi que son installation près de Marseille, puis à Issy-les-Moulineaux.

 

Son histoire commence à cinq ans et nous la suivrons jusqu'à la libération en 1945.

 

L'auteur

 

Chérif ZANANIRI s'est toujours intéressé aux récits qui s'appuient sur des éléments de l'Histoire : locale au départ, générale et mondiale par la suite. Il en est à son douzième roman. A la lecture de ses romans, on apprécie l'authenticité et la vivacite de l'écriture, on reconnaît un plaisir de plume et une voix propre.

 

Mon avis

 

Je remercie Chérif ZANANIRI de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « L'Arménie : un passé sans sépulture ». J'ai découvert la plume légère et précise de cet auteur lors de la lecture de « Mado retour de l'enfer » et « L'Etrange village de Monsieur Labiche », romans que j'ai beaucoup aimés.

 

Chérif ZANANIRI relate la rencontre entre Simon et Gayané Léorian, au cours de laquelle la veille dame Arménienne lui livre ses souvenirs. Au fil des mots nous découvrons l'enfance de Gaya avec sa famille en Anatolie puis leur fuite sur les routes en compagnie des réfugiés, en charrette ou à pied et ce dans des conditions dangeureuses, tragiques et face aux aléas climatiques. Cette exode les ménera en Syrie puis à Marseille et enfin en banlieue Parisienne.

 

Au travers du récit de cette dame âgée, l'auteur narre avec beaucoup de précisions le martyre vécu par le peuple Arménien, l'horreur du génocide et fait ressortir la volonté et le courage de ces personnes chassées de leur pays et ce malgré les persécutions dont ils ont été victimes, de survivre, espérant une nouvelle vie meilleure dans un autre pays...

 

L'écriture est très belle et l'histoire de Gaya, triste certes mais fort intéressante et les multiples rebondissements de la vie de notre héroïne et celle des siens tiennent vraiment le lecteur en haleine .

 

J'ai beaucoup aimé ce roman extrêmement bien documenté sur l'Histoire de l'Arménie et j'espère pouvoir lire très bientôt la suite des révélations de Gaya, car il me semble que celle-ci n'a pas terminé son récit.....

 

Merci Chérif pour cet excellent moment de lecture.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "L'ETOFFE DES JOURS"

« L'ETOFFE DES JOURS »

Mireille PLUCHARD

Editions DE BOREE

Terre de Poche

Mars 2018

672 pages

Présentation

 

Fils de riches commerçants en tissu, Paul-Marie n'a d'yeux que pour la belle et audacieuse Amandine. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ?

 

Les élégances, toutes les élégances, celles qui s'exposent et parachèvent la femme et celles silencieuses et bouleversantes du cœur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front. Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt-à-porter au sein de la boutique familiale.

 

 

Extraits

« Amandine était tout cela : irritante, prodigieuse

et incroyablement finaude.

 

  • Voulez-vous faire quelques pas avec moi, Mademoiselle ? Je crois que mon frère et votre amie ont.. des choses à se dire.

    Coralie regarda Amandine. Les yeux de cette dernière manifestaient son approbation. Paul-Marie attendit que le jeune couple fût à bonne distance et vint s'asseoir tout près d'Amandine. Il lui prit la main.

  • Je vous ai dit mon nom, jolie demoiselle, mais je ne connais pas le vôtre.

  • Amandine. Amandine Malauthier.

  • Amandine ! C’est beau comme une friandise, c'est à croquer. Comme vous.

  • Je ne me laisse pas croquer par un inconnu, Monsieur. Par personne, d'ailleurs ! »

 

L'auteure

 

Le goût d'écrire est venu à Mireille PLUCHARD lors de ses recherches généalogiques. Est née alors une trilogie, la saga des Teissier, narrant la vie de sept générations de ses ancêtres. Passionnée d'Histoire et d'histoires, Mireille PLUCHARD brosse les portraits de personnages attachants et sait entraîner le lecteur dans des intrigues palpitantes.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Etoffe des jours », roman de Mireille PLUCHARD. J'avais découvert la très belle plume de cette auteure lors de la lecture de ces livres que j'ai beaucoup aimés : « Le petit bâtard » et « Le miroir d'Amélie ».

 

Mireille PLUCHARD nous transporte à Alais (Alès) en 1894 où nous faisons la connaissance des Malauthier et nous conte le destin de cette famille et plus particulièrement celui d'Amandine, la cadette, jeune femme audacieuse, courageuse et déterminée. Face aux nombreux drames de la Première Guerre Mondiale, Amandine réussira-t-elle à mener à bien ses projets ?

 

 

Tous les personnages de ce roman sont attachants et tellement bien décrits par l'auteure qu'ils sont émouvants et authentiques.

 

Dès les premières lignes je me suis laissée emporter par cette histoire prenante, extrêmement bien écrite, romantique à souhait où se côtoient la souffrance et les malheurs de la guerre, la volonté des femmes et leur désir d'émancipation à l'époque mais aussi l'élégance des jolis tissus et des vêtements féminins.

 

De nombreux sentiments sont présents tels que l'amour, l'amitié, la fidélité, la générosité et la bonté.

 

J'ai ADORE ce magnifique roman régional historique que j'ai dégusté avec grand plaisir et dont j'ai tourné la dernière page à regret...

 

Un excellent moment de lecture.

 

Voir les commentaires

Bonsoir voici ma chronique concernant : "LA CONFESSION I"

« LA CONFESSION I »

(Les confidences du Père Antoine)

Henri LACOMBE

NDB EDITIONS

2017

208 pages

 

Présentation

 

Etes-vous prêt(e)s à entrer dans la peau d’un curé de campagne ?

Avec « La confession I » vous serez amené(e) à vous poser des questions.

La mère d’Antoine meurt en lui donnant naissance.

Dès lors, son père, mineur, n’aura de cesse d’accuser Antoine de la mort de sa mère, d’accuser les hommes d’être mauvais et la société d’être pourrie. Il se mettra à boire et à battre son fils, sans vergogne.

Antoine a grandi dans ce contexte. Il aime pourtant ce père haineux. Il défend son honneur quand les autres enfants l’insultent dans la cour de l’école « Tu es le fils du soûlaud ! ». Antoine a une grande âme bafouée.

Comme son père, il aura une répulsion pour ses semblables, cependant il ne pourra pas faire autrement que d’entrer dans les Ordres pour expier les péchés de son père et le sien !

Vous verrez, au fil d’un roman sans concession, la progression intellectuelle d’un homme aigri mais plein d’humour, devenir un curé de campagne.

A l'occasion de ses 75 ans, un événement extraordinaire qui aurait pu être néfaste, sera pour lui un formidable tremplin qui va lui permettre de voir la vie de façon très différente.

En effet, au confessionnal quelqu’un lui annonce qu’il va devoir le tuer !

Ce roman n’est pas un roman ordinaire, ce n’est pas un polar. Il vous amène à réfléchir sur la condition d’un homme que vous avez peut-être croisé, un être qui ne croyait pas en son destin et qui, pourtant, finit par l’accomplir.

Le père Antoine, vulgaire et désabusé, deviendra au fil de votre lecture, attachant et aimant.


Henri Lacombe sort des sentiers battus pour vous présenter un roman atypique, drôle, poignant et passionnant.

 

Mon avis

 

Je viens de lire « La confession I », roman d'Henri LACOMBE, auteur dont j'ai découvert la plume fluide et légère lors de la lecture du « Voyage d'Antonin », très beau roman que j'avais beaucoup aimé.

Henri LACOMBE nous fait découvrir le Père Antoine, curé de campagne extrêmement touchant et humain, au franc parler certes mais auquel l'on ne peut que s'attacher tant on a l'impression de le connaître ! Quant à l'entourage du curé : Suzette paroissienne assidue et  très dévouée mais aussi Sophie, son aide-ménagère ce sont  des personnages émouvants et tellement vrais.

J'ai vraiment ADORE ce livre tendre, drôle et triste à la fois, que j'ai lu d'une traite et refermé à regrets, les yeux humides mais avec l'espoir de bientôt en connaître la suite...

Merci Henri LACOMBE pour cet excellent moment de lecture. 

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

Voici mon avis concernant : "MEMOIRES D'UN COEUR FUNAMBULE"

« MEMOIRES D'UN COEUR FUNAMBULE »

Annie BARBIER

EDITIONS EDILIVRE

24 février 2015

288 pages

 

 

Présentation

 

Mémoires d'un cœur funambule... Où l'on retrouve « La voyageuse sur le banc » qui vous ouvre son journal intime.

Elle vous entraîne sur ses lointains chemins et partage avec vous ses belles histoires d'amour et d'amitié. Entre prose et poésie, ce livre fait une part belle aux sentiments d'une femme qui se livre en délicatesse. Les lieux sont enchanteurs et le voyage parfois bouleversant. 

 

L'auteure

 

Annie Kubasiak-Barbier a publié deux ouvrages, Quand le passé s'invite au présent en 2012, La voyageuse sur le banc en 2013. Mémoires d'un cœur funambule est une suite logique aux deux premiers ouvrages. Les textes de ces trois livres servent en partie à l'élaboration d'une comédie musicale, La voyageuse sur le banc, principalement interprétée par la chanteuse MIRA et qui verra le jour en 2015. L'auteur y gagne donc un titre de parolière.

Son roman autobiographique « Le chagrin en Héritage » a été publié en juin 217 aux Editions Encre Rouge.

 

Mon avis

 

Je viens de lire « Mémoires d'un cœur funambule » d'Annie BARBIER. Ce livre fait suite aux deux précédents ouvrages de l'auteur : « Quand le passé s'invite au présent » et « La voyageuse sur le banc ».

 

Pour ma part je n'ai pas lu ces deux recueils mais j'ai découvert la plume fine et très délicate d'Annie BARBIER récemment lors de la lecture de son sublime roman autobiographique « Le chagrin en héritage ».

 

J'ai beaucoup aimé la préface de Rosalie Pottemain de Laroque qui invite le lecteur à la découverte des mots d'Annie.

Je me suis donc laissée emporter par ces très beaux textes alternant prose et poésie qui dévoilent avec parcimonie et pudeur, les souvenirs d'amour et d'amitié de l'auteure.

 

J'ai ADORE ce livre extrêmement bien écrit, avec les mots de l'auteure certes mais surtout avec son cœur et je l'ai lu en une soirée et une grande partie de la nuit, ne pouvant me résoudre à le quitter tant il me passionnait et m'émouvait.

 

J'ai passé un excellent moment avec ce recueil bouleversant et apaisant à la fois qui reflète bien la passion de l'auteure pour l'écriture et la très belle personne tendre et volontaire qu'est Annie BARBIER.

 

Très bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche je vous propose ma chronique concernant : LE TIGRE ET LES PILLEURS DE DIEU

« LE TIGRE ET LES PILLEURS DE DIEU »

Philippe GRANDCOING

Editions DE BOREE

Roman historique – Collection Vents d'Histoire

15 mars 2018

320 pages

 

Présentation

 

Paris, automne 1906 : la France se remet à peine de l'ouragan de l'affaire Dreyfus. La séparation de l'Eglise et de l'Etat est dans tous les esprits.. Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien d'une quarantaine d'années, est recruté par Georges Clémenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d’œuvres d'art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne.. Flanqué de l'inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand cœur, Salvignac découvre les méandres d'une situation explosive : luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l'Europe de la Belle Epoque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne.

 

Une galerie de personnages attachants, romanesques ou réels, fait de ce polar historique un livre passionnant, alors que va naître la police moderne des brigades du Tigre. Fréquentant aussi bien les allées du pouvoir que le monde interlope des marchands d'art ou les soupentes du Quai des Orfèvres, Salvignac entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 1900. A travers mille rebondissements se dévoile tout un monde révolu où se côtoient premières automobiles et voitures à chevaux, lampes à pétrole et ampoules électriques, une société où s'invente chaque jour la modernité du XXème siècle.

 

L'auteur

 

Historien, spécialiste des XIXe et XXè siècles, Philippe GRANDCOING a publié de nombreux ouvrages, notamment huit volumes de la collection des « Grandes affaires criminelles » aux Editions DE BOREE. Avec le premier tome des aventures d'Hippolyte Salvignac, ce fin connaisseur des archives de la justice et de la police effectue une entrée remarquée dans l'univers romanesque.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Tigre et les pilleurs de Dieu », roman de Philippe GRANDCOING. Merci également à l'auteur pour sa très sympathique dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La belle couverture de ce livre représentant une peinture de Jean Béraud et le résumé fort alléchant de cet ouvrage m'ont de suite interpellée.

 

L'auteur nous transporte donc à Paris en 1906 où nous faisons la connaissance d'Hippolyte Salvignac, antiquaire, fils d'un notaire du Lot. Salvignac se voit confier par Georges Clémenceau, Président du Conseil à l'époque, une mission visant à enquêter sur un trafic d’œuvres d'art religieuses.

 

Dès les première lignes je me suis sentie happée par la très belle écriture de l'auteur et par l'histoire ô combien captivante décrivant avec moult précisions les investigations policières menées à la Belle Epoque par Hyppolyte Salvignac et l'inspecteur Jules Lerouet, personnages au demeurant fort sympathiques. L'auteur nous fait voyager avec les protagonistes du livre, en Europe, dans le Quercy, dans les stations thermales auvergnates très en vogue à cette époque, à Paris et nous fait également découvrir les nouvelles technologies naissantes à l'aube du XXème siècle.

 

J'ai ADORE ce polar historique très agréable à lire, extrêmement bien documenté et aux multiples rebondissements tenant le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai aussi bien apprécié la touche féminine ajoutée par l'auteur dans la narration des aventures amoureuses de notre héros...

 

Ce premier roman est fort prometteur et je lirai assurément d'autres livres de Philippe GRANDCOING. J'attends donc avec impatience la seconde enquête d'Hippolyte Salvignac !


Très bon moment de lecture.

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>