lecture
« LA TENTATION DU PRESENT »
Patrick F. CAVENAIR
MARIVOLE EDITIONS
avril 2018
443 pages
Présentation
Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le Quartier Latin, Armand, jeune homme solitaire, survit mystérieusement à une mort violente. Un viel homme lui redonne goût à la vie et lui offre la possibilité de revenir la veille de chaque journée pour en changer son cours. Armand comprend qu'il peut ainsi influencer le destin des autres et même l'Histoire, au cours de cette période particulièrement tumultueuse... jusqu'à une limite qu'il ne tarde pas à franchir.
Armand se reconstruit et découvre le passé ombrageux de sa famille, la France étudiante et l'amour. Sa passion pour une jolie lycéenne au caractère volcanique l'entraînera au-delà de la raison dans les souterrains clandestins du métro, puis loin des frontières de son pays.
Préface de Michel Field :
« En entremêlant l'entrée dans l'âge adulte du jeune Armand et le déroulement des « événements », ce roman est un véritable roman d'initiation comme l'aimait le romantisme du XVIIIème siècle. C'est l'histoire d'une mue : celle d'un jeune homme comme celle d'une nation. Au fond, et ce roman l'éclaire, Mai 68 fut « l'adolescence d'une nation ».
L'auteur
Après la publication en 2013 d'un premier roman, « Fusion froide », Patrick F. CAVENAIR bâtit une fiction envoûtante inscrite dans une époque agitée dont on célèbre les cinquante ans en 2018. Un roman magnifiquement écrit où les rouages du temps égrènent un récit à la construction implacable.
Mon avis
Je remercie les Editions MARIVOLE et en particulier Céline de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La tentation du présent », roman de Patrick CAVENAIR.
Dès les premières pages, la préface de Michel Field, très intéressante, donne le ton.
L'auteur nous transporte en 1968, à Paris où nous faisons connaissance avec Armand, jeune scientifique solitaire qui a eu une enfance difficile et suite à une tentative de suicide, rencontre un vieillard dans le métro qui lui transmet un pouvoir lui permettant de revivre chaque jour autant de fois qu'il le souhaite.....
Nous sommes à une période où la révolte étudiante a marqué l'histoire de notre pays. Dans ce roman mêlant science fiction, Histoire, romance, l'auteur ne raconte pas tous les événements de cette période mais ils sont toutefois présents tout au long de son récit. Il décrit plutôt le parcours initiatique effectué par Armand pour passer à l'âge adulte, dans une société en pleine mutation économique, technologique et sociale et il évoque également les non-dits et les secrets de famille.
J'ai aimé ce roman très bien écrit et intéressant qui se lit facilement et nous rappelle pour certains ou fait découvrir pour d'autres, au travers des aventures du héros, l'image de la jeunesse de l'époque, en quête de liberté et à la recherche d'un monde nouveau et meilleur....
Bonne lecture !