« LES CHEVALIERS DES HIGHLANDS »
Monica McCARTY
FRANCE LOISIRS
Octobre 2020
1120 pages
Présentation
Tome 1, Le chef ; Tome 2, Le faucon ; Tome 3, La vigie
Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse après la mort de William Wallace. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite. Des Highlanders prêts à se battre pour sa cause. Comme Tor MacLeod, force de la nature, dévoué à son clan. Erik MacSorley, marin d'élite de la garde secrète de Bruce. Ou encore Arthur Campbell, surnommé la Vigie pour ses talents d'éclaireur. Les trois premiers tomes des Chevaliers des Highlands sont ici réunis en un volume.
A réserver aux adultes.
L'auteure
Depuis son enfance, Monica McCarty dévore tous les livres qui lui tombent sous la main. Elle commence par la littérature jeunesse qu'elle trouve dans sa chambre, puis entame la bibliothèque de sa mère. Cette dernière lui offre rapidement une multitude de livres de romance qui deviennent la nouvelle passion de Monica. Elle lit tous les livres de romance qu'elle peut trouver, puis pendant son adolescence, découvre les grands classiques de la littérature. Elle étudie les sciences politiques et la littérature à l'université, puis rejoint une école de droit. Après quelques années, ayant fondé une famille et ses enfants ayant grandi, elle décide d'écrire des livres. Passionnée depuis des années par l'Écosse médiévale, elle se consacre au genre des Highlanders avec des séries à succès comme Les MacLeods, Le clan Campbell ou Les Chevaliers des Highlands. --Ce texte fait référence à l'édition paperback.
Mon avis
Je viens de lire «Les Chevaliers des Highlands » tomes 1 2 et 3 de Monica McCARTY et j'ai ainsi découvert la plume fluide et précise de cette auteure.
La passionnée de romances historiques se déroulant en Ecosse au XIVème siècle n'a pu qu'être séduite par cet ouvrage.
L'auteure décrit à merveille les personnages de son roman qui sont hauts en couleur, attachants, beaux dans tous les sens du terme. Nos héros, des guerriers musclés, forts et redoutables, tombent toutefois sous le charme de certaines jeunes filles timides mais fort attirantes..
C'est donc en mettant une jolie touche très érotique aux récits des combats que Monica McCARTY nous conte la guerre des clans des chevaliers des Highlands, le tout se déroulant dans des paysages magnifiques et nous fait vraiment voyager par ses mots.
Je recommande ce livre aux amateurs du genre qui comme moi passeront un très bon moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
INTERVIEW AUTEURE
Lisa LABROU
JM : - Bonsoir à tous,
Notre amie Lisa LABROU a récemment accepté de répondre à mes questions.
Je partage donc avec vous cet entretien à l'issue duquel Lisa répondra à vos questions en direct ou plus tard selon ses disponibilités.
JM : - Bonsoir Lisa
Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur le gril » ?
Lisa : Bonsoir. Oui, je suis prête à répondre à vos questions.
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Lisa : Bien sûr. Je suis professeur de français dans le sud de la France. J'écris depuis l'adolescence mais Toujours célibataire.com est mon premier roman édité.
JM : - Que représente pour toi l'écriture ?
Lisa : L'écriture représente une respiration, une possibilité d'exprimer ce qui se trouve au plus profond de moi-même, émotions, peurs, rêves.
JM : - Peux-tu nous parler de ton premier roman « Toujours célibataire.com » ?
Lisa : Oui, il est né d'un vécu personnel et de confidences livrées.
En écoutant les autres, j'ai constaté que mes amies et moi rencontrions souvent le même type d'hommes et que nos expériences convergeaient.
JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?
Lisa : Oui, j'ai d'autres projets, mais je préférerais en parler lorsqu'ils seront concrétisés.
JM : - Comment as-tu procédé pour créer les protagonistes de ton ouvrages et connaissais-tu, lorsque tu as commencé à écrire, la fin de l'histoire ou est-ce que tu as improvisé au fil des mots ?
Lisa : J'écris au fil des mots, les personnages naissent d'eux-mêmes et je ne sais pas ce qui va leur arriver. La fin de l'histoire se tisse sans que je puisse l'anticiper.
JM : - Ce livre est un feel-good. Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un tout autre registre ?
Lisa : Ce choix était lié à une expérience personnelle et j'aimerais écrire dans un autre registre.
JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement ?
Lisa : Pas encore.
JM : - A qui as-tu confié ton manuscrit (amie, membre de ta famille, bêta-lecteur) ?
Lisa : A personne. Je ne puis me défaire de mon texte avant l'impression définitive.
JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier cet ouvrage ?
Lisa : J'ai passé beaucoup de temps à corriger mon manuscrit, et j'ai ciblé ensuite les éditeurs qui semblaient correspondre à mon livre. Après de nombreux refus, j'ai finalement eu un retour positif.
JM : - Que ressens-tu lorsque tu écris le mot FIN ?
Lisa : Un soulagement. Après des mois de travail et de doute, on arrive enfin au bout du voyage.
JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ? Avantages et inconvénients ?
Lisa : Les 2.
Personnellement, je préfère le contact du papier, un livre est d'abord
appréhendé dans sa forme, ses couleurs, son odeur. Oui, tourner et sentir les pages d'un livre neuf est une sensation particulière dont je ne sais pas me passer.
La version numérique a ses avantages, on peut accumuler un nombre impressionnant de titres et lorsque l'on voyage, c'est un atout.
JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?
Lisa : Le rêve.
JM : A quelle époque aurais-tu aimé vivre ?
Lisa : Aucune en particulier.
JM : - Quelle est ta musique préférée et écris-tu en musique ?
Lisa : J'aime la musique classique, particulièrement Chopin . Non, je n'écris pas en musique.
JM : - Quel livre aurais-tu aimé écrire ?
Lisa : Les fables de La Fontaine.
JM : - Peux-tu nous donner une citation qui t'inspire ?
Lisa : « On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. » St Exupéry, le Petit Prince.
JM : - Si tu partais sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?
Lisa :Aucun objet mais un être cher.
JM : - Si tu étais : une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?
Lisa : Le bleu de l'immensité céleste.
JM : - Quel est ton plus grand rêve ?
Lisa : Retrouver mes âmes sœurs.
JM : - As-tu autre chose d'autre à ajouter ?
Lisa : Non. Merci.
JM : - Merci Lisa pour cet agréable moment passé en ta compagnie , ta disponibilité et ta gentillesse.
Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Lisa qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.
« NINA ET SES SOEURS »
Karine LEBERT
Editions de BOREE
ESSENTIELS
12 novembre 2020
348 pages
Présentation
Les Tonneliers, c est le domaine dans lequel Nina a vécu une enfance heureuse avec ses trois grandes sœurs, ses parents et les animaux de la ferme, ses compagnons de jeu favoris. Mais la Première Guerre mondiale vient assombrir l' horizon. À quinze ans, contrainte de pallier l'absence de son père parti au front et le découragement de sa mère, Nina endosse les responsabilités de la ferme. Cela devient vite la passion de sa vie. À peine a-t-elle le temps de penser à Olivier d'Évroult, jeune noble intimidant...
L'auteure
Karine Lebert a la passion de l'écriture. Biographe pour des particuliers et correspondante de presse pour Paris Normandie, elle a donné la mesure de son talent de romancière dès son premier livre, Nina et ses sœurs. Ses héroïnes sont à son image et c'est grâce à l'écriture qu'elle redonne aux femmes une place prépondérante dans l'Histoire
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Nina et ses sœurs », roman de Karine LEBERT auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante.
Avec son don exceptionnel de conteuse Karine LEBERT nous fait découvrir le destin de Nina, notre héroïne, cadette d'une famille d'agriculteurs Normands.
L'histoire se déroule pendant une trentaine d'années et nous suivons la vie et le combat de cette jeune femme courageuse, déterminée, passionnée par la ferme familiale : Les Tonneliers.
Karine LEBERT décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques de son roman les rendant attachants et authentiques. Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine.
J'ai beaucoup aimé ce très beau roman régional qui mêle l'Histoire de notre pays à celle d'une famille paysanne et qui dresse un joli portrait de femme forte partagée entre sa terre et sa vie amoureuse.
Par ses mots, l'auteure rend également hommage aux nombreuses femmes qui, pendant la Première Guerre Mondiale, ont assuré la pérennité des exploitations agricoles pendant que leurs pères, leurs frères ou leurs époux étaient partis au front.
Un très bon moment de lecture qui séduira les amateurs du genre.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
« LES AMAZONES »
Jim FERGUS
3 septembre 2020
472 pages
Présentation
Mille femmes blanches : L'héritage
1875. Un chef Cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus.
1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue " civilisation " qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.
Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.
L'auteur
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 23/03/1950
Jim Fergus est un écrivain américain.
Né d'une mère française et d'un père américain, il se passionne dès l'enfance pour la culture Cheyenne alors qu'il visite l'ouest du pays en voiture avec son père pendant l'été. Ses parents décèdent alors qu'il a 16 ans et il part vivre dans le Colorado où il poursuit ses études.
Il vivra ensuite en Floride où il est professeur de tennis avant de revenir dans le Colorado en 1980. Il s'installe dans la petite ville de Rand, qui compte treize habitants, pour se consacrer exclusivement à l'écriture.
Il publie en tant que journaliste de nombreux articles, essais ou interviews dans la presse magazine et collabore à des journaux.
Son premier livre, "Espaces sauvages" ("A Hunter's Road"), mémoire de voyage et de sport, paraît en 1992.
Son premier roman, "Mille femmes blanches" ("One Thousand White Women"), l'histoire de femmes blanches livrées aux Indiens par le gouvernement américain pour partager leur vie, est publié aux États-Unis en 1998 et rencontre le succès.
Il a sillonné seul avec ses chiens le Middle West, pendant plusieurs mois, sur les pistes des Cheyennes, afin d'écrire ce livre.
En 1999, il publie "Mon Amérique" ("The Sporting Road"), où il raconte six années de "pérégrinations par monts et par vaux" à travers les États-Unis.
Son second roman "La fille sauvage" ("The Wild Girl", 2005) raconte cette fois l'histoire d'une Apache enlevée à sa tribu en 1932.
Avec son roman "Marie-Blanche" (2011), Jim Fergus dévoile l'histoire de sa propre famille à travers celles de sa mère et de sa grand-mère et son ascendance française par les femmes issues de la famille Trumet de Fontarce.
Il a ensuite publié "Chrysis" ("The Memory of love", 2013), l'histoire (authentique) d'une jeune peintre Gabrielle Jungbluth dans le Montparnasse des années vingt.
En 2016, il publie "La vengeance des mères" ("The Vengeance of Mothers"), qui fait suite au premier ouvrage de l'auteur, "Mille femmes blanches", paru dix-huit ans plus tôt. Avec "Les Amazones" (2019), Jim Fergus achève la trilogie.
site officiel : http://www.jimfergus.com/
Mon avis
Je viens de lire « LES AMAZONES », roman de Jim FERGUS auteur dont j'ai lu tous les romans tant j'aime sa plume fluide et majestueuse. Il s'agit du dernier volet de la trilogie de « Mille Femmes Blanches »et « La Vengeance des Mères » ouvrages que j'ai vraiment beaucoup aimés.
L'auteur présente donc le destin de May Dodd et Dolly McGill raconté par Molly Standing Bear selon les journaux perdus de ces femmes blanches qui en 1875 ont été échangées contre mille chevaux par le Président Grant et mariées à des guerriers Cheyenne...
Nous découvrons la vie dans la tribu, les mœurs des indiens le tout se déroulant dans des contrées grandioses et superbes et l'on se sent transporté en visionnant, au fil des mots de l'auteur, des images telles que l'on pourrait les voir dans un western.. un vrai régal.
Jim FERGUS a un talent fou pour raconter ces aventures quelque peu romancées certes dans un contexte historique très bien relaté et il dresse ainsi des portraits de femmes fortes, déterminées, insoumises : de vraies guerrières.
J'ai ADORE ce dernier opus que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.
Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
⭐️⭐️
« REINES DE SANG »
Philippa GREGORY
FRANCE LOISIRS
Mai 2020
696 pages
Présentation
Jane, Catherine et Mary Grey sont trois sœurs qui ne souhaitent rien d’autre que profiter des beautés de ce monde, de leur jeunesse, et de trouver l’amour. Mais leur héritage royal font d’elles des cibles aux yeux de leurs cousines : Marie et Élisabeth qui se partageront successivement la couronne d’Angleterre et redoutent plus que tout de la perdre. Chacune d’entre elles est cependant déterminée à prendre les rênes de leur propre destin pour être la dernière Tudor même si cela signifie risquer sa vie et vivre ses derniers instants à la Tour de Londres. Dans ce jeu de pouvoir, qui sera la dernière Tudor ?
Cinq héritières présomptives, cinq femmes pour perpétuer la lignée des Tudor.
Une lutte de pouvoir sans merci.
L'auteure
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kenya , le 09/01/1954
Philippa Gregory est une écrivaine britannique associée au genre de la fiction historique.
Née au Kenya et élevée à Cardiff, Philippa Gregory, diplômée d'histoire, a été journaliste puis productrice à la BBC.
Traduit dans 22 pays, Deux sœurs pour un roi ( The Other Boleyn Girl), son roman le plus célèbre, a été adapté au cinéma par Justin Chadwick, avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana et Kristin Scott Thomas en 2008.
Source : amazon.fr
Mon avis
Je viens de lire « Reines de sang », roman de Philippa GREGORY, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide, précise et majestueuse.
Ce roman est le dernier de la saga historique des Tudors et que j'ai beaucoup aimée. J'ai ainsi commencé ma lecture avec grand plaisir sachant que je ne serai pas déçue.
Comme à son habitude Philippa GREGORY décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman.
Elle nous offre de très beaux portraits de femmes déterminées, différentes mais toutes avides de pouvoir.
J'ai bien aimé connaître le destin quelque peu romancé de Jane, Catherine et Mary Grey ces trois sœurs fort intéressantes.
Un très bon moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
« UN PARFUM DE ROSE ET D'OUBLI »
Martha HALL KELLY
11 JUIN 2020
652 pages
Présentation
À l'été 1914, l'Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire....
Sofya, l'aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu'elle a de plus précieux : son fils. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au cœur d'un combat perdu d'avance....
L'auteure
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Milton, Massachusetts
Martha Hall Kelly est une romancière.
Diplômée en journalisme à la Newhouse School de l'Université de Syracuse, elle est également titulaire d'un master de journalisme à l'École de journalisme Medill de l'Université Northwestern.
Elle a travaillé pendant de nombreuses années comme conceptrice-rédactrice en agences de publicité avant de publier son premier roman, "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" ("Lilac Girls", 2016), une histoire inspirée de faits réels, devenu dès sa parution un best-seller du New York Times.
En 2019, elle publie le préquel du "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" intitulé "Un parfum de rose et d'oubli" ("Lost Roses").
Mère de trois enfants, elle vit entre Connecticut et New York.
son site : http://www.marthahallkelly.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/marthahallkelly/
Twitter : https://twitter.com/marthahallkelly
Mon avis
Je viens de lire « Un Parfum de rose et d'oubli », roman de Martha HALL KELLY. J'avais lu un retour de lecture positif émanant d'une amie ce qui m'a tentée à découvrir cet ouvrage, le premier que je lis de cette auteure et je n'ai pas été déçue.
Martha HALL KELLY nous offre un très beau roman historique qui se déroule pendant la première Guerre Mondiale et la Révolution Russe et qui raconte l'histoire de trois femmes fortes, courageuses, issues de classes sociales différentes qui ont toutefois un point commun : Max un jeune enfant.....
Les personnages sont très bien décrits et attachants et beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet ouvrage que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant il me passionnait .
J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté sur le plan historique avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com