Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui c'est lundi et je vais vous parler de ce roman : « MORTELLE DESTINEE »

« MORTELLE DESTINEE »

LUCE FONTAINE

Editions ROD

10 JUIN 2017

352 pages

 

RESUME :

 

Pour fuir une carrière destructrice, la jeune policière Valérie Morin décide d'opérer un changement dans sa vie et part s'installer dans un pittoresque petit village de campagne.


Mais Rabbit Hole a ses secrets ! Des voisins au passé douteux et la rencontre inattendue de Paul, son amour de jeunesse à l'académie de police de Pikfield.

Voyageant au cœur des mensonges et de la trahison, la jeune femme devra user de ses talents de policière afin d'élucider des crimes crapuleux et des meurtres sordides perpétrés contre les résidents de son nouveau village d'adoption.

Au fil de ses découvertes, Valérie Morin se retrouvera impliquée au cœur d'un complot terroriste d'envergure internationale. Suivant son instinct, elle tentera de retrouver un certain équilibre en poursuivant son éternelle quête du bonheur, à la recherche de la justice et de la vérité.

 

La nouvelle vie de la jeune policière à Rabbit Hole lui confirmera alors que toute cette aventure n'est qu'une mortelle destinée....

 

L'AUTEURE :

 

Luce FONTAINE est une auteure Québécoise originaire des Cantons-de-l'Est. Bachelière en éducation, elle a enseigné plusieurs années. En 2009, victime d'un accident d'équitation, elle doit se réinventer, et c’est ainsi qu’elle redécouvre un plaisir d'enfance quasi oublié : la passion de l'écriture. C'est dans son auberge de campagne qu'elle écrit des romans inspirés de la nature, de sa famille et de la vie qui l'entourent.


L'auteure a remporté un Prix Eloize pour son roman : « Lizzy d'Armoirie et la légende du médaillon ». Elle a également été finaliste du Prix de la nouvelle Pauline Gill.

 

AVIS :

 

MERCI à Luce FONTAINE pour sa générosité et aux Editions ROD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Mortelle destinée » , polar dont la très belle couverture et le résumé alléchant m'avaient particulièrement attirée.

 

L'auteure nous emmène au Québec dans un petit village pittoresque de campagne situé dans la région des Cantons-de-l'Est. Nous faisons alors connaissance avec Valérie Morin, jeune policière qui, ayant abandonné sa carrière, souhaite se remettre des séquelles liées à ses précédentes fonctions et commencer une nouvelle vie à « Rabbit Hole ».

 

Cependant il s'avère que plusieurs meurtres ont eu lieu dans ce petit village qui ne semble pas aussi tranquille que l'on pourrait le croire et qui cache de nombreux secrets.. Notre héroïne réussira-t-elle à vivre paisiblement dans le gîte qu'elle souhaite ouvrir ou devra-t-elle reprendre du service ???

 

J'ai découvert avec grand plaisir l'écriture captivante et précise de Luce FONTAINE et je me suis laissée emporter, au fil des pages, par ce polar où le suspense est bien mené et où l'intrigue se dévoile progressivement. L'auteur décrit avec précisions ses personnages nous permettant ainsi de les visionner et de palper leurs émotions mais elle dépeint aussi les très beaux paysages du Québec.

 

J'ai bien aimé le personnage incarné par la policière Valérie Morin qui est très attachant, loyal et sans cesse en quête de vérité mais également celui de Paul, son amour de jeunesse, rencontré lors de leurs études dans la police.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plein de rebondissements qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et si vous êtes fans de belles intrigues, d'enquêtes de police, d'aventures et de suspense, je vous le recommande vivement, car comme moi vous passerez un excellent moment de lecture !

 


 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche je vais vous parler de : « LA TENTE ROUGE »

« LA TENTE ROUGE »

Anita DIAMANT

FRANCE LOISIRS

mai 1999

412 pages

RESUME :

Aux confins du désert, 1500 av. J.C., Dina, fille du pays de Canaan vit dans l'ombre de la tente rouge, cet endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l'amour. Mais ses frères crient au déshonneur... Un livre tendre et chaleureux qui explore le passé très ancien de notre civilisation, où le féminin se confond avec le sacré.

 

L'AUTEUR :

Anita Diamant est Journaliste : elle a travaillé pour Boston Globe magazine, Parenting magazine, New England Monthly, Yankee, Self, Parents, McCalls, et Ms.. - Auteur d'ouvrages sur la vie juive (The New Jewish Wedding et Living a Jewish Life). La tente rouge est son premier roman,. Un véritable défi qui l'a conduite à se plonger dans le passé très ancien de notre civilisation, mais qui lui a révélé sa véritable identité : romancière. Aujourd'hui elle vit à Newton dans le Massachusetts.


AVIS :

J'avais lu ce roman historique d'Anita DIAMANT il y a quelques années et j'ai eu envie de le relire, le trouvant récemment sur une brocante. Pour tout vous dire, j'ai éprouvé autant de plaisir que lors de la première lecture..

 

Nous sommes en 1500 avant Jésus-Christ sur la terre de Canaan. Nous écoutons le récit de sa vie fait par Dina, fille de Jacob, en compagnie de ses mères Léa, Rachel Zilpa et Bilha, de ses frères. Dina, seule fille de Jacob a eu le privilège de grandir sous la tente rouge, espace réservé aux femmes où elles accouchent et se cachent des hommes pendant leurs menstruations et transmettent leurs secrets aux filles. Dina devient sage-femme. Mais quelle sera sa vie ???

 

Anita DIAMANT nous offre un portrait de femme et rend hommage à la féminité. Elle nous fait connaître ou nous rappelle certains personnages bibliques d'une période si lointaine au Pays de Canaan et en Egypte et l'on se sent vraiment transporté dans le paysage et par l'histoire de cette famille. Nous découvrons les coutumes, la croyances, les voyages des tribus, la puissance du patriarche et la cruauté des hommes. Ce très beau roman sur la féminité, l'amour, l'amitié m'a beaucoup touchée et c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page....

 

Bonne lecture !

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous c'est vendredi et je vais vous parler d'un roman historique que j'ai ADORE « FABELLA L' ENFANT ESCLAVE »

« FABELLA

L' ENFANT ESCLAVE »

Jean-Pierre FERRERE

Editions DE BOREE

15 juin 2017

245 pages

 

RESUME :

 

En l'an 52 avant Jésus-Christ, Jules César est sur le point de perdre la guerre des Gaules. Mais la prise d'Avaric (l'actuelle Bourges) va bouleverser le cours de l'histoire, tout comme le cours de la vie d'une jeune Gauloise, Fabella. Tous ses proches, au premier rang desquels son père, le chef de la ville, ont péri pendant les combats. Recueillie par César, elle est offerte comme esclave à Falco, le nouveau préfet plénipotentiaire d'Avaric.

 

Contrainte à renoncer à son brillant avenir de princesse gauloise et à servir la famille de son maître, elle assiste à la naissance d'une nouvelle civilisation et doit se soumettre en toutes choses et à tout instant. Heureusement, parmi les esclaves, se trouvent Orca, une fillette romaine délurée, et Ctésiphon, un vieux précepteur grec, avec lesquels elle se lie d'amitié. Grâce à leur aide, elle saura surmonter ses souffrances et se rendre indispensable.

 

Car, au plus profond d'elle-même, elle ne cesse de rêver de liberté.

 

 

L'AUTEUR :

 

Jean-Pierre FERRERE, ancien Médecin des Hôpitaux, passionné d'histoire médiévale, propose ici le roman le plus précis et le plus détaillé qui ait été écrit sur la romanisation de la Gaule. L'auteur sait abattre la frontière du temps et de l'espace pour nous placer au cœur de l'intrigue. Fabella l'enfant esclave, est son dixième roman.

 

AVIS :

 

Merci aux Editions DE BOREE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Fabella l'enfant esclave », roman de Jean-Pierre FERRERE et ainsi de découvrir la jolie plume de cet auteur que je ne connaissais pas.

L'auteur nous emporte à Avaric en 52 avant Jésus-Christ et nous faisons la connaissance de Fabella, jeune Gauloise âgée de 8 ans, fille du chef de la ville qui est sortie indemne d'un massacre perpétré par les soldats de Jules César et qui ont causé la mort de toute sa famille. Fabella est faite prisonnière et devient esclave d'une riche famille Romaine : celle du préfet Falco.

 

Nous découvrons ainsi le destin de cette jeune fille, digne et courageuse. Va-t-elle réussir à faire le deuil de sa famille et à s'adapter à sa condition d'esclave dans ce monde nouveau ??

 

Jean-Pierre FERRERE aborde le sujet délicat de l'esclavage des enfants dans l'Empire Romain et l'on ne peut que s'attacher à Fabella et à Orca, cette enfant prostituée. Toutes deux aspirent à retrouver la liberté.... L'auteur nous fait aussi découvrir les conditions de vie et d'hygiène, l'architecture, les croyances, les distractions et les tenues vestimentaires de l'époque.

 

J'ai ADORE ce beau roman historique extrêmement bien documenté, très bien écrit et aux nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur vraiment en haleine. Les croquis réalisés par l'auteur, insérés au fil des pages, m'ont beaucoup aidée à me situer à cette époque et ainsi à mieux comprendre l'histoire. Certaines descriptions très détaillées m'ont fort intéressée et parfois fait sourire !

 

Je me suis laissée happer par les aventures de Fabella et j'ai dévoré ce livre en deux soirs.. Si comme moi, vous êtes férus de romans historiques, je vous conseille vivement de le découvrir et vous souhaite un très bon moment de lecture !

 

 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous nous sommes mardi et je vais vous parler de ce roman : « LA FERME AUX LOUPS »

« LA FERME AUX LOUPS »

Jean-Paul LAURENT

Editions de la TABLE RONDE

mai 2001

487 pages

RESUME :

 

Marguerite, une jeune institutrice dont le mari est mort pendant la guerre de 14-18, épouse en secondes noces un paysan rustre et orphelin, Désiré, propriétaire d'une ferme à Jappeloup, dans le Haut-Forez. Ils auront un fils mais devront aussi affronter des événements dramatiques sur cette terre âpre et sans concession. Marguerite fera preuve d'un courage moral exemplaire pour les affronter et Désiré restera attaché à sa terre jusqu'à la folie.

La Ferme aux loups est la chronique émaillée de détails authentiques d'une France rurale traumatisée par la Première Guerre mondiale. 


AUTEUR :

 

Jean-Paul Laurent est né en 1941, à Amplepuis, petite ville du Rhône. Marié, père de deux enfants, il a exercé divers métiers, de la formation d'adultes à la fonction publique territoriale, en passant par l'exploitation d'une ferme des Monts du Forez pendant une dizaine d'années.

 
Il a soumis le manuscrit de La ferme aux loups, son premier roman, que France Loisirs publie en Avant-Première, à un concours organisé par le Conseil Général de la Loire, et a ainsi reçu le Prix Honoré d'Urfé du roman d'amour 2000.  Il vit actuellement en Haute-Savoie, à Charvonnex, près d'Annecy.

 

AVIS :

 

J'ai trouvé ce roman, un peu ancien certes, dans une bouquinerie et j'ai découvert Jean-Paul LAURENT, auteur que je ne connaissais pas.

 

L'histoire se passe au début de la Première Guerre Mondiale : Marguerite jeune institutrice et mariée depuis peu se retrouve veuve de guerre. De santé fragile, elle part se reposer en montagne tout près de la ferme familiale de Désiré, son cousin, un homme souffrant d'un handicap physique, au caractère difficile. Quel sera son destin ?

 

J'ai bien aimé ce roman du terroir, très bien écrit, un peu sombre parfois mais qui relate précisémment les conditions de vie difficiles des paysans en ce début du XXème siècle. Les personnages sont attachants même Désiré, le maître qui malgré sa rusticité m'a touchée. Je ne manquerai pas de lire la suite de ce beau roman.

Bonne lecture !

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous nous sommes lundi et je vais vous parler de ce roman : « LE FANTOME DE LA MARY CELESTE »

« LE FANTOME DE LA MARY CELESTE »

Valerie MARTIN

ALBIN MICHEL

MARS 2016

386 pages

 

RESUME :

 

Entre mythe et réalité, la grande romancière Valerie Martin, prix Orange pour Maîtresse, revisite l'histoire d'une des plus célèbres énigmes maritimes : le 4 décembre 1872, la Mary Celeste, un brigantin américain en route vers Gênes, est retrouvé dérivant au large des Açores. A son bord, aucune trace de l'équipage, de son capitaine, Benjamin Briggs, de son épouse et de sa fille qui l'accompagnaient. Pour le jeune écrivain Arthur Conan Doyle, cette disparition est une source d'inspiration inespérée. Pour Violet Petra, médium réputée dans les cercles huppés de Philadelphie, un cauchemar. Et pour le public de l'époque victorienne, obsédé par la mort, un fascinant mystère... Un navire surgi d'une brume semblable aux ténèbres, un écrivain naissant à la veille de la gloire, l'émergence d'une ferveur spirituelle troublante et inédite : trois trames qui convergent tout au long d'un récit aussi tumultueux que les océans menaçant d'engouffrer la Mary Celeste. Un roman ambitieux sur l'amour, la perte, et les légendes parfois plus fortes que la vérité. 


L'AUTEUR :

 

Née dans le Missouri, Valerie Martin suit des études à La Nouvelle-Orléans puis à Amherst College, dans le Massachusetts. Elle publie son premier roman en 1978. Après une carrière d’enseignante à l’université, elle écrit plusieurs autres romans ainsi que des recueils de nouvelles. Tandis que Mary Reilly, traduit en seize langues et adapté à l’écran par Stephen Frears, est récompensé par le prix Kafka, Maîtresse lui vaut le prix Orange. Installée en Italie entre 1994 et 1997, Valerie Martin vit à présent dans l’État de New York.
 

AVIS :

 

J'ai récemment emprunté ce roman à la médiathèque de mon village ayant lu de bonnes critiques sur ce livre et j'ai découvert Valerie Martin, auteur que je ne connaissais pas.

 

L'auteur revisite avec humour et poésie une énigme de l'histoire maritime : le mystère jamais résolu de la disparition de la Marie Céleste en 1872.

 

Nous faisons la connaissance de Sarah Cobb, l'épouse du Capitaine, de sa sœur la mystérieuse Hannah qui croit posséder un don médiumnique... , Arthur Conan Doyle, spécialiste des phénomènes paranormaux, Joseph Conrad, Violet Petra, la journaliste Phoebe Grant...

 

Au fil des lignes nous percevons la présence des défunts, le poids de l'absence, les messages d'espoir provenant de l'au-delà. Nous prenons connaissance, de 1859 à 1898, des Etats-Unis à Londres, de morceaux de journaux intimes, d'extraits de livres, d'articles de presse, de télégrammes officiels relatifs à la disparition de ce brigantin Américain. L'atmosphère est trouble et le ton gothique. L'écriture est fine. Le suspense est bien mené.

 

Roman captivant, nébuleux à souhait et triste, sur la vie à bord d'un navire à cette époque, les destins contrariés, les passions familiales, le choc ressenti par les familles ne pouvant faire le deuil des disparus qui devrait plaire aux lecteurs passionnés de voyages maritimes et d'aventure mais que j'ai eu un peu de mal à lire....

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour et bon dimanche à tous! Aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur ce roman : « LA OU SE CROISENT QUATRE CHEMINS » Tommi KINNUNEN ALBIN MICHEL 4 JANVIER 2017 351 pages RESUME : Au nord de la Finlande, un village perdu au cœur de la taïga voit se nouer le destin d'une famille. Tout commence en 1895 avec Maria, qui élève seule sa fille et à qui la profession de sage-femme assure une certaine indépendance. Dans l'ombre de sa mère, Lahja cherche quant à elle à s'affirmer en réalisant son rêve : fonder un foyer. Mais Onni, l'homme qu'elle a choisi, revenu de la guerre en héros, cache un secret qui compromet toute promesse de bonheur. Des décennies plus tard, en s'installant dans la maison familiale, Kaarina, leur belle-fille, va faire tomber silences et non-dits transmis de génération en génération...  À travers la voix de ses quatre personnages, Tommi Kinnunen réussit une fresque intimiste bouleversante, véritable portrait de la société finlandaise au XXe siècle. Élu meilleur livre 2014 par le Finnish Grand Journalism Prize, ce premier roman remarquable révèle un immense talent. « Un premier roman unanimement acclamé : exceptionnel. » Helsingin Sanomat  L'AUTEUR : Originaire du Nord de la Finlande, Tommi Kinnunen, né en 1973, est professeur de littérature et de finnois. Tommi Kinnunen est un écrivain finlandais. Il enseigne la littérature et le finnois à l'école de Luostarivuori. Kinnunen a écrit des pièces de théâtre pour le théâtre de l'université de Turku et pour le théâtre des jeunes de Turku. "Là où se croisent quatre chemins" (Neljäntienristeys, 2014) a obtenu le prix Nuori Aleksis 2015. AVIS : Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman et le résumé alléchant, je l'ai emprunté à la médiathèque de mon village et j'ai découvert Tommi Kinnunen, auteur Finlandais que je ne connaissais pas. Celui-ci nous emporte au cœur de la Taïga au fin fond de la Finlande et nous conte l'histoire de quatre personnages : Maria, Lahja, Kaarina et Onni et ce pendant un siècle. Tommi Kinnunen dresse le portrait de femmes seules, fortes, courageuses et indépendantes pour l'époque qui tentent tout pour survivre.... Nous découvrons la vie de cette famille, les secrets et non-dits, les souffrances, la misère de ces personnages qui sont attachants mais difficiles à cerner. L'écriture est belle et sobre. L'intrigue est bien menée et dense, poussant le lecteur à tourner au plus vite les pages pour en connaître le dénouement... J'ai bien aimé ce livre bouleversant, peut être un peu difficile à comprendre car j'ai dû, à plusieurs reprises, revenir sur le chapitre précédent mais je peux dire que c'est un grand et beau premier roman.

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui samedi je vais vous parler d'un roman que j'ai trouvé à la médiathèque de mon village : « LA POUDRE ET LA CENDRE »

« LA POUDRE ET LA CENDRE »

Taylor BROWN

Editions AUTREMENT

2017

382 pages

 

 

RESUME :

 

Ils fuient. Dans l'Amérique sauvage, au rythme de folles chevauchées, deux adolescents ont décidé de sauver leur peau.

 

Callum, jeune orphelin de quinze ans, est un cavalier hors pair. Ava, dix-sept ans, est enceinte. Pris dans la violence de la guerre de Sécession, les voici poursuivis par des chasseurs de prime. Commence une course éperdue sur les terres de désolation, à la recherche d'une vie meilleure. Bivouaquant dans le froid, se nourrissant de bêtes abattues, il sont l'unique horizon l'un de l'autre.

Joyaux brut dans la lignée des œuvres de Cormac McCarthy et des films de Qentin Tarantino, « La Pourdre et la centre » nous transporte tambour battant dans une épopée remplie d'amour, de sang et de poussière.

 

 

« La littérature américaine à son apogée »

 

L'AUTEUR :

 

Nationalité : États-Unis

 
Né(e) le : 18/10/1982


Diplômé de l’Université de Géorgie, état dans lequel il a grandi, Taylor Brown est l'auteur de nouvelles et courts récits très remarqués.

Régulièrement publié dans des revues littéraires (The Baltimore Review, The North Carolina Literary Review), il est également l’auteur de "In the Season of Blood and Gold" (2014), recueil de nouvelles couronné par le Montana Prize.

"La poudre et la cendre" (Fallen Land, 2016), son premier roman, a été acclamé et l'intronise comme le nouvel écrivain des grands espaces.


AVIS :

 

L'auteur nous emporte dans le Dixieland pendant la guerre de Sécession, période de l'Histoire Américaine que j'aime beaucoup et qui m'a donc donné envie de lire ce premier roman de Taylor BROWN. J'ai ainsi découvert avec grand plaisir la belle plume, lyrique et fluide de cet auteur.

 

Nous faisons connaissance avec Callum, jeune orphelin issu de l'immigration Irlandaise, voleur de chevaux qui a rejoint un groupe de déserteurs sudistes. Il rencontre Ava et c'est alors un vrai coup de foudre... et une course poursuite aux nombreux rebondissements...

 

Les personnages de Callum et Ava, deux adolescents très courageux malgré leur jeune âge, sont fort attachants. L'auteur dépeint avec moult détails les merveilleux paysages et décrit la violence de la guerre..

 

J'ai beaucoup aimé ce premier roman très prometteur qui m'a interpellée dès les premières pages ! Je vous le recommande si vous aimez l'Amérique et ses grands espaces, les westerns, l'aventure et les histoires d'amour. Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir à tous aujourd'hui vendredi je vais vous parler de ce roman : « LOIN DE MARGAUX »

« LOIN DE MARGAUX »

Karine LEBERT

Editions DE BOREE

Terre de poche

6 JUILLET 2017

392 pages

 

RESUME :

 

Jusqu'où une femme peut elle aller pour devenir mère ?

 

En 1940, durant l'exode, Margaux échappe à la vigilance des siens. Kidnappée par Clémence, elle se retrouve à fuir sur les routes avec une inconnue qui la chérit comme sa propre fille. Tout d'abord terrorisée, elle finit par accepter son sort, sans pour autant oublier sa vraie famille. Cette dernière est à la recherche de la petite disparue mais la France de l'Occupation recèle bien des zones d'ombre qui pèseront sur le destin des uns et des autres...

 

L'AUTEUR :

Karine LEBERT a la passion de l'écriture. Biographe pour des particuliers et correspondante de presse pour Paris Normandie, elle a donné la mesure de son talent de romancière dès son premier livre, Nina et ses sœurs, avec Loin de Margaux, elle signe son quatrième roman aux Editions De Borée.

 

AVIS :

Merci aux Editions DE BOREE de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Karine LEBERT, auteur que je connaissais ayant lu il y a peu de temps « Les demoiselles de Beaune », roman historique que j'ai beaucoup aimé et j'ai retrouvé dans ce livre, la plume sensible et fluide de l'auteur.

Nous sommes en 1940. Karine LEBERT nous emmène sur les routes de l'exode où, sous les bombes, de nombreuses familles tentent de s'enfuir pour échapper à l'Occupation. La plus jeune fille de la famille Saurel, âgée de 4 ans, ayant échappé à la vigilance de ses parents, est kidnappée par Clémence, une jeune bourgeoise en mal d'enfant. Ce geste insensé va-t-il changer le destin de la petite fille ? Margaux oubliera-t-elle sa vraie famille ?

 

Nous suivons le parcours de la famille Saurel et en parallèle celui de Margaux durant la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages emportés par la tourmente de cette guerre sont attachants. J'ai beaucoup aimé Liliane la maman, Antoine le papa ainsi que Margaux et j'ai détesté Clémence la ravisseuse . J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce très beau récit.

 

L'histoire est belle, triste certes mais elle nous présente toutes les facettes de la période sombre de notre Histoire que fut celle de l'Occupation Allemande : l'affolement de l'exode, la Résistance, la collaboration, l'enfer des camps, l'horreur de la guerre.... Le suspense est constant et l'on se prend à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter en souhaitant une issue heureuse à cette si émouvante intrigue.

 

J'ai ADORE ce roman très bien écrit et prenant que j'ai dévoré d'une traite. Si vous aimez les livres sur l'enfance et se déroulant lors de la Seconde Guerre Mondiale, « Loin de Margaux » ne pourra que vous plaire et vous fera passer, comme ce fut pour moi, un très bon moment de lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui mercredi vous allez découvrir ce livre : « SAINT-JUST, LA LIBERTE OU LA MORT »

« SAINT-JUST, LA LIBERTE OU LA MORT »

Michel BENOIT

Editions DE BOREE

Histoire et Documents

15 JUIN 2017

369 pages

RESUME :

 

SAINT-JUST n'a pas peur de la mort,

il ne la connaît que trop bien !

 

Il est dix neuf heures trente. Deux tombereaux montent la rue du Rocher en direction du cimetière des Errancis, près de la barrière de Monceaux. Il est tard, on jette pêle-mêle dans la fosse les corps des suppliciés du jour. Parmi eux, Maximilien Robespierre et Louis-Antoine Saint-Just, né à Decize il y vingt-six ans. Nous sommes le 10 Thermidor de l'An II. Ce jeune homme que rien ne destinait à participer à l'aventure révolutionnaire était mort sans pouvoir prononcer son dernier discours. Celui qui déclarait à la tribune de l'Assemblée que « la confiance n'a plus de prix lorsqu’on la partage avec des hommes corrompus », ou encore « Osez ! Ce mot renferme toute la politique de notre révolution », n'aura été député que vingt-deux mois et n'aura pu mettre en pratique la constitution de 1793 dont il fut l'un des maîtres penseurs.


Quelles purent être les dernières heures, les ultimes pensées de Saint-Just, homme d'action et penseur d'actes, alors qu'il se savait condamné ?

 

L'AUTEUR :

 

Michel BENOIT est écrivain, essayiste, historien, auteur de pièces de théâtre. Ses ouvrages historiques ont connu un large succès, tels Les Grands Evénements du Nivernais et Les Mystères du Cher. Son blog, « Le blog de Michel Benoît », connaît une grande fréquentation depuis sa création. Il collabore régulièrement aux magazines Les Grandes Affaires de l'Histoire et Les Grandes Affaires criminelles. Enfin, il publie depuis six ans les Enquêtes du Commissaire Merle.

 

AVIS :

 

Merci aux Editions DE BOREE de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Saint-Just, la liberté ou la mort », de Michel BENOIT.

 

PREMIERE PARTIE : « SAINT-JUST LA LIBERTE OU LA MORT »

 

Dès les premières pages, Michel BENOIT informe le lecteur que cet ouvrage n'est pas un livre historique mais une fiction. Toutefois, l'auteur imagine ce que Louis-Antoine Saint-Just aurait pu penser lors des instants qui ont suivi son arrestation le 10 Thermidor de l'An II .....

 

Michel BENOIT dresse le portrait de l'un des plus grands personnages de la Révolution Française qui, vouant une haine aux injustices et à la misère, a mené avec détermination un combat pour la création de la première République : Louis-Antoine Saint-Just.

 

Personnage surprenant et doté de grandes valeurs telles que l’honnêteté, la fidélité tant à ses idées que envers ses amis, ce jeune homme de 26 ans montera sur l’échafaud en compagnie de son ami Maximilien Robespierre. Il restera calme et digne jusqu'à son dernier souffle, ne craignant pas la mort....

 

J'ai bien aimé ce court récit extrêmement bien documenté sur le plan historique, sombre parfois mais qui rend hommage à ce révolutionnaire qui n'a pas hésité à mettre sa vie au service de la France....et dont la devise était « vivre libre ou mourir » !

 

 

DEUXIEME PARTIE : « LE NIVERNAIS-MORVAN

SOUS LA REVOLUTION »

 

 

Dans cette seconde partie, l'auteur nous offre plusieurs biographies notamment celles de Joseph Fouché, de Hyde de Neuville, de Pierre-Gaspard Chaumette et d'autres anonymes.

Il fait revivre sur la terre du département de la Nièvre, ces hommes qui ont bâti l'Histoire de notre pays à une époque où un climat délétère régnait et l'on risquait à tout moment de se retrouver en prison puis sur l’échafaud....

 

Si comme moi vous êtes férus d'histoire ce livre très intéressant devrait vous plaire. Je vous le recommande donc vivement et vous souhaite une bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

HOMMAGE A JANE AUSTEN fait ce jour sur FACEBOOK par TRACY CHEVALIER : Jane Austen est morte il y a 200 ans aujourd'hui et est enterrée à la cathédrale de Winchester, où mon prochain livre est fixé (bien qu'il s'agisse d'autre chose). Voici le mémorial de la cathédrale. Il y a beaucoup d'activités liées à austen aujourd'hui, y compris à 5 h sous la cloche "FLAT 8 th" pour elle qu'elle a pu entendre pendant son peu de temps dans la ville. (j'écris à propos de la sonnerie de cloche ! ) Les lecteurs et les écrivains la saluent parce qu'elle était si vive et si spirituelle, et si humaine.

 

Voir les commentaires

1 2 > >>