Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "L'ETOILE DE LA PROVIDENCE"

« L'ETOILE DE LA PROVIDENCE »

Alain DELAGE

Editions de BOREE

TERRE D'ECRITURE

2 juin 2022

336 pages

 

 

Présentation

 

1972 : Florian, retraité de l'aéronautique, se rend avec sa compagne au palais de l'Élysée afin d'y être décoré de la Légion d'honneur. Il ne comprend pas pourquoi. L'évocation de sa jeunesse lors de la cérémonie lui permettra peut-être d'y voir plus clair... 1910, retour en arrière : Florian a 12 ans et vit en Algérie française auprès d'un père militaire et d'une mère aimante. Lorsque celle-ci décède subitement, le jeune garçon, abandonné par son père, est envoyé dans une école militaire du Gard, contre son gré. Là-bas, de rencontres providentielles en expériences formatrices, il prendra en main sa destinée et n' écoutera que son courage.


 

L'auteur

Natif de l'Hérault, Alain Delage s'investit tout particulièrement dans la vie culturelle et associative de sa région. Il a été élevé au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres pour son implication dans le domaine de la littérature avec un engagement très fort dans la conservation et la transmission de l'histoire locale. Alain Delage vit dans le Gard (30). 10 ANS 10 ROMANS En 2013, Alain Delage publiait son premier roman aux éditions De Borée, Les Secrets de Fontvives.


Nous profitons de cette 10e parution pour remettre en vente un roman, paru en 2018, L'Enfant des murmures et un Terre de poche, L'ombre de la garrigue, paru en 2020.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Etoile de la providence », roman de Alain DELAGE, accompagné d'un très joli tote-bag qui me plaît beaucoup.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et précise de cet auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages.


 

Alain DELAGE nous emporte en 1972 à Paris où Florian, retraité de l'aéronautique, va recevoir la Légion d'Honneur des mains du Président de la République de l'époque. C'est avec beaucoup d'appréhension que Florian va vivre cet événement honorifique fort émouvant en compagnie de Pauline, sa compagne.

Puis l'auteur nous conte le destin de cet homme né en Algérie en 1898 qui n'a pas eu une enfance heureuse après le décès de sa chère maman, étant rejeté par son père...

Alain DELAGE décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman mais également leurs sentiments. On ne peut qu'être ému par Florian qui est courageux, déterminé, attachant.


 

L'auteur aborde également avec brio les débuts de l'aviation et nous fait partager les aventures de passionnés par ces nouvelles machines volantes.


 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien écrit et documenté que j'ai découvert avec plaisir et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je le recommande vivement aux amateurs du genre.


 


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 49 : ALBANE MONDETOUR

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 49

Lundi 1er août 2022

L'invitée sera : Albane MONDETOUR

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 1ER AOUT tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Albane MONDETOUR.
 

Ainsi, Albane aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Albane qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LES RICHOCHETS DE LA VIE"

« LES RICOCHETS DE LA VIE »

Danny ROUSSON

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

23 JUIN 2022

216 pages

 

 

 

 

 

Présentation

 

Le temps d’un été, Max et Jacquotte accueillent leurs petits-enfants, des presque inconnus. Trop de non-dits, un secret, les ont éloignés. L’amour patient d’une grand-mère, le passé enfin pardonné et une passion partagée pour la peinture sauront-ils renouer les liens distendus d’une famille?

 

Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L’Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s’est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d’elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l’oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur sa barque provençale.


Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin, va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste. Mais pour décadenasser son cœur, celui-ci acceptera-t-il de s’ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?



Solaire et généreux, un roman sur la force des liens familiaux à l’épreuve du passé.

 

 

L'auteure

 

Lauréate du Coup de coeur des lectrices du prix Femme Actuelle 2014 avec Les Genêts de Saint-Antonin, Dany Rousson a depuis publié aux Presses de la Cité L’EnsoleilléeL’Été retrouvéPour le sourire de Lenny et La Vie cachée de Lola. Tous ses romans fleurent bon son Sud natal.

Inscrivez-vo

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Ricochets de la vie », roman de Dany ROUSSON.

 

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et sensible de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.

 

Je me suis de suite sentie happée par les si jolis mots de Dany qui nous conte l'histoire de Jacquotte et Max. L'auteure nous transporte en Provence en 1986 où vivent nos deux héros qui sont heureux mais regrettent de ne pas voir leur fille qui s'est éloignée d'eux jusqu'au jour où celle-ci leur confie pour la première fois ses deux enfants, Fanny et Nans.

 

Ce magnifique ouvrage aborde divers thèmes tels que l'amour, la force des liens familiaux entre grands-parents et petits-enfants, la vie de couple avec ses hauts et ses bas, la vie de famille, le pardon, les non-dits, les secrets, la peinture...

 

Beaucoup d'émotions sont palpables lors de la lecture de ce roman qui sent bon le sud de la France et dont l'histoire, avec ses personnages vrais et attachants, parle à tout le monde.

 

J'ai ADORE ce livre doux, tendre, joyeux et triste à la fois que j'ai lu d'une traite un dimanche après-midi, ne pouvant me résoudre à le refermer tant l'histoire est addictive et délicieuse et que j'ai quitté à regrets les yeux humides...

 

Voici un ouvrage fort émouvant que je recommande vivement et qui fut un GROS COUP DE COEUR pour moi.

 

Excellent moment de lecture. Merci Dany ROUSSON pour cette pépite littéraire qui fait vraiment du bien au cœur.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 48 : CAROLINE KAHEL A

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 48

Vendredi 22 JUILLET 2022

L'invitée sera : Caroline KAHEL A

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 22 JUILLET tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Caroline KAHEL.
 

Ainsi, Caroline aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Caroline qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "MADEMOISELLE FINE"

« MADEMOISELLE FINE »

Marie de PALET

Editions de BOREE

ESSENTIELS

5 MAI 2022

280 pages

Présentation

Abandonnée par sa mère, Fine prendra sa revanche sur la vie pour devenir «Mademoiselle Fine»

La toute jeune Joséphine, que tout le monde appelle Fine, est méprisée des gens de son village car sa mère, qui ne s’occupe pas d’elle, a mauvaise réputation. Seuls Brumaire, un vieux célibataire, et mademoiselle Julie, qui enseigne la lecture aux enfants, lui offrent un peu de réconfort. Très tôt, Fine doit travailler. Vachère, jardinière, servante, la pauvrette n’a pas la vie facile. La situation empire lorsque sa mère décède dans des circonstances étranges. Entre vexations et espoirs, Fine avance malgré tout pour connaître la vérité sur sa mère et accomplir ses rêves.

L'auteure

La notoriété de Marie de Palet s’est développée à l’heure de la retraite, lorsqu’elle a abandonné son stylo rouge d’institutrice pour sa plume d’écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d’origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d’autrefois. Un succès mérité jamais démenti.

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Mademoiselle Fine », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et je me suis sentie happée par l'histoire de Joséphine, surnommée Fine, jeune « bâtarde » délaissée par sa mère, une femme de mauvaise vie.

 

 

La petite fille, volontaire et forte, n'a pas la vie facile. Elle est livrée à elle-même, sans chauffage ni nourriture, victime de critiques des habitants du village où elle vit. Seuls Brumaire et Melle Julie lui témoignent un peu d'affection.

 

Joséphine parviendra-t-elle un jour à devenir Mademoiselle Fine ?

 

 

Comme à son habitude, l'auteure dresse une fine analyse de la vie en milieu rural fin XIXème siècle, mettant en avant la pauvreté des paysans et les dures conditions de travail à cette époque.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional touchant, bouleversant, poignant empli toutefois d'espoir, qui se lit facilement et que l'on referme les yeux embués car tout ce qui touche à l'enfance est émouvant...

 

Un très bon moment de lecture. Merci Madame de PALET.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 47 : REMY GRATIER DE ST-LOUIS

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 47

Lundi 18 JUILLET 2022

L'invité sera : Rémy GRATIER de SAINT-LOUIS

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 18 JUILLET tout au long de la journée et ce soir là à notre ami Rémy GRATIER.
 

Ainsi, Rémy aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteur... etc... réaliser des vidéos s'il le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Rémy qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LE MAUVAIS OEIL"

« LE MAUVAIS OEIL »

La Femme du maître tailleur – T 2

Michelle MAZOUE

TERRE D'HISTOIRES

CITY EDITIONS

15 juin 2022

288 pages

 

 

 

 

 

Présentation

 

 

Après un mariage désastreux avec Jean-Baptiste, fils d'un maître tailleur, Mathilde a trouvé l'amour dans les bras de Nicolas, un autre homme doux et aimant. Jusqu'au moment où Nicolas a été envoyé au bagne de Toulon après une dénonciation calomnieuse. Rebelle et déterminée, Mathilde parvient néanmoins à faire libérer l'homme qu'elle aime. Enfin réunis, les deux amants se réfugient en Corse où ils espèrent trouver la paix après tant d'épreuves. Mais une fois sur place, ils ont bien du mal à se faire accepter par la population locale. Et quand leur fils encore bébé est enlevé une nuit, Mathilde voit une nouvelle fois sa vie basculer. Le coupable est-il son ancien mari qui voit dans cet enfant une menace pour l'héritage familial ? Ou bien les villageois veulent-ils ainsi pousser la famille à partir ? Mathilde va devoir faire preuve de courage si elle veut reconquérir le bonheur et sa liberté.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Michelle MAZOUE et CITY EDITIONS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Mauvais oeil » tome 2 de la saga historique « La Femme du maître tailleur ». Je remercie également Michelle pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Dans ce second opus nous retrouvons avec grand plaisir Mathilde et Nicolas, réunis et très amoureux.

 

Mais que d'aventures nos deux tourtereaux vont vivre en Corse où ils sont accueillis et hébergés par la famille de Martial ! Leur arrivée sur l'île n'est toutefois pas appréciée par tous et le combat à mener ne sera pas de tout repos dans ce climat de jalousie et de vengeance.

 

Mathilde, avide de liberté, devra reprendre l'apparence de « Mathieu » pour parvenir à retrouver son bébé.

 

J'ai ADORE ce très beau roman historique romancé palpitant, très bien écrit et documenté, ponctué d'une touche de paranormal dont les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine.

 

J'ai passé un excellent moment de lecture et attends avec impatience la sortie du tome 3 Michelle !

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LETTRES D'UN INCONNU"

« LETTRES D'UN INCONNU »

Marie de PALET

Editions de BOREE

TERRES D'ECRITURE

5 mai 2022

270 pages

 

 

 

Présentation

 

Un jour de pluie et d'ennui, le jeune Paul, fils de paysans lozériens, trouve au grenier un petit tas de lettres adressées à une certaine Marie, prénom porté par sa mère. Mais qui est ce Marcel qui lui a écrit autrefois et dont Paul n'a jamais entendu parler ? Aidé de son frère Louis, il décide de retrouver la trace de ce mystérieux expéditeur. Les années passent et Paul s'éloigne vers la capitale où un travail l'attend tandis que Louis reprend l'exploitation familiale. Les moments partagés, désormais bien rares, les ramènent toujours vers leurs recherches. Leur persévérance finira-t-elle par porter ses fruits ? Quels secrets de famille les deux frères exhumeront-ils ?

 

 

L'auteure

 

La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a troqué son stylo rouge d'institutrice pour la plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de coeur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Un succès mérité jamais démenti, couronné en 2019 par le Grand Prix d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre décerné par la Ligue auvergnate (Prix Arverne). -

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Lettres d'un inconnu, roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrage tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

L'auteure nous emporte en Lozère, région chère à son cœur, dans la ferme familiale où Paul découvre des lettres datées de 1915 adressées à Marie, prénom de sa mère, par un certain Marcel.

 

Avec son frère Louis, ils cherchent à découvrir l'identité du mystérieux expéditeur de ces missives amoureuses. Les deux frères parviendront-ils à découvrir les secrets de famille ?

 

Je lis toujours avec grand plaisir les ouvrages de Marie de PALET mais j'ai été un peu déçue avec cet ouvrage qui, bien que l'histoire soit intéressante,  ne m'a pas passionnée comme ce fut le cas pour tous les autres livres de l'auteure.

Toutefois, je pense que ce roman régional très bien écrit, plaira aux amateurs du genre.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LES FILLES DE LA SECTION CAMELEON"

« LES FILLES DE LA SECTION CAMELEON »

Martine Marie MULLER

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

2 juin 2022

512 pages

 

Présentation

 

La guerre de 14 vécue à travers le quotidien d'ouvrières, la Section Caméléon, expertes dans l'art du camouflage.
Grâce à ce roman, Martine Marie Muller ouvre une page méconnue de notre Histoire et rend un hommage vivant, vibrant, puissant, à une communauté de femmes solidaires et hautes en couleur.


 

3 août 1914. Le premier mort français de la guerre ne fut pas le fait d'un Allemand... mais d'une femme qui repoussait les assauts de son mari ! Sous le nom de Colline La Chance, celle-ci se réfugie à Amiens. Et elle sera la chance de la Citadelle, village abandonné que vont peupler deux cents femmes rejetées, filles mères, veuves... Là, sous la direction du peintre Scévola, chef de la toute nouvelle section Caméléon, et de ses décorateurs de théâtre, elles vont devenir expertes dans l'art naissant du camouflage qui doit épargner la vie des soldats, en fabriquant faux arbres, fausses vaches, faux chevaux, vestes " caméléon ".


C'est toute la vie de cette communauté d'ouvrières solidaires, gouailleuses, émouvantes que l'on découvre autour de Colline. Elles réapprennent à aimer, à survivre, à retrouver l'estime d'elles-mêmes au milieu des surprises de l'existence... Comme l'arrivée d'un chien, un certain Rintintin...


Une histoire vraie, magnifique, qui célèbre des oubliées de l'Histoire


 


 

L'auteure

Martine Marie MULLER vit en Normandie. Elle a déjà publié plusieurs romans, parmi lesquels La Porte -prix Mémoire d'Oc 1999) et aux Presses de la Cité, Nuage Bleu sur ciel de craie, La Saga des Bécasseaux et Dieu Aime les rousses.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Filles de la section Caméléon » et ainsi de retrouver la très belle plume de cette auteure que j'ai découverte en lisant « Dieu aime les rousses ».

L'auteure nous transporte le jour de la déclaration de la Première Guerre Mondiale : le 2 août 1914 où nous faisons connaissance avec Colette. Celle-ci, pour échapper aux violences sexuelles imposées par son mari, assomme ce dernier et s'enfuie à Amiens, certaine de l'avoir tué.

Après de mois de misère, Colette réussit à se faire embaucher dans une usine et rejoint une communauté de femmes, motivées, déterminées et fortes, aux personnalités différentes, qui oeuvrent dans l'ombre, afin de survivre et de participer à l'effort de guerre pendant que les hommes se battent au front.


 

Nous découvrons ainsi le quotidien de ces ouvrières, les femmes de la Section Caméléon qui fabriquent des éléments de camouflage pour l'armée Française dans le but de tromper l'ennemi.

Martine Marie MULLER nous offre un très beau roman en mêlant un pan peu ou pas connu de l'Histoire de notre pays, à la fiction.


J'ai bien aimé cet ouvrage historique romancé qui rend hommage à des femmes, qui malgré des conditions de travail et de vie ô combien difficiles, sont restées solidaires et ont réussi à s'imposer dans le monde du travail, auparavant réservé à la gente masculine.


 

Un bon moment de lecture.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LE PARDON DE LA DAME BLANCHE"

« LE PARDON DE LA DAME BLANCHE »

Nicole PROVENCE

Editions Christine BONNETON

2 mai 2022

180 pages

 

 

 

Présentation

 

Dès la première nuit dans le manoir de son fiancé Trevor MacDougall, au nord-est de l’Écosse, Clotilde est prise d’hallucinations. Dans la lande des âmes tourmentées errent ou se plaignent derrière des portes hermétiquement closes.


Seule avec son lévrier Wippy, elle fait face à ces manifestations de l’au-delà. Lors d’une chevauchée, d’étranges apparitions lui délivrent de silencieux messages. Que lui veulent-ils ?


Mais voici que Clotilde entre en relation avec une jeune femme qui, au XVIII e siècle, était l’amie de la reine Marie Stuart. La Dame lui chante alors une ballade. Clotilde la reconnaît : elle a souvent bercé son enfance. Qui la lui a chantée ? Et pourquoi, alors qu’elle est projetée dans la spirale du passé, cette Dame en haut de la grande tour carrée pleure-t-elle la mort de son pigeon blanc, porteur d’un message à son père en douce France ?


Tout se précipite, le danger se précise autour d’elle, les fantômes se font pressants. L’heure est venue… Clotilde doit fuir si elle ne veut pas mourir…
 

 

 

L'auteure

 

Auteure d’une quinzaine de romans, Nicole Provence a publié en 2021 Cœur de Verre aux éditions Christine Bonneton.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Pardon de la dame blanche », roman de Nicole PROVENCE, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

La très jolie couverture, mystérieuse à souhait m'a de suite interpellée et bien que peu habituée à lire des romans fantastiques, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire qui se passe en Ecosse, pays que j'aime beaucoup.

 

Nicole PROVENCE nous emmène en Touraine en 2007 où nous faisons connaissance avec Clotilde, jeune femme qui travaille dans une médiathèque où elle rencontre Trévor MacDougall, un Ecossais.

 

Une histoire d'amour naît entre les deux jeunes gens et Clotilde accepte de partir quelques jours au manoir de son petit ami. C'est alors qu'elle doit faire face à de nombreuses hallucinations, aux mystérieuses apparitions et messages venant de l'au-delà...

 

Nicole PROVENCE a vraiment une imagination débordante et le don de captiver ses lecteurs qui, au fil de ses mots, sont intrigués et frissonnent de peur !

 

L'histoire est belle et palpitante. L'auteure mêle amour, secrets, Histoire  et nous transporte dans le passé, dans le brouillard de la Lande Ecossaise.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit, au suspense soutenu, angoissant même parfois, ponctué d'une touche d'ésotérisme, que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Un très bon moment de lecture qui séduira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>