Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LES FILLES DE LA SECTION CAMELEON"

« LES FILLES DE LA SECTION CAMELEON »

Martine Marie MULLER

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

2 juin 2022

512 pages

 

Présentation

 

La guerre de 14 vécue à travers le quotidien d'ouvrières, la Section Caméléon, expertes dans l'art du camouflage.
Grâce à ce roman, Martine Marie Muller ouvre une page méconnue de notre Histoire et rend un hommage vivant, vibrant, puissant, à une communauté de femmes solidaires et hautes en couleur.


 

3 août 1914. Le premier mort français de la guerre ne fut pas le fait d'un Allemand... mais d'une femme qui repoussait les assauts de son mari ! Sous le nom de Colline La Chance, celle-ci se réfugie à Amiens. Et elle sera la chance de la Citadelle, village abandonné que vont peupler deux cents femmes rejetées, filles mères, veuves... Là, sous la direction du peintre Scévola, chef de la toute nouvelle section Caméléon, et de ses décorateurs de théâtre, elles vont devenir expertes dans l'art naissant du camouflage qui doit épargner la vie des soldats, en fabriquant faux arbres, fausses vaches, faux chevaux, vestes " caméléon ".


C'est toute la vie de cette communauté d'ouvrières solidaires, gouailleuses, émouvantes que l'on découvre autour de Colline. Elles réapprennent à aimer, à survivre, à retrouver l'estime d'elles-mêmes au milieu des surprises de l'existence... Comme l'arrivée d'un chien, un certain Rintintin...


Une histoire vraie, magnifique, qui célèbre des oubliées de l'Histoire


 


 

L'auteure

Martine Marie MULLER vit en Normandie. Elle a déjà publié plusieurs romans, parmi lesquels La Porte -prix Mémoire d'Oc 1999) et aux Presses de la Cité, Nuage Bleu sur ciel de craie, La Saga des Bécasseaux et Dieu Aime les rousses.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Filles de la section Caméléon » et ainsi de retrouver la très belle plume de cette auteure que j'ai découverte en lisant « Dieu aime les rousses ».

L'auteure nous transporte le jour de la déclaration de la Première Guerre Mondiale : le 2 août 1914 où nous faisons connaissance avec Colette. Celle-ci, pour échapper aux violences sexuelles imposées par son mari, assomme ce dernier et s'enfuie à Amiens, certaine de l'avoir tué.

Après de mois de misère, Colette réussit à se faire embaucher dans une usine et rejoint une communauté de femmes, motivées, déterminées et fortes, aux personnalités différentes, qui oeuvrent dans l'ombre, afin de survivre et de participer à l'effort de guerre pendant que les hommes se battent au front.


 

Nous découvrons ainsi le quotidien de ces ouvrières, les femmes de la Section Caméléon qui fabriquent des éléments de camouflage pour l'armée Française dans le but de tromper l'ennemi.

Martine Marie MULLER nous offre un très beau roman en mêlant un pan peu ou pas connu de l'Histoire de notre pays, à la fiction.


J'ai bien aimé cet ouvrage historique romancé qui rend hommage à des femmes, qui malgré des conditions de travail et de vie ô combien difficiles, sont restées solidaires et ont réussi à s'imposer dans le monde du travail, auparavant réservé à la gente masculine.


 

Un bon moment de lecture.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :