Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LES RICHOCHETS DE LA VIE"

« LES RICOCHETS DE LA VIE »

Danny ROUSSON

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

23 JUIN 2022

216 pages

 

 

 

 

 

Présentation

 

Le temps d’un été, Max et Jacquotte accueillent leurs petits-enfants, des presque inconnus. Trop de non-dits, un secret, les ont éloignés. L’amour patient d’une grand-mère, le passé enfin pardonné et une passion partagée pour la peinture sauront-ils renouer les liens distendus d’une famille?

 

Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L’Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s’est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d’elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l’oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur sa barque provençale.


Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin, va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste. Mais pour décadenasser son cœur, celui-ci acceptera-t-il de s’ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?



Solaire et généreux, un roman sur la force des liens familiaux à l’épreuve du passé.

 

 

L'auteure

 

Lauréate du Coup de coeur des lectrices du prix Femme Actuelle 2014 avec Les Genêts de Saint-Antonin, Dany Rousson a depuis publié aux Presses de la Cité L’EnsoleilléeL’Été retrouvéPour le sourire de Lenny et La Vie cachée de Lola. Tous ses romans fleurent bon son Sud natal.

Inscrivez-vo

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Ricochets de la vie », roman de Dany ROUSSON.

 

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et sensible de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.

 

Je me suis de suite sentie happée par les si jolis mots de Dany qui nous conte l'histoire de Jacquotte et Max. L'auteure nous transporte en Provence en 1986 où vivent nos deux héros qui sont heureux mais regrettent de ne pas voir leur fille qui s'est éloignée d'eux jusqu'au jour où celle-ci leur confie pour la première fois ses deux enfants, Fanny et Nans.

 

Ce magnifique ouvrage aborde divers thèmes tels que l'amour, la force des liens familiaux entre grands-parents et petits-enfants, la vie de couple avec ses hauts et ses bas, la vie de famille, le pardon, les non-dits, les secrets, la peinture...

 

Beaucoup d'émotions sont palpables lors de la lecture de ce roman qui sent bon le sud de la France et dont l'histoire, avec ses personnages vrais et attachants, parle à tout le monde.

 

J'ai ADORE ce livre doux, tendre, joyeux et triste à la fois que j'ai lu d'une traite un dimanche après-midi, ne pouvant me résoudre à le refermer tant l'histoire est addictive et délicieuse et que j'ai quitté à regrets les yeux humides...

 

Voici un ouvrage fort émouvant que je recommande vivement et qui fut un GROS COUP DE COEUR pour moi.

 

Excellent moment de lecture. Merci Dany ROUSSON pour cette pépite littéraire qui fait vraiment du bien au cœur.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :