« LA BALLADE D'AMELIE »
Hélène LEGRAIS
Editions CALMAN- LEVY
2 novembre 2023
320 pages
Présentation
Il était une voix en pays catalan.
Chanteuse lyrique, Amélie a renoncé à une carrière internationale pour élever seule sa fille. Tout en enseignant le chant au conservatoire de Perpignan, elle ne s’est plus produite que dans les concerts et les festivals de sa région au point de devenir une véritable diva locale. Sollicitée de toute part, ne sachant pas dire non, elle se consacre sans compter à son métier...
Jusqu’au jour où, victime d’un burn-out, elle perd sa voix.
Qu’advient-il de nous quand nous perdons ce qui nous définit ?
À sa grande surprise, Amélie découvre qu’elle n’est pas qu’une voix. Elle réapprend à vivre sans le stress, la pression, la fatigue.
Elle aime cette nouvelle femme qui naît, mais redoute de décevoir tous ceux qui attendent avec impatience son grand retour.
Peut-on échapper à son destin ? Alors qu’Amélie va mieux et reprend en secret ses vocalises, le hasard met un sésame inattendu entre ses mains...
L'auteure
Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais a travaillé à France Inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l’écriture. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour Les Héros perdus de Gabrielle.
Mon avis
Je remercie Hélène LEGRAIS et les Editions CALMANN-LEVY pour l'envoi, en service de presse non rémunéré, de « La Ballade d'Amélie », dernier roman d'Hélène que je remercie également pour la très gentille dédicace et le petit cadeau surprise qui m'ont beaucoup touchée.
Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les romans j'avais hâte de découvrir ce petit dernier dont le titre et le résumé m'ont de suite interpellée.
Hélène LEGRAIS nous conte l'histoire d'Amélie, quinquagénaire, chanteuse lyrique qui réside à Perpignan et se produit dans des concerts et festivals régionaux.
Suite à un burn-out, la diva se retrouve un matin aphone...
Amélie parviendra-t-elle à se reconstruire et retrouvera-t-elle sa voix ?
L'auteure nous offre une belle histoire se déroulant en Pays Catalan et en Lozère où nous voyageons aux côtés de notre héroïne. Elle nous fait partager les secrets de la scène musicale catalane et nous ne pouvons, au fil de ses mots, qu'entendre des airs de musique classique.
Dans cet ouvrage Hélène LEGRAIS aborde avec précision divers thèmes tels que la relation mère-fille, l'amitié, l'amour de la musique classique, la vie stressante des chanteuses lyriques, le burn-out et les étapes de reconstruction suite à cet état physique et mental.
Le personnage d'Amélie est extrêmement bien décrit et attachant. J'ai également bien aimé Indy, la petite chatte qui joue un grand rôle et occupe une place importante dans la vie d'Amélie.
J'ai pris grand plaisir à lire ce roman très bien écrit et documenté, tendre, touchant et empli d'espoir que je recommande aux amateurs du genre.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
/image%2F2294367%2F20231114%2Fob_184c17_pixiz-31-10-2023-12-37-29.jpg)