« UN MEDECIN DE CAMPAGNE »
Martial DEBRIFFE
TERRE D'HISTOIRES
CITY EDITIONS
22 août 2018
249 pages
Présentation
« Je sais que je suis fait pour les guérir. Je veux pénétrer dans leurs maisons et soulager leurs souffrances ».
Dans l'Alsace meurtrie de l'après-guerre, un jeune homme rêve d'une autre vie. Passionné de sciences, Pierre voudrait devenir médecin. Mais cette ambition n'est-elle pas trop grande pour lui, fils de simples commerçants de la vallée de Munster ?
Pour éblouir Marguerite, la femme qu'il aime, il tente sa chance. Après avoir obtenu une bourse d'études, le jeune homme gravit rapidement les échelons d'une profession qu'il exerce comme un sacerdoce, jusqu' à devenir un brillant chirurgien.
Mais peu à peu, Pierre se perd dans les fastes de cette carrière et s'éloigne des siens. La vanité de ses ambitions lui a fait oublier ce qui l'a initialement poussé vers la médecine : l'envie d'aider les autres et l'amour d'une femme. En quête de son passé perdu, le jeune homme va être entraîné dans une aventure qui bouleversera son destin.
L'auteur
Martial DEBRIFFE est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, essentiellement des romans historiques et de terroir. Membre de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il réside dans un petit village alsacien, source d'inspiration parfaite pour l'écriture de ses livres, notamment Le temps des illusions, Le pinceau du roi et l'enfant des deux terres (Terre d'Histoires).
Mon avis
Je remercie Martial DEBRIFFE pour l'envoi de son dernier roman « Un médecin de campagne ». Etant une fan inconditionnelle de cet auteur, j'ai lu pratiquement tous ses romans tant j'aime sa plume fluide et élégante. De plus, la passionnée d'Histoire et de médecine que je suis, n'a pu être qu'interpellée par le résumé fort alléchant de ce roman.
L'auteur nous emmène donc en Alsace, dans la vallée de Munster en 1950 et nous conte le destin et les passions de Pierre, fils de petits industriels qui refuse de reprendre la fabrique de pains d'épices familiale et décide de faire des études de médecine.
Nous suivons donc Pierre, qui malgré son handicap physique et grâce à son courage et sa détermination, n'aura de cesse de surmonter tous les obstacles rencontrés afin de réaliser son rêve.
Pierre est un jeune homme sympathique, volontaire mais qui se laisse trop influencer par les femmes qui l'entourent. Ainsi, fou amoureux de Marguerite, il fera tout pour la surprendre. Il en sera de même pour Jessica, femme chirurgien qui le guidera et jouera également un rôle important dans sa vie et sa carrière....
Pour tout vous dire, je n'ai pas du tout aimé ni compris le personnage de la mère de Pierre mais j'ai bien apprécié son père ainsi que le Docteur Debeuh et Jeanne sa fille.
Martial DEBRIFFE rend hommage au travail acharné et à l'esprit d'abnégation des jeunes médecins de campagne mais aussi aux femmes, qui à cette époque étaient soumises et n'occupaient pas de telles fonctions,
uniquement réservées à la gent masculine.
J'ai beaucoup aimé ce roman mêlant l'histoire d'un jeune Alsacien à l'Histoire de notre pays, très bien documenté tant sur les plans scientifique qu'historique, que j'ai lu pratiquement d'une traite.
Bonne lecture !