Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "UN MEDECIN DE CAMPAGNE"

« UN MEDECIN DE CAMPAGNE »

Martial DEBRIFFE

TERRE D'HISTOIRES

CITY EDITIONS

22 août 2018

249 pages

 

 

Présentation

 

« Je sais que je suis fait pour les guérir. Je veux pénétrer dans leurs maisons et soulager leurs souffrances ».

 

Dans l'Alsace meurtrie de l'après-guerre, un jeune homme rêve d'une autre vie. Passionné de sciences, Pierre voudrait devenir médecin. Mais cette ambition n'est-elle pas trop grande pour lui, fils de simples commerçants de la vallée de Munster ?

 

Pour éblouir Marguerite, la femme qu'il aime, il tente sa chance. Après avoir obtenu une bourse d'études, le jeune homme gravit rapidement les échelons d'une profession qu'il exerce comme un sacerdoce, jusqu' à devenir un brillant chirurgien.

 

Mais peu à peu, Pierre se perd dans les fastes de cette carrière et s'éloigne des siens. La vanité de ses ambitions lui a fait oublier ce qui l'a initialement poussé vers la médecine : l'envie d'aider les autres et l'amour d'une femme. En quête de son passé perdu, le jeune homme va être entraîné dans une aventure qui bouleversera son destin.

 

L'auteur 

 

Martial DEBRIFFE est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, essentiellement des romans historiques et de terroir. Membre de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il réside dans un petit village alsacien, source d'inspiration parfaite pour l'écriture de ses livres, notamment Le temps des illusions, Le pinceau du roi et l'enfant des deux terres (Terre d'Histoires).

 

 

Mon avis

 

Je remercie Martial DEBRIFFE pour l'envoi de son dernier roman « Un médecin de campagne ». Etant une fan inconditionnelle de cet auteur, j'ai lu pratiquement tous ses romans tant j'aime sa plume fluide et élégante. De plus, la passionnée d'Histoire et de médecine que je suis, n'a pu être qu'interpellée par le résumé fort alléchant de ce roman.

 

L'auteur nous emmène donc en Alsace, dans la vallée de Munster en 1950 et nous conte le destin et les passions de Pierre, fils de petits industriels qui refuse de reprendre la fabrique de pains d'épices familiale et décide de faire des études de médecine.

 

Nous suivons donc Pierre, qui malgré son handicap physique et grâce à son courage et sa détermination, n'aura de cesse de surmonter tous les obstacles rencontrés afin de réaliser son rêve.

Pierre est un jeune homme sympathique, volontaire mais qui se laisse trop influencer par les femmes qui l'entourent. Ainsi, fou amoureux de Marguerite, il fera tout pour la surprendre. Il en sera de même pour Jessica, femme chirurgien qui le guidera et jouera également un rôle important dans sa vie et sa carrière....

 

Pour tout vous dire, je n'ai pas du tout aimé ni compris le personnage de la mère de Pierre mais j'ai bien apprécié son père ainsi que le Docteur Debeuh et Jeanne sa fille.

 

Martial DEBRIFFE rend hommage au travail acharné et à l'esprit d'abnégation des jeunes médecins de campagne mais aussi aux femmes, qui à cette époque étaient soumises et n'occupaient pas de telles fonctions, 

 uniquement réservées à la gent masculine.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman mêlant l'histoire d'un jeune Alsacien à l'Histoire de notre pays, très bien documenté tant sur les plans scientifique qu'historique, que j'ai lu pratiquement d'une traite.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant : "LES SANDALES BLANCHES"

« LES SANDALES BLANCHES »

Malika BELLARIBI

MONPOCHE

Août 2018

300 pages

 

 

Présentation

 

 

L'histoire vraie de la diva des banlieues.

 

Malika grandit dans une famille nombreuse, peu aimante, à la périphérie de Paris. Un grave accident l'oblige à passer des années en rééducation auprès de religieuses bienveillantes qui l'éveillent au chant. La petite fille sent que la musique sera la voie du salut et du bonheur. Mais il lui faudra endurer encore bien des humiliations et des vicissitudes avant d'oser défier les règles de sa communauté et de découvrir la liberté. Un destin hors du commun qu'elle aime faire partager : à peine parvenue à la gloire, elle en fait déjà profiter les autres en créant des atelier de chant dans ces quartiers mal-aimés. Malika n'a pas oublié d'où elle venait et ce qui lui vaut son surnom : la diva des cités !

 

 

L'auteure

 

Née à Nanterre et d'origine algérienne, Malika BELLARIBI est diplômée de l'Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot) et du Conservatoire International de Musique de Paris. Elle se produit en soliste depuis 1987 et a donné près de 200 représentations. Après avoir présenté des récitals dans des salles aussi prestigieuses que les salles Cortot, Gaveau et Pleyel, elle décide de créer des spectacles d'airs d'opéra permettant de rendre l'opéra accessible à tous.

 

Mon avis

 

Je remercie MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les sandales blanches », roman de Malika BELLARIBI.

 

Par ce roman, l'auteure, d'origine algérienne, née dans un bidonville de la banlieue parisienne, nous raconte sa vie au sein d'une famille qui la rejette, l'humilie, la séquestre.

 

Nous ne pouvons rester insensible au récit poignant de cette femme qui s'est battue toute sa vie pour survivre et devenir une cantatrice célèbre : « la diva des cités » et ce malgré le calvaire vécu pendant son enfance et son adolescence.

 

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce roman autobiographique, très bien écrit et porteur d'espoir, démontrant qu'avec force, courage et détermination, tout être humain qui le veut vraiment, peut se reconstruire et retrouver la joie de vivre grâce à sa passion, qui, dans le cas de Malika, était la musique.

 

J'ai bien aimé ce roman poignant et bien écrit,

aux multiples rebondissements, qui m'a beaucoup émue et j'avoue avoir eu à plusieurs reprises, les yeux embués de larmes...

 

Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "ALICE AU PAYS DES CASSEROLES"

« ALICE AU PAYS DES CASSEROLES »

Maud BRUNAUD

Editions MARIVOLE

27 septembre 2018

278 pages

 

 

Présentation

 

 

Il était une fois... Moi ! Alice ! jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme !). Célibataire. 90/60/90 (enfin, à peu près... à la louche quoi ! à la bonne grosse louche !). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Émily Blunt…

 

Heureuse propriétaire d’un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m’a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n’arrive jamais à me lâcher ! C’est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d’Édith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian, vous l’aurez peut-être remarqué…

 

Ainsi, commence « l’histoire de ma vie » ! Jusqu’ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j’ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s’est envolé aux quatre vents... tout ça à cause d’un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !

 

L'auteure

 

Journaliste et écrivain, Maud Brunaud a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur le Berry, dont elle est native. Auteur du fameux Talons aiguilles et chapeau de paille, premier "gossip" de campagne, roman pétillant et plein d'humour, elle se lance avec Face à elle dans un autre style littéraire, celui du polar.

 


Mon avis

 

Je remercie MARIVOLE Editions et en particulier Christophe, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en avant-première et en service de presse, « Alice au pays des casseroles », roman de Maud BRUNAUD. J'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et légère de cette auteure.

 

Maud BRUNAUD nous emmène donc dans un petit village de l'Indre où Alice, notre héroïne, trentenaire, vie avec sa mère et fait la cuisine dans le restaurant qu'elle a hérité de son père.

 

L'auteure donne la parole à Alice qui nous conte son histoire et nous fait partager son quotidien qui est agréable jusqu'au jour où Gabriel, jeune homme au demeurant fort séduisant et sympathique, propriétaire d'un « food-truck » s'installe dans le bourg juste en face du restaurant d'Alice.

La guerre semble déclarée avec ce « cow boy » qui va probablement lui voler tous ses clients. S'ajoute ensuite un climat malsain lorsque notre héroïne reçoit des lettres anonymes de menaces...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman pétillant, léger et empli d'humour que j'ai lu d'une traite et qui m'a beaucoup fait sourire.

 

J'ai également apprécié trouver des images et des recettes de cuisine ajoutées au fil des chapitres ainsi que la retranscription des pensées d'Anna qui sont vraiment sympathiques et drôles.

 

Je vous conseille donc ce roman qui vous fera passer un excellent moment de lecture et de détente.

 

 

 

Voir les commentaires

Voici ma chronique concernant : "LES ROSES DU MONTFORT"

« LES ROSES DU MONTFORT »

Gilles LAPORTE

PRESSES DE LA CITE

Collection Terres de France

23 août 2018

400 pages

 

 

Présentation

 

Charles Vinot, marié à une dentellière, est l'un des meilleurs vignerons du village. Il est prêt à donner la main de sa fille Louise à Adrien, garçon au physique ingrat, en échange de sa vigne. Louise s'oppose à cette mainmise sur sa vie. Après une tentative de suicide, elle trouve l'amour auprès d'Henri, un ingénieur textile venu du Nord. De leur liaison teintée de violence naîtra un petit garçon, Pierre.

 

Mais, depuis plusieurs années déjà, le phylloxéra frappe les vignes. Grâce aux conseils d'un pépiniériste vosgien et d'un spécialiste alsacien, la vigne des Vinot est sauvée. Printemps 1914, Louise rencontre André, un bel et mystérieux étranger qui, pour échapper à la domination prussienne, a fui la Pologne où il travaillait dans les vignes de la Montagne verte, seul vignoble de ce pays. Août 1914, la guerre éclate. Tous les hommes valides, parmi lesquels Adrien et Henri sont mobilisés. Etranger ignoré des recruteurs, André reste pour aider à la vigne des Vinot, jusqu'au moment où il s'engage pour aller défendre sa nouvelle patrie...

 

 

L'auteur

 

Né dans les Vosges dans une famille d'ouvriers du textile, romancier, biographe, scénariste et conférencier, Gilles LAPORTE consacre toute son énergie de créateur et de conteur à notre pays et aux humbles de partout qu’il aime passionnément.

Auteur de nombreux livres, il a publié huit romans aux Presses de la Cité : Le Loup de Métendal, La Fontaine de Gérémoy, Cantate de cristal, Des fleurs à l'encre violette, La Clé aux âmes, L'Etendard et la rose, Sous le regard du loup et Un parfum de fleur d'oranger. Ancien président du prix Erckmann-Chatrian. Chevalier des Arts et Lettres.

 

Mon avis

 

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Lætitia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Roses du Montfort », roman de Gilles LAPORTE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. De plus l'histoire se passe dans les Vosges, région très chère à mon cœur.

 

Gilles LAPORTE nous transporte dans un village Vosgien où nous faisons la connaissance de la famille Vinot, Charles le père vigneron, Marie la mère, dentellière et leur fille Louise. Ainsi de 1899 à 1920, nous découvrons le destin de cette jeune fille, avide de liberté et volontaire ainsi que les combats menés par Charles et les vignerons de la région à cette époque où le phylloxéra ravageait les vignobles.

 

L'auteur rend hommage au patrimoine rural, au courage des paysans Lorrains qui n'avaient de cesse de lutter contre ce fléau et de faire revivre leurs exploitations, mais également aux femmes qui, bien que soumises, occupaient une place importante dans la vie des familles et qui, après le départ des hommes à la guerre de 14-18, ont joué un rôle particulier et ont remplacé leurs époux aux travaux de la terre.

 

 

Par ses mots, l'auteur nous fait déguster les spécialités locales et nous rappelle le goût des saveurs d'antan. Il nous fait partager, au fil des chapitres, avec son incroyable talent de conteur, la vie difficile de nos ancêtres dans les campagnes, la dureté du climat et les traditions d'une époque révolue mais pas si lointaine.

 

Gilles LAPORTE met également en lumière les importantes recherches de Léon Millot, qui fût président de la société Vosgienne de viticulture.

 

J'ai ADORE ce magnifique roman régional historique, émouvant, très bien documenté et fort intéressant que j'ai dévoré d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et que j'ai quitté à regret.

 

Très bon moment de lecture.

 

Voir les commentaires

Bonjour à tous aujourd'hui jeudi je vais vous parler de ce roman : "LES ARBRES ONT AUSSI LEUR HISTOIRE"

« LES ARBRES ONT AUSSI LEUR HISTOIRE »

Alysa MORGON

Editions Lucien SOUNY

Le chant des pays

24 août 2018

208 pages

 

 

Présentation

 

Savez-vous que les arbres parlent ? Ils parlent entre eux et vous parleront si vous les écoutez.. une histoire – paroles et musique – venue tout droit de Provence !

 

Préfacé par Françoise BOURDON : « Les ouvrages d'Alysa MORGON contiennent une petite musique, qui va piano, qui vous accompagne tout au long des histoires qu'elle invite pour vous. Une petite musique qui fait chanter le cœur des hommes »...

 

Le roman : Au cœur de la Provence, on se souviendra toujours de cette famille venue d'Italie. A peine arrivé, le père avait planté trois branches de peuplier rapportées de son pays dans son maigre balluchon.


Des années plus tard, lorsque le fils Césario, à la naissance de sa fille, veut perpétuer la tradition, il déclenche cette fois-ci une véritable révolution. L'arbre pousse si bien qu'il devient rapidement envahissant. Un véritable phénomène qui attire les foules ! Parfois, on entend le tremble chanter, même parler. Certains lui prêtent des pouvoirs, d'autres assurent qu'il les a guéris.. Alors que les plus sages grondent et que les plus vindicatifs sont interloqués, les imaginations s'enflamment. Faudra-t-il abattre l'arbre pour retrouver la tranquillité ?

 

L'auteure :

 

Alysa MORGON s'est une nouvelle fois inspirée d'une histoire qu'elle a entendue ou.. qu'elle s'est construite dans sa tête de conteuse ! Sur une route de Provence qu'elle empruntait régulièrement, elle a vu un peuplier qui avait cassé au niveau du tronc. Quelques temps plus tard, quand elle repasse, le peuplier s'était réparé, formant un angle droit entre les deux parties séparées. Cet arbre représentait pour elle alors la force et la puissance, puisqu'il avait pu réparer sa blessure. Il a continué de pousser allègrement. Jusqu'au jour, où le peuplier a été carrément abattu.

 

 

Comme l'indique Françoise BOURDON dans sa préface, Alysa MORGON est « une conteuse-née, doublée d'une musicienne hors pair (..) Son amour des mots, son sens du rythme, nous emportent loin, là où les arbres bossus mutilés renaissent, où l'on retrouve les personnes tant aimées de leur vivant sur un banc, là où le merveilleux côtoie la réalité du quotidien ».

 

Précédentes publications aux éditions Lucien SOUNY :

Un Parfum de farigoulette, Marie des garrigues, l'Epervière en Provence, Un Bouquet de fiançailles, Le Hameau près du ciel, Un Miroir en bois d'amandier, La Combe noire, Le Jardin des anges, La dernier transhumance.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions Lucien SOUNY et Alysa MORGON de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les arbres ont aussi leur histoire ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure, j'ai lu pratiquement tous ses romans, tant j'aime son écriture fluide et poétique.

 

Avec son talent habituel de conteuse, Alysa nous offre une histoire originale et envoûtante, dans une ambiance méridionale, ponctuée d'une touche d'humour nous faisant passer du rire aux larmes. Au fil des mots j'ai cru entendre le si joli accent de l'auteure accompagné d'une petite musique....

 

Dès les premières lignes je me suis sentie happée et très émue par les mots d'Alysa qui nous transporte en 1871 en Italie où nous faisons connaissance avec Graziella, jeune maman, qui, trop pauvre pour élever ses enfants Téobaldo et Marco, est contrainte de les conduire à l'orphelinat.

 

Les années passent et fin du 19ème siècle Téo quitte son pays et arrive en Provence avec son épouse où il plante des branches de peuplier qu'il a apportées d'Italie. Césario, son fils, en souvenir de sa maman, plante à son tour, à la naissance de sa fille, un arbre qui va faire parler le lui dans le village provençal...

 

Ce roman n'est pas uniquement l'histoire de plusieurs générations d'Italiens venus en France, mais également d'un arbre très particulier qui semble être vivant, avoir des dons et attirer les foules.

 

 

 

Les personnages sont vrais et fort attachants et tellement bien décrits par l'auteure que l'on a l'impression de les voir et de les connaître.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional empli de tendresse et de poésie, très touchant, extrêmement bien écrit que j'ai découvert avec grand plaisir et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.

 

J'attends avec impatience la suite de cette très jolie histoire...

 

 

 

Voir les commentaires