« LE MYSTERE DE LA MALGRANGE »
Michèle ANDRIEUX
HUGO STERN
25 NOVEMBRE 2022
206 pages
Présentation
Un nourrisson est déposé à la Couche des Enfants-Trouvés de Paris au mois d'avril 1776. Le hasard va mettre sur son chemin Claude Boullanger, l'un des commissaires de police du Châtelet. Celui-ci est en charge du quartier de la Cité, un poil bougon, têtu et surtout honnête, une qualité bien rare en ce 18e siècle. Flanqué de son second, l'inspecteur Vincent Rochebrune, jeune béarnais à la faconde méridionale et au séduisant sourire, il va devoir mener une enquête.
Celle-ci va conduire les deux policiers de Paris à la Champagne, puis en Lorraine, jusqu'au mystérieux château de La Malgrange. Elle les fera sortir de leur monde et côtoyer la haute société nancéienne. Cependant le siècle des Lumières est aussi celui de la frivolité, de la compromission et de la violence.
Pour tenter de démêler cette ténébreuse affaire et résoudre le secret de la naissance de cet enfant, Claude et Vincent devront en affronter tous les aspects.
Mais y parviendront-ils ?
L'auteure
Née en 1953 à Paris, passionnée par l’Histoire, Michèle Andrieux fait cependant des études scientifiques à l'Université P. et M. Curie, puis part vivre dans différentes régions de France. Avec le mariage et la venue des enfants, elle est conjoint collaborateur dans le domaine de la santé.
Puis elle se consacre à l'éducation de ses quatre fils, un temps qui lui permet également de fréquenter les archives et d'acquérir de nouvelles connaissances en histoire.
Après quelques années passées dans l'organisation à distance de formations pour adultes, de nouveau libre de toute contrainte liée à un travail au sein d'une entreprise, l'idée de l'écriture s'impose.
Et le choix de sujets liés à l'Histoire est alors une évidence.
Mon avis
Je remercie Michèle ANDRIEUX de m'avoir envoyé pendant ma période de rééducation, son livre « Le Mystère de la Malgrange » ainsi que pour la gentille dédicace et le marque-pages qui m'ont fait chaud au cœur.
Ayant lu plusieurs ouvrages de cette auteure je me suis empressée de découvrir ce roman historique qui, je peux le dire, mérite amplement le prix du roman historique Arts et Lettres de France qu'il a obtenu.
Comme à son habitude, l'auteure nous offre un très beau roman historique qui n'a pu que séduire la férue d'Histoire que je suis.
Elle nous entraine à Paris, au XVIIIème siècle et en mêlant enquête policière menée par un commissaire et un inspecteur, personnages intéressants et attachants et des recherches généalogiques, elle aborde avec brio le mystère lié aux abandons d'enfants, sujet ô combien triste et révoltant, auquel on ne peut rester insensible, comme d'ailleurs à tout ce qui touche les jeunes enfants.
Voici un roman très bien écrit et documenté, émouvant, aux multiples rebondissements , addictif à souhait, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait et que je recommande aux amateurs du genre.
Un très bon moment de lecture.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/