GROUPE FB :
LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS
-----------
INTERVIEW
CHRONIQUEUSES
Pauline MONSARRAT
et
Virginie JOSSET
Groupe Feerie Books et page Ferrie Books
JM : - Bonjour à tous,
Nos amies Pauline MONSARRAT et Virginie JOSSET ont, récemment, accepté de répondre à mes questions.
· Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Pauline et Virginie qui y répondront selon leurs disponibilités.
JM : - Bonsoir Pauline et Virginie
·Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ?
Pauline :Hello ça va bien merci et toi?? Houla le grill carrément!! allons y!!
Virginie : Hello ! je vais très bien merci et toi ? Oui je suis prête à passer sur ton grill, j’espère qu’il n’est pas trop chaud (mdr)
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Pauline : Pauline 34 ans! Je lis depuis... toujours, les livres sont une passion! Harry Potter en 6eme m'a projeter dans d'autres lectures plus mature que je ne lisais avant!
Il y a quelque année je me suis lancé dans l'édition en tantque directrice de collection, j'ai découvert de nouveaux auteurs, les ai publié, aidé et je me suis lancé à mon tour dans l'écriture!
Pluseurs de mes nouvelles ont été publiées et une romance de noël à vu le jour, les prochains sont en cours d'écriture!
Je lis de tout, tout comme j'écris de tout!
Je vis dans le sud ouest de la France! Voilà voilà en gros!
Virginie : Virginie, 30 ans, passionnée de lecture depuis que j’ai découvert 50 nuances de Grey donc depuis 2015. Je suis également passionnée par l’écriture depuis 2014. Je lis comme j’écris de la romance. C’est ma catégorie de prédilection, j’aime aussi la Bit-lit de temps en temps. Comme je suis assez difficile je ne le lis pas tout les genres de Bit-lit, la plupart du temps je lis qu’avec les loups garou…
J’adore les chats, j’en ai un, qui se nomme Marvel, car avec mon chéri nous adorons les Comic’s Marvel et comme l’année de sa naissance était avec les M et bien nous n’avons pas chercher trop longtemps. Ce chat est narcissique, il ce matte dans les miroirs, et non ce n’est pas une blague mdr !! Je vis dans la Marne depuis plus de dix ans et je suis née en Picardie.
JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?
Pauline : Alors j'ai toujours aimé discuté etparler autour de moi de mes lectures, je trouve important de discuter d'un livres qu'on a aimé ou non, débattre, etc, j'ai la chance de pouvoir discuté de cela avec des amis et ma familles qui me pique souvent mes livres!!
Je voulais me lancer en tant que chroniqueuse depuis longtemps, puis un jour Virginie à lancé un appel au secours! LOL! pour lui venir en aide sur sa page et son groupe et me voilà!!!!
Je fais ça depuis 1 an environ!
Virginie : Alors pour ma part j’ai commencer sur une page, ensuite j’ai eu quelques petits soucis, je ne pouvais pas continuer, j’ai ensuite ouvert avec une amie un blog et ensuite j’ai décider de me lancer seule dans l’aventure et puis un jour Pauline m’a rejoint et depuis nous formons un duo complémentaire. Cela fait quasiment deux ans que je suis chroniqueuse, que je partage mes avis et j’adore ça ! découvrir de nouvelles plumes et Maison d’éditions est géniale ! ma passion est venue lorsque je suis allée au ciné voir le 1er 50 nuance de Grey, je ne voulais pas attendre deux ans pour découvrir la suite alors j’ai acheter les bouquins et j’ai été conquise, depuis je n’arrête plus de lire, j’ai une pile énorme en Ebook un peu moins en papier car le prix n’est pas le même.
JM : Si j'ai bien compris vous formez un duo pour vos chroniques. Comment procédez-vous pour ce faire et n'est-ce pas trop compliqué ?
Pauline : Comme Virginie le dis après, nous sommes complémentaire, je lis de tout, tous les genres alors qu'elle ne lis que de la romance, donc je me charge des autres styles et quand j'ai envie d'une romance ont fait une chronique en commun en partageant nos deux avis à la suite!
ça marche très bien et nous sommes contente de pouvoir partager tous les styles sur notre groupe!
On s'entend très bien avec Virginie c'est aussi ça qui fait que ça fonctionne!
Virginie : Alors pas du tout !! Avec Pauline ont est complémentaire, je ne lis que la romance principalement alors que ma binômette lit de tout. Lorsqu’on fais une chronique commune c’est très simple. Nous mettons nos deux avis et cela marche plutôt bien. On est complémentaire faut pas le cacher. Lorsque l’une de nous ne peux pas être présente ou faire une chronique, l’autre prends le relai. On s’aide mutuellement. On s’apprécie beaucoup et on s’entends bien, sans ça, je pense que cela ne fonctionnerais pas.
JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?
Pauline : Alors oui je note pendant ma lecture, les prénoms les liens des personnages, ce qui me plait ou pas et je rédige ma chronique dès le lendemain que je finis le bouquin, pour ne pas oublier les sensations ou autre! Après tout dépend aussi de mon temps, avec mes deux boulots c'est pas évident!
Virginie : Personnellement j’essaie de le faire le lendemain lorsque j’ai fini ma chronique comme ça c’est encore bien chaud dans ma tête. Cela peut arriver que je les écrivent plus tard ou le jour même, cela dépends si j’ai le temps ?
JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?
Pauline : Alors étant auteur, je sais ce que peux représenter une critique négative, j'essaye de toujours dire mon avis avec tact, en nuançant mes propos pour ne pas vexer l'auteur qui a passé du temps et mis son coeur pour l'écrire. Mais je dis toujours ce que je pense. J'aime j'aime, j'aime pas j'aime pas!
Virginie : Alors, non, j’essaie d’être franche mais constructive, je ne vais pas dire d’un livre que c’est une merde ou quoi que ce soit d’autre. Je sais ce que cela produit sur l’auteur, donc je reste franche même si je n’ai pas adhéré mais je reste sympas et juste lorsque cela arrive.
JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?
Virginie & Pauline : Oui nous avons, Rouge&Noir, Romance de JHD éditons, SharonKena.
JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?
Pauline : Sur notre groupe et page, ensuite Amazon, et les groupes sur facebook.
Virginie :
Déjà sur le notre lol, Amazon et booknote lorsque j’y pense. Cela m’arrive parfois de le mettre le site de la FNAC
JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?
Pauline : Ma maman me dit que je suis née avec un livre entre les mains... Donc dès que j'ai su lire quoi en CP! 6ans donc!
Virginie : à 25 ans. Mais avant je lisais aussi mais pas autant que maintenant, c’était de temps en temps.
JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?
Pauline :Harry Potter lorsque j'avais 11 ans, ma prof de Français nous à fait découvert cette saga et depuis je les ai lu 50 fois au moins vu des centaines de fois et je ne m'en lasse pas! Je collectionne même des objets chez moi!
J'adore cet univers!
Virginie : Je n’ai pas été marquée par un livre pendant mon enfance
JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?
Pauline : Françoise Bourdin, Danielle Steel, Lola T. Sophie Jomain, Georgia Caldera, Emily Blaine, Michael Fenris, Laetitia Laosakoune, Helene Caruso, et tant d'autre!!
Virginie : Alors j’en ai plusieurs, j’aime beaucoup Nathalie P, Jeanne Pears, Vanessa Degardin… y en a tellement !
JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Pauline :OMG, ma Pal papier et numérique déborde mais je ne peux résisté... je suis une femme faible!
Virginie : Alors oui et non, je n’achète que très rarement les livres papiers car je n’ai pas toujours les moyens et je préfère les ebooks cela me revient moins cher mdr
JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?
Pauline : librairie, france loisir (j'y suis abonnée depuis au moins 20 ans! ) grande surface, directement à l'auteur, sur leur site.
Virginie : Soit en librairie si ils y sont sinon sur internet.
JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?
Pauline : les deux!
Virginie : Numérique
JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?
Pauline : je préfère neuf, d'occasion s'ils sont en très bon état pourquoi pas mais je préfère le neuf, je sais pas pourquoi, j'aime qu'ils ne soit qu'à moi! lol
Virginie : La plus part du temps je préfère les prendre neufs
JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?
Pauline : euhhhhhhhhhhhhhhh.... 4 bibliothèques blindées en papier m'attendent et en numérique mon disque dur me cris stop dès que j'en rajoute!!! mdr
Virginie : Oula !! impossible à dire j’en ai trop !
JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?
Pauline : Les romans de Micaela Barletta, Ornelle de Julie Dauge, Coeur à pic de Jessica Lombar, entre autre
Virginie : Je peux pas te dire car je ne sais pas.
JM : - Quels sont tes genres de lectures ?
Pauline : tous! triller, fantastique, horreur, érotique, romance, bit lit, ...
Virginie : Romance et Bit-lit
JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?
Pauline : j'évite, sauf si je galère plus sur un et que je dois avancer sur d'autre je le fais!
Virginie : Non absolument pas ! je l’ai déjà fais et je peux dire que cela ne sert à rien à part nous emmêler les pinceaux.
fin première partie interview trop longue....