GROUPE LECTEURS – AUTEURS :
LA PASSION DES MOTS
__________
INTERVIEW AUTEURE
Domino MILOT
JM : - Bonjour à tous,
Je partage donc avec vous cette interview. Il n'y aura pas de questions/réponses mais cet échange vous permettra de connaître Domino MILOT.
JM : - Bonsoir Domino
Domino : Oui je suis prête et pardon de répondre avec un peu de retard .
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Domino : je suis maman , grand-maman , devenue poétesse reconnue et écrivain grâce à la fibromyalgie .
JM : - Que représente pour toi l'écriture ?
Domino. : l'écriture représente l'exutoire et m'a permis de venir au monde !
JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?
Domino : il s'agit de ma saga familiale décomposée en décennie de façon à pouvoir laisser la totale liberté à mes lectrices et lecteurs de me découvrir dans la période de leur choix sans jamais perdre le fil de l'histoire . Première période 1959-1969
Deuxième période 1969-1979
Troisième période 1979-1989
Quatrième période 1989-1999
Cinquième période 1999-2009
1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème décennie . Un demi-siècle d'histoire avec en toile le fond la grande histoire de France . Puisque c'est à cause d'elle qu'il y a la petite histoire .
Faisant partie des écrivains du siècle dernier , je me suis attardée sur la poésie , recueil que je voulais beau et pas cher pour que , au moins pour ces deux raisons là le public est envie de découvrir . Lorsque celui-ci sera en possession de tous mes recueils il se sera créer son arc-en-ciel du bonheur .
Le premier : Entracte Poétique médaillé par l'académie Internationale de Lutèce
Le deuxième Poésies en Coeur Majeur médaillé par les Arts-Sciences-Lettres
Le troisième Poèmes mélancoliques couronné du prix Raymond Queneau
JM : - Si mes sources sont bonnes je crois savoir que ton recueil de poèsie a été couronné du prix Raymond Queneau. Qu'as-tu ressenti lors de cette remise de prix ?
Domino : juste la satisfaction de me dire que ce prix couronnait aussi le public qui m'est fidèle depuis mes tous premiers écrits . Celui-ci m'a fait confiance, il m'a soutenu , grâce à lui je suis encore dans la course et c'est magique .
JM : - Si ma mémoire est bonne, tu as écrit un recueil de poésies et une saga familiale autobiographique. Pourquoi ces choix et envisages-tu d'écrire dans un tout autre registre ?
Domino : Je vais poursuivre la rédaction de mes recueils , pour l'instant ils sont au nombre de 17 . Et j'ai déjà rédiger mon premier roman au titre de Mélodie , très apprécier par Amélie Nothomb . Femme littéraire par excellence et qui me soutient mais qui malheureusement ne peut pas décider pour sa maison d'éditions donc il me faut encore chercher . Ensuite il y aura la trilogie de : Je Veux Vivre ! Et d'autres romans déjà écrit mais que je dois peaufiné .
JM : - Comment écris tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?
Domino :J'écris sur de vieilles feuilles , lorsque j'ai oublier quelque chose j'en prends une autre que je numérote au rouge , je numérote également l'endroit où je dois l'insérer au moment où je rédige enfin à la machine . Je suis incapable de le faire directement sur la mécanique , j'ai besoin de sentir la feuille vibrer sous mes doigts , j'ai besoin de sentir l'odeur de l'encre et écouter le glissement du stylo sur le papier . Car parfois mon ressenti est puissant et dans ma précipitation je peux oublier des phrase , des mots car mon mental va plus vite que ma main lorsque je suis dedans , sur le papier je peux réparer mes bêtises , su rla mécanique je ne suis pas douée du tout .
JM : - Quel livre aurais-tu aimé écrire ?
Domino:Orgueils et préjugés , il met à bas toutes les stupidités et fait de l'amour ce qu'il est naturellement ,, une puissance constructive !
JM : - Si j'ai bien compris tu envisages de participer au salon littéraire de Chaintreaux. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Domino : je fais plus qu'y participer , j'en suis l'organisatrice , la présidente et fondatrice de l'association Les Charmantins ! Cette année j'aurai deux têtes d'affiche à savoir : Thierry de Carbonnières et Thierry Joumard des Archards , ainsi que Magda Pascarel ancien bras doit de Simone Veil . Au sein de ce salon j'organise également un concours littéraire entre plusieurs écoles de la région et j'organise deux cérémonies de remise de prix le jour du salon , cette année se sera le dimanche 10 octobre . Tous les enfants sont invités à me rejoindre sur la scène , aucun d'eux ne repart les mains vides car chacun sait que dès le plus jeune âge tous ont des facultés scolaires où pas , mais ils se sont tous donner de la peine, ils sont tous mis le meilleur d'eux-même , ils ont participer et ne dit-on pas que le plus important c'est de participer ? Alors tous reçoivent des chocolats, des stylos, des carnets , et les premier, deuxième et troisième prix ont en plus une coupe et un livre puisqu'il s'agit d'un concours littéraire .
Je ne le vois jamais mais il paraît que les enfants ont des étoiles dans les yeux tant ils sont fiers d'être appeler et reconnus . Avec pour objectif de leur donner l'envie de lire , de leur faire découvrir le livre , ainsi que ces grands personnages qui viennent à leur rencontre . Qu'ils vivent un moment inoubliable .
JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?
Domino :je ne m'y frotte pas , pas assez douée comme je le signalais plus tôt et puis les vraies lectrices et les vrais lecteurs sont comme moi , ils aiment sentir le parfum du livre , il aiment toucher le papier qui le compose , ils aiment tourner les pages et revenir en arrière s'ils en ont envie . Un livre c'est vivant , un livre c'est un héritage à laisser à nos enfants , un livre c'est un souvenir , un livre ouvert raconte une histoire dans laquelle on s'évade , un livre c'est encore plus car parfois c'est même une œuvre d'art ! Un livre c'est magique
La mécanique c'est froid, impersonnel .
JM : - A qui confies-tu la première lecture de tes manuscrits (amie, membre de ta famille, bêta-lecteur) et qui réalise les couvertures de tes livres ?
Domino :A des amis en qui j'ai toute confiance pour deux raisons . Je suis nul en orthographe , et j'aime à savoir le ressenti sur ce qu'il viennent de découvrir . Donc ils joignent l'utile à l'agréable .
En ce qui concerne les couverture de mes ouvrages , pour la saga familiale je n'ai pas eu mon mot à dire , étant née à des années lumière du monde littéraire avec un dressage qui n'avait rien de cultivé en général lorsque la maison d'éditions m'a proposer ces ombre sur la couverture j'ai dis oui car ma foi ça correspondait bien, ensuite c'est moi qui est demander de rester dans ce registre, puis à Ma quatrième décennie je commençais à venir au monde j'ai donc demander un visage féminin , enfin pour Ma cinquième décennie , j'étais née et là je me suis permise de mettre en couverture mon portrait de profil en noir et blanc . Voyez tout un cheminement .
JM : - Comment as-tu procédé pour faire éditer tes romans ?
Domino : J'ai envoyer mon manuscrit à tous les vents , je me suis
ramasser gamelles sur gamelles car je ne suis personne, la fille, la nièce, la petite-fille , la cousine de personne . Bref , vous l'aurez compris pas de connaissances puissantes pour m'ouvrir les portes , ceux qui en ont, ont peur que je leur fasse de l'ombre et protègent leurs acquis , c'est assez drôle même parfois . C'est dans ces moments là que je pourrais presque choper la grosse tête car si je leur fais peur c'est que j'ai des capacités , sans doute ? Donc très souvent le monde préfère m'écraser la tête dans la boue . Et n'étant pas d'un naturel vindicatif , mais une vraie tête de con , je fais le dos rond et me dis qu'un jour je tomberais sur une personne intelligente qui saura voir bien plus loin et sera fière de m'avoir aider et en sera mit à l'honneur d'ailleurs , c'est un juste retour
JM : - Penses-tu que les réseaux sociaux, les blogs permettent aux auteurs de promouvoir leurs écrits ?
Domino : NON .
JM : Lis-tu et quel genre ?
Domino : Oui je lis beaucoup , je née par hasard , sans être attendu , dans un monde haineux , où c'était les cons et les fainéants qui faisaient des études , je n'avais donc aucune chance de pouvoir en faire . Dès que j'ai été mariée je me suis empressée de lire tout et n'importe quoi du moment que ça me tombait sous la pogne : une partie de mémoire du général De Gaulle , Racine, Molière, Guy de Maupassant , Talleyrand , beaucoup de romans historiques car au travers de l'histoire on peut apprendre énormément ! Mes lacunes sont telles que j'apprends un peu tous les jours , sur tout jusqu'au moindre petit rien qui n'interpellera personne car insignifiant mais qui pour moi sera important , ce petit rien n'est pas là par pour rien . N'est-ce pas ?
JM : - Quel roman, lu dans ton enfance, t'a vraiment marquée ?
Domino : Sans famille , livre offert par la poissonnière du marché , livre avec de très belle photos quand à l'histoire n 'en parlons pas .
JM : - Quels sont les auteurs que tu apprécies (dans le passé et dans le présent )?
Domino : Lorsque je découvre un livre je le lis, sous entendu je lis dessus, dessous, sur les lignes je suis dedans complètement , je vis ce qui m'est proposer , récemment j'ai découverts Sophie de Hasbourg , Haussmann, la vie de la sœur de Simone Veil , complètement passer dans l'ombre pour laisser briller sa frangine , bref je crois que dans une lecture l'auteur passe au second plan , il n'est que l'instrument de l'ouvrage qui lui est vivant puisque nous l'avons dans les mains , l'auteur n'est pas toujours connu ,, comme moi d'ailleurs , si vous demandez connaissez-vous Domino Milot ? La réponse serra , non. Mais si vous parlez décennie là il y aura au moins une personne qui en aura lu une .
JM : - Pour tes romans, improvises-tu au fil de l'histoire ou connais-tu déjà la fin avant d'en commencer l'écriture ?
Domino :Je peux garder un roman sous le coude 4, 5 ans avant qu'il ne prenne vie , j'y ai penser , au moment où se fut le cas j'avais même le titre que je notre , je commence la rédaction , mais d'un seul coup sans raison précise ça coince , je referme , point . Puis sans autres raisons apparentes , d'un seul coup d'un seul , il est là, je le tiens , et là je fonce , en quelques semaines il prend forme , à peine deux mois plus tard il est terminer , il a pris vie , il existe , je le recopie sur la machine, en profite pour y peaufiné quelques situations ou quelques détails que j'avais omis , puis il part chez mes amis correcteurs .
JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?
Domino : La jardin , Dame Nature , et la musique .
JM : - Quel est ton endroit préféré, source d'inspiration (pièce de ta maison, région, pays)
Domino : Mes promenades dans les champs , les bois environnants , avec ma chienne Capucine . Souvent lorsque nous retrouvons toutes deux nos pénates , je suis en capacité de rédiger 3 ou 4 poèmes dans la foulée .
JM : - As-tu des animaux domestiques ?
Domino : Une chienne Capucine et 3 matous , Zorro un gros matous angora , Kiki chatte de gouttière et le petit dernier Saphir
JM : - Si tu étais : une couleur, une fleur, une odeur, un dessert : tu serais ?
Domino :Blanche impérativement , Le lys pour sa générosité , rendez-vous compte que sur une seule tige il peut vous offrir jusqu'à 6 voire 7 fleurs et puis il est blanc . Celui du pain qui chauffe , du chocolat .
JM : - Quelle est ta citation préférée ?
Domino : La douceur réussi là où la violence échoue
JM : - Quel mot te définit le mieux ?
Domino : Intelligence mais tête de con .( trop droite ça coince parfois , trop directe )
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Domino :Merci pour cette attention à mon encontre et merci de m'avoir fait parvenir ce questionnaire . C'est une des premières fois où l'on me prends au sérieux , ça fait du bien .
JM : - Merci Domino pour ce très agréable moment passé en ta compagnie , ta disponibilité et ta gentillesse.