Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "APRES L'OCEAN"

« APRES L'OCEAN »

Laurence PEYRIN

POCKET

6 avril 2023

400 pages

 

 

Présentation

 

En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu'elle n'aime pas. Elle trouve un poste de vendeuse dans la pharmacie-apothicaire C.O. Bigelow.

 

 

 

Mon avis

 

Je viens de terminer la lecture de « Après l'océan », roman de Laurence PEYRIN et j'ai retrouvé avec grand plaisir la très jolie plume de cette auteure découverte il y a quelques années en lisant « Les Ailes des vierges » et « Ma Chérie », ouvrages que j'ai beaucoup aimés.

 

Laurence PEYRIN nous emporte en 1912 et nous conte l'histoire de Letta et de sa jeune sœur Molly qui, venant d'Angleterre, ont perdu tous les membres de leur famille et se sont retrouvées seules en Amérique, rescapées du naufrage du Titanic.

 

Les deux sœurs parviendront-elles à se reconstruire après cette terrible épreuve ?

 

L'auteure décrit à merveille les conditions de vie à New York des personnes qui se sont retrouvées sans argent ni famille dans ce pays qu'elles ne connaissaient pas et dont les habitants leur semblaient tellement différents.

Il en est de même pour les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, qu'elle dépeint avec précision, les rendant ainsi attachants et authentiques.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA MAISON DE L'ORCHIDEE"

« LA MAISON DE L'ORCHIDEE »

Lucinda RILEY

CHARLESTON POCHE

10 novembre 2022

784 pages

Présentation

 

Dans son enfance, Julia Forrester a passé des moments idylliques dans la serre de Wharton Park. Un immense et magnifique domaine où son grand-père était chargé de prendre soin des orchidées. Des années plus tard, Julia est devenue une pianiste de renommée mondiale. Alors qu'elle fait face à une tragédie personnelle, la jeune femme revient sur les traces de son enfance et renoue avec Christopher, l'héritier de Wharton Park. Un journal intime, écrit dans les années 1940 par le grand-père de Julia, est découvert lors de travaux de rénovation. Quels mystères renferment ces pages ? Dans les méandres de l'histoire de deux familles ravagées par la guerre, Julia va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie. Les secrets de familles resurgissent toujours? Un magnifique roman qui a déjà ému deux millions de lecteurs.

 

Mon avis

 

Je viens de terminer la lecture de « La Maison de l'orchidée » magnifique saga familiale de Lucinda RILEY et j'ai quitté, à regret, les personnages de ce livre qui sont tellement attachants.

 

L'auteure nous a offert encore une magnifique saga familiale captivante, poignante, bouleversante et on ne peut que se laisser emporter par cette histoire, tournant les pages au plus vite, sans s'en rendre compte, pour en connaître le dénouement.

 

Julia, jeune femme pianiste de renom qui, après avoir connu un drame affreux, revient à Wharton Park où elle a passé des vacances lorsqu'elle était enfant et retrouve Christopher.. Les secrets de famille vont-ils ressurgirent ?

 

J'ai ADORE ce ce sublime roman très bien écrit, au suspense bien mené, qui fait voyager par les si jolis mots de l'auteure mais également dans le temps et à l'étranger.

 

Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre. Un COUP DE COEUR pour moi.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA MAISON DE L'ORCHIDEE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LES FILLES D'ENNISMORE"

« LES FILLES D'ENNISMORE »

Patricia FALVAY

POCKET

16 juillet 2020

473 pages

 

 

 

Présentation

 

Irlande, début du XXe siècle. Victoria, sept ans, jeune héritière du domaine d'Ennismore, s'ennuie. Elle voit en Rosie, la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant et convainc son père de partager ses heures de leçons avec elle, au grand dam de sa mère. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à dix-sept ans, Victoria part à Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.

 

 

Mon avis

 

J'ai lu pendant mon hospitalisation « Les Filles d'Ennismore », roman de Patricia FALVAY qu'une amie m'a offert il y a quelques mois et qui m'attendait dans ma PAL.

 

L'auteure nous emporte en Irlande au château d'Ennismore en 1911. Victoria la fille de la famille Bell s'ennuie dans cette demeure et souhaite que Rosie, la fille des métayers joue avec elle et assiste aux cours qui lui sont dispensés et ce malgré la différence de classes qui les sépare.

 

J'ai beaucoup aimé cette romance historique qui fait un peu penser à Downton Abbey, où maîtres et valets partagent la vie chacun dans son domaine.

Plusieurs thèmes sont abordés outre l'amour et l'amitié, les différences de classes sociales, la misère et la révolte des Irlandais, le naufrage du Titanic , la Première Guerre Mondiale…

 

Un très bon moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "ELIANNE"

« ELIANNE »

Judy NUNN

FRANCE LOISIRS

12 AVRIL 2022

524 pages

 

 

Présentation

 

Entre fiction historique, thriller et romance, un grand roman qui vous entraîne dans les sombres secrets de la famille Durham.


1881. « Big Jim » Durham crée pour Elianne Desmarais, sa jeune épouse française, la plus grande exploitation de cannes à sucre du sud du Queensland, et la nomme « Elianne » en son honneur. L’immense domaine devient une forteresse autosuffisante et abrite des centaines de travailleurs, mais « Elianne » et la famille Durham cachent de sombres secrets, qui vont refaire surface dans les années 1960.

Pour Kate Durham et ses frères Neil et Alan, la liberté est le maître-mot de la décennie. Rock’n’roll, pilule, guerre du Vietnam, montée du féminisme, immigration asiatique et « Freedom Ride » unissent leurs forces pour ébranler les chaînes des valeurs traditionnelles. Les ouvriers quittent les grandes plantations, la mécanisation diminue le besoin de main-d’œuvre, et la famille Durham va être entraînée dans un engrenage malsain… Les secrets de famille vont ressurgir, et tout le monde n’en sortira pas indemne…


 

Mon avis

J'ai lu récemment « Elianne », roman de Judy NUNN, auteure que je ne connaissais pas et qui a vendu plus d'un million d'exemplaires de ses grandes sagas.

 

L'auteure nous offre une très jolie saga familiale qui se passe en Australie sur une exploitation de cannes à sucres et nous découvrons la vie de la famille Durham de 1881 à 1960. Les protagonistes de cet ouvrage sont extrêmement bien décrits, certains attachants d'autre détestables.

 

J'ai beaucoup aimé cette romance historique fort intéressante, emplie de secrets de famille, qui séduira les amateurs du genre et les fera voyager dans le temps et dans un bien joli pays.

Petit inconvénient toutefois à signaler  : certaines fautes de frappe peut être, de grammaire et d'orthographe suite à la traduction en Français, trouvées lors de la lecture, sont à déplorer.


 

Un très bon moment de lecture toutefois.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "BELLE GREENE"

« BELLE GREENE »

Alexandra LAPIERRE

FLAMARION

20 janvier 2021

350 pages

 

Présentation

 

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.


C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.


 

Mon avis


 

J'ai lu « Belle Greene » pendant ma convalescence et vous fais part de mon ressenti. Ayant lu un grand nombre d'ouvrages d'Alexandra LAPIERRE j'ai pris grand plaisir à découvrir celui-ci qui m'attendait depuis longtemps dans ma haute PAL !


 

Comme à son habitude, Alexandra LAPIERRE nous offre une biographie de femme, passionnante et fort bien documentée. Elle nous fait découvrir le destin romanesque, hors du commun, fort mouvementé de Belle Greene, jeune femme afro-américaine, ambitieuse, belle et intelligente qui a occupé un poste important dans un milieu qui la passionnait puisqu'elle fut responsable de la bibliothèque de la Morgan Library à New-York.

J'ai beaucoup aimé ce livre très intéressant et aux nombreux rebondissements qui tiennent vraiment le lecteur en haleine.


 

Un très bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : /www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/



 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique COUP DE COEUR concernant : "L'Exilée d'Acadie"

« L'EXILEE D'ACADIE »

Nicole PROVENCE

Editions Christine BONNETON

4 mai 2023

372 pages

 

 

Présentation

 

Septembre 1785. Augustine LeBlanc, dont la famille a été déportée par les Britanniques au cours du "Grand Dérangement" en 1755, s'apprête à retourner dans son pays natal, l'Acadie. Elle n'avait que dix ans lors de cet exil dans les colonies anglaises qui provoqua la mort de milliers d'Acadiens transférés par bateaux dans des conditions inhumaines. Mais tout est resté intact dans sa mémoire.

Trente ans plus tard, elle quitte le Poitou pour accomplir le voeu de sa mère défunte ; répandre dans le cimetière de Grand Pré, son ancien village acadien, une poignée des terres sur lesquelles ont vécu les générations de LeBlanc, de France et d'Acadie.


 

L'auteure

Auteure d'une vingtaine de romans, Nicole PROVENCE a publié Coeur de Verre (2021) et Le Pardon de la dame blanche (2022) aux Editions Christine BONNETON.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Exilée d'Acadie », roman de Nicole PROVENCE, auteure que je suis depuis plusieurs années et dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages étant fascinée par sa plume fluide, légère et précise.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Il faut dire que j'ai toujours été intéressée par le destin des Acadiens et que j'ai lu plusieurs livres sur ce sujet, notamment ceux d'Alain Dubos.

 

Nicole PROVENCE nous emporte en 1784 dans la Vienne et nous conte l'histoire captivante d'Augustine LeBlanc, Acadienne qui, avec sa famille, a été déportée par les Anglais en 1755 et nous découvrons ainsi un pan de l'Histoire peu connu que fût celui de l'exil des Acadiens.

 

C'est en alternant les chapitres relatant les événements et aventures vécus par Augustine et son fils Jacques mais également auparavant par Angèle, Augustine et sa cousine que l'auteure nous entraîne dans les océans et nous fait partager l'incroyable périple d'une famille déchirée par ce « Grand Dérangement ».


 

Augustine parviendra-t-elle a accomplir le vœu de sa défunte mère en retournant dans son village natal en Acadie ? Retrouvera-t-elle des membres de sa famille ?


 

Je suis vraiment impressionnée par les les recherches que Nicole PROVENCE a dû effectuer pour nous offrir ce magnifique roman historique, très bien écrit et documenté qu'elle a judicieusement complété par des annotations intéressantes et instructives, en bas de pages, permettant aux lecteurs de mieux comprendre certains faits et termes cités dans son récit.

 

Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de l'auteure et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides.

 

J'ai vraiment ADORE ce livre réaliste, bouleversant, captivant que j'ai lu en deux soirées tant il m'intéressait et avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Un gros COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre qui, j'en suis certaine, passeront un excellent moment de lecture et d'évasion.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "SOUS LE VERNIS DE LA PERFECTION"

« SOUS LE VERNIS DE LA PERFECTION »

Marie NOCENTI

Auto-Edition

3 mai 2023

273 pages

 

Présentation

 

Qui n’a jamais subi l’influence toxique d’un proche ou d’un collègue de travail ?
Jeune pianiste brillante, Alice découvre à ses dépens que sous le masque de l’amour et du prestige peut se cacher un monstre prêt à tout pour asseoir sa domination et assouvir ses plus bas instincts. Commence alors une lente et inexorable descente aux enfers. Désormais seule, piégée dans l’engrenage infernal d’une relation perverse, la jeune femme se réfugie dans la musique, ultime échappatoire à la folie.

Sa passion pour le piano suffira-elle à préserver les derniers remparts de sa raison ?

Au fil des pages de ce thriller, l’auteur sonde l’âme humaine et dévoile le processus complexe de l’emprise psychologique du pervers narcissique sur sa victime.

 

 

L'auteure

 

Marie Nocenti se présente "Passionnée de lecture et d’écriture depuis l’enfance, je me suis lancée en 2009 avec un premier roman qui m’a permis d’aiguiser ma plume. Actuellement, j’écris un roman qui se déroule aux États-Unis au lendemain du massacre des Sioux à Wounded Knee en 1890. « Le sourire d’un ange » est beaucoup plus personnel, une parenthèse sur la vie et la mort. Quand je n’écris pas, je lis (trop ! ), j’enseigne (à des futurs lecteurs), j’écoute du métal symphonique (en écrivant), je médite, tout en m’occupant de ma petite famille."
 

Source : ISEditions.com

 

Mon avis

 

Je remercie Marie NOCENTI de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier ouvrage « Sous le vernis de la perfection ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis de suite plongée dans ce nouveau roman.

 

Bien que peu habituée à lire des thrillers psychologiques j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir celui-ci.

 

Dès les premières lignes l'auteure nous immerge dans la situation de détresse extrême dans laquelle Alice, notre héroïne se trouve. Nous découvrons par la suite l'histoire de cette jeune femme, talentueuse pianiste qui, depuis le décès de sa mère, est surprotégée par son père jusqu'au jour où elle rencontre Olivier son futur mari...C'est alors que sa vie va changer, sous l'emprise de cet homme abjecte, pervers narcissique que l'on ne peut que détester.

 

Au fil des mots de Marie NOCENTI nous nous attachons à Alice que nous avons envie de secouer et de lui faire prendre conscience des risques qu'elle encourt à croire cet individu et à poursuivre cette relation malsaine.

Il faut dire que l'auteure maîtrise parfaitement le sujet et parvient à faire passer les émotions et sentiments des protagonistes de son livre.

 

J'ai ADORE cet ouvrage d'actualité, très addictif, au suspense bien mené dans une ambiance tendue qui aborde, outre les thèmes de l'amour, l'amitié, le deuil, l'autisme, la musique, celui des violences psychologiques.

Je l'ai lu pratiquement d'une traite jusqu'au dénouement fort surprenant mais vous laisserai le découvrir par vous-mêmes !

 

Bravo et merci Marie NOCENTI pour cet excellent moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "AILLEURS EST PLUS BEAU QUE DEMAIN"

« AILLEURS EST PLUS BEAU QUE DEMAIN »

Béatrice BOURRIER

Editions MAIA

17 mars 2023

150 pages

 

 

Présentation

 

C’est arrivé d’un coup et la vie de Dona a basculé. Sidérée, désespérée, elle erre dans une existence qui n’a plus de sens. Comment passer de l’aliénation à l’envie d’être soi ? C’est peut-être dans l’exil qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel et qu’elle trouvera la force et la liberté de s’inventer un avenir hors des sentiers battus.


Le roman d’une renaissance, découvrir les possibles et l’ailleurs, un formidable voyage vers l’inconnu, tout quitter pour se reconnaître, écrit dans une langue où l’émotion côtoie l’humanité, l’amour et l’ouverture au monde.

 

EXTRAIT

« Comment supporter que le scintillement des étangs dans l’azur limpide continue après moi ? Je file vers la Méditerranée, Palavas et ses palmiers de riviera. La silhouette majestueuse de l’abbaye romane de Maguelone, souveraine en son île au milieu des eaux saumâtres, me donne envie de la bombarder. Exploser cette beauté, anéantir mille ans d’architecture et de foi, de Gloria et d’ex-voto pour qu’elle disparaisse avec moi, se disperse aux enfers, se pulvérise dans ma désintégration, noyée dans la vase lagunaire. Des flamants roses, comme s’ils pressentaient le vent du boulet, se sont élancés dans une envolée incarnadine et gracile. La beauté du monde me fait mal. De jeunes mouettes me survolent en riant quand l’une d’elles, trop jeune ou kamikaze, s’écrase sur mon pare-brise dans un bruit mat qui me fait gueuler. Elle laisse une traînée écarlate sur le verre qui ensanglante mon paysage. J’ai le cœur qui tape comme un bourdon dans ma poitrine. Cette bestiole était vraiment trop conne, son sacrifice ne m’a même pas défoulée. Je rentre chez moi. »

L'auteure

 

Originaire de Montpellier, Béatrice Bourrier s’est fait connaître avec ses nouvelles qui ont été récompensées par le Prix des libraires 1999 et par le Prix de la nouvelle du Conseil Général de l’Ariège (2002). En 2005, elle signe son premier roman Collines au crépuscule (Cheminements, 2005), honoré par le Prix des écrivains régionalistes 2006. En 2014, elle publie Le Berger et son étoile (Lucien Souny), et en 2015 Au défaut de l’épaule (Souny Poche). Tous ses romans nous entraînent au cœur de ce coin de pays qu’elle aime – les Cévennes – qu’elle dépeint finement et dont elle restitue toute la finesse et l’âme. Elle vit à Montpellier.
 

 

Mon avis

 

Je remercie Béatrice BOURRIER de m'avoir adressé, en service de presse, son dernier roman « Ailleurs est plus beau que demain ».

 

La très jolie couverture, le titre et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et j'ai retrouvé avec grand plaisir la très belle plume de cette auteure dont j'ai lu plusieurs ouvrages.

 

Dès les premières lignes Béatrice BOURRIER nous présente Dona, jeune femme très attachante mariée à Jérôme. Ils vivent dans une très jolie maison à Montpellier. Notre héroïne aurait tout pour être heureuse mais une mauvaise nouvelle concernant sa santé va bouleverser son existence.

 

L'histoire est belle, poignante, triste, touchante et nous nous laissons porter par les mots de l'auteure nous faisant voyager aux côtés de Dona de la Méditerranée aux Cévennes...

 

J'ai beaucoup aimé les dialogues très vivants, drôles et tristes à la fois, faisant référence à de nombreux écrivains tels que Prévert, Sagan,  Tatiana de Rosnay, Giono, Gide, Mauriac..., des acteurs et actrices : Meryl Streep, Julia Roberts..., des chanteurs et chanteuses : Maxime le Forestier, Cabrel, Mylène Farmer, La Grande Sophie...

 

Béatrice aborde avec brio et sensibilité les thèmes de la maladie, le désir de maternité, la trahison, l'infidélité, les relations mère-fille, les non-dits, l'amitié, la liberté et la renaissance.

 

J'ai ADORE cet ouvrage fort émouvant que j'ai lu d'une traite tant il m'intéressait et refermé à regret, les yeux humides. Toutefois je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Un excellent moment de lecture.


Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "ENLACER LE CIEL ET LES NUAGES"

« ENLACER LE CIEL ET LES NUAGES »

Karine LEBERT

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

6 avril 2023

432 pages

 

 

Présentation

 

Trois destins de femmes de l’air, trois générations, de la pionnière convoyeuse des airs à ses descendantes, hôtesses de l’air.


Des vies romanesques marquées par des fêlures intimes, la passion d’un métier. Et un secret... Par l’auteure des Amants de l’été 44 et de Pour l’amour de Lauren.


Élisa est une pionnière. Sa volonté, son courage, son sens des autres, elle les a mis toute jeune au service d’un métier naissant et rude : convoyeuse de l’air. Loin d’Étretat, sa terre natale, elle s’envole dans des avions sans confort et veille sur des passagers malades. En 1945, quand elle doit ramener les déportés en France, elle découvre la tragédie des camps.


Sa liberté de femme, Élisa l’a vécue intensément dans les bras d’un photographe anglais, au fil de leurs escales du bout du monde.
Cette liaison a nourri un mystère qu’Audrey puis Lilly, fille et petite-fille d’Élisa, hôtesses de l’air, tenteront de percer des décennies plus tard…
Les filles de l’air, véritables aventurières du ciel : trois générations de femmes marquées par des fêlures intimes et par la passion de leur métier.


 

L'auteure

Née en Normandie, Karine Lebert est l'auteure d'une quinzaine de romans dont Nina et ses sœurs (2009), Loin de Margaux (2012) et Les Sortilèges du Tremblay (2013), préfacé par Yves Jacob et aux Presses de la Cité, de Ce que Fanny veut..., Les Demoiselles de Beaune, préfacé par Michel de Decker . Elle est vice-présidente de la Société des Auteurs de Normandie et membre de la Société des Gens de Lettres. Chroniqueuse spécialisée en architecture intérieure et décoration, elle se consacre désormais pleinement à l'écriture. Dans ses derniers romans, elle s'attache à mettre en lumière les pans méconnus de l'Histoire : Les Amants de l'été 44 et plus récemment Pour l'honneur des Rochambelles.


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Enlacer le ciel et les nuages », roman de Karine LEBERT auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

Je remercie Karine pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée et je me suis donc plongée avec grand plaisir dans ce roman, prête à décoller pour un voyage en France, en Afrique, au Vietnam..


 

L'auteure nous conte donc le destin de trois générations de femmes unies par les liens du sang mais également par leur passion commune pour l'aviation, entre 1930 et 2010. Nous découvrons ainsi Elisa qui fut convoyeuse de l'air, dans les années 30, Audrey sa fille, en 1970 et Lilly sa petite-fille, en 2010 , toutes deux exerçant le métier d'hôtesses de l'air.

L'histoire de ces femmes, courageuses et déterminées, mêlée à l'Histoire de notre pays, est belle et très intéressante. L'intrigue bien ficelée est vraiment captivante et les secrets de famille que nous découvrons au fil des mots de l'auteure, bien gardés.


 

J'ai ADORE ce roman historique romancé, très bien documenté tant sur le domaine de l'aviation que sur le plan historique, qui rend hommage aux femmes qui furent des pionnières de l'aviation, peu ou pas reconnues, mais tellement passionnées par leur métier qu'elles ont risqué leurs vies et sacrifié parfois leurs histoires d'amour...

J'ajouterai que j'ai lu cet ouvrage pratiquement d'une traite tant il me passionnait et l'ai refermé à regret.


 

Un excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "GRAINE DE CLOPE"

« GRAINE DE CLOPE »

Françoise LE GLOAHEC

Editions RAMSAY

28 mars 2023

360 pages

 

 

Présentation

 

L’histoire de trois générations de femmes entre l’Italie et la France, liées par des secrets de famille.



 

1936 - Italie, la menace fasciste se précise. Salvatore et Flavia Giordano décident de quitter l’Italie de Mussolini pour rejoindre leurs cousins établis en France, dans le Lot-et-Garonne.

1944 - voit la naissance de leur fille, Ornella. Seule fille et cadette de la famille Giordano, Ornella grandit, s’accommodant de la froideur de sa mère et de l’amour de son père. Elle s’attache à son père, lui emboitant le pas dans les champs de tabac. Salvatore veille sur celle qu’il appelle « son trésor » et l’assure de cette affection qu’il n’a pas témoignée à ses garçons. Flavia, la mère, reste distante, voit et se tait. Quel est son pesant secret qui cause ce désamour envers sa fille ? Que cache dans son passé?

Des années plus tard, Ornella, devenue une femme forte qui a suivi les pas de son père dans les manufactures des tabacs, rencontre une inconnue lui offrant l'affection quasi maternelle dont la jeune fille a manqué. Dans quel but ? Qui est-elle ? Aidera-t-elle Ornella dans sa quête de vérité ? La jeune fille découvrira-t-elle enfin ce que tait sa mère et qui explique sa froideur ?


 

L'auteure

 

Françoise LE GLOAHEC est l'auteure de nombreux ouvrages, aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. De son imagination sont nés « L'Enfant des pins », « Sucre amer » - et « Impatientes Sentinelles ».
Passionnée par l'humain et les questions de société, elle reprend la plume pour nous révéler des destins surprenants.

 

Mon avis

 

Je remercie Françoise LE GLOAHEC et Guillaume, Bazaille Consulting Editions RAMSAY de m'avoir adressé, en service de presse, « Graine de clope ».

 

La couverture et le titre très originaux m'ont de suite interpellée et j'ai découvert avec grand plaisir ce dernier livre de Françoise, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

Françoise LE GLOAHEC nous emporte en 1951 et nous faisons connaissance avec Ornella, née pendant la Seconde Guerre Mondiale, fille de Salvatore et Flavia Giordano. La petite fille est, depuis son enfance, passionnée par la culture du tabac et suis les traces de son père. Celui-ci lui témoigne beaucoup d'amour alors que sa mère est froide et distante.

 

Quels secrets Flavia cache-t-elle sur son passé ? Ornella parviendra-t-elle à les découvrir ?

 

 

Au fil des mots de l'auteure et quelques retours en arrière, nous apprenons que le couple Giordano a quitté l'Italie de Mussolini en 1936 et s'est installé dans le Lot en Garonne pour travailler dans l'agriculture et le tabac.

 

Comme à son habitude Françoise LE GLOAHEC nous conte une très belle histoire, mystérieuse à souhait, pleine de rebondissements et au suspense bien mené jusqu'au dénouement d'ailleurs fort surprenant.

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien écrit et documenté rendant hommage aux Italiens qui, face au fascisme, ont quitté leur pays ainsi qu'aux Harkis qui eux ont fui l'Algérie.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>