« AILLEURS EST PLUS BEAU QUE DEMAIN »
Béatrice BOURRIER
Editions MAIA
17 mars 2023
150 pages
Présentation
C’est arrivé d’un coup et la vie de Dona a basculé. Sidérée, désespérée, elle erre dans une existence qui n’a plus de sens. Comment passer de l’aliénation à l’envie d’être soi ? C’est peut-être dans l’exil qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel et qu’elle trouvera la force et la liberté de s’inventer un avenir hors des sentiers battus.
Le roman d’une renaissance, découvrir les possibles et l’ailleurs, un formidable voyage vers l’inconnu, tout quitter pour se reconnaître, écrit dans une langue où l’émotion côtoie l’humanité, l’amour et l’ouverture au monde.
EXTRAIT
« Comment supporter que le scintillement des étangs dans l’azur limpide continue après moi ? Je file vers la Méditerranée, Palavas et ses palmiers de riviera. La silhouette majestueuse de l’abbaye romane de Maguelone, souveraine en son île au milieu des eaux saumâtres, me donne envie de la bombarder. Exploser cette beauté, anéantir mille ans d’architecture et de foi, de Gloria et d’ex-voto pour qu’elle disparaisse avec moi, se disperse aux enfers, se pulvérise dans ma désintégration, noyée dans la vase lagunaire. Des flamants roses, comme s’ils pressentaient le vent du boulet, se sont élancés dans une envolée incarnadine et gracile. La beauté du monde me fait mal. De jeunes mouettes me survolent en riant quand l’une d’elles, trop jeune ou kamikaze, s’écrase sur mon pare-brise dans un bruit mat qui me fait gueuler. Elle laisse une traînée écarlate sur le verre qui ensanglante mon paysage. J’ai le cœur qui tape comme un bourdon dans ma poitrine. Cette bestiole était vraiment trop conne, son sacrifice ne m’a même pas défoulée. Je rentre chez moi. »
L'auteure
Originaire de Montpellier, Béatrice Bourrier s’est fait connaître avec ses nouvelles qui ont été récompensées par le Prix des libraires 1999 et par le Prix de la nouvelle du Conseil Général de l’Ariège (2002). En 2005, elle signe son premier roman Collines au crépuscule (Cheminements, 2005), honoré par le Prix des écrivains régionalistes 2006. En 2014, elle publie Le Berger et son étoile (Lucien Souny), et en 2015 Au défaut de l’épaule (Souny Poche). Tous ses romans nous entraînent au cœur de ce coin de pays qu’elle aime – les Cévennes – qu’elle dépeint finement et dont elle restitue toute la finesse et l’âme. Elle vit à Montpellier.
Mon avis
Je remercie Béatrice BOURRIER de m'avoir adressé, en service de presse, son dernier roman « Ailleurs est plus beau que demain ».
La très jolie couverture, le titre et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et j'ai retrouvé avec grand plaisir la très belle plume de cette auteure dont j'ai lu plusieurs ouvrages.
Dès les premières lignes Béatrice BOURRIER nous présente Dona, jeune femme très attachante mariée à Jérôme. Ils vivent dans une très jolie maison à Montpellier. Notre héroïne aurait tout pour être heureuse mais une mauvaise nouvelle concernant sa santé va bouleverser son existence.
L'histoire est belle, poignante, triste, touchante et nous nous laissons porter par les mots de l'auteure nous faisant voyager aux côtés de Dona de la Méditerranée aux Cévennes...
J'ai beaucoup aimé les dialogues très vivants, drôles et tristes à la fois, faisant référence à de nombreux écrivains tels que Prévert, Sagan, Tatiana de Rosnay, Giono, Gide, Mauriac..., des acteurs et actrices : Meryl Streep, Julia Roberts..., des chanteurs et chanteuses : Maxime le Forestier, Cabrel, Mylène Farmer, La Grande Sophie...
Béatrice aborde avec brio et sensibilité les thèmes de la maladie, le désir de maternité, la trahison, l'infidélité, les relations mère-fille, les non-dits, l'amitié, la liberté et la renaissance.
J'ai ADORE cet ouvrage fort émouvant que j'ai lu d'une traite tant il m'intéressait et refermé à regret, les yeux humides. Toutefois je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.
Un excellent moment de lecture.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/