« LE MONDE MERVEILLEUX DE LA MAGIE »
Poppy DAVID – auteur
Jessica ROUX – illustratrice
Editions GRENOUILLE
12 Octobre 2022
61 pages
Présentation
Cher lecteur, Es-tu prêt à entrer dans l'univers fantastique de la magie?? Si oui, ne cherche pas plus loin... La magie est omniprésente, à condition d'y être attentif ! C'est tellement plus que de brandir une baguette magique en disant simplement : « abracadabra ». Compilé par le professeur Gessner, un éminent botaniste, ce recueil passe en revue tout ce que tu dois savoir sur ce monde fabuleux. Découvre comment prédire l'avenir en interprétant les réponses du Soleil et en lisant les cartes de tarot. Choisis le familier idéal et l'arbre le plus adapté à ta personnalité pour fabriquer ta propre baguette magique. Que tu sois un sorcier ou une sorcière aguerri?e ou débutant?e, tu apprendras à repérer la magie, et surtout, à la canaliser.
Mon avis
Je remercie les Editions GRENOUILLE et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Monde merveilleux de la magie », ouvrage de Poppy David, avec ma petite-fille Chloé âgée de 13 ans.
Voici donc son avis : « Je trouve ce livre très intéressant. Il est présenté comme une sorte de carnet de recherches sur toutes les sortes de magie et leurs secrets qui fait penser à un vieux grimoire et dans lequel on retrouve certains éléments lus dans Harry Potter. Je conseille cet ouvrage aux lecteurs qui aiment la magie » CHLOE
Pour ma part, j'ajouterai que cet album documentaire, aux pages mi-cartonnées mi-souples est vraiment magnifique et de très belle facture. Il convient parfaitement aux enfants dès 9 ans.
Voici un très beau cadeau à offrir en cette période de fêtes !
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LE CHATEAU ARC EN CIEL »
Souhila Auteure Jeunesse
19 mars 2021
Auto-Edition
52 pages
Présentation
Il était une fois, un roi, une reine et leur fils, le prince Philippe. Ils vivaient dans un château de toutes les couleurs protégé par la magie des dragons. Tout le monde aurait pu être heureux, sauf que, et au grand désespoir de ses parents, aucune princesse ne voulait du prince pour époux, car il n'était pas très beau mais en plus il bégayait et était la risée de tous dès qu'il essayait de parler. Alors bien sûr, la reine demanda au magicien du château, celui qui lui avait fabriqué ses robes qui changent de couleur en fonction de son humeur, de trouver une potion magique pour le guérir...
Mon avis
Je remercie Souhila de m'avoir adressé « Le Château arc en ciel » que j'ai gagné récemment lors d'un concours organisé sur sa page. Un grand merci également pour le très beau marque-page, la gentille dédicace, le calendrier et le joli sachet brillant dans lequel le livre était glissé.
Nous avons lu, ma petite fille Sarah âgée de 7 ans ½ et moi-même, pendant les vacances de Noël, ce très joli ouvrage dont le titre et la belle couverture nous ont de suite interpellées.
Sarah a de suite dit qu'il y avait de bien jolies couleurs.
Voici donc son ressenti, écrit avec ses mots d'enfant : « Il est top bien ce livre ! Il y a beaucoup de personnages et de la magie. C'est bizarre que les robes de la reine Catherine changent de couleur. Les images sont belles.
Le prince Philippe n'est pas très beau, il est timide et il ne parle pas bien mais il est gentil et ses parents l'aiment beaucoup. Par contre il n'a pas encore d'amoureuse. Le dragon est gentil aussi.
J'aime beaucoup ce livre et je le relirai avec maman un soir avant d'aller me coucher ». SARAH
En quelques mots j'ajouterai pour ma part que ce très beau conte, dont les caractères sont assez gros, plaira à tous les jeunes enfants à partir de 5 ans, qui pourront le lire seuls ou avec leurs parents.
Un très bon moment de lecture en famille.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Bonjour à tous les abonnés de mon blog,
Je vais faire une petite pause pendant quelques jours et vous souhaite un très joyeux NOEL.
Amitiés
« VOYAGES AUTOUR DES LIEUX SAUVAGES »
Sarah BAXTER
Amy GRIMES (illustrations)
Editions Christine BONNETON
12 octobre 2022
143 pages
Présentation
De la majesté des sommets enneigés de Laponie aux sublimes formes sculpturales des vastes Canyonlands de l'Utah, découvrez les merveilles impressionnantes de notre monde naturel qui sauront apaiser l'âme et stimuler l'imagination. Que vous recherchiez le réconfort ou le spectacle, l'évasion ou le retour aux sources, chaque site naturel a sa propre histoire à raconter sur la création, l'évolution et la force de vie de notre planète indomptable et pourtant vulnérable. Parcourez les continents à la rencontre d'environnements inoubliables et renouez avec le grand air grâce à ce guide aux illustrations évocatrices de tout ce que Mère Nature a à offrir.
L'auteure et l'illustratrice
Sarah Baxter a grandi dans le Norfolk en Angleterre. Sa passion pour les grands espaces l'a entraînée en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis avant qu'elle ne se lance dans l'écriture pour le magazine de voyages Wanderlust. Elle est l'auteur, dans la même collection, des ouvrages « Voyages autour des lieux littéraires » et « Voyages autour des lieux cachés » et " Voyages autour des lieux artistiques".
Amy Grimes est une illustratrice basée à Londres.
Mon avis
Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Voyages autour des lieux sauvages », ouvrage de Sarah BAXTER.
L'auteure nous offre un guide de voyage très intéressant et dont la jolie couverture m'a de suite interpellée. Elle nous fait découvrir 25 lieux sauvages nous invitant au voyage dans de nombreux pays.
Les très belles photos qui illustrent ce guide font vraiment rêver et donnent envie aux lecteurs de voir de leurs propres yeux ces endroits vierges, non explorés où la nature est encore préservée.
Mes destinations préférées seraient sans hésitation aucune : Strumble Head au Pays de Galles, St Kilda en Ecosse et Canyonlands aux Etats-Unis.
Je recommande vivement ce livre aux amateurs de voyages et aux amoureux de la nature qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture, de découverte et d'évasion.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LA VOIX DE MON PERE »
Brigitte LECHANTEUR
M+ EDITIONS
17 novembre 2022
410 pages
Présentation
La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s'élève.
Rien ne sera plus jamais comme avant, avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion.
Enquêtes, mystère et danger d'une plante aux vertus chamaniques feront partie du voyage.
De Paris en Belgique, d'Equateur en Grèce et de la forêt amazonienne aux studios de la Globo, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père adoré, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?
L'auteure
Brigitte LECHANTEUR est née en Belgique et vit à Paris depuis trente ans. Commédienne, productrice-phonographique et de spectacles vivants, elle a également exercé dix ans les fonctions de directrice administrative d'un groupe audiovisuel avant de se lancer dans l'écriture.
Après « L'Amour a de la mémoire », « a Voix de mon père » est son second roman publié aux Editions M+.
Mon avis
Je remercie Brigitte LECHANTEUR de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « La Voix de mon père ». J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et légère de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.
Bien que peu adepte des "thriller", la jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et je me suis sentie happée par les mots de Brigitte LECHANTEUR.
Nous faisons connaissance avec Patricia, épouse comblée et mère de deux enfants. Celle-ci retrouve des affaires personnelles ayant appartenu à son père Henri, disparu tragiquement en mer, quinze ans plus tôt.
Patricia adorait son père et n'a pu faire complètement son deuil. Elle décide d'écouter des cassettes sur lesquelles Henri dictait des messages destinés à Michèle, sa secrétaire.
La curiosité est un vilain défaut me direz-vous mais Patricia connaissait-elle vraiment bien son père ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?
Brigitte LECHANTEUR nous fait voyager en nous emmenant, aux côtés de son héroïne, une femme forte et déterminée, mener son enquête de Paris en Belgique puis en Equateur et en Grèce.
Nous découvrons cette énigme familiale tout doucement. Le suspense est bien mené. Il faut dire que l'auteure dévoile avec parcimonie des détails sur le passé d'Henri. L'intrigue est captivante, totalement addictive et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant.
J'ai beaucoup aimé ce très bon thriller touchant, très bien écrit, aux dialogues très vivants, qui évoque les secrets de famille, les non-dits, les mensonges que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.
Un excellent moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LA CHOUETTE IDEE D'ALEXANDRE PLUCHE »
Gérard GLATT
Editions du Signe
25 novembre 2022
279 pages
Présentation
Cette année, papa Cyril a annoncé à maman Véronique, Léonie, six ans, et Mathieu, neuf ans, qu'ils partaient en vacances en Bretagne, à Cancale, et en camping-car, selon une idée de son collègue Alexandre Pluche. Papa, il savait que la destination plairait à maman, car elle avait passé dans sa jeunesse toutes ses vacances à Cancale. Et l'idée du camping-car, c'est sympa. En flânant dans la ville, maman retrouve son ami d'enfance, Briac, qui invite la petite tribu à déjeuner chez ses parents. À travers les souvenirs de l'aïeul, Loïck, ils apprennent que leurs deux familles seraient liées... Comme quoi, les vacances en camping-car mènent à tout !
L'auteur
Gérard Glatt est né à Montgeron, quelques semaines avant la Libération de Paris. Ses premiers souvenirs sont de l’été 47, sur la côte normande. Ses premières frayeurs aussi : le bruit de la mer, son va et vient agressif quand elle s’écrase sur les récifs. Mais, pour étrange que ce soit, ses premiers bonheurs, c’est la maladie qui les lui offre, à l’âge de sept ans, quand une mauvaise pleurésie le cloue au lit. Il découvre la lecture, et cette collection fameuse du « Petit Livre d’Or ». Tous les deux jours, sa mère lui en achète un qu’il dévore aussitôt. Le vendredi soir, c’est au tour de son père de lui en apporter un, plus épais, une histoire véritable, avec de longs chapitres. Il dé-couvre alors Le Dernier des Mohicans, Guillaume Tell, L’île au Trésor, Robin des Bois et bien d’autres chefs-d’œuvre.
Il effectue ses études secondaires à Paris où il a notamment comme professeurs l'écrivain Jean Markale, spécialiste de la littérature celtique, puis René Khawam, orientaliste, traducteur des Mille et Une Nuits. En terminales, il rencontre Roger Vrigny, l'année où celui-ci reçoit le prix Femina, et Jacques Brenner, alors éditeur chez Julliard.
Quelques années plus tard, après de fastidieuses études de droit, il entre dans l'administration des Finances où il fait connaissance de l'écrivain Pierre Silvain. En 1977, son premier roman, Holçarté, est publié chez Calmann-Lévy où il retrouve Roger Vrigny, devenu directeur littéraire. En 1981, aux éditions Hachette, sortent les Contes du Pays basque, un ouvrage destiné aux adolescents et, en 1994, au Livre de Poche Jeunesse, 3 contes du Pays Basque. Au cours de cette période, il a quitté l'administration pour prendre la direction d'un Cabinet de conseils en commerce extérieur. Quelques vingt-cinq ans plus tard, il cofonde et dirige pendant une dizaine d’années une société de marketing direct sur l’Internet.
Aujourd'hui, Gérard Glatt s'est retiré pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture. Il partage son temps entre l'Ile de France, qu'il n'a que rarement quittée, et la Bretagne : Rueil-Malmaison, où il a élu domicile depuis plus de vingt-cinq ans, et Cancale, dont il affectionne les hauteurs, au-dessus du port de la Houle.
Gérard Glatt est membre de la Société des Gens de Lettres de France. Il est membre également de la Maison des Écrivains et de la Littérature.
Source : www.gerard-glatt.net
Mon avis
Je remercie Gérard GLATT de m'avoir permis de lire en service de presse son dernier ouvrage « La Chouette idée d'Alexandre Pluche » ainsi que pour la très sympathique dédicace qui m'a beaucoup touchée.
Le titre fort original m'a de suite interpellée et intriguée. Je me suis bien demandé, au tout début de ma lecture, qui pouvait bien être cet « Alexandre PLUCHE » et qu'elle idée il avait eue !
Mathieu le narrateur de cette histoire est un petit garçon âgé de 9 ans qui vit à Courbevoie. Il nous conte donc avec ses mots d'enfant, l'aventure familiale qu'il va vivre avec Véronique, sa mère, Cyril son père et sa petite sœur Léonie avec laquelle il est très complice.
Grande est la joie de la famille et surtout celle de la maman quand le père leur annonce qu'ils passeront les prochaines vacances dans un camping car en Bretagne, région où elle a effectué de nombreux séjours dans son enfance.
Mais pour quelle raison les parents de Véronique ont-ils cessé d'aller à Cancale ?
Quels secrets bien gardés « Mamie Mauricette » semble ne pas avoir envie de dévoiler ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.
Gérard GLATT décrit à merveille le monde des camping caristes, la beauté de la Bretagne, la mer, la vie de famille.
L'histoire est sympathique, l'intrigue bien menée et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont bien décrits et fort attachants.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage drôle, frais et la mamie que je suis a bien souri, ri même en lisant les commentaires et dialogues de ces enfants qui ont vraiment l'art d'observer les adultes.
Voici un très bon livre que je recommande vivement et qui vous fera passer un excellent moment de lecture et de détente.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« A L'ENCRE DU COEUR »
Corinne FALBET
Les Nouveaux Auteurs
3 février 2022
375 pages
Présentation
COUP DE CŒUR DU JURY DU CONCOURS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 2022 FEMME ACTUELLE
Présidente FLORENCE SERVAN SCHREIBER
Violaine, malentendante, rêvait d'écrire un roman depuis l'enfance. À cinquante-cinq ans, l'écriture va transformer sa vie en profondeur, lui redonnant accès à une vie familiale et sociale.
À travers suspense, rebondissements et secrets de famille, "À l'encre du cœur" est un livre choral contemporain sur le pouvoir de l'écriture et l'importance de réaliser ses rêves d'enfant.
Une vision positive de la vie ainsi qu'une large place au développement personnel.
L'auteure
Passionnée d'écriture, de lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin habite à Léognan, une ville au milieu des vignes près de Bordeaux. Elle écrit depuis l'enfance (recueil de poèmes, album pour enfants, chansons intimistes, nouvelles, roman).
En 2015, elle décide de participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes remportent des prix et distinctions littéraires, qui l'encouragent à continuer. Trois recueils voient alors le jour : Singulières édité en 2016, Insolites en 2017 et Atypiques en 2018. Ils sont disponibles à l'unité ou regroupés dans une trilogie.
Quatre nouvelles faisant partie de Singulières ont été particulièrement remarquées : "Le fantasme de Lucile, ayant obtenu le « Prix Gérard de Nerval de la Nouvelle 2016 » (d’une valeur de mille euros), organisé au Touquet par les Éditions Arthémuse. "La couleur noire de l’amour", qui a reçu un prix littéraire de La Lampe de Chevet Éditions. "Eva", primée par l’Association de Poésie Contemporaine Française. Enfin, "L’amoureuse", publiée par l’éditeur Jacques Flament, dans son anthologie sur la folie.
Dans Insolites, sept nouvelles sont également à citer : "Chloé", choisie parmi près de 250 textes, qui a remporté le « Prix Écriture d'Azur 2015 ». "Tu m'as apporté le monde", ayant obtenu le Premier Prix du concours Clair de plume 2017, dans le cadre du festival du livre de Sète « Les Automn'halles ». "Évasion", qui a reçu un deuxième prix à Aubagne, au concours 2015 de Provence poésie. "L’apparence", qui s’est vu décerner également un deuxième prix dans la revue de poésie Florilège. "Hina et l'empereur" faisant partie du recueil de science fiction « Lauréats anticipation 2018 » des éditions Mondes Futuristes. Enfin, les récits "Le tunnel" et "Voyage" ayant été édités par Jacques Flament Éditions.
Dans Atypiques, "Belle et rebelle" a obtenu le Prix Denise Boizot 2018 décerné par l'Association des Paralysés de France. "Infidèle" a reçu le deuxième prix du Salon des Poètes de Lyon 2018. "Une semaine sans Allan" a été finaliste du Prix des Beffrois. "Lettre ouverte aux vivants" fait partie du recueil 2018 du Prix Jean-Jacques ROBERT de la Nouvelle. Enfin, "L’ami d’Edgar" a obtenu les félicitations du jury des Appaméennes du livre.
En 2019, Corinne Falbet-Desmoulin publie un roman choral, véritable coup de cœur pour de nombreux lecteurs : "Les cadeaux du cœur". Il a été traduit en italien sous le titre : I DONI DEL CUORE.
Son recueil de poèmes "Poèmes d'hier et d'aujourd'hui" a été édité en mai 2019. Elle y présente trente-cinq textes illustrés, créés depuis l'âge de dix-sept ans. Deux d'entre eux ont été primés par APF-France Handicap : deuxième place au Prix de poésie de la Rose d'Or 2019.
Mon avis
Je remercie Corinne FALBET pour l'envoi, en service de presse, de son ouvrage « A l'encre du coeur ». La très gentille dédicace m'a beaucoup touchée. J'ai ainsi pu retrouver la plume fluide, sensible et poétique de cette auteure.
Ce premier livre de Corinne FALBET est un roman choral dans lequel deux récits s'entrecroisent et dont les nombreux personnages semblent avoir un lien les unissant.
Violaine, malentendante, âgée de 55 ans commence à écrire un roman et fréquente son ami épicier Ernesto.
Au fil des mots de l'auteure nous découvrons également l'histoire de Romane, Maxime, Célestin, Pierre.. protagonistes authentiques, émouvants, attachants.
L'auteure a vraiment le don de captiver ses lecteurs et nous nous prenons à tourner les pages, à une « vitesse grand V », en quête d'une explication probable à nos questionnements. Elle décrit très bien les pensées des écrivains et la manière dont les personnages qu'ils créent les habitent et les dirigent pendant l'écriture.
Corinne FALBET aborde avec sensibilité divers thèmes tels que l'amour, le handicap, le deuil, le pouvoir thérapeutique et libérateur de l'écriture, la confiance en soi, les secrets et mensonges ..
J'ai ADORE ce magnifique roman de développement personnel, original, très bien écrit et empli d'espoir qui pour moi fut un vrai COUP DE COEUR.
MERCI Corinne pour cet excellent moment de lecture qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LE CHEMIN DE L'ESPOIR »
Jean-Louis DESFORGES
CITY EDITIONS
TERRE D'HISTOIRES
26 octobre 2022
288 pages
Présentation
Sur la route de l'exode deux familles dans le chaos de l'Histoire
Dans l'Est de la France, en juin 1940, la guerre fait rage. Jacques, sa femme Marion et leur fille sont contraints d'abandonner leur ferme à l'arrivée des Allemands. Ils entassent des affaires sur le plateau de leur tracteur et partent à l'aventure vers le Sud, se fondant dans le flot des réfugiés sur la route de l'exode.
En tentant d'échapper à la barbarie, au danger et à la faim, ils font la connaissance de Paule, Frédéric et leur fille. Rapprochés par la similitude de leur situation, les deux couples nouent immédiatement une amitié et décident de voyager ensemble. Ils rêvent, au bout de ce pénible chemin, d'une vie meilleure.
Mais la guerre les rattrape et frappe durement les deux familles. Elles vont devoir plus que jamais faire des choix douloureux si elles veulent retrouver l'espoir de lendemains heureux...
L'auteur
Jean-Louis Desforges est l'auteur de nombreux romans historiques. Né en Algérie et très marqué par l'histoire tourmentée de son pays d'origine, il est un fin observateur de la condition humaine. Ses livres sont empreints d'un attachement aux valeurs humanistes, à la terre et aux racines. Il a notamment publié Les Amants du silence (Terre d'Histoires).
Mon avis
Je remercie Jean-Louis DESFORGES et CITY EDITIONS TERRE D'HISTOIRES de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Chemin de l'espoir ». J'ai ainsi pu retrouver la très belle plume de cet auteur découverte lors de ma lecture de son roman « Les Amants du silence ».
L'auteur nous transporte dans l'Est de la France en juin 1940 et nous conte l'exode de deux familles, celle de Jacques, sa femme Marion et leur fille Jeannette et celle de Frédéric, Paule et leur fille Thérèse qu'ils rencontreront sur la route.
Jean-Louis DESFORGES décrit à merveille ce pan noir de l'Histoire, les horreurs de la guerre, les drames, les joies et les peines de ces réfugiés qui malgré tout ont su toujours garder l'espoir de sauver leur vie et celles de leurs proches et d'accéder à une meilleure existence.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé, émouvant, très bien écrit et documenté qui nous rappelle les évènements qui se sont déroulés il n'y a pas si longtemps et ont marqué les vies de nos ancêtres.
Bonne lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« QUAND LE RIRE SUCRE NOS SOUVENIRS ….
ET LES REND ENCORE PLUS SAVOUREUX »»
Tome 2
Lindsay LIETIN
Auto-Edition
Septembre 2022
262 pages
Présentation
Roman plein d'humour et d'émotions
Suite...
Deux ans après avoir posé la lumière sur son passé, Rosie mène une nouvelle vie paisible, entourée des êtres qu’elle aime.
Paisible? Pas tellement!
En proie à une certaine nostalgie, Rosie se sent toujours incomplète. Des sensations déconcertantes l’assaillent depuis plusieurs mois.
Douleurs inexpliquées… émotions vives… cauchemars…
Et c’est sans compter les tribulations de ses octogénaires qui lui en font voir de toutes les couleurs.
Jusqu’où ses découvertes vont-elles encore la mener?
Rosie est loin de se douter que la quête de ses origines va la transporter dans le Paris des années soixante.
L’intrigue familiale n’est pas terminée…
L'auteure
C'est en réalisant que la vie est courte et qu'il n'y a rien de pire que de vivre avec des regrets que Lindsay décide de prendre la plume et de réaliser son rêve le plus fou, publier son premier roman.
Entre ses activités de maman, de femme et d'enseignante, elle saisit le moindre moment pour renouer avec l'étincelle artistique et donner vie à ses personnages farfelus. Elle aime jouer avec les mots et ses personnages ne les mâchent pas non plus.
Elle a alors laissé s'exprimer son univers feel good qui ne la quitte plus et où les maîtres mots sont : humour, amour et émotions, un univers qui fait du bien, empli de fraîcheur, de bonheur et de légèreté, un univers pour redonner espoir et qui traite de certains sujets de la vie avec bienveillance et sourires tels que l'abandon, l'enfance, l'adolescence, la vieillesse, l'amitié, les liens familiaux, être soi... Elle s'attache à montrer que nous sommes tous capables, quel que soit notre passé, de nous dépasser et d'agir pour notre bonheur.
Mon avis
Je remercie Lindsay LIETIN pour l'envoi, en service de presse, du tome 2 de « Quand le rire sucre nos souvenirs » ainsi que pour la très gentille dédicace, le joli marque-page et les petits bonbons.
J'ai retrouvé avec plaisir Rosie, Mauricette, Fernande et leur bande de joyeux lurons.
Deux années se sont écoulées mais Rosie est toujours à la recherche de son identité et ne sera pas au bout de ses surprises en découvrant ses origines du côté maternel.
L'histoire est belle, simple, émouvante, les personnages drôles et attachants.
Comme dans le premier opus, Lindsay nous fait passer du rire aux larmes en utilisant des dialogues en patois du Nord de la France. Elle a bien entendu inséré les traductions des expressions usitées, en bas de pages, ce qui simplifie la lecture des non initiés au patois ch'ti.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très rythmé, empli de tendresse et d'humour, avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.
Voici un feel-good qui fait du bien au cœur et que je recommande aux amateurs du genre.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
nstagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/