« CRUELS SONT LES RIVAGES »
Eric LE NABOUR
Editions PRESSES DE LA CITE
TERRES DE FRANCE
20 octobre 2022
384 pages
Présentation
Suspense en Bretagne autour de Laura, ancienne policière de la Crim. Un mari qu'elle croyait mort, des révélations – de trahisons en mensonges – vont ébranler ses dernières certitudes. Et mettre sa vie en danger et celle de ses filles.
Par l'auteur des Ombres de Kervadec.
Voilà trois ans que Laura Delgado a démissionné de la police parisienne après que son mari, Romain, également policier, a été tué en mission. Préoccupée par l'avenir de ses filles, Angèle et Victoire, elle s'est réfugiée en Bretagne où vit son père, ancien docker. Alors qu'elle pensait avoir retrouvé une certaine stabilité, Laura découvre un message suspect sur l'ordinateur de Victoire donnant rendez-vous à sa fille sur une plage de Quiberon. Affolée, elle s'y précipite. Elle y apprendra que les rivages, eux aussi, peuvent être cruels.
Pour en finir avec un lourd passé, Laura, redevenue, au grand dam de ses ex-collègues, le " lieutenant Delgado ", devra mettre sa vie et celle de sa famille en danger. Et tenter de résoudre ce mystère : qui était vraiment Romain ?
Un roman à suspense, une plongée en eaux troubles doublée d'un beau portrait de femme, courageuse et attachante.
L'auteur
Né en 1960 à Caen, Eric Le Nabour a commencé à écrire dès l'enfance et publié son premier livre, Charles X, le dernier roi, à l'âge de dix-neuf ans.
Diplômé et passionné d'histoire, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages – romans, biographies et récits – ainsi que de nombreux articles pour des revues (Historia, Chroniques de l'Histoire, Le Spectacle du monde).
Chroniqueur au journal normand Liberté, il a également collaboré à l'émission " Les Voyageurs de l'Histoire " sur France 2 avec Alain Decaux et Jacques Martin.
Il a publié aux Presses de la Cité Orages sur Calcutta, Les Démons de Shanghai, Les Jardins d'Istanbul, Les Ombres de Kervadec, La Grande Combe et Les Sept Tours du diable.
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire « Cruels sont les rivages », roman de Eric LE NABOUR auteur dont j'ai lu plusieurs ouvrages historiques tant j'aime sa plume précise et fluide.
Bien que peu habituée à ce genre de lecture, j'ai pris grand plaisir à découvrir cette histoire dont la jolie couverture m'ont de suite interpellée.
Eric LE NABOUR nous offre un excellent polar et nous présente Laura, policière qui depuis le décès de Romain, son époux flic de la brigade des Stups, dans l'exercice de ses fonctions, a démissionné et s'est réfugiée en Bretagne avec ses deux filles Victoire et Angèle.
Trois années plus tard, les filles ne rentrent pas de l'école et Laura les retrouve en compagnie d'un homme qui n'est autre que Romain.. Malheureusement, le même jour, celui-ci se fait tuer et meurt pour « la seconde fois » devant les yeux de sa famille.
Pourquoi Romain a-t-il fait croire à sa mort ? Laura, très déterminée va chercher, par tous les moyens possibles, à en découvrir les raisons.
Nous la suivons donc de St-Nazaire à Plouharnel, de Quiberon à Paris, se méfiant de tous ceux qui l'entourent. Nous ne pouvons que trembler pour la vie des petites filles et celle de leur mère et nous sommes écoeurés par tant de trahisons et de mensonges. Je ne vous en dirai pas plus mais vous laisserai découvrir le dénouement par vous-mêmes.
J'ai beaucoup aimé ce polar très bien écrit, mystérieux, sur fond de corruption policière, au suspense bien mené et addictif, que j'ai lu d'une traite tant il m'intéressait.
Un très bon moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram:https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/