GROUPE
LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS
-----------
INTERVIEW LAURENCE SCHWALM,
Editrice et Directrice de la Collection Rouge
Editions EX AEQUO
&
CATHERINE MOISAND,
Directrice de la Collection Hors-Temps
Editions EX AEQUO
et Présidente du Jury du Prix ZADIG de la nouvelle policière
Bonjour à tous,
JM : - Bonjour Laurence et Catherine, comment allez-vous ?
Laurence :
Très bien ! J’ai de plus en plus de plaisir à diriger cette superbe petite maison d’éditions qui fait émerger les talents.
Catherine :
Bonjour à toutes et à tous ! Tout va bien, même très bien ! Je ressens une énorme énergie positive à l’égard de la maison d’édition en ce moment !
JM : - Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter afin que nos amis puissent mieux vous connaître ?
Laurence :
J’ai 61 ans, je suis mariée, j’ai créé Ex Aequo il y a maintenant un peu plus de dix ans après avoir mené une carrière de dirigeante dans la presse et dans des agences de communication. Je suis aussi actuellement Vice-présidente de la CPME des Vosges et suis en charge de plusieurs mandats dans les instances régionales.
Catherine : Je suis mariée, et Maman de 3 grandes filles de 25, 23 et 21 ans (la petite dernière est encore étudiante et les 2 grandes volent de leurs propres ailes) J’ai été professeur d’allemand pendant 21 ans dans une vie antérieure ! Puis j’ai rencontré Laurence, qui est d’abord une amie, et qui m’a proposé de rejoindre l’aventure ExAequo ! Depuis maintenant plus de 3 ans, je m’occupe des réseaux sociaux, du site internet, de la Collection Hors-Temps (histoire) et je suis également Présidente du jury du Prix Zadig de la Nouvelle Policière dont la 4° édition est en cours entre le 12 mars et le 12 juillet.
JM : - Et si vous nous présentiez également votre maison d'édition !
Laurence : C’est une structure à mi-chemin de l’entreprise et de l’association. Chez Ex Aequo les auteurs participent à toutes les étapes de la vie de leurs livres, depuis le texte jusqu’à la commercialisation. C’est une maison participative dans laquelle nous incitons les auteurs à entretenir entre eux et avec l’équipe de direction une relation quasi familiale (avec ses coups de cœur et ses engueulades).
Catherine : c’est une maison d’édition à taille humaine où chaque auteur trouve sa place. Plusieurs directeurs de collection assurent la lecture de manuscrits dans tous les domaines ! Nous mettons en place des actions pour que chacun se sente bien, surtout dans cette période difficile : le dernier format, apéritifs vidéo, a beaucoup de succès !
JM : - Laurence vous dirigez la Collection Rouge et vous Catherine la Collection Hors-Temps. Vous serait-il possible de nous en parler un peu ?
Laurence : C’est la collection qui accueille les romans policiers et thrillers, j’ai un œil bienveillant mais très exigeant sur les textes, le mécanismes des histoires et sur la cohérence avec le réel. Cette collection est très variée dans les thèmes, les situations, les personnages ; ce qui compte c’est qu’aucun lecteur ne referme le livre sur une déception.
Catherine : forte d’une dizaine d’ouvrages quand je l’ai récupérée, cette collection est en train de s’enrichir ! Je reçois beaucoup de manuscrits en ce moment. Je note que le niveau des textes augmente…tout comme mon niveau d’exigence. J’ai publié des textes sur toutes les époques (de l’Antiquité à nos jours), sur de grands personnages historiques : Napoléon et Joséphine, Sainte Rita de Cascia, des biographies, des récits historiques tirés de faits réels, des fictions historiques…tout m’intéresse à la base ! Je cherche avant tout des textes qui vont distraire le lecteur, le faire voyager dans le temps et lui apporter des connaissances nouvelles
JM : - Catherine vous êtes également Présidente du Jury du Prix ZADIG de la nouvelle policière, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Catherine : c’est un magnifique projet lancé par Laurence pour favoriser le format des nouvelles policières. Il fonctionne pour la 4° année consécutive ! Le Prix est doté de 1000 € offerts par le Groupe Rivolier, partenaire historique (nous avons également un partenariat avec le trimestriel Zadig le Mag lancé par Laurent Greilsamer et Eric Fottorino). Les auteurs envoient leur manuscrit entre le 12 mars et le 12 juillet ! Nous recevons plus de 100 nouvelles que je répartis ensuite dans mon comité de lecture. S’en suit une sélection drastique pour arriver à ne garder que les 5 meilleures nouvelles que nous envoyons aux membres du jury ! J’ai mis en place un calendrier impitoyable d’annonce progressive des résultats sur Facebook et sur le site internet du Prix pour renforcer le côté suspense ! L’annonce du lauréat et des finalistes est très attendue !
JM : - Quelles sont les missions d'un éditeur et comment se déroule une journée type aux Editions EX AEQUO ?
Laurence : C’est chaque jour un parcours du combattant et une course contre la montre ; la masse de travail est vraiment énorme. J’ai en moyenne 80 mails par jour et une dizaine d’appels téléphoniques, j’y ajoute depuis peu les visioconférences avec les auteurs.
Pour ma part, en plus de gérer les différentes collections qui n’ont pas encore trouvé leur directeur(trice), je gère aussi la partie « entreprise ». La partie éditoriale consiste à étudier les manuscrits, à conseiller les auteurs quand il est nécessaire d’apporter des améliorations et à les accompagner dans leur cheminement d’écrivain. Nous sommes véritablement un centre de formation pour tous nos primo-romanciers
La partie patron d’Ex Aequo, c’est toute la fabrication (mise en page avec l’aide des auteurs – création de couverture) et la partie création de tous les éléments de communication. Il y a ensuite le suivi de fabrication, gestion des stocks et des commandes, approvisionnement des points de vente, facturation, gestion financière de l’entreprise, calcul des droits d’auteur et versement tous les trimestres, etc… et il y a la politique générale de la maison, la collaboration avec les autres directeurs de collection, les projets à mener…. J’ai cessé depuis longtemps de compter les heures de travail.
Catherine : mes missions sont très diverses mais je vois cela avant tout comme une passion ! Je commence toujours mes journées en vérifiant les nombreuses notifications sur les réseaux sociaux (je gère 11 pages Facebook 2 comptes Twitter et le compte Instagram de la maison, en plus de mon réseau personnel) C’est important d’être réactif et présent pour nos auteurs et nos fans ! Je mets à jour le site internet au fur et à mesure des infos (nouveautés, agenda, presse…) je lis les nombreux manuscrits qui me parviennent, je corrige, j’aide les auteurs à mettre en page et je les tiens au courant du calendrier de parution, puis je les accompagne dans la promotion de leur ouvrage ! En général j’ai Laurence au téléphone ou en visio au moins 3 fois par semaine.
JM : - Combien avez-vous de collaborateurs et quelles sont les tâches qui leur sont confiées ?
Laurence : J’ai recours occasionnellement à des prestataires quand la masse de travail est trop lourde (par exemple pour les derniers calages de mise en page) et j’ai un service comptable externe pour la tenue de la comptabilité et l’établissement du bilan annuel. J’ai surtout l’appui des directeurs et directrices de collection ; nous formons une équipe soudée et complémentaire. Il n’y a aucun salarié dans la maison, aucun des directeurs de collection ne l’est, et moi non plus, nous sommes des passionnés.
Catherine : je travaille toute seule, en relation étroite avec Laurence et mes collègues directeurs des autres collections ! Je songe à m’entourer d’un comité de lecture pour faire face à l’afflux de manuscrits (je cherche des personnes passionnées par l’histoire et qui sauraient me dire si l’ouvrage est digne de figurer dans ma collection tant au nveau du contenu que de la syntaxe /grammaire et de l’orthographe.
JM : - Sur quels critères retenez-vous les manuscrits à publier et combien de textes lisez-vous environ par mois ?
Laurence : Moi je sélectionne les textes d’une façon simple : si c’est bon (agréable à lire, cohérent, bien écrit, une histoire qui embarque le lecteur) je l’édite et peu importe que l’auteur soit un ou une inconnu(e). Si ce n’est pas assez bon j’indique ce qui ne va pas dans le manuscrit, et si c’est mauvais j’ose le dire sans détours. Je lis en intégralité une douzaine de manuscrits par mois au minimum. Il y a tous ceux que je reçois en plus, mais que je ne lis pas parce qu’ils sont trop bourrés de fautes ou totalement mauvais dès le début. (je les retourne aux auteurs).
Catherine : Comme je le disais, c’est avant tout le plaisir que j’ai à découvrir une belle histoire qui prime ! Il faut que le texte ait du souffle, qu’il soit original et qu’il ne présente pas trop de fautes ! Le rythme s’intensifie clairement depuis le confinement ! Je lis au moins 5 manuscrits par mois.
JM : - Comment choisissez-vous vos auteurs et quelles relations entretenez-vous avec eux ?
Laurence : Je ne choisis pas les auteurs, je choisis leurs textes , c’est uniquement sur la qualité d’un texte que je fonde ma décision d’éditer. Ensuite, le travail de collaboration avec l’auteur se passe comme toute relation humaine, il y a des hauts et il y a des bas, il y a ceux avec lesquels on n’arrive pas à s’entendre et à sympathiser, quelquefois ceux avec lesquels on entre en conflit ; il y a aussi les inconditionnels qui on saisi l’esprit de la maison et s’y sont fait leur place pour longtemps. Je suis très directive et très exigeante sur le niveau de qualité.
Catherine : je réponds systématiquement à chaque auteur qui m’envoie son manuscrit ne serait-ce que pour accuser réception ! Je lui indique ensuite un délai provisoire, puis je lis soigneusement le texte en y repérant les éventuelles coquilles ! Ensuite, je prends une décision dont j’informe l’auteur ! Les premiers contacts se font par mail puis je passe au téléphone ! Je privilégie les auteurs dynamiques et réactifs ! Certains ont déjà mis en place un bon réseau sur Facebook ou autre ! C’est un plus indéniable mais pas obligatoire. J’essaie de faire des posts réguliers sur les ouvrages parus dans ma collection et je viens de lancer une nouvelle forme de convivialité grâce à un apéritif virtuel sur Teams. Cela doit permettre des échanges plus sympathiques ! J’ai rencontré quelques uns des auteurs physiquement mais j’attends avec impatience le salon du livre de Plombières les Bains (88) pour faire la connaissance de plein d’autres dont les nouveaux !
JM : - Comment avez-vous constitué votre comité de lecture ?
Laurence : Quand j’ai un doute, parce que je sais que mon avis n’est pas toujours objectif, je demande à l’un ou l’autre de mes auteurs de lire pour moi et de me donner son avis, je n’ai pas vraiment de comité de lecture mais je pense en créer un au vu du nombre croissant de manuscrits qui nous arrivent.
Catherine : eh bien je n’en ai pas encore (sauf pour Zadig) Jusque là je pouvais faire face…mais je vais songer à m’en constituer un parce que comme je le disais, le rythme s’intensifie !
JM : - Dans le cas où des chroniqueurs, blogueurs seraient intéressés par les ouvrages de votre maison d'édition, comment doivent-ils procéder pour présenter leur candidature ?
Laurence : Nous sommes tous joignables facilement, nos adresses mail figurent sur notre site et nos médias sociaux, le téléphone d’Ex Aequo est public, les chroniqueurs et bloggeurs nous contactent directement le plus simplement du monde, il est très râre que l’on refuse de fournir un service de presse, et tous nos auteurs en reçoivent d’office.
Catherine : je reçois quelques appels spontanés via les réseaux sociaux mais la plupart du temps, nous avons des chroniques grâce au site internet Simplement Pro qui permet de mettre directement en relation les auteurs et les blogueurs/chroniqueurs. Je me charge de mettre en ligne les services de presse numériques et d’assurer le suivi (eh oui, une tâche en plus !)
JM : - Lisez-vous et quel genre ?
Laurence : J’ai un faible pour les romans policiers anglo-saxons du tournant du siècle , fin 19è et début 20è, mais je lis de tout… quand j’ai le temps…
Catherine : je lis tout ! J’ai un faible pour les romans historiques bien sûr mais je ne boude pas mon plaisir de tomber sur un bon polar, ou même un thriller (tant que ce n’est pas trop sanglant !) Je lis beaucoup d’ouvrages ExAequo publiés dans toutes les collections ! C’est l’avantage de tous les connaître en les référençant sur le site
JM : - Quel a été votre dernier coup de cœur littéraire ?
Laurence : Un roman policier historique qui va paraître dans la collection de Catherine (chuuuut !) et aussi un roman édité chez un autre éditeur mais je garde le titre secret pour ne pas faire de peine à mes auteurs et ne pas faire de pub à la concurrence. J’ai aussi découvert de très jolis textes dans les deux collections Jeunesse d’Ex Aequo, des choses touchantes…
Catherine : chez Ex aequo, j’ai beaucoup aimé « L’envol du flamant rose » paru en Collection Accroch’cœur (il raconte la vie d’un enfant de 10 ans avec sa maman bipolaire) C’est touchant, drôle et émouvant !, Je prends aussi le temps d’aller voir chez les autres éditeurs et j’ai eu un coup de cœur pour La Supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse, de Svetlana Alexievitc ! C’est un livre très dur !
JM : - Quel est votre plus beau souvenir de rencontres lors d'un salon du livre ?
Laurence : Je dédicaçais un de mes romans (je suis aussi auteur) il y a une bonne dizaine d’années, cela se passait à l’approche des fêtes de Noel dans un hypermarché de la région parisienne. Une vieille dame qui me semblait assez pauvre et très seule s’est approchée et nous avons parlé. Puis elle s’est éloignée pour faire ses courses… elle est revenue environ une demi-heure plus tard, son petit caddy à roulettes était vide, mais elle a acheté mon livre qui coûtait 25 euros. Elle m’a confié qu’elle était sans famille et qu’elle se faisait son Noel grâce à mon livre et à notre brève rencontre. J’ai eu conscience que son caddy de courses resterait vide. Ce jour-là j’ai appris quelles étaient mes obligation d’auteur avec mes lecteurs, et depuis j’ai toujours en tête cette rencontre qui n’a cessé de me guider dans mon métier d’éditeur.
Catherine : j’ai eu la chance de discuter avec Eric Fottorino lors d’une rencontre dédicaces au Mans…mais j’attends surtout le prochain salon du livre de Plombières !
JM : - Pensez-vous que le livre papier a encore de l'avenir ou que l'édition numérique va bientôt le détrôner ?
Laurence : Le livre reste un bel objet, héritier de multiples savoir-faire, (j’habite la ville ou Beaumarchais avait sa fabrique de papiers) il restera encore longtemps le meilleur support de lecture à mon sens, même si je connais parfaitement tous les avantages du numérique. Mais l’odeur d’un papier français de bonne qualité reste inoubliable, le toucher d’un bouffant n’est pas comparable à une tablette, le confort de lecture ou l’œil a balayé inconsciemment la demi-page vous permettant d’anticiper et d’avoir une lecture fluide est supérieur, selon moi, à la lecture numérisée. Chaque forme de lecture est intéressante, c’est le besoin et l’usage qui définissent le choix du support.
Catherine : je pense que les 2 sont appelés à vivre en paix dans une coexistence pacifique ! Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients ! Le côté nomade de la liseuse est génial pour transporter toute sa bibliothèque, mais je garde encore mes livres papier ! y compris ceux qui ont bercé mon enfance comme la bibliothèque rose et Fantômette (mon récent post Facebook sur le sujet a un réel succès et prouve que les gens sont encore attachés au papier !)
JM : - En dehors de la littéraire, quelles sont vos passions ?
Laurence : J’adore faire des randonnées
Catherine : je regarde les étoiles et me passionne pour l’astronomie et les exploits de Thomas Pesquet ! J’adore voyager à la mer, en particulier (sauf quand elle est trop agitée, je n’aime pas les grosses vagues ! C’est contre mon naturel plutôt calme)
JM : - Quel est votre proverbe préféré ?
Laurence : « Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais être exaucée » et aussi : « Les vrais amis sont ceux qui vous connaissent très bien… mais qui vous aiment quand même »
Catherine : tout vient à point qui sait attendre
JM : - Si vous étiez une fleur, un fruit, une couleur, un animal : vous seriez ?
Laurence : Fleur : une orchidée sauvage comme celles qui poussent dans les chemins creux près de chez moi. Fruit : la pistache. Couleur : le rouge. Animal : la louve.
Catherine : une fleur : un brin de muguet (en référence à ma date de naissance), un fruit : la framboise pour sa douceur, une couleur : le bleu sans hésiter du turquoise au bleu ciel en passant par l’indigo (j’ai fêté mes 50 ans sur ce thème !) et un animal : une hirondelle, parce que je m’occupe de mes petits, que j’aimerais bien m’envoler et que j’ai l’habitude des grandes migrations !
JM : - Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Laurence : Merci à tous ceux qui rament avec moi dans cette magnifique galère, aussi belle que celle des doges de Venise, tellement puissante de tous les talents qu’elle recèle, et qui avance à grands coups de rames contre vents et marées. Merci à Catherine, amie fidèle et sincère, qui a toutes les qualités humaines et relationnelles qui complètent ce qui manquait encore à Ex Aequo en plus du savoir-faire technique que j’avais apporté.
Catherine : Merci à Laurence qui m’a donné la chance de vivre ma passion des livres dans une belle aventure Grâce à elle, j’ai rencontré des personnes formidables ! Merci à tous les auteurs qui me donnent de l’énergie ! Merci à tous les lecteurs qui en sauront plus sur mon emploi du temps bien chargé grâce à votre interview et merci à vous de me l’avoir proposé
JM : - Laurence et Catherine, je vous remercie vivement d'avoir bien voulu m'accorder cette interview ainsi que pour votre extrême gentillesse et votre disponibilité.
https://www.facebook.com/catherine.moisand mon profil FB perso
https://www.facebook.com/editionsexaequo. La page FB ExAequo
https://www.facebook.com/collectionHorsTemps la page Collection Hors Temps
https://www.facebook.com/PrixZadig la page du Prix Zadig
Le site internet : https://editions-exaequo.com/
Le compte Twitter : https://twitter.com/EditionsExAequo
Le compte Instagram : https://www.instagram.com/editionsexaequo/?hl=fr
La chaîne Youtube avec extraits sonores et bandes annonces : https://www.youtube.com/channel/UCikQ3CwGLUJAw_HpjTT8s8w/