lecture
« POUR L'HONNEUR DES ROCHAMBELLES »
Karine LEBERT
Editions PRESSES DE LA CITE
TERRES DE FRANCE
4 mars 2021
426 pages
Présentation
De nos jours, à Trouville, lors d'une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d'un malaise. Elle a ces mots : « Pardonne-moi, Lucie... » Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s'est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l'Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l'Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d'une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d'Alma, en interrogeant des témoins de l'époque. Afin de savoir qui est Lucie. Et de découvrir le secret coupable d'Alma...
L'auteure
Née en Normandie, Karine LEBERT a notamment publié aux Presses de la Cité « Les Demoiselles de Beaune » (2017), « Les Amants de l'été 44 (2018), sa suite, indépendante « Pour l'Amour de Lauren (2019) et « Les Murmures du lac (2020) .
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Pour l'Honneur des Rochambelles », roman de Karine LEBERT, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante ainsi que son don incroyable de conteuse.
La très jolie couverture m'a de suite interpellée.
Karine LEBERT nous présente Alma son héroïne âgée de 96 ans qui fut infirmière-ambulancière de la 2e DB lors du débarquement en Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Alma, victime d'un malaise, prononce quelques mots troublants semblant s'adresser à Lucie, son amie Rochambelle. Marion la petite-fille d'Alma, intriguée par ces mots, décide de mener une enquête afin de trouver un sens aux paroles de sa grand-mère, percer les secrets de famille et les non-dits bien enfouis.
L'auteure nous offre une histoire poignante et passionnante en nous faisant découvrir un pan de l'Histoire peu connu, pour ma part et rend ainsi hommage à ces femmes courageuses, déterminées, fortes qu'étaient les Rochambelles. Elle décrit à merveille le rôle de ces femmes oeuvrant dans l'ombre pour la liberté, contre l'ennemi, sauvant, soignant des soldats dans des conditions extrêmement difficiles avec des moyens médicaux précaires.
Nous voyageons aux côtés de Alma, Lucie et les autres au Maroc, en Angleterre, en Normandie, à Paris et en Allemagne et découvrons leur destin. Le suspense tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant et émouvant.
J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté mêlant amour, Histoire de notre pays, secrets de famille, pardon.. que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Un très bon moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com