Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "Madame S"

« MADAME S »

Sylvie LAUSBERG

Editions MONPOCHE

3 mars 2022

496 pages

 

 

Présentation

 

L’anecdote est célèbre : alors que le président Félix Faure agonise, sa « connaissance » s’est sauvée par l’escalier de service. Cette mort en épectase va changer le cours de l’affaire Dreyfus et bouleverser le destin de celle que l’on surnomme depuis la « pompe funèbre »...


Intriguée par cette « putain de la République », une journaliste recluse décide d’enquêter sur cette si mystérieuse Madame S. et sur les secrets d’un État français toujours aux prises avec les mêmes démons : antisémitisme, antiféminisme, petits arrangements entre amis et journaux avides de scandales.

Sylvie Lausberg livre un passionnant thriller historique sur les traces volontairement effacées de Marguerite Japy-Steinheil, personnalité troublante qui sauvera sa tête grâce à un art virtuose du mensonge, un charme dévastateur et une profonde intelligence politique, restés ensevelis sous des torrents d’injures misogynes qui en disent long sur notre rapport au sexe, au pouvoir et aux femmes qui en jouent.


L'auteure


 

Sylvie Lausberg est historienne et psychanalyste, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles, où elle enseigne actuellement la psychologie. En parallèle, elle poursuit depuis plusieurs années une carrière de journaliste indépendante. Également très impliquée dans la lutte pour l’égalité des sexes, elle est présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique et membre du Conseil fédéral de l’Égalité des chances entre les Femmes et les Hommes. Madame S est son premier roman.


 

Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Madame S », roman de Sylvie LAUSBERG et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.


 

Sylvie LAUSBERG nous offre une très bonne biographie romancée et nous conte le destin de Marguerite Steinheil née Japy, femme intrigante issue de la bourgeoisie qui a eu une vie tumultueuse, collectionnant de nombreux amants et évoluant dans les hautes sphères de l'Etat...


 

L'auteure aborde dans cet ouvrage outre la place et la condition des femmes au XIXème siècle, la vie parisienne, les manipulations, les secrets d'Etat, l'affaire Dreyfus..


 

J'ai beaucoup aimé cette histoire passionnante, captivante, très bien écrite et documentée sur le plan historique et également sur la vie de Meg (Mme S), que j'ai lue d'une traite tant elle me passionnait.


 

Un très bon moment de lecture.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

 


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 


 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR NUMERO 33 : Sonia FRANCOIS

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 33

Lundi 2 mai 2022

L'invitée sera : Sonia FRANCOIS

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le LUNDI 2 MAI 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Sonia FRANCOIS.

 

Ainsi, Sonia aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Sonia qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant :"ET PUIS AU PIRE ON S'AIMERA"

« ET PUIS AU PIRE ON S'AIMERA »

Thierry COHEN

MONTPOCHE

10 février 2022

448 pages

 

 

 

Présentation

 

Ça commence comme une belle histoire d'amour. Du genre... à l'eau de rose. D'ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d'Alice, trentenaire rongée par la solitude. Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre... quelque peu inquiétante. Tout prend donc la forme d'une comédie romantique pleine d'humour et... de doutes. Entre les copines du travail, heureuses de voir Alice ainsi courtisée, et son directeur, pressé de la licencier, Alice passe par des émotions contrastées qui la rendent tour à tour heureuse, désespérée, charmée, affolée. Tant de bouleversements dans une vie monotone sont fantastiques et perturbants à la fois. Ne sont-elles pas nombreuses, les âmes seules qui rêveraient d'être emportées par un mystère aussi romantique ? Jusqu'au jour où... ça dérape. Où le rêve devient cauchemar. Où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue.

 

L'auteur

 

 

Thierry Cohen est l'auteur de nombreux best-sellers, traduits à l'étranger, comme Je le ferai pour toi, Si tu existes ailleurs, Si un jour la vie t'arrache à moi, Je n'étais qu'un fou, Avant la haine...

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions MONTPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Et puis au pire on s'aimera », roman de Thierry COHEN.

 

Je me suis de suite sentie happée par les mots de l'auteur qui nous offre un excellent thriller psychologique.


Au début de l'histoire le lecteur pense qu'il s'agit d'une romance mais les nombreux rebondissements qui tiennent vraiment en haleine, nous démontrent qu'Alice, notre héroïne pourrait ne pas vivre une belle histoire d'amour.. toutefois je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

L'auteur dresse une fine analyse des traits psychologiques des protagonistes de son ouvrage. Beaucoup d'émotions, de tensions, de peur sont palpables à la lecture de cet ouvrage que je recommande aux amateurs du genre.

Un bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LILI L'ABEILLE A PEUR DE L'ORAGE"

« LILI L'ABEILLE A PEUR DE L'ORAGE »

Swann MERALILI

PF RADICE

Editions GRENOUILLE

Collection p'tites bestioles

format cartonné

21 mars 2022

24 pages

(à partir de 2 ans)

 

 

Présentation

 

Page après page, l'enfant suit Lili l'abeille pour l'aider à trouver une cachette, car elle a peur de l'orage... Un livre d'éveil ludique à la lecture active. Au fil de la promenade de Lili, l'enfant soulève des volets - potentielles cachettes - pour découvrir qui se cache dessous.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions GRENOUILLE et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de découvrir avec ma petite fille Sarah « Lili l'abeille a peur de l'orage ». Sarah âgée de 7 ans étant en CP cette année a réussi à lire seule à haute voix ce très joli ouvrage dont les pages sont en carton épais, léger à porter pour un jeune enfant.

 

En tournant les pages nous avons suivi Lili l'abeille qui a très peur de l'orage et cherche une cachette mais elles semblent être toutes occupées . En soulevant les volets judicieusement insérés sur les pages de droite, nous avons vu les maisons de l'escargot, du scarabée, du lézard, du mille-pattes, du papillon, de la coccinelle, du moineau, du gendarme...

 

Sarah a trouvé cet album « très bien » et comme elle a aimé le lire elle m'a dit qu'elle va l'offrir à Gabin un bébé qu'elle connaît à qui elle le lira assurément !

 

Voici un très joli livre d'éveil ludique qui devrait séduire les jeunes enfants et leurs familles.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR Numéro 32 : Anne-Marie QUINTARD

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 32

Vendredi 29 avril 2022

L'invitée sera : Anne-Marie QUINTARD.

 

 

 

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 29 AVRIL 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Anne-Marie QUINTARD.

 

Ainsi, Anne-Marie aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Anne-Marie qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LA PETITE GLANEUSE"

« LA PETITE GLANEUSE »

Album JEUNESSE

Cécile MAJOREL

Alice PIERONI

Editions GRENOUILLE

17 mars 2022

Format cartonné

(à partir de 5 ans)

28 pages

 

Présentation

 

Olga habite en ville, dans un appartement. Mais pendant les vacances, zou ! Elle file chez sa grand-mère, à la campagne. Dans le grand jardin fleuri, avec son panier, elle passe ses journées à glaner, à ramasser... Il y a tant de trésors à découvrir !


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions GRENOUILLE et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire cet album jeunesse avec ma petite fille Sarah, âgée de 7 ans.


 

Nous avons profité d'un mercredi chez mamie pour découvrir ce très beau livre cartonné aux illustrations colorées et fort jolies. L'histoire est agréable, emplie de douceur et les textes faciles à lire.


 

Nous avons pris grand plaisir à suivre Olga, petite citadine de 5 ans qui aime passer des vacances à la campagne chez sa grand-mère et l'avons accompagnée dans le jardin de sa mamie qui d'après Sarah est très gentille !


 

Voici un très bel ouvrage qui vous séduira et que je vous recommande de lire à vos enfants ou petits enfants ou à offrir et qui permettra aux lecteurs de passer un très beau moment.

Sarah pour sa part était « enchantée par cette jolie lecture avec mamie ».


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR Numéro 31 : Nadine DECONINCK

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 31

Vendredi 22 avril 2022

L'invitée sera : Nadine DECONINCK

 

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 22 AVRIL 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Nadine DECONINCK

 

Ainsi, Nadine aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Nadine qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

UN JOUR, UN AUTEUR Numéro 30 : Françoise LE GLOAHEC

« UN JOUR, UN AUTEUR »

Numéro 30

Vendredi 15 avril 2022

L'invitée sera : Françoise LE GLOAHEC

 

 

Bonjour les amis,

 

Je vous informe que la porte de mon groupe sera ouverte le VENDREDI 15 AVRIL 2022 tout au long de la journée et ce soir là à notre amie Françoise LE GLOAHEC.

 

Ainsi, Françoise aura carte blanche pour se présenter, parler de ses ouvrages, ses projets d'écriture, salons, nous raconter des anecdotes sur sa vie d'auteure... etc... réaliser des vidéos si elle le désire.

 

Vous pourrez, si vous le souhaitez poser vos questions à Françoise qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "INTRIGUE A UCHISAR"

« INTRIGUE A UCHISAR

Alain ARNAUD

Editions EX AEQUO

Collection Rouge

Suspense

15 Janvier 2022

152 pages

 

 

Présentation

 

Semra, une traductrice turque, collabore pendant quelques jours avec Thibault, ingénieur commercial. Celui-ci est en Turquie pour négocier un contrat industriel de satellite d'observation avec les autorités militaires du pays. Leurs destins vont se croiser dans le cadre féérique de la Cappadoce, en Anatolie centrale. Au cours d'un travail de traduction à huit clos, ils vont faire face à un danger imprévu. Les événements révèlent alors deux êtres sensibles traversant des épreuves personnelles. Le cours de leur vie en sera bouleversé.

 

 

L'auteur

 

Alain ARNAUD est né dans le Var.

Il passe son enfance très près de la Nature, au pied du Massif des Maures, dans le village de Plan de la Tour.

Au cours des décennies 1970 – 1980, il publie quatre recueils de poèmes et collabore à plusieurs revues de poésie : Carte Noire, Esquisse, Poètes du Mondes et Libertés – Lettres du Monde. Il contribue à l’organisation des « Journées de la poésie » à Hyères, de 1978 à 1984.

Il fut aussi trésorier de l’association des Amis de Jean-Max TIXIER qui a perpétué pendant une décennie la mémoire et l’œuvre du poète-écrivain disparu en 2009 (association dissoute début 2020).

Après diverses activités professionnelles (ingénieur en aéronautique, diplomate en ambassades de France, enseignant…) et au terme d’une carrière essentiellement consacrée à l’international (postes à l’étranger), il revient à la littérature en 2018 et a publié quatre romans : « Le festin des lanternes » en 2018, «  Le Vieux pressoir » en 2019, « Capitaine au cœur d’or » en 2020 puis « Un balcon en retraite » en mars 2021, chez BoD Editeur.

Ses romans sont disponibles en librairie sur commande (réseau du livre DILICOM des libraires et distribution SODIS) et sur toutes les boutiques en ligne. Ils existent aussi en version ebook.

D’autres informations sur l’auteur et ses activités littéraires sont disponibles sur le site de l’auteur.

Il vit à Hyères-Les-Palmiers et se consacre désormais à l’écriture.

Adresse E-mail : alain-a-arnaud@orange.fr

Site Internet : http://www.alain-arnaud.fr

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCqe9ORtWaSVR6V8ywZ6_PBw

 

 

Mon avis

 

Je remercie Alain ARNAUD et les Editions EX AEQUO, en particulier Catherine, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Intrigue A Uçhisar ». J'ai lu « Capitaine au cœur d'or » et « Un Balcon en retraite », romans de cet auteur que j'ai beaucoup aimés.

 

Je me suis donc laissée de suite emporter par les jolis mots d'Alain qui nous offre un récit captivant mettant parfaitement en scène les protagonistes de son ouvrage dont il décrit à merveille les traits physiques et psychologiques ainsi que leurs sentiments.

Ainsi nous faisons connaissance avec Thibault, ingénieur commercial Français, accaparé à part entière par sa carrière, en mission professionnelle en Turquie et Semra, traductrice Turque. Tous deux, malgré leurs différences de cultures, d'origines sociales et religieuses ont des points communs : ils rencontrent des difficultés et sont éprouvés dans leur vie privée.

 

Nos deux héros se retrouvent dans une chambre d'hôtel dans la région Cappadoce pour effectuer la traduction en turc, à huit clos, d'une partie technique d'un contrat important.

Vont-ils réussir à faire face à un danger qui risque de bouleverser le cours de leur vie ?? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

Alain ARNAUD nous fait voyager dans ce beau pays qu'est la Turquie, nous imaginons aisément les paysages et ressentons la tension présente dans le pays.

 

J'ai beaucoup aimé ce thriller empli de poésie et de romantisme, très bien écrit et documenté sur les plans culturel, historique, régional, aux multiples rebondissements, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.



Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Page FB :
https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "INTRIGUE A UCHISAR"

Voir les commentaires

SECONDE CHRONIQUE CONCERNANT : "CURIEUSES HISTOIRES DE LA PROPRETE"

« CURIEUSES HISTOIRES DE LA PROPRETE »

Martine MAGNIN

Editions JOURDAN

10 mars 2022

430 pages

 

Présentation

 

Chaque civilisation se considère comme " propre ", chacune a donc défini ce qu'étaient l'hygiène et la propreté. Tout au long de leur histoire, seuls les critères changent : les règles, les lieux, les objets que l'on utilise ou non pour être propre. De la peur de l'eau, accusée au Moyen Age " d'ouvrir les pores et de noyer de l'intérieur " à la surconsommation de cette dernière en passant par la chasse aux poils, l'obligation de se laver les mains pour les médecins et les chirurgiens, Martine Magnin brosse un portrait passionnant de l'histoire de la propreté.

 

L'auteure

 

Déjà auteure d'une dizaine de livres, témoignages, fictions et essais, Martine MAGNIN a écrit « Petites Histoires de la mode » paru en 2021 aux Editions JOURDAN.

 

Mon avis

 

Je remercie Martine MAGNIN de m'avoir envoyé, en service de presse, son dernier ouvrage « Curieuses Histoires de la propreté » et pour sa confiance indéfectible et la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. Il faut dire que j'ai lu tous les ouvrages de cette auteure dont j'aime tant la plume fluide et précise.

 

Martine MAGNIN nous offre un recueil très détaillé sur la propreté, sujet fort intéressant, empli d'anecdotes insolites et amusantes, de recettes et d'astuces qui permettent au lecteur de se cultiver car, pour ce faire, il n'y a vraiment pas d'âge.

 

J'ai pris un réel plaisir à découvrir ces récits que j'ai lus en plusieurs soirs et qui m'ont vraiment intéressée. Au fil des mots de Martine nous percevons sa passion pour les mots mais également pour la beauté, la féminité, l'Histoire, la culture...

 

J'ai beaucoup aimé ce magnifique ouvrage très bien documenté que je recommande vivement aux amateurs du genre qui comme moi, passeront un très bon moment de lecture et de détente.

 

 

 

Page fb : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com 

SECONDE CHRONIQUE CONCERNANT : "CURIEUSES HISTOIRES DE LA PROPRETE"

Voir les commentaires

1 2 > >>