GROUPE FB :
LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS
-----------
INTERVIEW
CHRONIQUEUSE
Julie CORDIER
JM : - Bonjour à tous,
Notre amie Julie CORDIER a, récemment, accepté de répondre à mes questions.
-
Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Julie qui y répondra selon ses disponibilités.
JM : - Bonsoir Julie
Julie : Bonsoir Joelle. Oui, je suis prête, sur les starting-blocks. C’est un exercice très difficile pour moi car j'éprouve des difficultés de parler de moi ou de me dévoiler ;)
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Julie : Je m’appelle Julie, ai 36 ans et suis belge. Dans la vie, je suis juriste de formation, je travaille comme fonctionnaire pour l’Etat belge et je suis également chroniqueuse littéraire. J’ai un blog qui s'intitule Musemania’s Books par lequel je fais découvrir mes lectures.
JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?
Julie : Mon blog, tel qu’il est, existe depuis un peu plus de 2 ans (avant, durant un an, j’utilisais une autre plateforme mais dont le design ne me plaisait pas). Depuis que je suis haute comme trois pommes, j’adore la lecture. Pas un seul jour ne passe, sans que je n’ouvre un livre. L’idée m’est venue à la suite de ma participation à un jury littéraire. Afin de me souvenir du ressenti de mes différentes lectures, pour des délibérations qui avaient lieu 6 mois plus tard, j’avais établi des fiches pour chacun des livres. C’est à ce moment-là que je me suis décidée à partager mes chroniques avec le « grand public ».
JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?
Julie : Généralement, je lis plus vite que je n’écris. J’aime laisser décanter mon ressenti deux ou trois jours avant de me lancer dans l’écriture de ma chronique. Parfois, cela me prend même un peu plus de temps. Je dois me discipliner car c’est comme si j’avais peur de la page blanche. Comme il s’agit de chroniques, c’est plus la peur de ne pas savoir retranscrire les sentiments ressentis en lisant le livre.
Au sujet des notes, je dirais que cela dépend du livre. Quand il y a beaucoup de personnages alors je fais des schémas pour m’y retrouver avec des mots-clés. J’aime aussi noter les citations qui me plaisent dans des carnets. Selon les livres, je prends quelques notes afin d’éviter d'oublier certains éléments importants ou sentiments suscités.
JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?
Julie : Même si je n’aime pas un livre, je poursuis ma lecture jusqu’à la fin car j’ai toujours l’espoir que l’auteur parvienne à me surprendre même dans les toutes dernières pages.
Si ma lecture ne s’est pas très bien passée, par honnêteté pour les personnes qui me suivent mais aussi pour les maisons d’éditions quand il s’agit de service-presse, j’écris malgré tout une chronique. Je tente qu’elle soit la plus constructive qui soit dans le sens où j’indique les éléments qui ont fait que je n’ai pas aimé le livre. Je n'hésite pas à rappeler dans mes chroniques mitigées ou négatives qu’il ne s’agit que de mon humble avis personnel et qu’il n’engage que moi. Ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé un livre qu’il est forcément mauvais et qu’il ne trouvera pas son propre public. C’est ce que je reproche à certains chroniqueurs pour qui leurs avis doivent être parole d’Evangile et qui crient haut et fort sur les réseaux sociaux leurs avis négatifs, sans aucune considération pour l’auteur. Je trouve que c’est un manque total de respect pour les auteurs et les maisons d’édition. Un livre, cela prend du temps à être écrit, c’est toute une période de la vie de l’écrivain. Je peux dès lors comprendre que cela fait mal quand des gens méprisent leurs livres sur les réseaux sociaux notamment, quand on connaît les poids de ces derniers à l’heure actuelle.
JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?
Julie : Oui j’ai la chance de collaborer de manière continue avec certaines maisons d’édition comme les Editions de L’Archipel, Slatkine & Cie, Harper Collins, Frison-Roche, Intervalles, Rivages, Albin Michel, Weyrich, Taurnada, Points, Les Avrils, Marchialy, …
J’ai aussi des partenariats plus « sporadiques » avec d’autres comme Sonatine, Les Presses de la Cité, Calmann-Lévy, Plon,
Je collabore aussi avec des agences et attachés de presse indépendants.
Je tiens d’ailleurs à tous les remercier infiniment car je sais que j’ai beaucoup de chances.
JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?
Julie : Je publie en premier lieu sur mon blog mes chroniques mais je les partage aussi sur des sites de lecteurs comme Booknode, Livraddict, Lecteurs.com.
Je participe également au site Bepolar.fr ainsi qu’au site 20minutes.fr pour la page littéraire.
Je participe aussi à des jurys littéraires qui me permettent de découvrir des livres que je n’aurais pas forcément choisis en librairie et qui me permettent de pouvoir en parler avec d’autres amoureux de livres comme moi.
Quand aux réseaux sociaux, je poste à la fois sur Facebook, Instagram et Twitter (même si j’y ai moins d’interactions). Sur Facebook, je partage mes chroniques sur une bonne douzaine de groupes de lecteurs. Lorsqu’il s’agit de littérature noire, le nombre de groupes monte jusqu’à une quinzaine.
JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?
Julie : Je pense aux alentours de 5-6 ans. A l’époque, ma grand-mère habitait au-dessus d’une bibliothèque. J’adorais passer des heures dans ses rayons. Il y avait une odeur si particulière des livres que c’est une véritable « madeleine » de Proust quand je rentre dans une bibliothèque et où l’odeur des livres et surtout des vieux livres est perceptible. Je trouve que les bibliothèques sont des lieux rassurants.
JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?
Julie : En quatrième primaire (votre équivalent de CM1 si je ne me trompe pas), l’institutrice nous a fait lire « Le Petit Prince « d’Antoine de Saint-Exupéry. Je pense qu’il a provoqué comme un déclic. Chez moi, j’avais déjà les collections des livres de Martine de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier ainsi que les Bibliothèques Rose et Verte. J’aimais beaucoup les livres de la Comtesse de Ségur.
Un autre livre qui m’a aussi marquée durant mon parcours scolaire fut « La nuit des temps » de René Barjavel.
Ensuite, est venu mon amour pour la littérature noire avec les livres de Pierre Bellemare et de Mary Higgins Clark que je chipais auprès de ma grand-mère paternelle et de ma maman, toutes deux grandes lectrices également.
JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?
Julie : Ils sont très nombreux. Mes tout premiers coups de coeur quand j’étais très jeune ont été Harlan Coben et Marc Lévy. Je continue à les suivre encore maintenant...
À l’heure actuelle, j’adore Lionel Schriver, Jonathan Franzen, Stephen King, Franck Thilliez, Maxime Chattam, Emelie Schepp, Ken Follett entre autres….
Je suis une très grande amatrice de toute la littérature noire en général que ce soient des auteurs anglo-saxons, francophones mais aussi des auteurs nordiques. Je trouve que ces derniers sont très habiles pour distiller du suspens au fil des pages. Même si ce n’est pas toujours évident de suivre les noms des personnages ou des villes nordiques, l’atmosphère et l’ambiance de ces bouquins me plaisent particulièrement.
JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Julie : Oh que oui!!! Il y en a partout chez moi mais je ne saurais pas faire autrement. J’aime trop les livres pour ne plus en acheter ;)
JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?
Julie : J’en achète un peu partout, en librairie ou en dépôt de secondes mains. On peut y faire de super trouvailles. J’achète aussi en brocantes quand il y en a ainsi que dans les foires du livre.
JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?
Julie: Incontestablement, la version papier pour l’odeur, le toucher, le fait de voir rapidement où j’en suis dans l’intrigue. Par contre, j’ai toujours ma liseuse avec moi car c’est très pratique quand je ne suis pas chez moi. Ca ne pèse quasi rien et je peux avoir plein de livres avec moi quand je suis en déplacement. J’aime ce côté rassurant. En plus, quand je lis un livre papier, j’ai toujours la crainte de le terminer et de ne pas en avoir le suivant avec moi. Je déteste m’ennuyer et ne rien avoir à faire (dans les transports en commun par exemple).
JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?
Julie : A la fois des neufs mais aussi des occasions. J’apprécie de me balader dans les dépôts-ventes car j’aime bien l’idée de leur donner une seconde vie.
JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?
Julie : Joker!!! Non, sans rire, je ne sais pas, je dirais beaucoup mais quand on aime, on ne compte pas ;)
JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?
Julie : C’est surtout les prochains de certains auteurs dont j’aime suivre les séries comme d’Emelie Schepp mais un livre qui me vient directement à l’esprit c’est le second de Mathieu Lecerf, la suite « La part du démon ». Arrivée à la dernière page, je l’ai détesté (rire). Maintenant, je l’attends avec impatience (qualité dont je ne fais absolument pas preuve).
Sinon, je ne programme pas toujours mes prochaines lectures. Je sais les livres qui m’attendent dans ma pile à lire et j’ai un agenda de lectures (avec les demandes des maisons d’édition ou des auteurs) pour tenter de respecter certains délais demandés mais je fonctionne aussi beaucoup à l’envie du moment afin que cela reste un total plaisir et non une corvée.
JM : - Quels sont tes genres de lectures ?
Julie : Je suis une lectrice totalement éclectique. Je fonctionne à l’envie. Je peux lire du contemporain, comme un classique, un essai, un document ou un thriller sanguinolent. Cela dépend de mon ressenti à ce moment là.
Mais je dois bien avouer que mon préféré est la littérature noire sous toutes ses formes. Aussi bien en littérature qu’au cinéma, j’aime me faire peur.
JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?
Julie : Cela m’arrive mais ce n’est pas ce que j’apprécie le plus. J’ai parfois l’impression qu’il me faut un temps d’adaptation quand je vivote entre les deux. Je préfère savourer pleinement ma lecture, un livre après l’autre. Par contre, cela ne me dérange pas de lire plusieurs livres en même temps lorsque ce sont des genres complètement différents : par exemple, un thriller en même temps qu’un essai.
JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?
Julie : Cela dépend de mon travail, si je suis en congé, de mon état d’esprit mais je dirais aux alentours d’une dizaine. Bien entendu, quand je suis en vacances, cela peut grimper comme a contrario, quand j’ai beaucoup de travail et que je suis fatiguée mentalement, ça peut être moins.
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?
Julie : Hélas oui (rire). C’est parfois alors dur dur quand le réveil sonne à 5h30 car bien entendu, c’est quand je travaille le lendemain que cela m’arrive...
JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?
Julie : Le plus important pour moi est la quatrième de couverture. J’y vais plus à l’aveugle quand ce sont des auteurs que je connais déjà et que je suis leurs parcours. Par contre, j’aime découvrir de nouveaux auteurs et ce, aussi grâce à l’avis d’amis blogueurs. Je peux être sensible à la couverture d’un livre mais ça ne sera pas l’élément prédominant.
JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?
Julie: Oui tout à fait. Cela ne me dérange pas du tout de les prêter. J’en prête à des amis, des collègues,…. Par contre, j’ai énormément de mal à m’en séparer pour les vendre. J’ai la chance d’habiter une grande maison et d’avoir de très nombreuses bibliothèques pour les ranger.
JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?
Julie : Le cinéma et les séries, les animaux (dont je suis une fervente défenseuse), les voyages, la culture en général.
JM : - Quel mot te définit le mieux ?
Julie : Un seul c’est un peu compliqué mais je dirais : perfectionniste. Je ne sais pas faire une chose à moitié, j’aime me donner à fond dans ce que je fais.
JM : - Quelle est ta musique préférée ?
Julie : le rock sous toutes ses formes avec un groupe chouchou : les anglais de Muse. Tu as dû t’en douter à la vue du nom de mon blog, non? Je suis une aficionado depuis près de 20 ans je pense. J’ai tous leurs CD, j’ai déjà été les voir dans plusieurs pays.
A côté de ça, j’ai, comme pour les livres, des goûts très éclectiques. Je peux écouter du classique en allant bosser et terminer ma journée avec du metal.
Il y a juste le rap agressif dont je ne suis pas fan.
JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?
Julie : Comme film, « Moulin Rouge » a été un énorme coup de coeur. J’aime beaucoup les thrillers et les films d’horreur car comme je l’ai déjà dit ci-avant, j’aime me faire peur. Durant la période de Noël, je sais restée scotchée devant les films de Noël durant des heures. C’est vraiment l’un de mes plaisirs honteux (rire).
Au niveau séries, j’aime énormément « The Walking Dead » et les séries de zombies en général. J’attends aussi avec impatience la saison 3 de « You ».
JM : - Quel est ton plus grand rêve ?
Julie : Vivre de ma passion des livres.
JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?
Julie : Des livres, des livres et encore des livres. Une liseuse serait plus simple mais avec une dynamo alors pour la recharger ;)
JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?
Julie :
- un fruit : d’office un fruit exotique lesquels sont mes préférés : comme le melon, la pêche, la pastèque ou l’ananas.
- un dessert : mon préféré : le tiramisu
- une fleur : une fleur d’hibiscus ou d’oiseau de paradis comme l’un de mes tatouages.
- une couleur : le rose pour mon côté girly et le bleu car j’adore la mer.
- un animal : question très ardue pour moi car les animaux ont une très grande place dans ma vie : peut-être un animal marin comme la tortue marine (dont j’ai eu la chance de voir la ponte sur les plages du Cap-Vert) ou la baleine (pour sa sérénité moi qui suis toujours fort stressée). Vu mon signe astrologique, ça serait alors le lion.
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Julie : Ne jamais hésitez à sortir de sa zone de confort! Les surprises ne peuvent être que meilleures :)
JM : Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...
Mon blog : www.musemaniasbooks.be
Facebook personnel : www.facebook.com/julie.cordier.984
Facebook blog : www.facebook.com/musemaniasbooks.blogspot.be
Instagram : www.instagram.com/cdrju
Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=353118
BePolar.fr : https://www.bepolar.fr/Musemania
Lecteurs.com : https://www.lecteurs.com/musemania/250599/son-mur
Livraddict : https://www.livraddict.com/profil/musemania/
Booknode: https://booknode.com/julie-176_22147715
Merci Julie pour cet échange fort intéressant et sympathique.
Merci à toi Joëlle d’avoir pensé à moi pour cette présentation :)