Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "JE DESSINE DES LICORNES ET DES CHEVAUX"

« JE DESSINE DES LICORNES ET DES CHEVAUX »

avec des pochoirs

Jorge SANTILLAN

Editions GRENOUILLE

Collection Art et pochoirs

23 février 2023

 

 

Présentation

 

Crée tes propres histoires en dessinant des licornes et des chevaux grâce aux nombreux pochoirs contenus dans ce livre.

Découvre un monde fantastique en complétant et en coloriant les 32 décors.

Utilise les pochoirs pour dessiner des licornes et des chevaux sur les 32 décors.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions GRENOUILLE et en particulier Hélène de m'avoir permis de découvrir « Je dessine des licornes et des chevaux » avec ma petite fille Sarah âgée de 8 ans.

 

Dès que Sarah a vu cet ouvrage elle a affiché un grand sourire car elle aime beaucoup dessiner des licornes et des chevaux ! Je vous propose donc de la découvrir en pleine créativité sur le montage photos.

 

Ce cahier à spirales comprend 32 pages de décors dont le thème est « les licornes et les chevaux » que les enfants peuvent facilement compléter, selon leur imagination , par des dessins effectués à l'aide des planches de pochoirs qui sont insérées à l'intérieur, puis les colorier selon leur envie.

 

Sarah a vraiment « ADORE » faire cette activité en deux jours à peine. Au fil de ses dessins, elle a donné la parole à ses jolis licornes et chevaux. Elle a imaginé plusieurs histoires leur donnant ainsi vie dans leurs décors.

 

Voici une très jolie activité que nous recommandons aux enfants à partir de 5 ans, qui ne pourra que leur plaire et les occuper de manière ludique.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LE CHANT DE NOS FILLES"

« LE CHANT DE NOS FILLES »

Deb SPERA

POCKET

7 janvier 2021

464 pages

 

Présentation

 

1924, Caroline du Sud.


Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent.


Retta navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille.


Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré sa famille.


Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.


 

Mon avis

 

J'ai lu pendant ma convalescence « Le Chant de nos filles, roman de Deb SPERA, ouvrage que j'avais depuis longtemps dans ma PAL et pour lequel j'avais vu de nombreux avis positifs.

 

J'ai pris grand plaisir à lire cet ouvrage aux côtés de Gertrude, Retta et Annie, femmes fortes et déterminées qui doivent se battre et lutter pour l'avenir de leurs filles. De bien jolis portraits de femmes nous faisant découvrir leur destin et bien des secrets....

 

Excellent moment de lecture.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "POUR L'AMOUR DE L'ART"

« POUR L'AMOUR DE L'ART »

Mady BERTINI

Le Lion Z'ailé de Waterloo

26 janvier 2023

147 pages

 

Présentation

 

Douze nouvelles, douze destins.


« Pour l’Amour de l’Art » est un recueil de nouvelles dont le fil conducteur en filigranes porte sur l’Art. Du théâtre à la peinture, du chant à l’écriture, du cinéma à la haute couture, de la photo à un concours de Miss, jusqu’à l’amour des livres, il relate des trajectoires de vies pleines de luttes, de drames, de quêtes et d’amour, parfois déçu, mais pas toujours.


Après avoir décroché un rôle principal au théâtre, Elena doit affronter l’hostilité de la troupe.

Un artiste d’un siècle passé, prisonnier du poids de la société, aime en silence son jeune modèle.

Mona, brimée par son peintre de mari pour lequel elle pose, ne rêve que de liberté.


Shiva se retrouve à Paris, après avoir échappé aux Talibans et au mariage forcé.


Roman, écrivain à succès, retrace les drames de sa vie au cours d’une séance de dédicaces.


Un homme à qui la vie a souri lâche tout pour retourner sur les lieux de son enfance où l’attend son destin.


Une jeune femme aime en secret son professeur de dessin et attend son heure dans l’ombre.


À la mort de son père, Sanjay part à la recherche de son histoire.


Lou, dotée d’un immense talent, rêve de se réaliser dans la Haute Couture, mais la route pour y arriver lui réserve bien des surprises.


Linette, véritable objet entre les mains de sa mère, se rebiffe.


Manu a coupé les ponts avec son passé pour réaliser sa passion, jusqu’à ce qu’un événement l’oblige à nouveau à changer de chemin.


Et enfin Ibrahim nous livre sa vie dans sa librairie, véritable temple dédié à la littérature, dont les livres seront ses seuls enfants …

 

Mon avis

 

Je remercie Mady BERTINI de m'avoir envoyé, en service de presse, son recueil de nouvelles « Pour l'amour de l'Art ». Merci également Mady pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée. J'ai donc découvert la très belle plume de cette auteure.

 

Comme indiqué dans la présentation du livre de Mady BERTINI, ce recueil est composé de 12 nouvelles ayant pour thème « l'Art », un bien joli sujet me direz-vous et je ne peux que le confirmer, étant passionnée des mots et de peinture.

 

A la lecture de ces nouvelles très variées et fort intéressantes, nous faisons connaissance avec des personnages que l'auteure décrit à merveille les rendant ainsi authentiques et attachants.

 

Je vous recommande vivement de découvrir ce recueil de nouvelles, très bien écrit et émouvant qui se lit facilement et avec lequel vous passerez, comme moi, un excellent moment de lecture.

 

Pour ma part j'ai préféré l'histoire mettant en scène Léonard et Mona et celle d'Ibrahim mais toutes sont remarquables et séduiront, j'en suis certaine, les amateurs d'Art.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Voir les commentaires

SECONDE CHRONIQUE CONCERNANT : "UN GRAIN DE MOUTARDE"

« UN GRAIN DE MOUTARDE »

Laila IBRAHIM

POCKET

23 mars 2023

336 pages

 

Présentation

 

Aux États-Unis, trois femmes confrontées au passé esclavagiste d'une plantation du Sud.

États-Unis, 1868. Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Chaque jour, elle a espéré recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu'à cette fin d'après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant. Est-il enfin l'heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.


Mais à Fair Oaks, le temps semble s'être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille dans la plantation où elles ont connu l'esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d'une force et d'un courage extraordinaires..


 

Mon avis


 

Ayant lu récemment « Le Crocus jaune » de Laila IBRAHIM j'ai entrepris au plus vite la lecture de la suite :« Un Grain de moutarde ».


 

J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes du premier opus. Lisbeth est contrainte de retourner en Virginie voir son père mourant, Mattie part également en Virginie en compagnie de ses enfants pour sauver Sarah sa cousine, qui malgré la fin de la guerre, est retenue dans la plantation de Fair Oaks.

J'ai beaucoup aimé ces personnages qui sont forts, déterminés, tellement humains et solidaires les uns des autres.

Comme le précédent, cet ouvrage est émouvant, empli d'amour et d'espoir. Toutefois je l'ai trouvé un peu moins prenant que le premier opus, mais le mots de Laila IBRAHIM m'ont tout de même permis de passer un excellent moment de lecture et d'évasion.

Je recommande ce livre aux amateurs du genre.


 


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant "LE CROCUS JAUNE"

« LE CROCUS JAUNE »

Laila IBRAHIM

POCKET

14 avril 2021

300 pages

 

Présentation

 

À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?


Le Crocus jaune est le récit émouvant d'un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose… ou presque.


 

Mon avis

J'ai lu il y a quelques mois « Le Crocus jaune », roman historique de Laila IBRAHIM et vous fait part de mon ressenti.

 

L'auteure nous emporte en Virginie en 1830. Mattie, esclave dans une plantation a eu un bébé qu'elle va devoir laisser afin de s'occuper de la fille de ses maîtres, Elisabeth, surnommée Lisbeth. Mattie devient sa nourrice et l'élève pendant plusieurs années.


Un lien fort va se créer entre la femme de couleur et cette enfant blanche qui va bouleverser leur destin.

J'ai ADORE ce roman touchant, émouvant, tiré d'une histoire vraie qui se passe quelques années avant les guerres de Sécession et l'interdiction de l'esclavage, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait et offert à une amie qui elle aussi l'a beaucoup aimé.

J'ai donc acheté, dès sa sortie en format poche, la suite de ce magnifique livre « Un Grain de moutarde » dont je vous parlerai dans une autre chronique.


 

 


 

Un excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant :"LA CHAMBRE AUX PAPILLONS"

« LA CHAMBRE AUX PAPILLONS »

Lucinda RILEY

Editions CHARLESTON

9 novembre 2020

528 pages

 

 

Présentation

 

Dans la campagne de Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de famille de Posy Montague, l'endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d'y élever ses propres enfants. A près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrite ses plus grandes joies et ses plus grandes peines.


Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le cœur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu'Admiral House n'ait pas encore révélé tous ses secrets....


Une captivante fresque multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

 

 

Mon avis

 

J'ai lu pendant ma convalescence, sur le conseil d 'une amie, « La Chambre aux papillons », roman de Lucinda RILEY auteure, qui nous a malheureusement quittés, dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa si jolie plume fluide, poétique et précise.

 

Lucinda RILEY nous offre une magnifique romance en alternant passé et présent et nous découvrons le destin et les secrets de Posy et de sa famille.

 

L'histoire est très jolie, émouvante et addictive, les rebondissements nombreux nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement et nous refermons évidemment cet ouvrage à regret...

 

Un excellent moment de lecture COUP DE COEUR pour moi.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LA FILLE D'OMAHA BEACH"

« LA FILLE D'OMAHA BEACH »

Geneviève SENGER

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

23 mars 2023

384 pages

 

Présentation

 

Normandie, juin 1945. Claire Rossignol a vingt ans et elle a tout perdu. Son père adoré, un chef de la Résistance, a été assassiné par les nazis le jour du Débarquement.

 

Comme son cousin Arthur, miraculeusement rescapé, elle a des raisons de haïr les Allemands. Jusqu'au jour où sur la plage minée elle est sauvée par un prisonnier de guerre au passé mystérieux , Joachim Bach. Mais a-telle le droit de l'aimer ? Entre Arthur l'ancien combattant de l'armée des ombres et Joachim l'ancien SS, une lutte à mort s'engage.. et la vérité finira par éclater comme une mine diaboliquement enfouie.

 

Un pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, deux destins contraires, et la vie qui, comme le sable, nous file entre les doigts...


 

 

L'auteure

 

Geneviève SENGER a publié aux Presses de la Cité « Un cœur entre deux rives », « Le Roman d'Elsa », « L'Air de l'espoir », « La Première Amie » et « Le Premier amour est-il éternel . ». Ses romans peignent de beaux portraits de femmes entre passé et modernité.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Fille d'Omaha Beach », roman de Geneviève SENGER, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa jolie plume fluide et élégante.

 

C'est avec son don habituel de conteuse que Geneviève SENGER nous emporte en 1945 en Normandie où nous faisons connaissance avec Claire, jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui vit chez Mounette, sa grand-mère. La guerre lui a pris son père, fusillé par les nazis et Lucas son fiancé, mort en camp de concentration.

 

 

 

Claire se rend, le cœur gros, au mariage de son amie d'enfance mais quitte rapidement la fête, tant la douleur d'avoir perdu son grand amour et les souvenirs heureux avec celui-ci lui reviennent en mémoire.

 

La rencontre qu'elle fera avec Joachim, un allemand prisonnier de guerre qui a pour mission de déminer la plage, changera-t-elle le cours de sa vie ?

 

 

L'auteure nous fait découvrir un pan peu connu de l'Histoire de notre pays en abordant le sujet du déminage des plages après le Déparquement, par des prisonniers de guerre allemands. Il en est de même pour ce qui est de l'endoctrinement de la jeunesse hitlérienne, à savoir que de nombreux soldats allemands n'étaient pas tous volontaires pour participer à la Seconde Guerre Mondiale, mais contraints dès leur enfance..

 

L'histoire est belle, émouvante, très bien écrite et fort intéressante. Ainsi j'ai dévoré ce livre en une soirée, ne pouvant me résoudre à le refermer, tant il me passionnait.

 

Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : CERTAINS AMOURS NE MEURENT JAMAIS"

« CERTAINS AMOURS NE MEURENT JAMAIS »

Francisco DA CONCEICAO

LUEUR D'ETOILE

10 mars 2023

273 pages

 

Présentation

 

1989.
Catane en Sicile, au cœur d'une nuit d'été.

Luna s'accorde une pause devant l'hôpital dans lequel elle travaille. Elle en a besoin. Elle a failli perdre le patient qu'elle vient d'opérer.

Chez elle, personne ne l'attend mais elle décide de rentrer. Soudain, un van lui barre la route. Deux individus en descendent, la saisissent par le bras et l’enlèvent.

Quelques kilomètres plus tard, elle se retrouve face à face avec un homme, dans un bureau mal éclairé.
Il la connaît.
Luna va rapidement comprendre que ce court voyage l'a transportée dans le passé, vingt-sept ans en arrière...

L'auteur

Francisco Da Conceiçao anime des ateliers d'écriture dans les écoles, les médiathèques et les musées.
Dans Certains amours ne meurent jamais, son troisième roman, il nous parle de ressentiments, de vengeances et de serments d'amour...

Mon avis

Je remercie du fond du cœur ma fidèle amie Marie ZIELINSKI -Nanou- de m'avoir envoyé pendant ma convalescence « Certains amours ne meurent jamais », roman de Francisco DA CONCEICAO ainsi qu'une très jolie carte et un message qui m'ont remonté le moral. Merci également à Francisco pour la gentille dédicace et le marque-page.

Dès les premières lignes, l'auteur nous emporte en 1989 en Sicile où nous faisons connaissance avec Luna, fille de paysans d'un village près de Palerme est devenue une chirurgienne de renom dans le service d'oncologie de l'hôpital de Catane.
Après avoir pratiqué une intervention chirurgicale délicate et épuisante Luna quitte l'hôpital et se fait kidnapper par deux inconnus qui la conduisent vers un homme qu'elle a connu dans son enfance.

Puis Francisco Da CONCEICAO nous transporte dans le passé en 1945 où nous découvrons les souvenirs du passé de Luna et Carlo, deux adolescents qui contraints de se séparer, ont prêté serment de s'aimer et de s'attendre toute la vie.

L'auteur décrit à merveille les protagonistes de son ouvrage qui sont attachants pour certains, détestables pour d'autres. Il en est de même pour les paysages de Sicile qui défilent sous nos yeux au fil des mots de Francisco.

L'histoire est belle, dure et tendre à la fois, le suspense bien mené et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant et très émouvant. J'avoue avoir eu, les yeux humides au cours de ma lecture et avoir quitté ce roman à regret.

J'ai ADORE cet ouvrage qui aborde avec brio divers thèmes outre l'amour et la passion, tels que les activités, les influences et le pouvoir de la mafia, le dur labeur des fermiers dans les exploitations agricoles siciliennes, le milieu médical, les  secrets de famille.... 
Ce roman est une vraie pépite. Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre amateurs du genre.

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cet auteur dont la plume m'a vraiment séduite.

Un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram :  https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : CERTAINS AMOURS NE MEURENT JAMAIS"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LES FANTOMES DE MARIANNE"

« LES FANTOMES DE MARIANNE »

Corinne JAVELAUD

CALMANN LEVY

TERRITOIRES

15 mars 2023

264 pages

 

 

Présentation

 

Amour et désunion familiale dans une ferme du Cantal. Sous le Second Empire, Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s'installer à Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l'aménagement du Marais poitevin. Soumise à une éducation très stricte sous la férule de Marianne, sa gouvernante, la petite Parisienne se lie en cachette avec deux enfants maraîchins, Tino et Lili, grâce auxquels elle découvre le monde magique du marais : son labyrinthe aquatique, ses roselières, ses villages isolés que l'on relie en gabare.
Une fugue de Poppée avec ses amis conduit au renvoi injuste de Marianne. Pour la jeune fautive, le châtiment n'est pas moins terrible : elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort. Mais, ignorante du secret que cache sa gouvernante, Poppée aura à payer plus chèrement encore le prix de son inconduite...


 

L'auteure

Originaire du Limousin, Corinne JAVELAUD est l'autrice d'une dizaine de romans qui ont connu un succès croissant. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.


 

Mon avis

Je remercie CALMANN LEVY et en particulier Mélanie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Fantômes de Marianne », roman de Corinne JAVELAUD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa jolie plume majestueuse et délicate.


 

L'auteure nous transporte sous le Second Empire où nous faisons connaissance avec Poppée Dupuybel, fillette triste de devoir quitter Paris avec ses parents et sa gouvernante, pour s'installer à Niort où son père va diriger l'aménagement du Marais Poitevin.

 

Bien qu'issue d'un milieu bourgeois où l'éducation est très stricte pour les jeunes filles, notre héroïne, avide de liberté, fera une fugue en compagnie de ses nouveaux amis Tino et Lili et découvrira la beauté des canaux, des roselières, des villages qu'elle ne connaissait pas. Cette escapade dans les marais va bouleverser le destin de Poppée mais également celui de sa gouvernante.... Quels sont les secrets de Marianne ?


 

Comme à son habitude, Corinne JAVELAUD décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant pour certains attachants pour d'autres détestables.

 

Il en est de même pour les sentiments et les émotions des personnages, les paysages, la vie des pensionnaires dans les couvents, les métiers régionaux d'antan. Au fil des mots de l'auteure, nous imaginons aisément les images de tous ces sujets qui défilent sous nos yeux et percevons les émotions des protagonistes de ce livre.

 

Corinne JAVELAUD aborde divers thèmes outre l'amour et l'amitié, les différences de classes sociales, la condition féminine à l'époque, les secrets, agressions, vengeances, les progrès de modernité....

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional palpitant, original, très bien écrit et documenté sur les plans historique et régional, totalement addictif, dont les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement surprenant qui je l'avoue m'a beaucoup touchée et émue.


 

Un excellent moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA VERITE QU'ELLE MERITE"

« LA VERITE QU'ELLE MERITE »

Sophie MUFFAT-MERIDOL

CALMANN-LEVY

TERRITOIRES

8 mars 2023

272 pages

 

Présentation

 

Combat pour une juste cause dans les ténèbres

de la Ville des Lumières.


 


Marie Beauchamps, capitaine de police à Lyon, a tout perdu à cause d’un accident inexplicable en opération : l’homme qu’elle aimait, la confiance en son corps irrémédiablement blessé, la foi dans son métier.


Elle fait preuve d’une telle incurie que sa hiérarchie en vient à lancer contre elle une procédure de révocation.


Bon prince, son supérieur lui confie une dernière affaire avant son départ : à Villeurbanne, dans la cité du Tonkin, on a retrouvé le corps tronqué d’une femme dans une valise.


Alors qu’elle est bien décidée à bâcler l’enquête, Marie se voit encombrée de deux témoins à protéger : un chien-loup qui pourrait avoir eu l’assassin pour maître et un gamin du Tonkin qui en sait plus qu’il ne faudrait.


Malgré elle, la voilà entraînée dans une chasse à l’homme qui la conduira des terrains vagues de la banlieue aux salons feutrés des beaux quartiers…


 

L'auteure


 

Née à Lyon, ayant suivi toute sa scolarité du primaire à la Faculté de Lyon III dans la Capitale des Gaules, Sophie Muffat-Méridol est une vraie Lyonnaise même si elle vit aujourd'hui en Haute Savoie, à Megève précisément où elle fut chef de cabinet du maire.

Nouvelle plume lyonnaise, Sophie Muffat-Méridol se distingue par son art singulier de fouiller les âmes, de mettre à jour dans les cendres une étincelle d'espérance. Avec son nouveau roman, L'Homme au bouquet, elle nous livre un polar à l'atmosphère envoûtante qui se lit comme une traversée des clairs-obscurs de la ville des lumières.

 

Source : Calmann Levy

 

Mon avis

 

Je remercie Sophie MUFFAT-MERIDOL et Mélanie, CALMANN-LEVY de m'avoir envoyé, en service de presse, le dernier ouvrage de Sophie : «La Vérité qu'elle mérite ». Ayant lu tous les ouvrages de cette auteure, je me suis empressée de découvrir ce petit dernier.

 

Bien que peu habituée à lire des polars j'ai pris grand plaisir avec celui-ci qui est totalement décalé, surprenant et n'a pu que me séduire.

 

Dès les premières lignes l'auteure nous emporte à Lyon dans un parc et nous présente Marie Beauchamps, Capitaine de Police, surnommée « La Maraudeuse ». Celle-ci a un comportement vraiment bizarre avec une maman et son jeune enfant. Ce personnage m'a paru au premier abord fort désagréable et quelque peu dérangé mais ce n'est qu'en lisant la suite que j'ai compris les causes de son si mauvais caractère... En effet, suite à un accident au cours d'une mission, notre héroïne a perdu l'usage de son pied mais également beaucoup d'autres choses.. je ne vous en dirai toutefois pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes !

 

Sophie MUFFAT-MERIDOL nous fait visiter la ville de Lyon si chère à son cœur et nous plonge au cœur d'une enquête criminelle trépidante où Marie, flic devenue alcoolique qui se bat contre ses démons, fracturée par la vie, va tout faire pour résoudre cette ultime affaire de sa carrière qui lui a été confiée avant sa révocation.

 

C'est avec son talent habituel de narratrice que l'auteure décrit avec sensibilité et précision le portrait d'une policière, aigrie, fracturée par la vie, handicapée, trahie ainsi que ses dérives. L'histoire est troublante, l'intrigue bien ficelée et les dialogues emplis d'humour noir certes mais tellement réels et vifs que l'on se croirait dans le feu de l'action.

 

A tout moment le lecteur se demande où la vérité peut bien se cacher et si Marie va la découvrir, la faire éclater et si elle le mérite vraiment...

 

Aucun temps mort dans la lecture de ce polar addictif à souhait que j'ai beaucoup aimé, lu d'une traite jusqu'au dénouement imprévisible.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>