Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "DEVANT NOS YEUX"

« DEVANT NOS YEUX »

Julie DUPONT

THEBOOKEDITION.COM

13 octobre 2022

397 pages

 

Présentation

 

Et que diront vos petits-enfants ?


Que vous les avez condamnés ?


Vous saviez et pourtant, vous n’avez rien fait.


Attachants et imparfaits, Ana, Sara et François sont comme vous, comme moi.
Trois êtres, humains avant tout, qui partageront, avec vous, des épisodes de leur vie : un réveillon de Noël en famille, une journée de travail au quartier d’accouchement, un départ en vacances, le décès d’un proche, des problèmes de fertilité, une rencontre amoureuse, ... La vie.


Ça pourrait être vous, votre voisine ou le boulanger du quartier.


Au fil des années, le réchauffement climatique va tout venir chambouler…
Partout, la nature nous envoie des signaux ; ne devons-nous pas les entendre ?

Etes-vous prêts à me suivre et à regarder ?


Tout est là, devant nos yeux…



 

L'auteure

Belge et fière de l’être, Spadoise, à la tête d’une famille recomposée de cinq enfants et peu consciente de l’urgence climatique jusqu’il y a quelques mois.

Simple citoyenne, les mots se sont imposés à moi comme le seul moyen de participer, à mon échelle, à la prise de conscience climatique.

Pour nos enfants…

Il y a quelques mois, j'ai eu une discussion sur le climat avec mes proches. Optimiste de nature et peu consciente de l’urgence climatique, j'ai partagé ma vision des choses. Tu vis avec des œillères, me suis-je entendu dire. Il ne fallait pas un mot de plus, l'orgueil avait été touché. Après m’être renseignée sur le sujet, j’ai réalisé l’ensemble des conséquences qui pourraient se produire dans un avenir proche, si nous ne changions radicalement de mode de vie.

Et jusqu’alors, je ne les avais jamais mesurées.

C'était pourtant devant nos yeux.

J'espère participer, à mon échelle, à la compréhension de ce que sera demain si nous nous complaisons dans notre inertie.

Pas de leçon de morale, je suis comme tout le monde. Je laisse, chaque jour, une empreinte carbone bien trop importante.

Je souhaite juste ouvrir le débat. Et nos yeux.

Que voulons-nous laisser derrière nous ? Acceptons-nous de léguer une terre en pleine hémorragie à nos enfants à cause de notre inaction ?

 

Mon avis


 

Je remercie Julie DUPONT de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Devant nos yeux », roman gagné lors d'un concours sur la page de « La Vie en Livres de Françoise ». La très gentille dédicace et le marque-page m'ont beaucoup touchée.

 

Bien que peu fan des romans de "science fiction" qui, à mon avis, sont anxiogènes, j'ai de suite été interpellée par la mystérieuse couverture et le résumé plutôt alléchant. Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas du tout été déçue par cette découverte !


 

L'auteure nous emporte dans un avenir proche en mettant en scène l'histoire de trois personnes – Ana, Sara et François - qui ont un destin différent mais font face, entre 2022 et 2097, aux conséquences du réchauffement climatique.


 

Julie DUPONT aborde un sujet sérieux et sombre, malheureusement d'actualité et concerne tous les êtres humains. Elle mêle les expériences des protagonistes de son ouvrage à la crise climatique qui menace le monde de demain...


 

L'histoire est intéressante, la plume de l'auteure légère et précise.

J'ai bien aimé cet ouvrage qui a pour but de faire prendre conscience aux lecteurs de la gravité de ce phénomène qui effectivement est bien « devant nos yeux »..


 

Un bon moment de lecture.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 


 

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "DEVANT NOS YEUX"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE COEUR DES FILEUSES"

« LE COEUR DES FILEUSES »

Aurélie HADERLE

EDITIONS DE BOREE

TERRE DE POCHE

5 janvier 2023

416 pages

 

Présentation

 

1910, au coeur des Cévennes. Eulalie devient, après le décès de son père, l’unique héritière d’une prospère filature de soie. Désormais patronne, elle découvre que son usine est un véritable bagne féminin. Révoltée par les conditions de travail de ses ouvrières, elle décide, malgré de nombreux détracteurs, de bouleverser l’ordre social.


Bientôt la guerre éclate et le pays se vide de ses hommes. Eulalie réalise alors son voeu le plus cher : transformer son entreprise en communauté de femmes fondée sur l’entraide et la solidarité. Des amitiés se nouent, des amours se tissent. Mais Eulalie saura-t-elle s’affranchir d’un mariage malheureux et affronter les fantômes du passé ?


Portrait d’une femme rebelle au grand coeur dans le cadre somptueux des Cévennes.


 

L'auteure


 

Titulaire d'un doctorat de lettres classiques, Aurélie HADERLE est également passionnée d' Histoire. Elle vit à Cavaillon (_') où elle partage son temps en tre l'écriture et l'enseignement des lettres.

Une nouvelle plume plein de promesses.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Coeur des fileuses », roman d'Aurélie HADERLE et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.


 

Aurélie HADERLE nous emmène en 1899 à Callune dans les Cévennes. Eulalie âgée de 10 ans et sa sœur Linon, 13 ans, partent faire leurs études à Nîmes.

Eulalie n'est pas du tout enchantée par ce départ et rencontre certaines difficultés d'adaptation à la vie en pensionnat.
Pourquoi leurs parents les ont-ils contraintes à ce changement de vie ? Que contient la lettre écrite par leur mère ?


 

Le temps passe et en 1910 leur père, propriétaire d'une importante filature de soie, décède désignant Eulalie comme son unique héritière. Pourquoi son père a-t-il déshérité sa sœur ainée ?


 

Eulalie est une personne forte, courageuse, déterminée et très attachante.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique très intéressant et bien écrit qui aborde plusieurs thèmes, outre l'amour et l'amitié : les secrets de famille, les conditions de travail des ouvrières au début du XXème siècle, l'investissement et l'engagement des femmes dans les entreprises pendant que leurs époux, leurs frères étaient partis au front au cours de la Première Guerre Mondiale, la condition féminine, l'émancipation des femmes à cette époque ainsi que le socialisme.


 

Un bon moment de lecture que je conseille aux amateurs du genre.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "DANS LES YEUX DE LILI"

« PAR LES YEUX DE LILI »

Serge GUERIT

LE LIVRE EN PAPIER

1er mai 2022

296 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Le 10 mai 1940, avant l'aube, les avions allemands, par centaines, grondent au-dessus des frontières de la Hollande et de la Belgique.


La population désemparée, prise de panique, fuit l'ennemi.


La petite Lili, comme des milliers d'enfants, part avec sa famille vers la France, sans destinations, sans buts, vers l'inconnu.


 

 

Mon avis

 

Je remercie Serge GUERIT de m'avoir donné l'opportunité de lire son roman « Par les yeux de Lili », gagné lors d'un concours organisé sur le groupe LIRE, REVER et PARTAGER. La très gentille dédicace et le marque-page m'ont beaucoup touchée.

 

Serge GUERIT nous offre un très beau témoignage autobiographique et nous transporte en 1940 à Bruxelles. Nous faisons connaissance avec Lili, âgée de 9 ans, qui avec sa famille, fuit son pays face à l'invasion des troupes Allemandes.

 

Nous suivons l'exode de cette famille vers la France ainsi que celle de Marcel qui occupera une place importante dans la vie de la petite fille. Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

L'auteur nous rappelle les horreurs de cette période ô combien sombre de l'Histoire, vues par les yeux de Lili, notre héroïne.

 

Nous percevons la peur, les joies, les peines, la volonté et l'espoir de survivre de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui sont partis si nombreux sur les routes au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique, émouvant, très bien documenté et écrit que j'ai lu pratiquement d'une traite et le recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Un bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

BONNE ANNEE 2023 A TOUS LES ABONNES DE MON BLOG

Bonjour à tous et toutes

 

Je vous présente tous mes meilleurs voeux pour 2023. Que cette nouvelle soit douce et heureuse pour vous et vos proches.

Amitiés livresques

 

Voir les commentaires