INTERVIEW AUTEUR
Jacquie BEAL
Vendredi 15 février 2019 à 18 h
(différé)
JM : - Bonsoir à tous
⁃ Je vous ai parlé sur ces pages de Jacquie BEAL que je compte depuis plusieurs années parmi mes fidèles amies et dont j'ai lu tous les ouvrages. Jacquie a gentiment accepté, récemment, de se soumettre à mes questions.
⁃ Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions auxquelles Jacquie répondra en direct.
JM : - Bonsoir Jackie
⁃ Comment allez-vous ? Êtes-vous prête à « subir mon petit interrogatoire » ?
Jacquie : Bonsoir Joëlle. Je vous remercie tout d’abord pour votre amitié et votre soutien. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions, ainsi qu’à celles des membres du groupe.
JM : - Pouvez-vous, tout d'abord, vous présenter afin que nos amis puissent mieux vous connaître ?
Jacquie : Je suis désormais à la retraite. Après avoir enseigné le Français en lycée et faculté, je me passionne pour l’histoire de ma région (le Périgord). Je suis mariée depuis 47 ans avec un sculpteur et nous avons deux enfants et une petite fille.
JM : - Pouvez-vous nous parler de vos romans et en particulier de votre petit dernier : “De Sang et d'Encre” ?
Jacquie : L’action de mes trois romans publiés dans la collection “Terre d’Histoires” par City Éditions, se déroule en Aquitaine, mais surtout en Périgord, à des époques différentes. C’est d’ailleurs ce qui me passionne, chercher et trouver une documentation qui permette de construire des récits. DE SANG ET D’ENCRE évoque les guerres de religion et les débuts de l’imprimerie au XVIe siècle. Le héros, Landry, est un colporteur, à une époque où imprimerie et coportage ont permis de diffuser les idées de la Réforme.
Cependant, je n’écris pas que des romans historiques régionaux. J’ai, dans mes tiroirs, un roman sur les Indiens d’Amérique et un récit humoristique qui relate ma lutte contre le cancer.
JM : - Avez-vous d'autres projets d'écriture et pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Jacquie : Actuellement, je travaille sur un projet qui évoque la vie quotidienne à l’époque de la Terreur, pendant la Révolution.
JM : - Où trouvez-vous l'inspiration pour créer les protagonistes de vos écrits ?
Jacquie : Passionnée depuis toujours de brocante et de bibliophilie, j’arpente les vide-greniers à la recherche de documents susceptibles de m’aider à construire des histoires.
JM : Si ma mémoire est bonne, tous vos livres sont des romans historiques, se déroulant en Périgord et mettant à l'honneur des femmes remarquables ! Pouvez-vous nous donner la raison de ces choix ?
Jacquie : À titre personnel, je m’identifie plus aisément à des personnages féminins. Enseignante, j’ai accompagné des adolescents. C’est dans cette période de la vie que je place mes personnages principaux. L’adolescence est un moment-clef de la construction de soi. Je dois préciser, cependant que Landry, le héros de DE SANG ET D’ENCRE est un garçon.
JM : Comment faites-vous pour écrire vos romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?
J’écris le premier jet de manière non chronologique. Je retranscris des scènes qui surgissent comme des évidences. J’écris au stylo sur des feuilles volantes que je réorganise avant l’écriture définitive sur l’ordinateur. Il y a, bien évidemment, de très nombreux remaniements (coupes, rajouts...etc...)
JM : - À quel moment de la journée écrivez-vous ? Le jour ? La nuit ? Et pendant combien de temps ?
Jacquie : Je suis une lève-tôt. Le silence du petit matin m’inspire. J’écris souvent à partir de 5 heures et parfois toute la journée. C’est l’inspiration et la frénésie qui commandent.
JM : - Vous avez noué un lien très fort avec vos lecteurs et vos lectrices, pouvez-vous nous en parler ?
Jacquie : J’ai pu constater, en effet, que mes romans permettaient des rencontres chaleureuses, sur les réseaux sociaux, les salons...etc… C’est à chaque fois l’opportunité d’échanges humains et constructifs.
JM : -Avez-vous des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?
Jacquie : Chaque année, je participe à une vingtaine d’événements et j’en parle au fur et à mesure sur ma page. Pour l’instant les dates ne sont pas définitivement arrêtées.
JM : Êtes-vous sensible à la critique littéraire et pensez-vous que les blogs, les réseaux sociaux aident les écrivains à promouvoir leurs écrits ?
Jacquie : Je suis, bien évidemment, sensible à la critique car elle permet d’avancer. Les réseaux sociaux et les blogs ont un rôle primordial à jouer dans la promotion des œuvres.
JM : - Quels sont les auteurs qui vous ont donné l'envie d'écrire ?
Jacquie : Je suis agrégée de Lettres. Les monuments de la Littérature m’ont toujours accompagnée. Mes goûts sont très éclectiques cependant. Citons Céline, Giono, Dumas, Rabelais… Mais aussi des auteurs de polars, des poètes, des dramaturges, bref, tous ceux qui ont quelque chose à dire et qui le disent bien.
JM : - Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui souhaiteraient devenir écrivains ?
Jacquie : Le premier conseil que je pourrais donner est celui de lire et de se laisser porter par les mots; mais aussi d’écrire encore et encore. Le troisième de mes conseils serait de ne pas se décourager et de demander et d’accepter la critique.
JM : Lisez-vous et quel genre de lecture ?
Jacquie : J’évite de lire des romans historiques pour ne pas être influencée, mais je lis beaucoup d’ouvrages d’Histoire pour me documenter et des romans policiers pour m’évader.
JM : En dehors de l'écriture quelles sont vos passions ?
Jacquie : Les voyages, les randonnées, ma famille et mes amis, mes chats, et, bien évidemment, la lecture.
JM : - À quelle époque auriez-vous aimé vivre ?
Jacquie : Aujourd’hui.
JM : - Quel est votre proverbe préféré ?
Jacquie : C’est un proverbe amérindien; “Faites vive votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid.”
JM : - Quel est votre film culte ? Votre chanteur ou chanteuse préféré ?
Jacquie : Film: LITTLE BIG MAN - Chanteuse: Anne SYLVESTRE.
JM : - Si vous étiez : une fleur, un animal, un dessert … vous seriez ?
Jacquie : Une pâquerette, une louve, un mille-feuilles.
JM : - Etes-vous thé ou café ? Vanille ou chocolat ?
Jacquie : Café et chocolat.
JM : - Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Jacquie : Merci Joëlle pour tout ce que vous apportez à la cause littéraire et merci à l’intérêt que vous portez à mes romans. Merci aux fidèles de ce site qui le font vivre.
JM : - Merci Jacquie BEAL pour ce très agréable moment passé en votre compagnie, votre gentillesse et votre disponibilité.
Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Jacquie qui vous répondra, j'en suis certaine, avec plaisir.