Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "ENVERS ET CONTRE TOUT Tome 2 QUOI QU'IL ADVIENNE

ENVERS ET CONTRE TOUT Tome 2

« QUOI QU'IL ADVIENNE »

Marjorie LEVASSEUR

Auto-Edition

2 février 2019

144 pages

 

 

Présentation

 

Cinq longues années. Une éternité pour Grégoire.
Il a cessé depuis un moment de croire à l’impossible.
Elles ne reviendraient pas. Nawel avait enterré leur brève histoire dans un lointain recoin du monde que personne ne viendrait plus explorer.


C’est pourtant lorsqu’il s’apprête à tirer un trait définitif sur leur passé commun que celui-ci refait surface de la façon la plus inattendue qui soit.


Mais en cinq ans, il s’est passé bien des choses et certaines d’entre elles ne présagent pas le meilleur…

 

 

 

L'auteure

 

Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française, née à Nevers. Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.


Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.


Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents. 


 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Emma, « La Voie de Calliopé » de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Quoi qu'il advienne », roman de Marjorie LEVASSEUR, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et précise lors de la lecture de « Quoi qu'il nous en coûte », tome 1 de la saga « Envers et contre tout ».

 

La très jolie couverture, comme celle du tome 1 d'ailleurs, m'a de suite interpellée.

 

Dans ce second opus, nous retrouvons avec plaisir Grégoire et son frère Romuald, Nawel et sa sœur Lamia et nous découvrons d'autres personnages tout aussi authentiques et attachants.

 

A la fin du tome 1, les deux sœurs ont été contraintes, afin d'échapper à leur famille vivant en Algérie, de quitter la France et se sont rendues au Canada. Cinq longues années se sont écoulées lorsqu'elles se présentent chez Grégoire..

 

Celui-ci parviendra-t-il à pardonner à Nawel de l'avoir laissé sans nouvelles ?

 

 

Je me suis sentie de suite happée par cette histoire émouvante et bien écrite mais également totalement addictive. Les nombreux rebondissements tiennent le lecteur vraiment en haleine jusqu'au dénouement.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman mêlant romance et suspense et où divers thèmes sont abordés avec justesse et pudeur tels que : les différences quelles qu'elles soient, les liens fraternels, la résilience, les secrets de famille et où l'amour et l'amitié tiennent une place importante.

 

Une pépite à découvrir sans hésitation après avoir lu le premier tome. Pour ma part, je lirai d'autres ouvrages de Marjorie LEVASSEUR et personnellement, j'espère une suite à cette saga !

 

Excellent moment de lecture.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "ANNA PLURIELLE"

« ANNA PLURIELLE »

Virginie VANOS

EDILIBRE

23 novembre 2018

162 pages

 

Présentation

 

 

Qui n’a pas rêvé d’avoir plusieurs vies pour vivre toutes ses envies ?


Lorsque Elsie est victime d’un accident mortel, elle se retrouve devant son ange gardien, Ernie. Celui-ci lui annonce qu’elle doit accomplir trois objectifs pour réussir sa vie : voyager à travers le monde et le comprendre, vivre un véritable amour, avoir une pensée philosophique faisant avancer l’ensemble de la pensée humaine et la diffuser.
Si elle a échoué en tant qu’Elsie, Ernie lui donne droit à six incarnations pour y arriver. Pas une de plus !


Elle bénéficie cependant de quelques privilèges : elle se souviendra de leur conversation et s’incarnera directement dans un corps de 21 ans, sans passer par l’enfance ; elle portera toujours le même prénom, Anna, et gardera ses yeux bleu marine.


Aidée d’une équipe d’anges gardiens folkloriques, Elsie, devenue Anna, arrivera-t-elle à réussir « ses vies » ?
 

 

L'auteure

 

 

Née en 1979, Virginie Vanos a d’abord passé quelques années sur les planches, puis devant la caméra, pour enfin atterrir devant les appareils photo ! Elle travaille aussi une fois de temps en temps comme photographe, et a écrit deux livres d’humour satirique, en plus du fascicule d’une exposition conceptuelle. Auteur de fascicules d'expo, de romans d'humour, d'un roman autobiographique et d'un essai sociologique, elle signe ici son premier roman de fiction. 
 

 

Mon avis

 

Je remercie Virginie VANOS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse son roman « Anna Plurielle » et de découvrir sa plume fluide et agréable.

 

Dès les premières lignes, dans le préambule, l'auteure pose la question suivante : « Qui n'a jamais rêvé de vivre plusieurs vies » ?

 

Ainsi, Virginie VANOS va imaginer, et son imagination est débordante, que Elsie, championne de ski, morte par accident, rencontre Ernie, son ange gardien. Celui-ci matérialisé sous forme d'un ourson, lui propose, si elle réussit trois missions, de lui offrir six réincarnations au cours desquelles, elle s'appellera toujours Anna..

 

Anna parviendra-t-elle à réussir une de ses vies ?

 

Au fil des mots de l'auteure, on se sent happé par cette histoire, magique, drôle et triste à la fois qui est très bien écrite. Elle nous fait voyager, aux côtés de notre héroïne, en Grèce, en Belgique, en Angleterre, en Russie.., où Anna, sous des aspects humains différents, tente de vivre une existence de rêve..

 

J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique, émouvant, empli d'humour et d'espoir, sur la réincarnation, l'au-delà et également l'acceptation de soi que j'ai dévoré d'une traite tant l'histoire est addictive ! .

 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Anna et ses anges gardiens et je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi je vous propose ma chronique concernant : "LES LETTRES A JULIETTE"

« LES LETTRES A JULIETTE »

Ninon AMEY

Auto-Edition

9 février 2019

232 pages

 

Présentation

Dans la vie comme dans les livres, certaines belles histoires ne sont pas destinées à être vécues. Nina n'a pas été épargnée par la vie. À 18 ans, c'est une jeune écorchée vive. Son cœur a perdu toute envie de battre. Pour qui, pour quoi le ferait-il ? Imprégnée de l'histoire de Roméo et Juliette, son couple modèle, elle entreprend, seule, un voyage sur la terre célébrée par Shakespeare. De rencontres en découvertes, elle prendra conscience que la vie, si injuste soit-elle, sait aussi apporter des moments de bonheur. Saura-t-elle les reconnaître ? Ce voyage lui permettra-t-il de trouver enfin un sens à sa vie ?

 

Dans sa nouvelle romance, Ninon Amey aborde, par une plume douce et délicate, des thèmes sensibles tels que la maladie, le deuil, ou encore le suicide. Elle fait voyager son lecteur entre la France et l'Italie. 


L'auteure

 

Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'auto-édition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages. 

 

Mon avis

Je remercie Ninon AMEY de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « Les Lettres à Juliette » et ainsi de découvrir sa plume simple, fluide et poétique.

 

L'auteure nous présente Nina, une jeune fille fragile de 18 ans, très éprouvée par la vie, solitaire, qui n'a plus gouût à la vie mais s'évade grâce à sa passion pour le dessin.

 

Puis nous découvrons Benjamin, jeune homme de 28 ans qui aime et aide les autres sans compter. Il est le chauffeur du bus qui conduira notre héroïne à Vérone, sur les pas des amants maudits : Roméo et Juliette...

 

Ninon AMEY nous fait voyager en Italie et décrit à merveille les paysages et la ville de Vérone, nous permettant ainsi de les imaginer aisément. Elle dresse une analyse fine des caractères, des sentiments et des émotions des protagonistes de son roman, les rendant fort attachants. Elle aborde avec justesse et pudeur certains thèmes délicats tels que : le mal être des adolescents, la maladie, le suicide, la mort, le deuil..

 

J'ai beaucoup aimé cette belle romance fort émouvante et très bien écrite, qui reflète la réalité de la vie avec ses joies et ses peines mais emplie d'espoir et d'amour.

 

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

 

Très bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant "Féérie Irlandaise"

« FEERIE IRLANDAISE »

Romane ROSE

Auto-Edition

15 juin 2018

297 pages

 

Présentation

 

A quelques jours de Noël, dans un coin reculé d’Irlande, par une nuit sombre, une femme titube dans la neige, le cœur dévasté par la terrible nouvelle. Seuls les bras réconfortants de sa sœur apaiseront son immense chagrin. 


Abby rejoint le cottage de Sara, tambourine à la porte en hurlant : « Pipi ! »


La porte s’ouvre et elle se précipite vers les toilettes… sous le regard médusé d’Ayden, un parfait inconnu.


Commence alors une aventure rocambolesque, peuplée d’êtres invisibles, d’illusions, de sentiments brouillons et de cours d’orthographe. D’un coup de baguette magique, laissez-vous porter par cette comédie romantique.

 

L'auteure

 

Tombée dans la romance quand elle était petite, Romane Rose aime les histoires d'amour qui tromphent de tous les obtacles et les happy ends. Ses livres sont publiés chez Harlequin. 

 

Mon avis

 

Je remercie Romane ROSE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Féérie Irlandaise » et ainsi de découvrir sa plume légère et pétillante.

 

L'auteure nous emmène en Irlande où notre héroïne Abby, jeune femme drôle, naturelle et exubérante, se rend un soir d'hiver, au manoir familial. Toutefois, Abby ayant un peu trop abusé de l'alcool, se précipite aux toilettes croyant parler à sa sœur Sara alors qu'elle se trouve nez à nez avec un inconnu au demeurant fort charmant !

 

Dès les premières lignes le ton est donné et l'on ne peut s'empêcher de sourire devant ce quiproquo et le franc parler d'Abby qui est un personnage très attachant, passionnée par son pays, ses légendes et ses mystères..

 

Romane ROSE a le don de captiver l'attention du lecteur en le transportant dans un monde magique et féérique où se mèlent humour, érotisme et amour..

 

J'ai beaucoup aimé cette belle romance de Noël, très bien écrite, qui se lit d'une traite et qui fait un bien fou.

 

J'ai passé un très bon moment avec les protagonistes de ce roman et je lirai assurément d'autres romans de cette auteure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui jeudi je vous propose ma chronique concernant : LES AMANTS DE LA RIVIERE ROUGE

« LES AMANTS DE LA RIVIERE ROUGE »

Marie-France DESMARAY

PRESSES DE LA CITE

TERRE DE FRANCE

24 janvier 2019

638 pages

 

Présentation

 

Un matin d'octobre 1921, Louise, quinze ans, quitte sa Vendée natale le cœur lourd... et le ventre rond. La jeune fille-mère se réfugie en Charente, où elle est accueillie par des Vendéens du bocage établis sur ces terres. En échange de l'entretien de leur maison, elle trouve chez eux la douceur d'un foyer pour élever sa petite Rose. Elle rencontre bientôt Marius, issu d'une longue lignée de gabariers, et l'espiègle Juliette, qui deviendra sa plus proche amie. Tout sourit à Louise, cuisinière de talent, qui se crée, derrière les fourneaux, une solide réputation auprès des notables. Jusqu'au drame... Une nouvelle aventure l'appelle alors : celle du Nouveau Monde avec sa nature hostile, sa population chaleureuse. Lui offrira-t-elle l'espoir d'un avenir meilleur......

 

L'auteure

 

Marie-France DESMARAY vit en Vendée où elle anime des cours de cuisine, sous le nom de Marie-France Thiery-Bertaud. Elle débute son aventure littéraire avec deux livres collectifs, Contes et légendes de Vendée 1 et 2.

 

Mon avis

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Amants de la Rivière Rouge, roman de Marie-France DESMARAY et ainsi de découvrir la plume fluide et légère de cette auteure.

 

Marie-France DESMARAY nous transporte en 1921, en Vendée où nous faisons connaissance avec Louise, jeune fille âgée de 15 ans, enceinte et qui, pour fuir sa famille, doit quitter à regret sa région.

 

Nous la suivons en Charente où elle est hébergée par un couple sans enfant, très accueillant et bienveillant à son égard ainsi qu'avec Rose, sa fille.

L'auteure nous fait partager les aventures de notre héroïne et de son amie Juliette et nous découvrons leurs histoires d'amour et leurs rencontres. Au fil des mots de l'auteure, nous voyageons avec ces jeunes femmes jusqu'à la province du Manitoba au Québec et alors le dépaysement est total.

 

L'histoire est simple mais belle et emplie d'émotions et de tendresse. Les personnages sont vrais et attachants.

 

J'ai beaucoup aimé cette saga romanesque émouvante, très bien écrite et agréable à lire, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement et rend hommage au courage des pionnières qui ont rejoint à cette époque le Nouveau Monde, dans l'espoir d'une vie meilleure.

 

Le sujet tabou et révoltant de « l'inceste », les secrets de famille, la culpabilité sont abordés avec finesse et pudeur.

 

Si comme moi, vous aimez les sagas Québécoises, les belles histoires d'amour et d'amitié, ce premier roman fort prometteur devrait vous séduire.

 

Très bon moment de lecture.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche je vais vous parler de "LA PRISONNIERE DE LA MER"

« LA PRISONNIERE DE LA MER »

Elisa SEBBEL

MAZARINE

4 février 2019

298 pages

 

Présentation

 

1809, une île déserte, 5000 hommes, 21 femmes.

Le destin bouleversant d'Héloïse.

 

 

1809. Les guerres napoléoniennes font rage. Alors qu'ils croyaient être rapatriés en France, 5000 prisonniers se retrouvent captifs sur l'îlot de Cabrera, dans les Baléares. Pour survivre un maigre filet d'eau douce, des rations insuffisantes, des abris précaires qu'il leur faut bâtir eux-mêmes.

 

21 femmes les accompagnent, parmi lesquelles Héloïse, vivandière de 18 ans dont le mari a succombé en mer, emportant avec lui l'insouciance et la légèreté de la jeune femme.

 

Si la guerre avait déjà meurtri les hommes, le désespoir leur fait bientôt perdre la raison. Par chance, Henri, chirurgien de l'armée, se prend d'affection pour Héloïse. Entre privations, épidémies et tempêtes, les morts s'accumulent, l'espoir s'amenuise et Héloïse ne songe qu'à se libérer enfin de cet enfer – jusqu'à ce nouvel arrivage de prisonniers et de Louis qui fait tout chavirer.


A force de ténacité, la jeune femme parviendra-t-elle à se sauver ? Car si l'amour est une captivité volontaire, la mer l'a déjà faite prisonnière...

 

 

L'auteure

 

Docteur en littérature française, Elisa SEBBEL enseigne dans une université espagnole et vit à Majorque. Découvert dans le cadre du Mazarine Book Day 2018, pour lequel il a reçu la « mention spéciale du jury », son premier roman, La Prisonnière de la mer, dévoile un drame oublié de notre histoire.

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Elisa SEBBEL et Dominique Fusco des Editions MAZARINE de m'avoir permis de lire, en service de presse, «La Prisonnière de la Mer ». J'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et légère d'Elisa SEBBEL.

 

L'auteure nous transporte en 1809 sur l'îlot de Cabrera où 5000 hommes ont été déportés et faits prisonniers mais également 21 femmes dont Héloïse notre héroïne, une jeune vivandière, veuve et âgée de 18 ans.

 

Elisa SEBBEL nous conte le destin de cette jeune femme indépendante et passionnée et décrit avec grande précision et pudeur les terribles conditions de captivité de ces hommes et femmes, les amitiés qui se créent, les histoires d'amour, leurs souffrances, leurs espoirs et leur lutte quotidienne pour survivre dans cet enfer...

 

Les personnages sont authentiques et attachants et l'on ne peut s'empêcher d'être ému en découvrant les moments difficiles et douloureux qu'ils ont du vivre.

 

J'ai ADORE ce roman historique, quelque peu romancé et basé sur des faits historiques réels et peu connus, qui pour moi est une vraie pépite littéraire et que j'ai lu d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer, tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Elisa SEBEL a le don de captiver le lecteur en mêlant l'Histoire de notre pays à celle d'une femme de cœur et rend ainsi hommage aux femmes courageuses et dévouées qui ont œuvré dans l'ombre à cette époque, par amour de leur prochain.

 

Je vous recommande donc de découvrir ce très beau livre bouleversant et fort intéressant. Pour ma part, je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

 

Excellent moment de lecture.

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi je vous propose ma chronique concernant : "L'Air de l'espoir"

«L'AIR DE L'ESPOIR »

Geneviève SENGER

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

7 février 2019

496 pages

 

Présentation

 

Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette lumineuse journée d'été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa terre, son village alsacien, ses illusions s'envolent.


Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu'alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère, qui vit désormais dans la peur, semble lui cacher quelque chose... Et Mado, sa cousine dont elle admire tant la beauté séductrice, ne joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ?
Viviane, la discrète, veut vivre, vibrer, aimer. Après les épreuves, les révélations, l'amour surgira comme un rêve incarné, venu de loin, dans un moment de liesse et de douleur mêlées. 

 

Un point d'orgue à toutes ces années d'espoir.

 

 

 

L'auteure

 

Geneviève SENGER a publié aux Presses de la Cité Les Larmes et l'espoir (2011), Un Cœur entre deux rives (2012) et Le Roman d'Elsa (2017).

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne Denis de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Air de l'espoir », roman de Geneviève SENGER, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume sensible et généreuse.

 

 

 

L'auteure nous transporte en Alsace, près de Colmar où Viviane âgée de 60 ans conte sa vie à sa fille Jeanne.

 

Ainsi, lorsqu'elle allait fêter ses 20 ans en juin 1940, Viviane voit les allemands débarquer dans son village et réquisitionner sa maison de famille. Plus rien de pourra être comme avant. Viviane est envahie de doutes et chamboulée par ses désillusions.

Elle se pose une multitude de questions : Pourquoi sa cousine la jolie Mado flirte-t-elle avec l'ennemi ? Pourquoi Juliette sa mère semble tant effrayée ?.. Pourquoi doivent-elles rester pendant plus d'un an cachées dans une cave afin d'échapper à la Gestapo ?

 

 

Le temps de l'amour et de l'espoir viendra-t-il après toutes les épreuves que Viviane connaîtra et les révélations qu'elle découvrira ?

 

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional très bien écrit et documenté qui relate le destin de trois générations de femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale, période très troublée de notre Histoire.

 

L'histoire est belle et fort intéressante et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur vraiment en haleine. Les personnages sont attachants et les paysages du vignoble alsacien très bien décrits.

 

Beaucoup d'émotions surgissent au fil des mots de l'auteure et « l'Air de l'espoir » résonne encore dans nos têtes longtemps après avoir refermé ce très beau roman.

 

Très bon moment de lecture.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Jacquie BEAL, sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Jacquie BEAL
Vendredi 15 février 2019 à 18 h

(différé)

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Je vous ai parlé sur ces pages de Jacquie BEAL que je compte depuis plusieurs années parmi mes fidèles amies et dont j'ai lu tous les ouvrages. Jacquie a gentiment accepté, récemment,   de se soumettre à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions auxquelles Jacquie répondra en direct.

 

 

JM : - Bonsoir Jackie

 

Comment allez-vous ? Êtes-vous prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Jacquie : Bonsoir Joëlle. Je vous remercie tout d’abord pour votre amitié et votre soutien. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions, ainsi qu’à celles des membres du groupe.

 

 

JM : - Pouvez-vous, tout d'abord, vous présenter afin que nos amis puissent mieux vous connaître ?

 

Jacquie : Je suis désormais à la retraite. Après avoir enseigné le Français en lycée et faculté, je me passionne pour l’histoire de ma région (le Périgord). Je suis mariée depuis 47 ans avec un sculpteur et nous avons deux enfants et une petite fille.

JM : - Pouvez-vous nous parler de vos romans et en particulier de votre petit dernier : “De Sang et d'Encre” ?

 

Jacquie : L’action de mes trois romans publiés dans la collection “Terre d’Histoires” par City Éditions, se déroule en Aquitaine, mais surtout en Périgord, à des époques différentes. C’est d’ailleurs ce qui me passionne, chercher et trouver une documentation qui permette de construire des récits. DE SANG ET D’ENCRE évoque les guerres de religion et les débuts de l’imprimerie au XVIe siècle. Le héros, Landry, est un colporteur, à une époque où imprimerie et coportage ont permis de diffuser les idées de la Réforme.

Cependant, je n’écris pas que des romans historiques régionaux. J’ai, dans mes tiroirs, un roman sur les Indiens d’Amérique et un récit humoristique qui relate ma lutte contre le cancer.

 

 

JM : - Avez-vous d'autres projets d'écriture et pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

 

 

Jacquie : Actuellement, je travaille sur un projet qui évoque la vie quotidienne à l’époque de la Terreur, pendant la Révolution.

 

 

JM : - Où trouvez-vous l'inspiration pour créer les protagonistes de vos écrits ?

 

Jacquie : Passionnée depuis toujours de brocante et de bibliophilie, j’arpente les vide-greniers à la recherche de documents susceptibles de m’aider à construire des histoires.

 

 

JM : Si ma mémoire est bonne, tous vos livres sont des romans historiques, se déroulant en Périgord et mettant à l'honneur des femmes remarquables ! Pouvez-vous nous donner la raison de ces choix ?

 

Jacquie : À titre personnel, je m’identifie plus aisément à des personnages féminins. Enseignante, j’ai accompagné des adolescents. C’est dans cette période de la vie que je place mes personnages principaux. L’adolescence est un moment-clef de la construction de soi. Je dois préciser, cependant que Landry, le héros de DE SANG ET D’ENCRE est un garçon.

 

 

JM : Comment faites-vous pour écrire vos romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

J’écris le premier jet de manière non chronologique. Je retranscris des scènes qui surgissent comme des évidences. J’écris au stylo sur des feuilles volantes que je réorganise avant l’écriture définitive sur l’ordinateur. Il y a, bien évidemment, de très nombreux remaniements (coupes, rajouts...etc...)

 

JM : - À quel moment de la journée écrivez-vous ? Le jour ? La nuit ? Et pendant combien de temps ?

 

Jacquie : Je suis une lève-tôt. Le silence du petit matin m’inspire. J’écris souvent à partir de 5 heures et parfois toute la journée. C’est l’inspiration et la frénésie qui commandent.

 

 

 

JM : - Vous avez noué un lien très fort avec vos lecteurs et vos lectrices, pouvez-vous nous en parler ?

 

Jacquie : J’ai pu constater, en effet, que mes romans permettaient des rencontres chaleureuses, sur les réseaux sociaux, les salons...etc… C’est à chaque fois l’opportunité d’échanges humains et constructifs.

 

 

JM : -Avez-vous des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Jacquie : Chaque année, je participe à une vingtaine d’événements et j’en parle au fur et à mesure sur ma page. Pour l’instant les dates ne sont pas définitivement arrêtées.

 

 

 

 

JM : Êtes-vous sensible à la critique littéraire et pensez-vous que les blogs, les réseaux sociaux aident les écrivains à promouvoir leurs écrits ?

 

Jacquie : Je suis, bien évidemment, sensible à la critique car elle permet d’avancer. Les réseaux sociaux et les blogs ont un rôle primordial à jouer dans la promotion des œuvres.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui vous ont donné l'envie d'écrire ?

 

Jacquie : Je suis agrégée de Lettres. Les monuments de la Littérature m’ont toujours accompagnée. Mes goûts sont très éclectiques cependant. Citons Céline, Giono, Dumas, Rabelais… Mais aussi des auteurs de polars, des poètes, des dramaturges, bref, tous ceux qui ont quelque chose à dire et qui le disent bien.

 

 

 

JM : - Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui souhaiteraient devenir écrivains ?

 

 

Jacquie : Le premier conseil que je pourrais donner est celui de lire et de se laisser porter par les mots; mais aussi d’écrire encore et encore. Le troisième de mes conseils serait de ne pas se décourager et de demander et d’accepter la critique.

 

 

JM : Lisez-vous et quel genre de lecture ?

 

 

Jacquie : J’évite de lire des romans historiques pour ne pas être influencée, mais je lis beaucoup d’ouvrages d’Histoire pour me documenter et des romans policiers pour m’évader.

 

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont vos passions ?

 

Jacquie : Les voyages, les randonnées, ma famille et mes amis, mes chats, et, bien évidemment, la lecture.

 

 

JM : - À quelle époque auriez-vous aimé vivre ?

 

Jacquie : Aujourd’hui.

 

 

JM : - Quel est votre proverbe préféré ?

 

Jacquie : C’est un proverbe amérindien; “Faites vive votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid.”

 

 

JM : - Quel est votre film culte ? Votre chanteur ou chanteuse préféré ?

 

Jacquie : Film: LITTLE BIG MAN - Chanteuse: Anne SYLVESTRE.

 

 

JM : - Si vous étiez : une fleur, un animal, un dessert … vous seriez ?

 

Jacquie : Une pâquerette, une louve, un mille-feuilles.

 

JM : - Etes-vous thé ou café ? Vanille ou chocolat ?

 

Jacquie : Café et chocolat.

 

 

JM : - Avez-vous quelque chose à ajouter ?

 

Jacquie : Merci Joëlle pour tout ce que vous apportez à la cause littéraire et merci à l’intérêt que vous portez à mes romans. Merci aux fidèles de ce site qui le font vivre.

 

JM : - Merci Jacquie BEAL pour ce très agréable moment passé en votre compagnie, votre gentillesse et votre disponibilité.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Jacquie qui vous répondra, j'en suis certaine, avec plaisir.

 

 

Voir les commentaires

Aujourd'hui mardi je vous propose ma chronique concernant : DE SANG ET D'ENCRE

« DE SANG ET D'ENCRE »

Jacquie BEAL

TERRE D'HISTOIRES

CITY EDITIONS

2 janvier 2019

313 pages

 

 

Présentation

 

LUTTES ET PASSIONS DANS LE TUMULTE

DE L'HISTOIRE

 

Dans le Périgord du XVIème siècle, les conflits entre catholiques et protestants font rage. Dans cette lutte sanglante, Landry et sa petite sœur voient leurs parents mourir sous leurs yeux. Les deux orphelins s'enfuient et trouvent refuge chez un imprimeur qui les prend sous sa protection.

 

Landry devient colporteur et, au péril de sa vie, diffuse des livres emplis d'idées neuves et d'appels à la résistance. En chemin, le jeune homme découvre le goût de la liberté de vivre et de penser.

 

Au milieu du chaos, Landry fait également une rencontre qui change sa vie : Mathilie, fille de gentilhomme et catholique. A ses côtés, il apprend que l'amour ne connaît pas de barrières sociales. Mais, dans la tourmente de l'Histoire, la conquête du bonheur a forcément un prix....

 

L'auteure

 

Agrégée de Lettres et enseignante, Jacquie BEAL se consacre à l'écriture. Elle vit en Périgord où se situe l'action de ses romans, notamment La Dame d'Aquitaine et Le Temps de l’insoumise. Amoureuse du langage et de l'Histoire, grande et petite, elle fait vivre ses personnages dans l'atmosphère des siècles passés.

 

Mon avis

 

Je remercie Jacquie BEAL et City Editions – Terre d'Histoires de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « De Sang et d'encre ». J'ai découvert la plume fluide et élégante de cette auteure lors de la lecture de ses précédents romans : « La Dame d'Aquitaine » et « Le Temps de l'Insoumise », ouvrages que j'ai beaucoup aimés.

 

La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Jacquie BEAL nous transporte en 1562 dans un village du Périgord où nous faisons connaissance avec Landry et sa petite sœur Francette. Les deux orphelins de père et mère, protestants, s'enfuient et sont recueillis par le Docteur Bertamon. Le jeune Landry, courageux et volontaire, trouve un emploi chez Maître Vaudelle, un imprimeur pour lequel il colporte, au cours de déplacements, les idées nouvelles de la Réforme.

 

Lors d'un de ces voyages, le jeune garçon rencontre Mathilie, jeune fille de bonne famille, également orpheline mais de religion catholique.... Pourront-ils s'aimer librement ?

 

 

Dès les premiers mots de l'auteure, je me suis sentie happée par cette belle histoire et j'ai ainsi découvert le destin de ces deux pauvres enfants, leurs mésaventures, leur lutte quotidienne pour survivre en cette période ensanglantée et terrifiante de notre Histoire : les guerres de religion.

 

Les personnages sont très bien décrits tant sur le plan physique que psychologique, ceci nous permettant de les imaginer aisément. Ils sont authentiques et attachants surtout Landry et sa sœur.

 

J'ai ADORE ce roman historique, captivant, émouvant et très bien documenté qui relate avec précision et finesse l'horreur des guerres, les coutumes et les fléaux de l'époque, les mentalités de la noblesse et les persécutions endurées par les paysans en raison de leur divergence religieuse.

 

Excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW AVEC JACQUIE BEAL VENDREDI 15 FEVRIER A 18 H SUR MON GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

✍️MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS✍️📖

Hier lundi 11 février 2019 j'ai réalisé ma 36ème interview 🎤💻 avec un auteur du groupe 🙎‍♂️ qui a accepté de se soumettre à mes questions.

Le mystère est levé puisque nos amies Sandrine Lit et Madyline Rose 💁‍♀️💁‍♀️ont trouvé le nom de l'auteure 🙋‍♀️📖📚au jeu-devinette organisé par ma modératrice Isabelle MINIBULLE.😅

Je vous donne donc rendez-vous le Vendredi 15 février à 
18 H 00 pour suivre l'entretien 🎤💻 que j'ai eu récemment avec Jacquie Béal 💁‍♀️qui répondra à vos questions à l'issue de l'entretien.

A bientôt.😍

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>