lecture
« LES AMANTS DE LA RIVIERE ROUGE »
Marie-France DESMARAY
PRESSES DE LA CITE
TERRE DE FRANCE
24 janvier 2019
638 pages
Présentation
Un matin d'octobre 1921, Louise, quinze ans, quitte sa Vendée natale le cœur lourd... et le ventre rond. La jeune fille-mère se réfugie en Charente, où elle est accueillie par des Vendéens du bocage établis sur ces terres. En échange de l'entretien de leur maison, elle trouve chez eux la douceur d'un foyer pour élever sa petite Rose. Elle rencontre bientôt Marius, issu d'une longue lignée de gabariers, et l'espiègle Juliette, qui deviendra sa plus proche amie. Tout sourit à Louise, cuisinière de talent, qui se crée, derrière les fourneaux, une solide réputation auprès des notables. Jusqu'au drame... Une nouvelle aventure l'appelle alors : celle du Nouveau Monde avec sa nature hostile, sa population chaleureuse. Lui offrira-t-elle l'espoir d'un avenir meilleur......
L'auteure
Marie-France DESMARAY vit en Vendée où elle anime des cours de cuisine, sous le nom de Marie-France Thiery-Bertaud. Elle débute son aventure littéraire avec deux livres collectifs, Contes et légendes de Vendée 1 et 2.
Mon avis
Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Amants de la Rivière Rouge, roman de Marie-France DESMARAY et ainsi de découvrir la plume fluide et légère de cette auteure.
Marie-France DESMARAY nous transporte en 1921, en Vendée où nous faisons connaissance avec Louise, jeune fille âgée de 15 ans, enceinte et qui, pour fuir sa famille, doit quitter à regret sa région.
Nous la suivons en Charente où elle est hébergée par un couple sans enfant, très accueillant et bienveillant à son égard ainsi qu'avec Rose, sa fille.
L'auteure nous fait partager les aventures de notre héroïne et de son amie Juliette et nous découvrons leurs histoires d'amour et leurs rencontres. Au fil des mots de l'auteure, nous voyageons avec ces jeunes femmes jusqu'à la province du Manitoba au Québec et alors le dépaysement est total.
L'histoire est simple mais belle et emplie d'émotions et de tendresse. Les personnages sont vrais et attachants.
J'ai beaucoup aimé cette saga romanesque émouvante, très bien écrite et agréable à lire, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement et rend hommage au courage des pionnières qui ont rejoint à cette époque le Nouveau Monde, dans l'espoir d'une vie meilleure.
Le sujet tabou et révoltant de « l'inceste », les secrets de famille, la culpabilité sont abordés avec finesse et pudeur.
Si comme moi, vous aimez les sagas Québécoises, les belles histoires d'amour et d'amitié, ce premier roman fort prometteur devrait vous séduire.
Très bon moment de lecture.