« JOHNNY LE GUERRIER »
Gilles LHOTE
MONPOCHE
Novembre 2018
332 pages
Présentation
Johnny, c'est notre Keith Richards, l'enfance à la Zola et les « morts » à répétition en plus. On pouvait penser que tout avait été écrit sur lui.. c'est loin d'être le cas !
Comment retracer l'histoire de Johnny Hallyday, ce chanteur moitié guerrier, moitié phénix, dont toute la vie a été une succession de combats et de prises de risques ? Son enfance sans père, désargentée, sa famille de saltimbanques vagabonds, la prophétie gitane qui fit de lui un « élu », expliquent sa fêlure mais aussi son incroyable force et sa capacité à renaître de toutes les épreuves. Après le triomphe de l'Alhambra en 1960, le destin de Johnny a épousé celui de la musique qu'il aime : de son premier mariage avec la reine des yé-yé à sa tentative de suicide, du délire psychédélique du Johnny Circus jusqu'au concert de Las Vegas – la ville du King -, de ses intenses périodes de doute à son triomphe éclatant au Stade de France, l'idole aura traversé soixante ans de « Sex, Drugs & Rock'n Roll », cédant au gigantisme que lui imposaient ses rêves, emportant avec lui des générations de fans..
Pour avoir côtoyé Johnny pendant près de trente ans, Gilles LHOTE a recueilli d'innombrables confidences qui lui permettent aujourd'hui de réécrire la sage par-delà le mythe. Il dessine ici le portrait d'un perfectionniste passionné et monomaniaque, découvreur de talents, bête d'intelligence tactique. A la lumière de ces pages, Johnny apparaît surtout comme un héros tragique qui aura mené sa carrière pied au plancher, honorant pour toujours les pères fondateurs du rock, cette musique du diable qui consume ses apôtres.
L'auteur
Photographe, globe-trotter, puis journaliste à Paris Match, Gilles LHOTE a fait partie de la rédaction en chef de VSD avant de diriger le service photos de Télé 7 jours. Spécialiste du rock, auteur de nombreux albums de biographies de stars, il a écrit avec Johnny son autobiographie Destroy (Michel Lafond) et a consacré différents livres au rockeur : Johnny le Survivant, un Dictionnaire de A à Z (en collaboration avec Patrick Mahé, Ramsay) et, au Cherche Midi, Johnny le rock dans le sang, Journal de la démesure et Johnny interdit.
Mon avis
Je remercie DE BOREE Editions – Montpoche et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire « Johnny le guerrier », ouvrage de Gilles LHOTE.
Gilles LHOTE, ami de longue date de Johnny Hallyday, nous offre une nouvelle biographie du chanteur, l'idole des jeunes et de moins jeunes, le rocker aux 60 ans de carrière que pour ma part j'aimais beaucoup et dont la mort, comme beaucoup de monde, m'a particulièrement affectée.
Ainsi nous apprenons beaucoup sur Johnny, son enfance perturbée par l'absence de Léon son père, la personnalité de sa mère Huguette et celle de sa tante Hélène qui a joué un rôle important dans sa vie, afin qu'il devienne « l'élu ».
L'auteur nous parle également des amours et des confidences que le chanteur lui a dévoilées.
Gilles LHOTE explique comment Johnny s'est battu toute sa vie et plus encore à l'annonce de son cancer, comment malgré les souffrances, affaibli mais toujours débout, il a lutté contre la mort qui s’immisçait insidieusement dans son corps..
J'ai ADORE ce livre qui m'a beaucoup émue et fait ressortir des souvenirs de jeunesse et que je recommande aux fans de cet incroyable artiste qu'était « Johnny le guerrier » qui restera toujours présent dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Très bon moment de lecture.