« AVANT DE MOURIR UNE DERNIERE FOIS »
Maman, il est temps de régler nos comptes
Jean-François ZIMMERMANN
Editions LUCIE CEP
20 septembre 2023
168 pages
Présentation
Il m’a fallu des décennies pour que cela m’atteigne, comme un cancer à l’évolution lente. Tu as épousé mon père sur un malentendu. Tu étais belle et désirable, il était déjà vieux, mais riche. Une vie entière derrière lui et deux enfants d’un premier lit. Raisonnable, il n’en voulait plus, d’enfants. Le malentendu, c’est moi. Le paquet surprise. Un enfant de vieux. J’aurais largement pu être son petit-fils. Désiré et imposé par l’une, refusé et subi par l’autre. Tu m’as volé mon enfance. Une première petite mort.Tu as trahi mon père et ne m’as pas épargné tes cris de jouissance poussés dans les bras de tes amants. Une deuxième petite mort. Avant de mourir une dernière fois, je te présente l’addition, Maman.
L'auteur
Journaliste, photographe en Bretagne et sur tout le territoire Français. Eclectique et curieux de tout, ancien pilote de rallye automobile, grand voyageur notamment en Amérique latine et en Afrique, les sables sahariens ont nourri son imaginaire de nouvelliste puis de romancier au Moyen Age, sous l'ancien Régime au XVIIè siècle. Vous le découvrirez ici dans une autre écriture romanesque.
Mon avis
Je remercie Jean-François ZIMMERMANN de m'avoir permis de lire, en service de presse, son ouvrage « Avant de mourir une dernière fois » ainsi que les Editions LUCIE CEP. J'ai lu plusieurs romans historiques de cet auteur mais celui-ci s'inscrit dans un registre totalement différent puisqu'étant autobiographique.
Jean-François ZIMMERMANN nous conte donc sa vie et celle de ses ancêtres. Au fil de ses mots incisifs certes mais toutefois ponctués d'une touche d'humour, nous ressentons son besoin d'extérioriser le mal-être, les souffrances, les blessures ressenties pendant son enfance et de régler ses comptes avec sa mère, bien que celle-ci ne soit plus de ce monde, ceci toutefois avant qu'il ne soit trop tard....
Cet exercice, ô combien difficile à mon avis puisque très personnel et parfois dérangeant pour le lecteur, m'a fait penser à une sorte de thérapie qui je l'espère est bénéfique pour l'auteur...
J'ai bien aimé ce court ouvrage émouvant, triste parfois, très bien écrit, qui se lit très facilement et je suis certaine qu'il séduira les amateurs du genre.
Un bon moment de lecture.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/