Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "AVANT DE MOURIR UNE DERNIERE FOIS"

« AVANT DE MOURIR UNE DERNIERE FOIS »

Maman, il est temps de régler nos comptes

Jean-François ZIMMERMANN

Editions LUCIE CEP

20 septembre 2023

168 pages

 

 

 

Présentation

 

Il m’a fallu des décennies pour que cela m’atteigne, comme un cancer à l’évolution lente. Tu as épousé mon père sur un malentendu. Tu étais belle et désirable, il était déjà vieux, mais riche. Une vie entière derrière lui et deux enfants d’un premier lit. Raisonnable, il n’en voulait plus, d’enfants. Le malentendu, c’est moi. Le paquet surprise. Un enfant de vieux. J’aurais largement pu être son petit-fils. Désiré et imposé par l’une, refusé et subi par l’autre. Tu m’as volé mon enfance. Une première petite mort.Tu as trahi mon père et ne m’as pas épargné tes cris de jouissance poussés dans les bras de tes amants. Une deuxième petite mort. Avant de mourir une dernière fois, je te présente l’addition, Maman.


 

L'auteur


 

Journaliste, photographe en Bretagne et sur tout le territoire Français. Eclectique et curieux de tout, ancien pilote de rallye automobile, grand voyageur notamment en Amérique latine et en Afrique, les sables sahariens ont nourri son imaginaire de nouvelliste puis de romancier au Moyen Age, sous l'ancien Régime au XVIIè siècle. Vous le découvrirez ici dans une autre écriture romanesque.


 

Mon avis


 

Je remercie Jean-François ZIMMERMANN de m'avoir permis de lire, en service de presse, son ouvrage « Avant de mourir une dernière fois » ainsi que les Editions LUCIE CEP. J'ai lu plusieurs romans historiques de cet auteur mais celui-ci s'inscrit dans un registre totalement différent puisqu'étant autobiographique.


 

Jean-François ZIMMERMANN nous conte donc sa vie et celle de ses ancêtres. Au fil de ses mots incisifs certes mais toutefois ponctués d'une touche d'humour, nous ressentons son besoin d'extérioriser le mal-être, les souffrances, les blessures ressenties pendant son enfance et de régler ses comptes avec sa mère, bien que celle-ci ne soit plus de ce monde, ceci toutefois avant qu'il ne soit trop tard....

Cet exercice, ô combien difficile à mon avis puisque très personnel et parfois dérangeant pour le lecteur, m'a fait penser à une sorte de thérapie qui je l'espère est bénéfique pour l'auteur...

J'ai bien aimé ce court ouvrage émouvant, triste parfois, très bien écrit, qui se lit très facilement et je suis certaine qu'il séduira les amateurs du genre.

Un bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LUNA, L'ENFANT DES ROSELIERES"

« LUNA, L'ENFANT DES ROSELIERES »

Mireille PLUCHARD

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

7 septembre 2023

640 pages

 

 

Présentation

 

Au XIXe siècle, en Camargue, terre de liberté et de passions, la jeune Luna veut suivre les pas de son père et s'accomplir dans l'élevage des chevaux et le monde des manadiers.


 

Fruit d'une rencontre inédite, Luna est à l'image du pays et des êtres qui lui ont donné vie : ardente et rare. Son père, Frédéri, est le séduisant propriétaire d'une manade en Petite Camargue. Dans son " îlot de beauté et de lumière ", il a concrétisé son rêve d'enfant de mener la vie intrépide des gardians. Dans les bras de Kali, douce Gitane au regard émeraude, il a connu la fièvre des sens et le goût de l'interdit. Kali, consciente que sa communauté n'accepterait jamais l'enfant qu'elle a porté, l'a confié à la mère de Frédéri.


La petite Luna, ballottée entre la Camargue et les Cévennes, va nourrir une passion puissante pour sa terre natale, les chevaux et les taureaux.
Une vraie graine de manadière. Mais saura-t-elle trouver sa place dans cet univers réservé aux hommes ?


Le souffle de la liberté en terre camarguaise.


 

L'auteure

Passionnée d'Histoire et d'histoires, Mireille PLUCHARD a écrit « Le Petit bâtard », « Le Puits sans-nom » et « Les Sentes buissonnières », qui ont connu un vif succès. Aux Presses de la Cité, elle a notamment publié « Le Miroir d'Amélie », « Les Dames de la Glycine », « De Soie et de cendres » et « Isolde ou le Secret des fleurs ».


 

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Luna, l'enfant des roselières », roman de Mireille PLUCHARD, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise. Je remercie également Mireille pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.


 

L'auteure nous emporte au XIXème siècle en Camargue où nous faisons connaissance avec Frédéri, jeune et séduisant propriétaire d'une manade qui entretient une relation fusionnelle avec sa mère Camille, femme et mère exceptionnelle.


 

Mireille PLUCHARD, avec son don habituel de conteuse, décrit avec moult détails les paysages et la vie dans cette région. Ainsi, nous imaginons aisément les chevauchées des gardians et de leur maître sur cette magnifique terre de Camargue. Puis nous découvrons la vie des éleveurs de chevaux, celle des gitans et la rencontre entre Kali, jolie Tsigane et Frédéri ainsi que la naissance de Luna....

L'auteure dresse un portrait détaillé des protagonistes de son roman les rendant pour certains attachants et pour d'autres détestables, mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.


 

J'ai ADORE cet ouvrage très bien écrit, documenté, vivant et addictif, empli de passions qui fait voyager dans le temps en Camargue et dans les Cévennes mais également dans le monde des manadiers.

J'ai passé un excellent moment de lecture et recommande ce livre aux amateurs du genre.


 


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

 


 


 


 

 

Voir les commentaires

Bonsoir aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "UNE FLEUR AU COEUR D'OR"

« UNE FLEUR AU COEUR D'OR »

Gilles LAPORTE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

24 août 2023

464 pages

 

 

Présentation

 

De 1875 à 1934, le destin de P’tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d’apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l’horticulture.  

1889. L’Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené par l’existence.


Autour de la destinée de Louis, qui s’accomplit dans l’amour des fleurs, le dessin et la peinture, et de celle de sa mère, Flavie, femme digne et courageuse, se dévoile la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages maintes fois détruits par les guerres, autant de fois reconstruits. Mais aussi l’histoire, captivante, de ses artistes, en relation directe avec le vivant. Au milieu des sanglantes convulsions qui déchirent l’humanité, Louis nous parle de dépassement de soi, de résilience, de transmission… et des tendres vertus du cœur.


Une célébration de la nature, une page magistrale du patrimoine lorrain, un roman initiatique entre tragédie et félicité.

 

L'auteur

Né en 1945 d'une famille d’ouvriers du textile dans les Vosges, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. 
Se présentant comme un « ouvrier des lettres », il a reçu de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian. Son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et administrateur de la Société des Gens de lettres, Gilles Laporte intervient régulièrement en milieu scolaire et carcéral, et anime des chroniques littéraires sur RCF. Il est l'auteur aux Presse de la Cité de La Fiancée anglaise, Les Silences de Julien et Le Souffle d'Ange.


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Une Fleur au cœur d'or », roman de Gilles LAPORTE, auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et authentique.

L'auteur nous transporte en 1871 à Nancy alors que Flavie, femme de ménage au Grand Hôtel met au monde, son petit garçon qu'elle prénommera P'tit Louis, alors que son époux, parti à la guerre un an plus tôt, porté disparu, n'est toujours pas rentré.


 

L'enfant, bien qu'estropié par les difficultés rencontrées lors de l'accouchement ô combien difficile, se révèle être très doué pour la peinture et le dessin ainsi que par l'horticulture.


 

Nous découvrons donc le destin de P'tit Louis et le monde du jardin et de l'horticulture au XIXème siècle. Nous assistons aux rencontres qu'il fera avec des personnalités de l'époque telles que Coué, Majorelle, Gallé, Friant, Lemoine..


 

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce très bel ouvrage et nous nous sentons transportés avec notre héros et sa mère lorsqu'ils déposent des fleurs ou des peintures sur une tombe inconnue, tout au long de leur vie, pour ce papa qui restera toujours dans leur mémoire et dans leurs cœurs.


 

J'ai beaucoup aimé P'tit Louis, personnage très attachant, volontaire et courageux qui, malgré son handicap, n'aura de cesse de vivre comme tout être humain et partagera beaucoup d'amour avec toutes les personnes de sa famille et de son entourage.

 

J'ai ADORE ce magnifique roman, très bien documenté, empli de douceur, de poésie et d'espoir, dur et tendre à la fois, que j'ai quitté à regret en gardant en tête les paroles d'une certaine chanson que vous connaissez peut être « Rosa.. rosa, rosam.. » que je ne suis pas prête d'oublier.


 

Je vous invite donc à découvrir ce livre qui ne pourra que vous séduire et avec lequel, vous passerez, comme moi, un très bon moment de lecture.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 




 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "A l'Ombre des souvenirs interdits"

« A L'OMBRE DES SOUVENIRS INTERDITS »

Christian LABORIE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

17 août 2023

544 pages

 

 

Présentation

 

La lente reconstitution d'une identité, d'une histoire enfouie.
Entre révélations et réminiscences, le chemin douloureux de Lina.

Janvier 2002. Sans nouvelles depuis plus de quinze ans, Alice reçoit un appel de celle qui fut sa plus grande amie. Elle n'a rien oublié de Lina avec qui elle a tant partagé depuis le collège. Son intelligence, sa personnalité vive. Ses fêlures et ses humeurs changeantes aussi. Pourquoi Lina ressentait-elle un profond mal intérieur, une colère sourde ? Pourquoi pensait-elle qu'on ne lui disait pas tout ?


Professeure de lettres à l'université de Montpellier, Alice mène une vie paisible quand Lina, elle, sillonne le monde pour des missions humanitaires. Son amie veut lui confier un cahier où elle a consigné tous ses souvenirs d'enfance de Guéret, de Mende, et d'ailleurs.


Si Alice en connaît déjà beaucoup, elle va découvrir le secret qui a bouleversé les jeunes années de Lina.



L'évocation lumineuse d'une belle amitié au cœur d'une quête vitale.

 

L'auteur

 

Les Rives Blanches, la fresque romanesque des Rochefort, mais aussi Dans les yeux d’AnaLes Enfants de Val Fleuri et Les Fiancés de l’été sont parmi les plus grands succès de Christian Laborie aux Presses de la Cité. Le romancier a toujours à cœur d’offrir à ses lecteurs de grandes sagas familiales portées par des valeurs humanistes.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES de la CITE et en particulier Marie-Jeanne, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « A l'ombre des souvenirs interdits », roman de Christian LABORIE, auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Je remercie également Christian pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

 

Ayant lu plusieurs ouvrages sur le sujet peu connu mais ô combien dramatique que Christian LABORIE aborde avec sensibilité et précision dans ce livre, j'ai pris grand plaisir à le découvrir.

 

L'auteur nous emporte à Montpellier en 2002. Alice, reçoit un appel de son amie d'enfance Lina dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis une quinzaine d'années. Lina lui confie ses journaux intimes et lui demande de rédiger ses souvenirs. Ainsi, Alice découvre l'histoire de celle qui fut sa meilleure amie à Mende dans les années 70...

 

L'auteur retrace le parcours d'une petite fille, perturbée, déracinée qui malgré l'amour, le milieu bourgeois et l'aisance financière de ses parents adoptifs, ressent en elle-même des doutes et des angoisses liés au fait qu'elle pense avoir été abandonnée par ses parents biologiques et part à la recherche de ses origines.

 

Christian LABORIE décrit fort bien l'amitié sans faille entre ces deux jeunes filles aux caractères opposés et issues de milieux sociaux différents qui, malgré les disputes et divergences d'idées, a réussi à durer une grande partie de leur vie.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman émouvant, inspiré de faits réel, très bien documenté puisqu'un grand nombre d'enfants de l'Ile de la Réunion ont été déportés dans les années 60-80, arrachés à leurs parents, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog .com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 


 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "L'ETE DES ENFANTS ROIS"

« L'ETE DES ENFANTS ROIS »

René BARRAL

Editions de BOREE

Terre de poche

17 août 2023

400 pages

 

 

Présentation

 

Durant les vacances d'été, Valentin, onze ans et demi, débarque de la capitale pour un séjour chez ses grands-parents le temps de la convalescence de sa mère. Difficile d'intégrer un environnement différent et de nouveaux camarades, divisés en deux clans rivaux : les Comanches et les Apaches.

 

Pour prouver ses capacités à la première tribu, Valentin est mis au défi d'attraper trois poissons à mains nues, lui le jeune Parisien ! Sa tentative échoue et il frôle la noyade, dont il est sauvé par Tchoundo.

 

Entre ces deux « originaux », l'adolescent fraîchement arrivé et le gitan énigmatique, une chaleureuse amitié va naître et une profonde complicité progressivement s'installer.

 

 

L'auteur

 

Autodidacte, René BARRAL a su retenir de l'enseignement de ses professeurs d'antan la curiosité et la soif d'apprendre. Une fois retraité, il étudie les lettres à l'université et décide de prendre sa plume pour dépeindre avec amour et verve les Cévennes. Souvent récompensé, il a conquis un lectorat fidèle grâce à ses histoires généreuses, accessibles à un large public. Il est l'auteur de treize romans, tous publiés aux éditions De Borée.


René BARRAL vit à Marseille (13).

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Eté des enfants rois », roman de René BARRAL.

 

Le titre et la couverture de cet ouvrage m'ont de suite interpellée.

 

L'auteur nous emporte dans les années 50 et nous conte l'histoire de Valentin, petit parisien âgé de 11 ans, qui n'est jamais venu voir ses grands-parents qui résident en province. La mère de Valentin étant souffrante, le petit garçon est envoyé durant l'été chez Léontine et Charles ; il découvre donc la vie à la campagne.

 

Valentin fait des rencontres, tente de s'intégrer aux clans de gamins du village appelés «  Les Commanches » et « Les Apaches ». Il fait la connaissance de Tchoundo, un gitan qui semble cacher un lourd secret..

 

René BARRAL décrit à merveille les personnages de son ouvrage les rendant ainsi attachants pour certains et détestables pour d'autres.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman du terroir rafraichissant, vivant, plaisant qui relate une tendre histoire d'amitié sur le thème de l'enfance.

 

Un très bon moment de lecture qui procure une certaine nostalgie du temps passé...

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "L'AURORE"

« L'AURORE »

Nicole ANGLES

15 septembre 2023

193 pages

 

Présentation

En 1934, Alba, jeune catalane âgée de seize ans, quitte le giron familial et une mère acariâtre.


Elle entre au service de doña Lucia, riche bourgeoise qui réside dans un magnifique hôtel particulier situé au coeur de Barcelone.


Pendant les années suivantes, l’Espagne connaîtra des bouleversements politiques majeurs, prémices d’années sombres pour l’Europe et le monde.
Autant d’évènements qu’Alba, portée par des convictions profondes et la fougue de sa jeunesse, vivra intensément.


Ainsi commence l’aventure de sa vie...


Nicole Anglés, d’une écriture vivante et efficace, focalise l’histoire de ce roman sur l’implication des femmes combattantes durant la guerre d’Espagne.


Leur rôle déterminant dans la révolution sociale organisée par le mouvement libertaire en riposte au coup d’État militaire à l’origine du conflit.


Et leur engagement aux côtés de l’armée républicaine pour éviter l’inéluctable, la prise de pouvoir de la dictature franquiste en 1939.

L'auteure

« « Je veux écrire un livre ». J’ai jeté cette phrase à ma mère du haut de mes dix ans. C’était à Perpignan en 1971.

A cette époque, ma grand-mère disait en riant qu’elle ne travaillait pas assez pour payer tous les livres que je dévorais.

Quelques feuillets se sont égarés et le temps a passé.

Je suis restée une lectrice passionnée. Aujourd’hui, à l’aube de ma seconde vie, j’ai repris la plume et accompli mon rêve.

J’aimerais vous offrir ces cadeaux reçus de mes moments de lecture :

L’évasion, le rêve, l’amour, la colère, la tristesse, la peur, l’émotion…la Vie !

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » disait François Mauriac.

Alors, bienvenue dans mon monde et bonne lecture ! »

Mon avis


Je remercie Nicole ANGLES pour l'envoi, en service de presse, de son dernier ouvrage « L'Aurore ». J'ai ainsi pu découvrir sa très jolie plume.

Dès les premières lignes nous nous sentons happés par l'histoire d'Alba, vieille dame, qui, en compagnie de sa petite fille Claire, reçoit une lettre qui lui a été envoyée d'Espagne, il y a 65 ans ….

Alba conte donc son destin à Claire que nous découvrons au fil des mots de l'auteure. En 1934, Alba, jeune fille déterminée et volontaire, alors âgée de 16 ans quitte sa famille et part travailler chez une riche bourgeoise à Barcelone. Alba est une jeune fille attachante, engagée pour la libération des femmes et leur émancipation et nous la suivons donc dans tous ses combats.

Dans ce livre, l'auteure aborde outre la guerre d'Espagne et la révolte des anarchistes, le rôle et la place des femmes dans les combats, l'amour, l'amitié, la vie des ouvrières, la condition féminine à cette époque....

Nicole ANGLES m'a fait découvrir un pan de l'Histoire de l'Espagne se déroulant entre 1934 et 1939, durant la guerre d'Espagne et la révolution civile face à la montée du Franquisme, que je connaissais peu.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique poignant, très bien documenté, vivant et émouvant que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait et je le recommande aux amateurs du genre.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Voir les commentaires