« LE PINCEAU DU ROI »
Martial DEBRIFFE
TERRE D'HISTOIRES
30 août 2017
267 pages
Présentation
« La passion, il n'y a que cela qui puisse faire avancer un homme »
1675. Martin von Wertheimer, un jeune peintre passionné, quitte l'Alsace, sa région natale, pour monter à Paris et tenter de conquérir le monde des arts. Il laisse derrière lui l'amour de sa vie, Catia, la femme de son frère, qu'il n'a pas le droit d'aimer.
Dans la capitale, le talent du jeune homme est vite remarqué et sa réputation atteint les oreilles du monarque lui-même. Auréolé de sa formidable protection, Martin va de succès en succès, de commandes en commandes, découvrant les plaisirs éphémères de l'amour et de la gloire.
Malgré tout, les fastes de la cour ne parviennent pas à lui faire oublier la belle Catia, la première femme qui a emporté son cœur. Il est tenté de revenir auprès d'elle, mais on ne s'échappe pas si facilement de la toile d'araignée de Versailles...
L'auteur
Martial DEBRIFFE a publié une vingtaine d'ouvrages dont neuf romans historiques et de terroir. Membre de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il vit dans un petit village Alsacien, source d'inspiration parfaite pour l'écriture de ses livres.
Mon avis
Un grand MERCI à Martial DEBRIFFE pour son extrême générosité et de m'avoir donné l'opportunité de lire son dernier roman « Le pinceau du Roi ».
Martial DEBRIFFE nous emporte en 1675 en Alsace sous l'occupation Autrichienne et nous faisons connaissance avec Martin Von Wertheimer, notre héros. Suite à des divergences d'opinion avec son père, Martin quitte le domaine familial et son grand amour, la belle Catia. Il arrive à Paris afin de vivre de sa passion : la peinture.
L'auteur nous conte la vie mouvementée de ce peintre, ses passions tant artistiques qu'amoureuses, ses joies, ses peines mais également les voyages qu'il effectuera en Europe et au fil des pages, nous suivons avec lui le chemin qu'il devra parcourir afin d'atteindre le succès...
L'écriture est belle et élégante, l'histoire captivante et pleine de rebondissements. Martial DEBRIFFE, décrit à merveille le monde des Arts à cette époque mais aussi les fastes et les intrigues de la Cour sous le règne de Louis XIV.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique, culturel et romanesque que j'ai lu pratiquement d'une traite et que je recommande vivement aux amateurs de Beaux Arts et d'histoires d'amour impossible...
Belle lecture !