« LE BANNI DES HAUTES-TERRES »
Alain DELAGE
Editions de BOREE
10 juin 2021
360 pages
Présentation
Mars 1890, Armand Ligourel, tout juste sorti du conseil de révision qui l'a déclaré apte au service militaire, se retrouve injustement accusé d'un assassinat. Il réussit à s'échapper vers l'Aubrac, terre de son père, où il arrive pour la montée aux estives. Il va y découvrir le métier de buronnier, les valeurs de ces montagnards et leur sens de l'honneur sous leurs dehors rustres, au milieu d'étendues immenses. Son séjour dans cette petite Sibérie sera l'occasion aussi de percer les secrets de sa famille paternelle, une histoire de vengeance hors du commun qui remonte à plus de deux générations …
___________________________________________________________________________________________
Extrait
«Ne baisse jamais les bras, petit ! Après un crépuscule dévastateur, il naît toujours une aube régénératrice. »
Les coutumes, les traditions et surtout, la parole donnée étaient plus fortes que tout, dans ce pays si rude. Armand en prit acte. Dès cet instant, tout était en place pour que la première saison buronnière d'Armand, alias Armand Vigouroux, débutât de la meilleure des façons.
Il était serein, se sentait en sécurité, entouré de personnes qui ne connaissaient pas les raisons de son exil et encore moins l'histoire de sa famille, loin de toute recherche policière et, en plus... il était amoureux.
Que demander d'autre ? Sa nouvelle vie valait le coup d'exister, elle était belle et se présentait bien.
C'est en tout cas ce que le fils de Gustave Ligourel croyait...
L'auteur
Auteur de plusieurs livres à vocation patrimoniale sur le département du Gard, Alain Delage c'est orienté vers l'écriture de romans du terroir.
Son premier roman sort en 2013. Publié en 2015, "L’Étrangère de Collonges", sur les mariniers de la Loire, a un réel succès.
Secrétaire administratif originaire de Béziers, il vit à Gajan, près de Nîmes, depuis 1983.
page Facebook : https://www.facebook.com/Alain-Delage-585247691562946/
son site : http://alaindelage.wixsite.com/alain
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de pesse, « Le Banni des Hautes-Terres », dernier roman d'Alain DELAGE, auteur dont j'ai lu tous ses ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.
Je remercie également Alain pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
L'auteur nous emporte en 1890 à Macassargues, village Languedocien où nous faisons connaissance avec Armand, notre héros, jeune agriculteur qui, suite à une accusation de meurtre, est contraint de se réfugier sur les terres familiales dans les hauts plateaux de Lozère.
C'est avec son talent habituel de conteur que Alain DELAGE nous présente l'histoire de ce jeune homme qui est fort attachant et nous fait découvrir certains secrets de famille trop bien gardés....
L'auteur décrit à merveille les paysages de l'Aubrac, la vie paysanne, les coutumes et les traditions au XIXème siècle, la fabrication des fromages mais également le métier de buronnier.
J'ai beaucoup aimé ce très beau roman régional palpitant, très bien écrit et documenté, dont les rebondissements m'ont vraiment tenue en haleine jusqu'au dénouement.
Je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront assurément un très bon moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
/image%2F2294367%2F20210728%2Fob_d7610e_pixiz-11-06-2021-17-59-28.jpg)