Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "MADEMOISELLE FINE"

« MADEMOISELLE FINE »

Marie de PALET

Editions de BOREE

ESSENTIELS

5 MAI 2022

280 pages

Présentation

Abandonnée par sa mère, Fine prendra sa revanche sur la vie pour devenir «Mademoiselle Fine»

La toute jeune Joséphine, que tout le monde appelle Fine, est méprisée des gens de son village car sa mère, qui ne s’occupe pas d’elle, a mauvaise réputation. Seuls Brumaire, un vieux célibataire, et mademoiselle Julie, qui enseigne la lecture aux enfants, lui offrent un peu de réconfort. Très tôt, Fine doit travailler. Vachère, jardinière, servante, la pauvrette n’a pas la vie facile. La situation empire lorsque sa mère décède dans des circonstances étranges. Entre vexations et espoirs, Fine avance malgré tout pour connaître la vérité sur sa mère et accomplir ses rêves.

L'auteure

La notoriété de Marie de Palet s’est développée à l’heure de la retraite, lorsqu’elle a abandonné son stylo rouge d’institutrice pour sa plume d’écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d’origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d’autrefois. Un succès mérité jamais démenti.

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Mademoiselle Fine », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et je me suis sentie happée par l'histoire de Joséphine, surnommée Fine, jeune « bâtarde » délaissée par sa mère, une femme de mauvaise vie.

 

 

La petite fille, volontaire et forte, n'a pas la vie facile. Elle est livrée à elle-même, sans chauffage ni nourriture, victime de critiques des habitants du village où elle vit. Seuls Brumaire et Melle Julie lui témoignent un peu d'affection.

 

Joséphine parviendra-t-elle un jour à devenir Mademoiselle Fine ?

 

 

Comme à son habitude, l'auteure dresse une fine analyse de la vie en milieu rural fin XIXème siècle, mettant en avant la pauvreté des paysans et les dures conditions de travail à cette époque.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional touchant, bouleversant, poignant empli toutefois d'espoir, qui se lit facilement et que l'on referme les yeux embués car tout ce qui touche à l'enfance est émouvant...

 

Un très bon moment de lecture. Merci Madame de PALET.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :