« LES AMAZONES »
Jim FERGUS
3 septembre 2020
472 pages
Présentation
Mille femmes blanches : L'héritage
1875. Un chef Cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus.
1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue " civilisation " qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.
Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.
L'auteur
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 23/03/1950
Jim Fergus est un écrivain américain.
Né d'une mère française et d'un père américain, il se passionne dès l'enfance pour la culture Cheyenne alors qu'il visite l'ouest du pays en voiture avec son père pendant l'été. Ses parents décèdent alors qu'il a 16 ans et il part vivre dans le Colorado où il poursuit ses études.
Il vivra ensuite en Floride où il est professeur de tennis avant de revenir dans le Colorado en 1980. Il s'installe dans la petite ville de Rand, qui compte treize habitants, pour se consacrer exclusivement à l'écriture.
Il publie en tant que journaliste de nombreux articles, essais ou interviews dans la presse magazine et collabore à des journaux.
Son premier livre, "Espaces sauvages" ("A Hunter's Road"), mémoire de voyage et de sport, paraît en 1992.
Son premier roman, "Mille femmes blanches" ("One Thousand White Women"), l'histoire de femmes blanches livrées aux Indiens par le gouvernement américain pour partager leur vie, est publié aux États-Unis en 1998 et rencontre le succès.
Il a sillonné seul avec ses chiens le Middle West, pendant plusieurs mois, sur les pistes des Cheyennes, afin d'écrire ce livre.
En 1999, il publie "Mon Amérique" ("The Sporting Road"), où il raconte six années de "pérégrinations par monts et par vaux" à travers les États-Unis.
Son second roman "La fille sauvage" ("The Wild Girl", 2005) raconte cette fois l'histoire d'une Apache enlevée à sa tribu en 1932.
Avec son roman "Marie-Blanche" (2011), Jim Fergus dévoile l'histoire de sa propre famille à travers celles de sa mère et de sa grand-mère et son ascendance française par les femmes issues de la famille Trumet de Fontarce.
Il a ensuite publié "Chrysis" ("The Memory of love", 2013), l'histoire (authentique) d'une jeune peintre Gabrielle Jungbluth dans le Montparnasse des années vingt.
En 2016, il publie "La vengeance des mères" ("The Vengeance of Mothers"), qui fait suite au premier ouvrage de l'auteur, "Mille femmes blanches", paru dix-huit ans plus tôt. Avec "Les Amazones" (2019), Jim Fergus achève la trilogie.
site officiel : http://www.jimfergus.com/
Mon avis
Je viens de lire « LES AMAZONES », roman de Jim FERGUS auteur dont j'ai lu tous les romans tant j'aime sa plume fluide et majestueuse. Il s'agit du dernier volet de la trilogie de « Mille Femmes Blanches »et « La Vengeance des Mères » ouvrages que j'ai vraiment beaucoup aimés.
L'auteur présente donc le destin de May Dodd et Dolly McGill raconté par Molly Standing Bear selon les journaux perdus de ces femmes blanches qui en 1875 ont été échangées contre mille chevaux par le Président Grant et mariées à des guerriers Cheyenne...
Nous découvrons la vie dans la tribu, les mœurs des indiens le tout se déroulant dans des contrées grandioses et superbes et l'on se sent transporté en visionnant, au fil des mots de l'auteur, des images telles que l'on pourrait les voir dans un western.. un vrai régal.
Jim FERGUS a un talent fou pour raconter ces aventures quelque peu romancées certes dans un contexte historique très bien relaté et il dresse ainsi des portraits de femmes fortes, déterminées, insoumises : de vraies guerrières.
J'ai ADORE ce dernier opus que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.
Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
⭐️⭐️
/image%2F2294367%2F20201215%2Fob_098710_lesamazones.jpg)