« RENAISSANCE »
Nicolas DUFFAUD
ABCD'r
1er septembre 2015
190 pages
Présentation
Un histoire surréaliste mais tellement plausible...
Alexandre a tout pour être heureux. Pourtant, il ne se sent plus en phase avec la société qu'il juge individualiste et amorale. Un jour, alors que le monde autour de lui s'écroule, il fait preuve d'un extraordinaire instinct de survie et embarque sa famille dans une folle aventure.
Réfugiés dans le massif des Bauges, chacun va devoir trouver sa place dans cette micro société fragile et inexpérimentée. Un monde meilleur se dessine peu à peu. Et si cette terrible épreuve était finalement une chance ? Malgré les privations du confort moderne et les dangers qui guettent, le bonheur ne paraît-il pas plus accessible ?
L'auteur
Nicolas DUFFAUD écrit son premier roman avec « Renaissance ». Quand on découvre sa vie on se rend compte qu'elle est très proche de celle de son héros, Alexandre. Il est marié, ingénieur, père de deux enfants, et amoureux de la nature… et de sa famille. Sûrement !
Nicolas DUFFAUD a aussi beaucoup de valeurs morales fondamentales, telles que la famille, l'environnement, la justice, le respect des autres… Et surtout l'Amour. Sans en avoir l'air, il nous transmet une belle leçon de vie.
Mon avis
Je remercie Nicolas DUFFAUD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Renaissance ».
Nicolas DUFFAUD nous raconte l'histoire d'une famille ordinaire installée à Chambéry en Savoie. Alexandre vient de perdre son emploi et pressent qu'un événement de type tsunami va se produire, du fait du réchauffement climatique, sur l'agglomération Chambérienne. Sans hésiter une seule seconde Alexandre décide de tout quitter et emmène sa famille ainsi que ses parents dans le chalet où ils passent leurs vacances dans les Bauges, afin de les mettre à l'abri des effets dévastateurs de cette catastrophe.
L'écriture est belle, l'histoire, aux nombreux rebondissements, est très intéressante et fait réfléchir sur les conséquences dévastatrices que nos habitudes en matière d'environnement et de nouvelles technologies provoquent sur notre planète.
L'auteur nous invite à réfléchir sur les réelles priorités de la vie et évoque les veillées, le travail et la vie en famille, la transmission des valeurs et des connaissances : mode de vie de nos ancêtres qui étaient assurément plus heureux que nous, sans téléphone, ordinateur ou téléphone portable ni hypermarchés... A méditer.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation très agréable à lire que j'ai d'ailleurs dévoré d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant très original et fort surprenant mais je vous laisse le découvrir...
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier roman fort prometteur et je lirai assurément d'autres livres de cet auteur !
