Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui vendredi je vous propose ma chronique concernant : "100 VIES"

« 100 VIES »

Ludovic SPINOSA

ART EN MOTS EDITIONS

MARS 2018

463 pages

 

 

 

Présentation

 

100 vies, c'est tout simplement l'approche de la mort de 100 vies, à des âges différents, abordant des thèmes comme les accidents, les maladies, les agressions, ou encore les attentats, qui défilent au fil des chapitres, comme les faits divers d'un journal. Ce sont 100 petites histoires de la vie quotidienne avec leurs émotions, leurs angoisses, et leurs peurs. Dans ce livre, je voudrais faire comprendre aux lecteurs que les médias nous habituent à voir de plus en plus d'horreur, que c'est tellement devenu banal, que cela ne nous affecte même plus. La société d'aujourd'hui vit dans la violence verbale et physique, mais personne ne réagit. Alors que tellement de drames pourraient être évités. Il est temps aussi de prendre conscience des choses essentielles de la vie.

Chaque histoire concerne un plan différent, que ce soit environnemental, sentimental, économique, politique, sociétal, en laissant le lecteur avoir son propre avis face à la vie qui l'entoure.

Le défi étant de résumer la vie et la mort d'une personne en seulement deux pages, ne dévoilant aucune identité, ni date ou conversation, lieu géographique, en restant le plus anonyme possible. Je pense que le côté impersonnel de ce livre touchera d'autant plus les âmes les plus sensibles, en relatant des conditions que tout le monde connaît, avec un mélange de faits réels et de fictions, car cela se passe dans notre quotidien, dans des endroits que l'on croit tous connaître par cœur et qui fourmillent de dangers chaque jour.

Le risque est omniprésent, se dressant devant nous à chaque instant comme pour nous prévenir que peut-être aujourd'hui ce sera notre tour. La mort est la fin d'une vie au moment où une autre commence.

 

 

L'auteur

 

Ludovic Spinosa est un autodidacte atypique. Déjà auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des sciences humaines, il se lance aujourd'hui dans la littérature à travers des romans.

2017 "Tempêtes solaires"
2014 "Je travaille pour qui ? je travaille pour quoi ?"
2014 "Comment devenir riche et réussir dans tous les domaines"
2013 "Une personne ordinaire"

 

Mon avis

 

Je remercie Ludovic SPINOSA de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « 100 vies ». La couverture de ce livre et la vidéo fascinante m'ont de suite interpellée, ayant pour ma part, peur de la mort...

 

J'ai découvert la plume très agréable de cet auteur lors de la lecture de « Tempêtes solaires », l'année dernière.

 

Dans « 100 vies », Ludovic SPINOSA nous raconte 100 histoires courtes plutôt tristes, parfois effrayantes mais tellement vraies, évoquant un sujet « tabou » : la mort.

 

En effet, ces nouvelles retranscrivent des situations dans lesquelles sont confrontées des hommes, des femmes, des enfants mais qui, comme dans la nature des choses , n'arrivent pas qu'aux autres et finissent plutôt mal. Certes certaines personnes auraient pu éviter de rencontrer, aussi tôt dans leur vie la faucheuse, mais le destin est à mon avis tout tracé.
 

J'ai bien aimé ce livre bouleversant qui fait réfléchir et rappelle le cycle de la vie car, pour les humains que nous sommes, la fin est inévitable et nous le savons tous même si nous voilons la face. A nous de profiter de notre passage sur terre pour vivre mieux et moins dangereusement, si toutefois c'est possible dans le monde actuel.. A méditer.....

 

Bonne lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :