Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "L'ETOFFE DES JOURS"

« L'ETOFFE DES JOURS »

Mireille PLUCHARD

Editions DE BOREE

Terre de Poche

Mars 2018

672 pages

Présentation

 

Fils de riches commerçants en tissu, Paul-Marie n'a d'yeux que pour la belle et audacieuse Amandine. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ?

 

Les élégances, toutes les élégances, celles qui s'exposent et parachèvent la femme et celles silencieuses et bouleversantes du cœur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front. Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt-à-porter au sein de la boutique familiale.

 

 

Extraits

« Amandine était tout cela : irritante, prodigieuse

et incroyablement finaude.

 

  • Voulez-vous faire quelques pas avec moi, Mademoiselle ? Je crois que mon frère et votre amie ont.. des choses à se dire.

    Coralie regarda Amandine. Les yeux de cette dernière manifestaient son approbation. Paul-Marie attendit que le jeune couple fût à bonne distance et vint s'asseoir tout près d'Amandine. Il lui prit la main.

  • Je vous ai dit mon nom, jolie demoiselle, mais je ne connais pas le vôtre.

  • Amandine. Amandine Malauthier.

  • Amandine ! C’est beau comme une friandise, c'est à croquer. Comme vous.

  • Je ne me laisse pas croquer par un inconnu, Monsieur. Par personne, d'ailleurs ! »

 

L'auteure

 

Le goût d'écrire est venu à Mireille PLUCHARD lors de ses recherches généalogiques. Est née alors une trilogie, la saga des Teissier, narrant la vie de sept générations de ses ancêtres. Passionnée d'Histoire et d'histoires, Mireille PLUCHARD brosse les portraits de personnages attachants et sait entraîner le lecteur dans des intrigues palpitantes.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Etoffe des jours », roman de Mireille PLUCHARD. J'avais découvert la très belle plume de cette auteure lors de la lecture de ces livres que j'ai beaucoup aimés : « Le petit bâtard » et « Le miroir d'Amélie ».

 

Mireille PLUCHARD nous transporte à Alais (Alès) en 1894 où nous faisons la connaissance des Malauthier et nous conte le destin de cette famille et plus particulièrement celui d'Amandine, la cadette, jeune femme audacieuse, courageuse et déterminée. Face aux nombreux drames de la Première Guerre Mondiale, Amandine réussira-t-elle à mener à bien ses projets ?

 

 

Tous les personnages de ce roman sont attachants et tellement bien décrits par l'auteure qu'ils sont émouvants et authentiques.

 

Dès les premières lignes je me suis laissée emporter par cette histoire prenante, extrêmement bien écrite, romantique à souhait où se côtoient la souffrance et les malheurs de la guerre, la volonté des femmes et leur désir d'émancipation à l'époque mais aussi l'élégance des jolis tissus et des vêtements féminins.

 

De nombreux sentiments sont présents tels que l'amour, l'amitié, la fidélité, la générosité et la bonté.

 

J'ai ADORE ce magnifique roman régional historique que j'ai dégusté avec grand plaisir et dont j'ai tourné la dernière page à regret...

 

Un excellent moment de lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :